La découverte

La Belgique vous surprendra par sa richesse tant ce pays limitrophe peut être différent de la France. L’art y occupe une grande importance et les nombreux musées sont là pour en témoigner. L’architecture est très inspirée du mouvement gothique sauf pour quelques exceptions comme Bruges à la déclinaison romantique. Un voyage en Belgique vous plonge au cœur des directions européennes. Visitez Bruxelles, siège des institutions européennes ou Namur, siège du Parlement wallon. Arrêtez vous à Liège pour son patrimoine architectural ou à Bruges dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un voyage en Belgique vous étonnera par sa diversité culturelle et artistique.

Identité

Abritant les principales institutions de l’Union Européenne à Bruxelles,la Belgique est connue pour être la capitale de l’Europe. Ville moderne et artistique, Bruxelles est la première destination touristique du pays. Ses nombreux centres d’attractions historiques et culturels émettent en effet un rayonnement d’envergure internationale. Ses centaines de musées, monuments architecturaux et œuvres d’art témoignent d’un folklore authentique et d’une histoire riche, à l’image des grands hommes y ayant habité comme Victor Hugo ou Karl Marx. Mais la Belgique cache bien d’autres trésors dans ses régions des Flandres et de la Wallonie, comme en témoignent les 11 sites déjà classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : beffrois, cathédrales, musées, centres historiques, places et autres œuvres architecturales. De plus, la Belgique dispose également d’un paysage d’une variété exceptionnelle. Entre découvertes et randonnées de toutes sortes – à pied ou à vélo, on peut y visiter grottes, cavernes, parcs animaliers, jardins et réserves naturelles. Sans oublier la plage flamande, avec son littoral de sable fin et ses stations balnéaires de charme aux multiples activités.

Comment parler de la Belgique sans mentionner sa passion pour la bande dessinée, sa richesse gastronomique – entre autres ses centaines de collections de bières dont les fameuses Pilsner – et son chocolat. Fabriqué par plus de 500 chocolatiers et distribué dans près de 2000 boutiques à travers le pays, les chocolats belges font partie des meilleurs ambassadeurs de marque du pays. Autant d’atouts qui contribuent à faire le bonheur des visiteurs. Face à leur arrivée de plus en plus massive, la Belgique a développé une infrastructure moderne et un réseau de transport en commun très dense qui privilégie la facilité d’accès dans ses zones urbaines.

Culture & Traditions

LA BANDE DESSINEE

Véritable institution, la bande dessinée a séduit petits et grands dans le monde entier, et continue aujourd’hui à faire rêver les amateurs de bulles et de strips ! D’Hergé à Franquin, en passant par Yslaire et Philippe Geluck, la bande-dessinée a décidément trouvé en Belgique ses lettres de noblesse. Le pays continue à célébrer ses héros, faisant naître un peu partout sur son territoire des musées à la gloire de Tintin, Lucky Luke ou encore la famille Sambre. La capitale elle-même se met à l’heure de la bande-dessinée, avec ses noms de rues inscrits dans des bulles et ses fresques disséminées un peu partout.

LA GASTRONOMIE

La cuisine belge regorge de délicieux plats qui mettent rapidement l’eau à la bouche. Il faut dans un premier temps commencer par le plus fameux d’entre eux : les célèbres moules-frites. Considéré comme le plat national de la Belgique, il est impossible de passer à côté lorsque l’on visite le pays à la saison de la moule. Non moins célèbre les Gaufres de Liège ou de Bruxelles feront le bonheur des gourmands. La Belgique est également célèbre pour son chocolat, qui affole les papilles des plus grands amateurs de douceurs, sans oublier la bière, dont on trouve entre 400 et 800 variétés différentes dans le pays.

LE MANNEKEN-PIS

Signifiant « le gamin qui pisse » en bruxellois, c’est une fontaine-statuette de bronze dont les origines restent encore aujourd’hui mystérieuses. Elle représente un petit garçon en train d’uriner. Symbole de l’art de vivre bruxellois et gardienne de nombreuses légendes, la statuette d’une cinquantaine de centimètres de hauteur est célèbre dans le monde entier. La tradition de la ville veut que cette statue s’habille de costumes pour honorer un métier à des occasions spéciales.

LE CARNAVAL DE BINCHE

Reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003, Le Carnaval de Binche est le plus ancien carnaval de Belgique. Se déroulant du Dimanche Gras au Mardi-Gras, il constitut un véritable rite qui donne le sentiment aux participants d’être unique. Durant des mois, la population et la ville préparent leur carnaval, en véritable communion. C'est sans aucun doute le moment le plus important dans la vie de la cité binchoise.

 

 

Les indispensables

5° EN HIVER / 20° EN ETE
L'EURO
FRANCAIS / FLAMAND / ALLEMAND
BRUXELLES
MOULES FRITES