Zoom sur : la fleur de tiaré

Fleur de Tiaré Tahiti

La « Fleur de Tahiti« , communément appelée Fleur de Tiaré, provient comme son nom l’indique des îles de Polynésie Française. Elle en est d’ailleurs l’emblème national. Sa présence s’étend dans une grande partie du Pacifique, jusqu’au Vanuatu. Cette fleur pousse sur un petit arbuste tropical qui dégage un puissant parfum de jasmin. D’ordinaire blanche, la fleur peut parfois prendre des teintes jaunes.

Tahitienne

Elle est utilisée dans toutes les manifestations et évènements polynésiens, sous forme de collier, notamment lors des arrivées. Les femmes les portent lorsqu’elles sont ouvertes, soit derrière l’oreille soit en couronne. Au contraire, les hommes les portent essentiellement lorsqu’elles sont encore au stade du bourgeonnement. Le positionnement de la fleur sur l’oreille, droite ou gauche, indique si la personne est ouverte (ou non) à la rencontre… !

Tahitiennes

Cependant, la fleur de tiaré n’est pas utilisée que pour son esthétisme, mais également pour ses vertus médicinales et cosmétiques. En effet, même si son efficacité reste à prouver, le tiaré est utilisé pour les douleurs hépatiques, la fatigue, l’asthme ou encore la bronchite. D’un point de vue esthétique, on connaît la fleur de tiaré pour sa présence dans le célèbre Monoï : ses pétales macèrent dans l’huile de coco. Le monoï permet à la peau de retrouver toute sa douceur, de garder un teint doré. Il permet également de prévenir des piqûres de moustiques.

Si vous rêvez de partir en Polynésie ou simplement de bénéficier des bienfaits qu’apportent la fleur de tiaré, rendez-vous au Spa OR’NORMES, place du Panthéon.

Publié par Pierre Edouard

Soyez le premier à commenter