La découverte

Cette île magique possède des temples inscrits au patrimoine de l'UNESCO mais aussi des plages paradisiaques ainsi que des paysages spectaculaires. Vous pourrez nager au milieu des dauphins, observer les baleines et les grands cachalots ou encore faire un safari au milieu des éléphants dans les grands parcs du Sud. Les sportifs pourront pratiquer la plongée, le surf, le kite surf ou la randonnée dans les plantations de thé. Où tout simplement vous reposer dans des hôtels qui allient charme colonial et grand luxe.

Identité

Située à seulement 30 km des côtes indiennes, cette île magique, important foyer de rayonnement du bouddhisme possède des kilomètres de plages sauvages, une nature sublime avec des parcs nationaux qui rivalisent avec les grands parcs africains pour l’observation des éléphants et pas moins de sept sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité comme celui d’Anuradhapura, première capitale de l’île. L’intérieur du pays se prête à des randonnées magnifiques au sein des plantations de thé ou dans des parcs à la recherche d’animaux sauvages et d’oiseaux multicolores.

Le Sri Lanka ne compte pas moins d’une trentaine de jours fériés par an, durant lesquels sont célébrées les fêtes aussi bien bouddhistes, qu’hindoues, chrétiennes ou musulmanes. La fête de Vesak Poya se déroule durant deux jours, et commémore à la fois la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. Quant au Thai Pongal,  c’est une célébration hindoue donnée en l’honneur du Dieu du Soleil, Surya.

Culture & Traditions

BALEINE BLEUE ET CACHALOT

Après avoir visité les terres, vous pourrez passer un séjour balnéaire sur les plages paradisiaques de Mirissa. Ses eaux renferment un trésor naturel extrêmement rare. Le grand cachalot ! Ce dernier a rejoint la baleine bleue depuis peu, et il s'agit maintenant du meilleur endroit pour observer ce specimen. Le grand cachalot peut mesurer jusqu'à 20 mètres et peser jusqu'à 15 000 kg. 

LE THÉ

Le thé et l'un des principaux produits d'exportation du Sri Lanka. Les plantations de thé surtout présentes sur les hauts-plateaux Sri Lankais rappelle l'ancienne présence britannique. Les Britanniques ont amené d'Inde la population Tamoule à partir du XIXeme siècle comme main d'oeuvre pour entretenir ces plantations. Les Tamouls peuplent encore ces terres. Lors de randonnées, vous pourrez visiter plusieurs plantations et fabriques de thé et aller à la rencontre de ce peuple.

L'ORPHELINAT DES ÉLÉPHANTS DE PINNEWALA

Situé sur les hautes terres Sri Lankaise près de Kegalle , le gouvernement à créé un orphelinat pour les éléphants afin de sauver les individus abandonnés ou orphelins. Vous pourrez ainsi approcher les pachydermes qui sont surveillés par leur cornac. L'orphelinat compte une soixantaine de pensionnaires dont plusieurs éléphanteaux

ADAM'S PEAK

Adam's Peak, ou le Pic d’Adam, est l'une des montagnes les plus extraordinaires du Sri Lanka. Son sommet, ayant la forme propre d’une empreinte de pas, culmine à 2.243 mètres d'altitude. Elle doit son nom à sa réputation qui dit qu'il s'agit de l'endroit où Adam a poser pied sur terre après avoir été chassé du paradis. Ce lieu est devenu un lieu de pelerinage mythique pour plusieurs populations. En effet, les hindous, musulmans, chrétiens et bouddhiste entreprennent l'ascension de la montagne afin de découvrir au sommet une cavité de deux mètres qui est censée être l'empreinte de pas de Bouddha, d'Adam ou de Shiva.

Les indispensables

Le Sri Lanka possède un climat tropical avec une saison sèche de décembre à mars et une mousson d’octobre à janvier.

ENVIRONS 30° TOUTE L'ANNÉE
La roupie Sri Lankaise
+4h30 HIVER / +3H30 ÉTÉ
LE CINGHALAIS / TAMOULS / ANGLAIS
Colombo
Rice & Curry