Une nuit chez l’habitant à Bac Ha. - Le Blog OR'NORMES : Créateur d'expériences

Le tourisme, ce n’est pas simplement de contempler des sites manganiques, c’est aussi de vivre de rencontres authentiques, de participer à la vie quotidienne des habitants locaux. Donc, si vous êtes curieux du mode de vie, de la façon de pensée de différentes populations, passer une nuit chez l’habitant est certainement le meilleur moyen pour intégrer sa culture. Maintenant, nous vous invitons à découvrir la vie des ethnies minoritaires du Nord – Ouest au Vietnam en passant une nuit chez habitant à Bac Ha – un district montagneux de la province de Lao Cai.

Bac Ha – une des destinations à ne pas rater du Nord –Ouest du Vietnam se cache dans les vallées superbes et dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. En y arrivant les touristes seront séduits non seulement par les magnifiques paysages de montagnes qu’offre cette région mais aussi par les marchés ethniques colorés ainsi que par la beauté des mœurs et coutumes montagnards.

À 60 km environ de la ville de Lào Cai, le marché de Bac Hà est le plus grand marché montagnard du Nord qui a lieu tous les dimanches.Pour s’y rendre, les habitants de la région en empruntant la voie construite sur le flanc de la montagne, bordée de rizières en gradins doivent passer un long parcours. Certaines sont partis à l’aube, d’autres en vivant plus loin doivent partir la veille, les plus aisés prennent la moto. Les habitants de Bac Ha attendent avec impatience le dimanche. Il signifie non seulement pour vendre leurs produits mais aussi rencontrer d’autres, de se bavarder, de rire ou simplement d’échanger de petits cadeaux avec « le partenaire ». Pour les touristes, ce qui leur attire le plus à Bac Ha, c’est toujours l’ambiance qui règne au milieu des étals. Les ethnies de Bac Ha, principalement l’ethnie Mong et toutefois des Man et des Dao vertus des vêtements de milles couleurs offres aux touristes une impression extraordinaire d’être dans un jardin de fleurs.

Une fois d’arriver au marché de Bac Ha, on trouve toutes sortes des objets : des ustensiles ménagers, des bijoux, des vêtements de milles couleurs aux des aliments tels que la viande des buffles, bœufs, poulets,… En outre, en y arrivant, on ne peut pas rater les spécialités de ce district. Une soupe de viande de cheval pimentée que l’on appelle « Thang Co » accompagné avec un ou plusieurs verres d’alcool de maïs nous rend plus chaleureux.

Pour profiter pleinement de la beauté d’une région montagneuse du Nord- Est, séjourner une nuit chez l’habitant est le meilleur moyen pour dévoiler toute le charme de la coutume et l’us des ethnies. Une nuit chez l’habitant ne signifie que dormir. C’est là où vous pouvez entièrement gouter des produits locaux, écouter les histoires des habitants ou même partager avec eux la joie et la tristesse de la vie. C’est là où vous êtes aussi un membre de la famille en participer aux travaux domestiques : les courses, la cuisine, les jeux… Tout cela vous donnera des instants de bonheurs et l’envie de revenir à un pays amical – c’est au Vietnam .