Chypre île d’amour

aphrodite-15710_640

Bienvenue à Chypre la sublime… Berceau de lumière, l’île au climat le plus doux de Méditerranée, bénéficie d’un ensoleillement annuel.

Ici, le farniente est le meilleur des sports, les plages de sable blanc, et les criques nichées au cœur des côtes rocheuses accueillent à bras ouverts le voyageur en demande de soleil.

Avec un héritage pluriculturel, aux touches achéennes, helléniques, romaines, byzantines, ottomanes, françaises et vénitiennes, Chypre possède un patrimoine vieux de plus de 10 000 ans. La découverte des sites archéologiques, des mosaïques, des églises, des monastères, des châteaux, sont autant de pauses culturelles à s’accorder entre deux baignades.

Pour parfaire son immersion méditerranéenne, la cuisine chypriote, sudiste par excellence, propose un mariage entre orient et occident, original et personnalisé.

Comment s’imprégner de Chypre sans profiter de sa cuisine aux couleurs chaudes ? Un savant mélange de saveurs grecques, orientales, italiennes, des produits frais sublimés, et des mezze à n’en plus finir, voilà les plaisirs culinaires que propose l’île mère d’Aphrodite.

Paphos et ses alentours

Berceau de mythologie, Paphos est la troisième ville de l’île, fondée par Paphos lui même, selon la légende.

La ville est consacrée au culte d’Aphrodite, les vestiges antiques des alentours témoignent de cette consécration, nombreuses mosaïques classées à l’Unesco représentent Aphrodite, mais encore Artémis ou Dionysos. Lieu de naissance de la déesse de l’amour, Paphos est célèbre pour son temple d’Aphrodite datant du XIIème siècle avant JC, ses vestiges de villas, palais, théâtres, et tombeaux.

Les bains d’Aphrodite

A proximité, le chemin de la presqu’île d’Akamas mène aux Bains de d’Aphrodite, une cuvette d’eau douce alimenté par une petite cascade. Selon la légende, cette eau de jouvence apporte éternelle jeunesse, néanmoins, il est impossible de s’y baigner…

Le Troodos

Sur les hauteurs de l’île, la chaîne de montagne Troodos, la plus importante de Chypre, dont le point culminant est le mont Olympe, offre une alternative nature et patrimoine durant un séjour balnéaire. La fraicheur des pins et des cèdres, la multitude des églises et monastères byzantins, classées pour beaucoup à l’Unesco, les villages charmants nichés dans la forêt… l’escapade au cœur du Troodos s’annonce totalement dépaysante.

Publié par Nicolas

Soyez le premier à commenter