La découverte

Le Mozambique est avant tout une destination balnéaire de choix : ses 2 500 kilomètres de côte offrent aux voyageurs une myriade de plages de sable blanc léchées par des eaux turquoises, et des îlots de rêve propices au farniente, à la pratique des sports nautiques, à la pêche au gros, ou encore à l’observation des baleines de juin à octobre. Mais le pays est surtout un véritable paradis pour les plongeurs. Ses eaux abritent en effet par endroit de superbes récifs coralliens, des poissons par milliers, des raies manta, mais aussi des gros mammifères marins comme des requins baleines et des dugongs.

Identité

Situé au sud de la côte-est africaine, le Mozambique a des frontières terrestres avec la Tanzanie au nord, le Malawi au nord-ouest, la Zambie et le Zimbabwe à l’ouest, et l’Afrique du Sud et le Swaziland au sud. Ce pays offre une vision de l'Afrique sous toutes ses formes, authentique et typique. Le Mozambique s'adresse aux voyageurs avertis en quête d'une nature sauvage et très peu fréquentée. Le Mozambique compte plus de 99% de Noirs et 1% de Blancs, d’origine principalement européenne.

Les principales ethnies africaines présentes au Mozambique sont les Macuas, les Tsongas (descendants des Bantous), et les Makondés, également descendants des Bantous. Les Mozambicains sont encore aujourd’hui très attachés à leurs traditions. En témoigne, par exemple, la prééminence des curandeiros sur les médecins occidentaux dans de nombreux villages. Les curandeiros sont en effet des médecins traditionnels qui soignent les maux de leurs patients en chassant les mauvais esprits et en utilisant des méthodes ancestrales. Quand il s’agit de contrer un mauvais sort ou un envoûtement, ils peuvent faire appel à des profeitas, qui invoqueront les esprits.

Culture & Traditions

LA PLONGÉE

Le Mozambique représente un spot privilégié pour la plongée et le snorkelling. Ses eaux sont notamment fréquentées par des tortues, des dauphins, des raies mantas, des requins baleines et des dugongs. Vous pourrez également y admirer, de juillet à octobre la migration impressionnante des baleines à bosse.

LA FAUNE SAUVAGE

Même si les parcs nationaux mozambicains sont moins peuplés d’animaux que leurs homologues sud-africains et tanzaniens, il n’en présentent pas moins une nature sauvage dont la beauté ne peut laisser indifférent. Vous pourrez y observer des lions, des zèbres, des léopards, des éléphants, des rhinocéros…

LES ACTIVITÉS

Le Mozambique regorge de merveilles naturelles, à commencer par des plages absolument paradisiaques où vous pourrez vous adonner à la plongée et à divers sports nautiques. Dans les terres, vous pourrez aller à la rencontre des autochtones et faire des safaris.

LE LAC NIASSA

 Ses eaux d’un bleu cristallin abritent plus d’un millier d’espèces de poissons différentes, ainsi que les derniers coraux d’eau douce du monde. Un séjour au bord du lac vous permettra de plonger à la découverte de cette extraordinaire faune aquatique, mais aussi de découvrir de somptueux paysages parsemés, ça et là, de charmants villages. 

Les indispensables

Le Mozambique possède deux saisons bien distinctes. L’hiver austral se situe de mai à octobre, il s’agit de la saison sèche. Il est préférable pour les plongeurs de partir à cette période pour voir les baleines. L’été, qui est la saison des pluies se situe de novembre à mars.

15°-25° HIVER / 20°-35° ÉTÉ
LE METALICAL
+1 HIVER
PORTUGAIS / LANGUES ETHNIQUES
MAPUTO
LA MATAPA

Composez votre voyage

Les étapes

Le Mozambique est une destination peu connue d'Afrique bien qu'elle présente de nombreux avantages. Découvrez cette destination confidentielle en vivant une expérience sur mesure alliant safaris, découvertes culturelles et séjour balnéaire. Un voyage au Mozambique vous fera découvrir les secrets bien gardés d’Afrique. Parcourez les parcs nationaux sur les traces des lions, zèbres, léopards et autres éléphants, vivez une escapade balnéaire au cœur de l’Océan Indien et plongez à la découverte des fonds marins.