La découverte

Un voyage en Russie peut vous emmener à Moscou ou Saint Pétersbourg, qui se trouvent dans la région la plus visitée de la Russie influencée par son rapprochement géographique avec l'Occident. Vous pouvez également partir dans la région de l'Oural avec ses paysages sauvages et ses montagnes ou encore partir en randonnée dans la Caucase, massif montagneux le plus élevé d'Europe.

Identité

Difficile de décrire la culture russe et ses paysages, tant le pays est immense. De la Russie européenne avec ses cités proches de la culture occidentale aux tréfonds de la Sibérie et ses paysages enneigés, le pays connaît une grande diversité qui fait tout son charme. Et si l’empire soviétique a longtemps bridé le tourisme en Russie, le pays s’ouvre aujourd’hui aux visiteurs étrangers qui peuvent en apprécier tous les attraits. Au milieu des immeubles staliniens austères de Moscou, on peut ainsi admirer les dômes colorés des églises orthodoxes, et la fameuse Place Rouge célèbre dans le monde entier. Considérée comme le pays le plus vaste du monde, la Russie partage ses frontières avec de nombreux pays : à l’ouest avec l’Estonie, la Lettonie, la Biélorussie, l’Ukraine et la Turquie et l’Océan Pacifique (6000 km) ; au sud avec le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine ; à l’extrême sud avec la Sibérie.

 

Vivante et animée, la Russie possède une vie culturelle et nocturne des plus agitées dans les grandes villes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg. Les plus fêtards passeront leurs soirées dans les fameuses boîtes de nuit de la capitale russe, et les amateurs de culture pourront partir à la conquête des collections artistiques, parmi les plus impressionnantes au monde, comme celle de l’Ermitage, musée créé à Saint Pétersbourg par Catherine II. Si le pays est aujourd’hui en proie à des difficultés économiques et à des soulèvements politiques, il n’en est pas moins peuplé par des habitants chaleureux qui ont à cœur de maintenir aux yeux du monde la grandeur de leur nation qui a connu un âge d’or époustouflant. Complexe, la Russie n’a de cesse de dévoiler ses mystères et ses merveilles à ceux qui veulent bien se donner la peine de les découvrir.

Culture & Traditions

LA DANSE CLASSIQUE

Icône Russe depuis des siècles, la danse classique est portée à son apogée avec les célèbres ballets du Bolchoï et du Kirov. L’école du Ballet de Saint-Pétersbourg a formé des danseurs aussi exceptionnels que Nijinsky et la Pavlova. Aujourd’hui encore, ces corps de ballets enchantent les plus grandes scènes du monde.

LES MATRIOCHKAS

Les Matriochkas ou poupées russes, sont de véritables emblèmes de la Russie, symbolisant la famille et la fertilité. De nos jours, cet objet traditionnel aux diverses formes et motifs est utilisé comme décoration, mais à l’origine, il s’agissait d’un jouet et d'un outil d'appentissage pour les enfants.

LE TRANSSIBERIEN

Avec ses 10 600 kms de chemin de fer, le Transsibérien est considéré comme le plus long train du monde. Au départ de Moscou, il traverse huit fuseaux horaires jusqu'à son terminus Vladivostok. C'est au milieu du XIXème siècle que les tsars décidèrent de construire un chemin de fer permettant d’acheminer tous les équipements de guerre. Fierté nationale, il représente aujourd' hui l’une des plus grandes réalisations du pays.

LE KREMLIN

Mondialement connu pour être le siège du gouvernement russe, le Kremlin est la forteresse mythique de la Russie. Cette ville à part entiere composée de palais, d'églises, et de chateaux médiévaux possède une longue histoire, étroitement liée à la grandeur et à la chute des Tsars.

Les indispensables

MOSCOU -10° HIVER / 25° ETE
LE ROUBLE
+1H à +11H SELON LA REGION
LE RUSSE
MOSCOU
LE CAVIAR

Composez votre voyage

Les étapes