La découverte

Pays certes marqué par les évènements de l'Histoire, la Pologne se tourne aujourd'hui vers l’avenir et offre au monde le meilleur de la culture slave. Avec un patrimoine culturel varié et des paysages magnifiques, laissez vous séduire par Varsovie ou encore Cracovie. Au gré des visites, vous serez conquis par la gentillesse de ses habitants et par l’incroyable ferveur religieuse du pays, qui ne s’est jamais démentie au fil des siècles.

Identité

Lorsqu’on voit son histoire, on se rend compte que la Pologne est l’un des pays d’Europe qui a le plus souffert au fil des siècles. Pourtant, cette nation chaleureuse et fière de sa culture a su se relever et offre aujourd’hui au regard du monde, un patrimoine riche et particulièrement intéressant. Loin de l’image d’un pays dévasté et souffrant encore des tortures de la Seconde Guerre mondiale, la Pologne offre en effet un visage souriant où églises, musées et autres sites culturels enchantent les visiteurs de passage. Vivante, la Pologne ne laisse pas indifférent, et on se laisse rapidement emporter par la beauté de ses villes comme Cracovie ou Varsovie, ainsi que par les paysages somptueux qui l’habitent. Située au nord-est de l’Allemagne, la Pologne est bordée au nord par la mer Baltique sur 528 km de côte. Elle partage des frontières terrestres avec la Russie, la Lituanie, la Biélorussie, l’Ukraine, la Slovaquie et la République Tchèque.

Des plages de la Baltique aux points de vue des Carpates, difficile de ne pas être emporté par tous les attraits de cette destination aux mille facettes. Si l’on est prêt à oublier les préjugés sur la grisaille de ce pays de l’ex Europe de l’Est, on peut découvrir une culture émouvante qui étonne par son incroyable alliance entre modernité et un certain archaïsme. Débarrassée de ses nombreux envahisseurs (Russie, Allemagne, Autriche…), la Pologne revit depuis plusieurs années et développe un tourisme qui séduit de plus en plus. 

Culture & Traditions

L'ART

Les arts en Pologne, ont été longtemps influencés par la religion catholique, ainsi, le pays s’est illustré par des tableaux classiques ou gothiques, représentant de grandes scènes de la Bible, ou de la Vierge et son fils. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pays est également célèbre pour son art de l’affiche, qui connu son âge d’or entre les années 50 et 60. Le pays possède également un fort vivier d’auteurs qui ont placé la Pologne au rang mondial de la littérature. Mais, c’est par le cinéma que la Pologne se révèle aujourd’hui avec des réalisateurs comme Andrzej Wajda, ou Roman Polanski.

LA RELIGION

La Pologne est un pays très religieux, et plus de 90 % des habitants se déclarent ainsi catholiques. Cette ferveur religieuse a atteint son apogée à la fin des années 70, lors de l’élection d’un Polonais comme pape au Vatican, Jean-Paul II. Aujourd’hui encore, les Polonais lui vouent un véritable culte. Environ 1,3 % de la population se déclare plutôt orthodoxe et appartient à l’Eglise uniate, une Eglise orthodoxe qui a reconnu l’autorité du Vatican à la fin du XVIème siècle. Cette dernière est encore très importante dans l’est de la Pologne.

 

LA VODKA

Au 17ème siècle il était commun de s éclater des verres de Vodka sur le front en guise de souhait de bonne santé, de nos jours c'est plutot autour un bon repas Polonais que l'on deguste son verre en s'ecriant " na zdrowie ! " Sachez qu'il existe pas moins de 80 sortes de vodka en Pologne, comme la Zubrowka, une vodka à base d’herbe de bison.

 

LE MONT RYSY

Situé dans de massif des Tatras, le mont Rysy est le point le plus culminant des Carpates. A cheval entre la Pologne et la Slovaquie, cette chaîne de montagnes est l’un des endroits touristiques les plus appréciés dans le pays avec ses falaises, lacs et autres paysages rocheux.

 

 

Les indispensables

0° HIVER / 15°-20° ETE
LE ZLOTY
+1H EN HIVER / +2H EN ETE
LE POLONAIS
VARSORVIE
SOUPES / VIANDE DE PORC

Composez votre voyage

Les étapes