La découverte

Un voyage au Costa Rica, surnommé la « Suisse de l’Amérique centrale », est un séjour calme et reposant. Une petite superficie qui offre de grandes richesses, dans une ambiance prospère et bon enfant. Le visiteur sera tout de suite surpris par la luxuriante végétation et les paysages à couper le souffle : forêts tropicales, montagnes, rivières. Le Costa Rica correspond tout à fait aux familles comme aux sportifs en quête d’aventures. Plages, volcans et observation de la faune et la flore restent les activités principales à découvrir au Costa Rica. A noter que, depuis plusieurs années, le pays propose des structures touristiques très performantes, rendant le tourisme simple et agréable. Amoureux de la nature, ce petit coin de paradis est fait pour vous !

Identité

Du nord du territoire aux côtes du Pacifique ou des Caraïbes, le Costa Rica est un pays incroyable. Doté d’une nature luxuriante et abondante, il est idéal pour les voyageurs en recherche d’exotisme. En effet, il existe au Costa Rica peu de grandes métropoles et d’infrastructures modernes. On trouve essentiellement des villages pittoresques et des réserves naturelles, à l’exception de San José la capitale. La nature, la faune et la flore sont donc les principaux atouts du pays qui regorge de coins sublimes et encore peu modifiés par l’homme. Le Costa Rica n’est pas un immense pays, ce qui permet de découvrir différentes régions en un seul voyage. Vous pourrez donc vous prélasser sur les plages de sable gris, blanc ou noir des côtes mais aussi grimper sur le volcan Arenal ou vous enfoncer dans les denses forêts tropicales.

Avec 34 % du territoire protégé, le Costa Rica est un coin de paradis où vous découvrirez des oiseaux rares, des tortues luth, des singes mais aussi des fleurs et des arbres exotiques. Pour les plus courageux, ce petit pays d’Amérique Centrale offre également des spots de surf très réputés et des balades dans les marécages ou au pied des cascades. La pura vida (la vie pure), revendiquée par les habitants du Costa Rica, est une philosophie,  un mode de vie en adéquation avec la nature. Inscrite partout dans le pays, l’expression rappelle aux touristes qu’ici, il fait bon vivre et qu’il faut profiter de la nature tout en la préservant. 

Culture & Traditions

LA NATURE

Le Costa Rica est incontestablement un pays avec une des plus belle nature ! C'est d'ailleurs son premier centre d'intêret. Vous y verrez de nombreux volcans, des chutes, d'eau, des sources d'eau, des rivières et bien sûr une forêt tropicale intacte où évolue une multitude d'animaux.

LA FAUNE

La nature du Costa Rica offre à de nombreux animaux un habitat idéal et exceptionnel. Il possède une des faunes les plus riches du monde. Vous y trouverez notamment 35 000 espèces d'insectes, 160 espèces d'amphibiens , 220 espèces de reptiles, 850 espèces d'oiseaux ainsi que de nombreux mammifères et animaux marins.

LES AUTOCHTONES

Même si ils ne représentent que 1% de la population costaricaine, les groupes autochtones attirent beaucoup les voyageurs de part leur culture. Chacun à sut garder sa langue et ses coutumes. Vous trouverez notamment les Bribri et les Cabécar qui vivent du côté caraïbes du pays. Les Guaymi qui vivent dans les réserves indiennes du Valle de Cotobus et les Boruca ainsi que les Maleku. 

LES SITES ARCHÉOLOGIQUES PRÉCOLOMBIENS

Les terres costaricaine sont habitées depuis bien longtemps par des tribus amérindiennes. Ces dernières bien qu'elles aient quasiment toutes disparu, ont laissé leur trace. Vous trouverez notamment des vestiges de lieux cérémoniels à Guyabo ainsi que dans la vallée de Diquis où se profilent une centaine de sphères sculptées à la main. Leur origine est cependant encore un mystère.

Les indispensables

De décembre à avril, le Costa Rica connait une saison sèche, il s’agit de la meilleure période pour s’y rendre. La saison des pluies va de mai à novembre, cependant d’un coin à l’autre du pays, les précipitations diffèrent considérablement.

20° HIVER / 25°-35° ÉTÉ
LE COLON COSTARICAIN
-8H ÉTÉ / -7H HIVER
ESPAGNOL
SAN JOSE
GALLO PINTO