La découverte

Pays aux multiples paysages, le Pérou vous surprendra aussi bien par sa diversité culturelle que sa richesse naturelle. De la capitale Lima à la fascinante Cusco, en passant par les sites incas de la Vallée Sacrée, le mythique Lac Titicaca, ou la Cordillera Blanca à Arequipa, votre voyage au Pérou sera riche en découvertes et en aventures. Lima, la capitale, vous marquera par ses rues animées, ses monuments, son centre colonial coloré et sa population accueillante, sans oublier ses marchés locaux comme celui de Pisaq.  À Arequipa, vous admirerez la grandeur du Canyon de Colca et ses richesses naturelles. Pour avoir un aperçu sur les vestiges pré-Incas et des paysages dunaires, direction la côte Pacifique. Ne manquez pas de séjourner au mythique lac Titicaca, sans oublier Cusco, classée au patrimoine de l’UNESCO, dont la visite se combine particulièrement bien avec les sites Incas de la Vallée Sacrée et le célèbre Machu Picchu.

Identité

Les civilisations précolombiennes, dont la dernière, l’Empire Inca, ont laissé des traces très visibles et généralement bien conservées, qu’il s’agisse de vestiges de villes et de temples ou bien d’objets du quotidien (céramiques, outils, bijoux, etc.). Marcher dans les traces des Incas sur le chemin qui monte au Machu Picchu est un voyage dans le passé réellement exceptionnel, le point d’orgue de tout séjour au Pérou ! L’héritage de ces civilisations est perceptible encore aujourd’hui dans la culture, le folklore et les croyances (par exemple, le culte à la Pachamama, déesse de la Terre, se mêle aux rites catholiques).

Au-delà de son passé, la particularité du Pérou est la diversité de ses paysages : désert et dunes de sable sur la côte, volcans et neiges éternelles dans la Cordillère des Andes et forêt vierge dans le bassin amazonien… Les terrains de jeux sont nombreux pour les aventuriers ! Enfin, il ne faut pas repartir du Pérou sans avoir goûté quelques unes des 1 500 espèces de pommes de terre, un bon steak de lama et bien sûr, une brochette de cuy (cochon d’inde géant) !

Culture & Traditions

L'AMAZONIE

Le long de la frontière brésilienne et jusqu’au pied de la Cordillère se trouve la partie péruvienne de l’Amazonie. Quoique difficilement accessible, la forêt vierge abrite une biodiversité exceptionnelle et merveilleusement conservée – les efforts des plus courageux seront récompensés !

LE LAC TITICACA

Le lac Titicaca est une merveille naturelle à ne pas rater. Perché à 3 812m d’altitude, il se découvre en bateau et à travers ses nombreuses îles flottantes. Matrice de l’univers selon les croyances incas, ce point d’eau scintillant est le plus haut lac navigable du monde,  Découvrez Puno, ville portuaire dynamique avant de poursuivre votre voyage.

LES LIGNES DE NAZCA

A 20 km au Nord de la petite ville de Nazca, en plein désert, se trouve l’un des plus grands mystères archéologiques du monde : des géoglyphes d’animaux datant d’il y a plus de 15 siècles. Il faut prendre de la hauteur pour observer les immenses formes de singe, lézard, condor ou colibri tracées au sol. Il est possible d’observer les lignes depuis un mirador, mais le meilleur moyen d’avoir un aperçu complet est de les survoler en petit avion de tourisme. Quant à la raison pour laquelle ces lignes ont été tracées, le débat est toujours d’actualité.

LE MACHU PICCHU

Cité perdue par excellence, Machu Picchu se dévoile dans un décor irréel et pourtant des plus envoûtants. Vous serez conquis par la beauté de ces lieux, figurant d’ailleurs parmi les plus spectaculaires d’Amérique du Sud. Ancienne forteresse, ville mystérieuse ou sanctuaire impénétrable, Machu Picchu est un site remarquable qui attire près de 450000 visiteurs par an. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Machu Picchu vous invite à un total dépaysement avec sa cité de calcaire implantée en plein cœur de la jungle amazonienne. Dans les environs, les randonnées sont toutes aussi exceptionnelles avec leurs paysages de rêve et leurs panoramas spectaculaires.

Les indispensables

Le climat du Pérou diffère fortement selon les régions. Sur les côtes, le climat est tempéré et les températures sont douces l’hiver et chaudes l’été. Dans le bassin amazonien le climat est tropical, il y fait chaud et humide. Puis enfin, dans la Cordillère des Andes, le climat est montagnard, il y fait sec et froid.

25°-30° été / 15°-20°C Hiver
NUEVO SOL
-6 ÉTÉ / -7 HIVER
ESPAGNOL / QUECHUA
LIMA
CEVICHE / ANTICUCHOS