La découverte

Un voyage en Bolivie, c'est un voyage au cœur de la culture andine. Des lagunes multicolores et des volcans, jusqu'aux geysers de souffre, en passant par le gigantesque désert de sel d'Uyuni, l'Altiplano recèle de nombreux trésors géologiques uniques au monde. Plus au Nord, la ville de La Paz est établie non loin du célèbre lac Titicaca qui la sépare du Pérou, à quelques 3 660 mètres d'altitude. Entre paysages grandioses et vues imprenables sur la Cordillère des Andes, le voyage en Bolivie est aussi l'occasion de cerner l'âme profonde andine en flânant dans le marché de Tarabuco ou de ressusciter le passé colonial du pays en parcourant les rues de Sucre.

Identité

La Bolivie est une terre de contrastes : vous passerez en quelques heures des sommets enneigés des Andes aux forêts amazoniennes, des lamas aux anacondas, des églises coloniales aux vestiges incas… Pays le plus pauvre d’Amérique Latine, la Bolivie étonne par la richesse de sa culture, de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Mais la Bolivie n’est pas un pays qui laisse entrevoir ses trésors facilement : les climats extrêmes, l’altitude (des sommets à plus de 6 000 mètres !) et les routes difficiles rendent le voyage parfois éprouvant. Cela dit, cela ne doit en aucun cas vous décourager car ce que vous découvrirez en Bolivie, vous ne pourrez le voir nulle part ailleurs !

Au-delà des sites naturels et culturels exceptionnels, prenez le temps de vous immerger dans l’atmosphère bolivienne si particulière : flânez dans les marchés pour dénicher un pull en laine de lama ou un tissu multicolore, buvez un mate de coca (infusion de feuilles de coca, la boisson traditionnelle) pour vous réchauffer et échangez quelques mots avec une cholita, les femmes boliviennes à la silhouette si typique avec leur petit chapeau melon posé au sommet de leur tête ! Si la Bolivie n’est donc pas la plus reposante des destinations, elle saura offrir un voyage inoubliable aussi bien aux amateurs de nature et de sensations fortes qu’aux férus de culture.

Culture & Traditions

LA FORET AMAZONIENNE

La forêt amazonienne est la plus grande forêt du monde. "L'enfer vert" comme on l'appelle est l'occasion pour les voyageurs de vivre une expérience unique dans un des endroits les plus reculés du monde. Plus de 8 millions d’espèces végétales et animales en ont fait leur habitat. On y découvre plus de 8 nouvelles espèces chaque année. Vous pourrez nager avec les dauphins roses, ou pêcher le piranha.

LES MINORITÉS ETHNIQUES

La Bolivie compte la plus grande proportion d'Amérindiens d'Amérique du Sud, environ une trentaine de groupes. Nous retrouvons notamment les Kallawayas connus pour leur maîtrise de la médecine ancestrale, les Aymaras qui sont originaires du lac Titicaca, les Yamparas connus pour leur tissus et leurs céramiques, les Tacanas d'Amazonie ou encore les Guaranis, les Chiquitos, les Uru-Chipayas, les Maxos et les Quechuas.

DIVERSITÉ DES PAYSAGES

De par sa taille, la Bolivie possède un large éventail de paysages différents. Vous pourrez commencer votre journée au sommet d'une montagne de plusieurs milliers de mètres d'altitude et la finir au milieu de la forêt amazonienne à découvrir toute la richesse de la plus grande forêt du monde. Vous pourrez également vous extasier devant des plaines, un désert de sel où le temps semble s'être arrêté ou encore des volcans aux couleurs incroyables ! Une grande variété de paysages qui offre un large choix d'activités.

LE LAC TITICACA

Le lac Titicaca est une merveille naturelle à ne pas rater. Perché à 3 812m d’altitude, il se découvre en bateau et à travers ses nombreuses îles flottantes. Matrice de l’univers selon les croyances incas, ce point d’eau scintillant, le plus haut lac navigable du monde, est primordial pour les Boliviens. Ne ratez pas la Isla de Amantani et ses temples dédiés à la Pachamama et à la Pachatata. Un panorama idyllique vous attend du côté de l'île de Taquile avec ses chaumières et ses troupeaux de moutons. Découvrez enfin Puno du côté péruvien du lac, ville portuaire dynamique avant de poursuivre votre voyage.

Les indispensables

Les régions amazoniennes boliviennes possèdent un climat chaud et humide. Quant à l’Altiplano, il connait un climat froid et sec en hiver, et une saison des pluies l’été. Il est donc préférable de visiter la Bolivie en hiver ou à la mi-saison.

10°-15° HIVER / 20°-30° ÉTÉ
BOLIVIANO BOLIVIEN
-6 ÉTÉ / -5 HIVER
ESPAGNOL
LA PAZ
PLATO PACENO