Saint-Nectaire, un village de goût et de culture au cœur de l’Auvergne

Village-Saint-Nectaire

Saint-Nectaire est un village français situé dans le Puy-de-Dôme en région Auvergne. C’est une authentique commune auvergnate fondée au XIXème siècle. Cet endroit est remarquable par son goût et sa richesse culturelle.

Saint-Nectaire, un village de goût

Réputé pour son fromage qui porte le même nom, le Saint-Nectaire est le premier à avoir bénéficié de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlé), puis maintenant l’AOP (Appellation d’Origine Protégé). Il est le digne représentant du territoire. Différentes manières sont possibles pour découvrir ce symbole auvergnat : ferme, confrérie, …
En effet certaines fermes saint-nectairiennes proposent de découvrir leur quotidien entre coutumes et modernité. Ensuite les membres de la Commanderie détiennent les clés de l’histoire et se consacre à la défense et à la promotion de leur merveille.
C’est mal connaitre cette bourgade que de l’enfermer dans cette douceur gastronomique. C’est aussi un lieu historique généreux, où des hôtels séminaires nous font découvrir ses richesses au travers de forfaits possibles pour les entreprises !

Saint Nectaire, un patrimoine abondant

L’église est un bijou de l’art roman auvergnat. En effet, elle est classée monument historique depuis 1840 et figure dans les six églises majeures de l’Auvergne. Récemment rénovée, cette œuvre architecturale surplombe le Mont Cornadore, dans laquelle ses 103 chapiteaux offrent des décors exceptionnels. D’autres lieux et monuments sont à découvrir comme le Dolmen du Parc, le Tumulus-dolmen de la Penne, la Villa Russe, la Croix du Marchidial ou encore les Grottes du Cornadore. Ces cavernes, d’ailleurs, sont d’anciens thermes naturels romains qui sont entretenus par deux sources chaudes : une source d’eau salée et une source d’eau riche en fer. C’est aussi une ville thermale qui possède plus de 40 sources, où la température de l’eau peut grimper jusqu’à 56 degrés et soignent les affections de reins. Les environs sont riches d’intérêt dont des lacs, des volcans, des cascades, le marais salé, des mégalithes, ou encore les grottes de Châteauneuf.

Publié par Nicolas

Soyez le premier à commenter