La découverte

Le Portugal est un un pays où le bon vivre est une règle de vie. Malgré ses airs méditerranéens, cet ancien royaume réputé pour ses conquêtes et ses explorateurs ne présente aucun accès sur la Mare Nostrum. Partez à la rencontre de l’Atlantique dans toute sa grandeur. La violence de ses vents façonne les paysages de la terre, la générosité de sa faune nourrit ses hommes alors que la cadence de son flux régale les amateurs de sports nautiques et de séjours balnéaires. Laissez vous porter par la bohème lors d’un week-end à Lisbonne, se familiariser avec les locaux à Porto, ou prendre le soleil sur les plages d’Algarve, un voyage au Portugal peut être tout cela à la fois.

Identité

Si le Portugal fait partie, au même titre que l’Espagne, de la Péninsule Ibérique, il n’en possède pas moins sa propre identité culturelle. Ici, entre petits villages, plages de sable doré et châteaux, tout respire le bonheur de vivre et la chaleur. On est rapidement séduit par le patrimoine exceptionnel de ce pays qui a connu de nombreuses invasions (Celtes, Romaines, Wisigoths, ou Maures), s’enrichissant de ces nombreuses cultures. Situé à l’extrême sud-ouest du continent européen, et à l’ouest de la péninsule ibérique, le Portugal partage sa frontière à l’est avec l’Espagne.

Le Portugal est l’un des plus vieux pays de toute l’Europe, lorsqu’on s’y promène, on remarque tout de suite les nombreux sites archéologiques et autres monuments d’époque qui nous rappellent à tout moment la forte identité du Portugal. Mais si les villes, à l’image de Lisbonne ou Porto, regorgent de monuments et autres ruelles charmantes, le pays possède également une nature exceptionnelle aux paysages diversifiés : des oliveraies aux vignes, en passant par les falaises granitiques, pas une région du Portugal ne ressemble à une autre. Impossible de se limiter à une petite région lorsqu’on se décide à partir à la conquête du pays, c’est tout le Portugal dans son ensemble qu’il faut apprendre à aimer. Mais ne vous y trompez pas, si le pays a des aspects de territoire méditerranéen, il n’en reste pas moins entièrement tourné vers l’Atlantique et sa puissance. Ici, c’est l’océan qui domine !

Culture & Traditions

LE FADO

Si l’on doit retenir une seule chose de la culture portugaise, c’est bien la grande musique du pays, le célèbre fado. Pleine de mélancolie, cette mélodie a bercé des générations de Portugais, animant toutes les rues du pays. Ce chant de la saudade a été importé du Brésil, avant de s’enraciner dans les ruelles de Lisbonne, pour devenir une vraie création portugaise. 

L'ARTISANAT

Le Portugal est également célèbre pour son artisanat, et plus particulièrement pour l’art des azulejos. Ces carreaux de faïence décoratifs sont une tradition venue des Maures, qui en enseignèrent les techniques aux Portugais. Encore fabriqués aujourd’hui, ils embellissent villas et ruelles dans tout le pays. Toujours vivant, cet art est également présent dans le métro de la capitale, Lisbonne, et il n’est pas rare de voir des stations décorées avec des fresques murales.

LA GASTRONOMIE

Simple et délicieuse  la gastronomie traditionnelle portugaise est très appréciée des voyageurs, et mélange divers éléments qui font sa particularité. Friands de poissons, notamment de morue, les Portugais apprécient également la viande de porc, qu' ils mangent à toutes les sauces. Coté dessert, comment passer à côté des fameux pastéis de nata, spécialitées typiques de Lisbonne. Les repas portugais sont souvent accompagnés de vin, mais c’est le porto qui remporte tous les suffrages au Portugal et dans le reste du monde. 

LA RELIGION

Comme dans beaucoup de pays du sud de l’Europe, la ferveur religieuse est à l’honneur au Portugal. Dominant, le Catholicisme rassemble 95 % des Portugais, et son Eglise est particulièrement respectée dans le pays. Le Portugal est en effet la terre d’accueil de l’un des principaux lieux saints du monde. Le pèlerinage de Fatima, en Estrémadure, attire chaque année des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier.

Les indispensables

15° HIVER / 30° ETE
L'EURO
-1H
LE PORTUGAIS
LISBONNE
BACALHAU

Composez votre voyage

Les étapes