La découverte

Un voyage en Finlande est un voyage au cœur du pays des lapons, où s’étendent à perte de vue des paysages cotonneux parsemés de forêts de pins géants et de lacs gelés. Entre aurores boréales et troupeaux de rennes, le voyage en Finlande, plus particulièrement en Laponie, ressuscite le fantasme d’exploration du grand Nord. Après avoir fait séjour à Helsinki, capitale du pays et étonnant mélange entre modernité et ouverture sur la Nature, vous pourrez partir à la découverte de l’intérieur du pays. Au programme, raquettes, motoneige, chien de traîneau, sauna, pêche au trou, conduite sur glace…

Identité

Lorsque l’on pense à la Finlande, on visualise tout de suite des images de Grand Nord, où les forêts enneigées et les lacs glacés recouvrent le territoire. L’image n’est pas complètement erronée. En effet, de par sa proximité avec le Pôle Nord, l’hiver reste maître dans plusieurs régions du pays. Mais selon la saison que vous choisissez et la région que vous visitez, vous ne verrez pas les mêmes paysages ni les mêmes couleurs. Du soleil de minuit en été à la neige immaculée de l’hiver, vous aurez en effet la possibilité d’observer de nombreuses différences climatiques. Située au nord de l’Europe, la Finlande partage ses frontières à l’est avec la Russie, et, est séparée de la Suède à l’ouest par le golfe de Botnie qui s’ouvre au sud sur la mer Baltique.

Partir en Finlande, c’est avant tout répondre à l’appel de la nature. En dehors des grandes villes comme Helsinki, le pays semble ne pas avoir été façonné par la main de l’homme, et c’est avec émerveillement que vous partirez en randonnée pédestre, en raquettes ou encore en motoneige, pour découvrir les rennes se promenant en toute liberté dans les régions les plus sauvages du pays, vous invitant à la sérénité. Même les villes semblent être touchées par la grâce naturelle de ce pays unique. En effet, elles sont implantées au bord des lacs ou encore en plein milieu des forêts, au milieu de cadres absolument magiques. Moderne et ouverte sur le monde, la Finlande a également su développer un patrimoine culturel passionnant que les visiteurs découvrent au fil des promenades dans chacune des régions du pays. 

Culture & Traditions

LE SAUNA

Véritable institution nationale, le sauna fait parti intégrante de la vie quotidienne des habitants qui l’apprécient pour son rôle hygiénique et de bien-être. Lieu convivial, il est l’occasion pour les Finlandais de se retrouver et de discuter tranquillement. On ne compte pas moins d’un sauna pour seulement trois habitants. Les plus courageux finissent leur séance par l’avantouinti, rituel qui consiste à sortir du sauna complètement nu, pour piquer une tête dans un lac à l’eau glacée.

LA PÊCHE

Recouverte sur 10% de son territoire par des étendues d’eau regorgeant de poissons, la Finlande est le pays idéal pour pêcher. Comme près d’un tiers de la population finlandaise, la pêche se pratique tout au long de l’année, seules les techniques de pêche et les espèces de poisson changent d’une saison à l’autre. Les eaux finlandaises abritent environ 60 espèces de poisson comme des perches, des brochets, des gardons où encore des sandres.

 

LA REGION DES LACS

La Finlande est le pays aux 1000 lacs. Plongé au cœur de la nature, vous réapprendrez à apprécier cette simplicité en partant à la recherche des phoques d’eau douce. Entre deux promenades en canoë, vous pourrez également découvrir les superbes villes de la région, comme l’île-château de Savonlinna qui en est un des meilleurs exemples. Non loin, la ville de Jyväskylä abrite l’un des plus importants festivals d’opéra, ainsi que de superbes édifices conçus par l’architecte Alvar Aalto. Pour vous détendre, sachez que la ville de Kuopio, en bord de lac, abrite un très agréable sauna à fumée.

LES AURORES BOREALES

Véritable phenomène naturel, les aurores boréales sont visibles en Laponie finlandaise plus ou moins 200 nuits par an à condition toutefois que le ciel soit suffisamment dégagé. L’Urho Kekkonen National Park, et particulièrement la région d’Ivalo avec ses paysages enneigés, offrent des spots d’observation de toute beauté. Des igloos de verre y ont même été installés pour admirer ces puits de lumière tout en restant allongé.

 

 

Les indispensables

-10° HIVER / 20° ETE
L'EURO
+1H
LE FINNOIS
HELSINKI
LE POISSON / LE RENNE

Composez votre voyage

Les étapes