La découverte

Un voyage en Irlande vous transporte dans la culture celte d'un pays aux multiples légendes, châteaux et cités médiévales. La nature est partout et s'exprime sous diverses formes, du lac du Connemara aux falaises de Moher en passant par les plateaux lunaires du Burren, l'Irlande ne manquera pas de séduire les voyageurs en quête d'air pur mais aussi les amateurs de sports qui pourront s'adonner à l'équitation, au vélo, au kayak ou même au surf. Partez pour un voyage où peuvent se combiner culture, nature et sports dans un décor enchanteur fait de vallées verdoyantes et de grands espaces. 

Identité

Depuis des siècles, l’Irlande fait rêver les voyageurs du monde entier. Lorsqu’on entend son nom, on visualise tout de suite de mythiques paysages aux vallées verdoyantes, ainsi que les légendes qui y sont nées. Malgré un passé agité, marqué par l’occupation anglaise, cet engouement pour le pays de Saint Patrick n’a jamais faibli.Comment résister à toutes ces merveilles dont regorge l’Irlande ? Cités médiévales, culture unique, lacs, falaises… Tout est à voir et à revoir dans ce pays qui a su conserver une identité propre malgré de nombreuses invasions. De passage sur la verte Erin, il vous faudra partir à la découverte de tous les recoins de ce territoire mystérieux afin d’en comprendre les subtilités. Accueilli par un peuple chaleureux et rempli de bonne humeur, vous vous laisserez envahir par la joie ambiante, et prendrez volontiers une pinte de Guiness pour profiter de cette ambiance magique.

Berceau de légendes incroyables, l'Irlande intrigue et vous prendrez plaisir à visiter les différents sites de l’île qui ont inspiré les récits merveilleux du folklore irlandais. Des châteaux de Dublin au lac du Connemara, en passant par les charmes de Belfast, on a du mal à imaginer qu’on devra quitter un jour cette terre légendaire. Laissez-vous donc envahir par la douceur de l’Irlande et prenez le temps d’y plonger intégralement, vous ne regretterez pas votre voyage dans les vertes prairies d’Erin.

Culture & Traditions

LES LEGENDES IRLANDAISES

La culture irlandaise est particulièrement marquée, aujourd’hui encore, par sa mythologie. En effet, de nombreuses légendes, dont les plus anciennes datent du VIIème siècle, font état de fantômes, lutins et autres elfes étranges qui tyrannisent les habitants ou au contraire les protègent. Figure emblématique, le lépréchaun notamment, petit lutin facétieux, est connu pour protéger les trésors magiques et pour faire apparaître des arcs-en-ciel, indicateurs de chaudrons remplis d’or. Pour l’appâter, rien ne vaut un ragoût de mouton ou une bonne part de gâteau, c’est un gourmand !

LA CULTURE

L’Irlande possède une littérature très forte et très appréciée, grâce à des auteurs à la renommée internationale comme Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver, Samuel Beckett ou encore James Joyce, souvent considéré comme le plus grand auteur de tout le XXème siècle. La musique avec le célèbre groupe U2 et les Cranberries ou encore le cinéma sont également à l’honneur. Nombreux sont les réalisateurs à avoir mis l’Irlande en avant, que ce soit pour son histoire ou pour sa vie quotidienne. Le plus célèbre d'entre eux est Ken Loach. 

LES PUBS

Indissociable des traditions irlandaises, les pubs sont de véritables institutions au pays de la bière et du whisky. En effet l' Irlande est surtout celèbre pour son fameux whisky que l'on peut déguster pur, ou alors dans un de ces délicieux Irish coffees, composé d’un tiers de whisky et de deux tiers de café sucré et mélangé à de la crème fraîche. Mais la bière est également un véritable monument de la gastronomie irlandaise, et il est difficile de passer à côté de la Guinness lorsque l’on vient passer quelques jours sur l’île.

LA RELIGION

L'Irlande est un pays très religieux et très attaché à ses traditions. La majeure partie des Irlandais sont membres de l’Eglise d’Irlande, une ramification de l’Eglise d’Angleterre créée par Henri VIII. Beaucoup d’entre eux sont également membres des Eglises presbytériennes ou encore méthodistes. Cependant, dans le sud surtout, on note une influence très forte de l’Eglise catholique. Les Irlandais sont également encore proches de leurs anciennes coutumes païennes, et il n’est pas rare de voir dans les campagnes ou les petits villages, des rituels vieux de plusieurs siècles, afin de protéger les foyers ou les enfants.

Les indispensables

5° EN HIVER / 25° EN ETE
L'EURO
-1H HIVER ET ETE
LE GAELIQUE ET L'ANGLAIS
DUBLIN
IRISH STEW