La découverte

Sur la côte Est de l’Amérique Centrale, bordé par la mer des Caraïbes (160 km de côte), le Belize partage ses frontières avec le Guatemala à l’Ouest et le Mexique au Nord.Ce petit pays d’Amérique du Sud qui ne fut jamais réellement colonisé par les Espagnols a longtemps été convoité par ses pays voisins, le Guatemala et le Mexique. En tant qu’ancienne colonie britannique, il fait partie du Commonwealth, ce qui le singularise des pays voisins hispanophones.

 

Identité

Très peu peuplé, le Belize a su préserver un écosystème d’une richesse exceptionnelle favorisé par un climat subtropical. Ancien repère de pirates, avec ses jungles épaisses, ses forêts de pins, son immense barrière de corail symbolisée par le fameux Blue Hole, l’un des dix plus beaux sites de plongée au monde et ses îlots paradisiaques font du Bélize une destination idéale pour les amoureux de la nature. Un petit coin de paradis au milieu de la mer des Caraïbes. 

De nombreux animaux sauvages rares dont le tapir, le jaguar ou le puma ont trouvé refuge dans les nombreuses réserves naturelles du pays qui ont vu s’installer ces dernières années des Eco-lodges de grand confort. Vous ne manquerez pas non plus Belize City, la capitale historique qui a gardé le charme des anciens ports coloniaux ainsi que les grands sites mayas de Lamanaï et Altùn Hà au Nord et Caracol au Sud. Vous serez également charmé par sa population métissée et polyglotte.

Culture & Traditions

Le jaguar

Aux aurores, lorsque la jungle est encore couverte d’une légère brume qui lui confère une ambiance si spéciale, vous partirez en compagnie d'un guide à la recherche du fameux jaguar ainsi que des quatre autres espèces de chats sauvages du Belize, le puma, l'ocelot, le jaguarundi et le margay. Noyé dans une épaisse végétation, vous vous retrouverez rapidement en tête à tête avec le jaguar, mais n’ayez crainte Mr. Figueroa connaît parfaitement ses amis quadrupèdes et saura vous mettre en confiance. Une expérience unique qui mettra l'accent sur l'écologie et la conservation des jaguars.

LA PLONGÉE

Plonger au Belize se révèle être une expérience époustouflante, ce pays d’Amérique centrale se partage avec le Honduras la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Du nord au sud, de nombreux atolls, pour la plupart inhabités, regorgent d’une multitude d’espèces marines. Tortues, raies aigles, requins marteaux et autres mérous géants foisonnent au milieu du corail noir, des éponges barriques et des gorgones multicolores. Lorsque le temps le permet, vous pourrez plonger au Blue Hole, trou de 300m de diamètre et de 120m de profondeur.

BLUE HOLE

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, au centre du Lighthouse Reef se trouve le fameux Blue Hole, une merveille naturelle incomparable devenue symbole du Belize. Ce trou de 300 mètres de circonférence sur 124 mètres de profondeur, devenu célèbre grâce au commandant Cousteau, est classé parmi les 10 meilleurs sites de plongée du monde.

RUINES MAYA

Après avoir plongé au Blue Hole et découvert la magie de la faune marine bélizienne, après avoir été à la rencontre de l'emblématique jaguar vous découvrirez que le Belize possède également une énorme richesse culturelle. Et pas de n'importe quelle culture. En effet, le pays possède plusieurs ruines mayas dont les ruines Lamanaï, Altùn Hà et Cuello au Nord et Caracol au Sud.

Les indispensables

Le Belize possède un climat subtropical chaud et humide, la meilleure période pour y aller est de janvier à avril. La saison des pluies est de juin à aout et celle des cyclones est de septembre à novembre.

20° HIVER / 30° ÉTÉ
DOLLAR BELIZE
-7 HIVER / -8 ÉTÉ
CRÉOLE
BELMOPAN
INFLUENCES ANGLAISE, CARIBÉENNE ET MEXICAINE