La découverte

Il serait difficile de ne pas aimer le Brésil tant ce pays recèle des bijoux naturels ou culturels, très modernes ou au contraire hérités de l’époque coloniale. Les régions, d’un bout à l’autre du pays, regorgent de curiosités. En effet, certaines zones sont plus propices aux randonnées à travers la jungle humide, d’autres aux visites des petits ports à l’architecture coloniale mais il y a aussi des régions  où les plages de sable fin et les stations balnéaires se succèdent. De très grandes métropoles, aux caractéristiques très différentes, vous attendent : Rio la magnifique, taillée entre les montagnes et les baies, Brasilia la cité moderne ou encore Salvador, dite « la Rome noire », une ville résolument africaine.

Identité

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud, et le 5e plus grand pays du monde. Donnant sur la côte Atlantique, il est frontalier avec la Guyane française, le Guyana, le Suriname, le Venezuela et la Colombie au nord, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay et l’Argentine à l’ouest et enfin l’Uruguay au sud. Mis à part ses villes magnifiques, le Brésil est un des derniers pays à regorger d'autant de richesses naturelles ! Une destination à privilégier pour les amoureux de la nature ! Vous pourrez découvrir de nombreux parc nationaux, et même explorer "l'enfert vert", la plus grande forêt tropicale au monde. 

La population brésilienne est connue à travers le monde pour sa joie de vivre, son sens de la fête et ses danses. Effectivement, vous rencontrerez, du côté de Bahia, une population aux influences africaines dansant la capoeira et pratiquant le candomblé. Vers Rio de Janeiro, les Cariocas, les habitants de la ville, dansent plutôt la samba et sont plus métissés. Enfin, au Sud, la population est plus européenne et prospère économiquement alors qu’en pleine forêt amazonienne, on peut encore aller à la rencontre de peuples indiens n’ayant jamais rencontré d’autres civilisations. Le Brésil est donc réellement un pays aux multiples facettes qui saura vous enchanter.

Culture & Traditions

LA CAPOEIRA

Anciennement utilisé par les esclaves, la capoeira est devenu le sport national brésilien. C'est un sport de combat alliant danse, combat, chant et percussions. Laissez vous entrainer par le rythme de la roda et le son des berimbaus. Le haut lieu de la capoeira au Brésil est Salvador de Bahia, laissez vous tenter par un cours avec un authentique muestre de capoeira dans l'une des nombreuses écoles de la ville.

LES CHURRASCARRIAS

Vous ne pourrez pas quitter le Brésil sans avoir vécu l'expérience d'aller manger dans une churrascarrias. Ces restaurants sont spécialisés dans l'art du churrasco, c'est à dire des grillades au barbecue. Les serveurs des churrascarrias viennent servir les clients au fur et à mesure du repas en apportant les brochettes entières qu'ils découpent devant leurs yeux.

LES CARNAVALS

Les carnavals au Brésil font partie intégrante de la culture et de l'ADN brésilien. Le plus fameux est sans hésiter le grand carnaval de Rio surnommé "la plus grande fête de la Terre". Ce carnaval est composé en 3 parties dont la plus importante est la grande parade des écoles de samba (danse traditionnelle aux influences folkloriques européenne et à la technique africaine) au Sambodromo. Cependant d'autre carnavals ont lieu dans le pays, notamment à Recife et Salvador.

L'AMAZONIE

Une grande partie du territoire brésilien est recouvert par la plus grande forêt du monde, l'Amazonie. Cette derniere, traversée par le fleuve Amazone est le lieu d'habitat de plusieurs milliers d'espèces dont certaines sont en voie d'extinction. Une excursion en Amazonie c'est l'occasion de découvrir une faune et une flore incroyable, de nager avec les dauphins roses, de pêcher le piranha et d'aller à la rencontre des peuples indigènes. Ils vous montreront leur culture et vous parleront avec amour de leur belle forêt. 

Les indispensables

Le Brésil possède un immense territoire. Du fait de sa grande taille, le climat diffère selon les régions. Le climat est donc équatorial et tropical en Amazonie, il y fait chaud et humide toute l’année et  la meilleure période pour explorer l’enfer vert est de juillet à octobre. Au Nordeste, le climat est subtropical, il fait chaud et sec et la meilleure période est de septembre à décembre.  Quant à Rio et au Sud du Brésil, la meilleure période pour y séjourner est d’avril  à mai ainsi que d’octobre à Novembre car le climat tropical est humide avec des étés chauds et pluvieux ainsi que des hivers frais.

10°-15° WINTER / 25°-30° SUMMER
BRESILIAN REAL
SALVADOR : -4H WINTER / -6H SUMMER RIO : -3H WINTER / -5H SUMMER
PORTUGUESE
BRASILIA
FEIJOADA / CHURRASCO

Composez votre voyage

Les étapes

Un voyage au Brésil vous fera découvrir toutes les facettes de ce pays phare de l'Amérique latine. Amazonie, cascades, plages tropicales et villes à l'architecture coloniale préservée sont les éléments qui font du Brésil une destination exclusive. A Rio de Janeiro, on ne présente notamment plus les célèbres plages de Copacabana et d'Ipanema, sans oublier le fameux carnaval de Rio. Un séjour au Brésil c'est aussi l'occasion de découvrir la ville de Paraty, célèbre pour ses maisons blanches, Salvador de Bahia, la ville aux 365 églises, les impressionnantes chutes d'Iguaçu à la frontière avec le Paraguay et l'Argentine.