La découverte

Dans ce pays à peu près aussi grand que la France, où vivent seulement 9,15 millions d’habitants, l’homme et la nature vivent en harmonie. Selon la saison à laquelle on entreprend de voyager en Suède, l’expérience diffère du tout au tout. En hiver, on y découvre des paysages de cotons où seules percent les forêts de pins scandinaves, les lacs gelés et les villes paisibles. Plus on monte vers le Nord, vers la mythique Laponie, plus le soleil se fait rare. Troupeaux de rennes et aurores boréales magnifient ces paysages caractéristiques du grand Nord. En été, c’est un voyage fondamentalement différent qui vous attend en Suède. Promenades en forêt, barbecues et feux de camps au bord des lacs, ski nautique et baignade, la Suède se vit à l’air libre, dans la nature. Enfin, la Suède c’est aussi des grandes villes pleines de caractère et à la pointe de la modernité. Un voyage à Stockholm ou à Göteborg donne un bon aperçu de cet autre visage suédois.

Identité

La Suède, tout comme ses voisins scandinaves, est le paradis des amateurs de nature et de paysages grandioses. Le pays d’ABBA et de Björn Borg a su en effet préserver son territoire, afin de mettre en avant ses montagnes et autres lacs. Randonnées et autres sports en plein air prennent ici une autre tournure, et on prend plaisir à inspirer profondément au milieu de troupeaux de rennes ou sous le fameux soleil de minuit des étés suédois. Ce pays, aussi grand que la France, mais sept fois moins peuplé, ne manque pas d’espace pour permettre aux voyageurs d’apprécier le calme et la beauté des lieux. On apprécie en effet la sérénité de ces paysages aux grands horizons et on se laisse emporter par la quiétude des lieux.

Mais si la nature est reine en Suède, elle côtoie également des villes agréables et animées, comme Stockholm, une capitale européenne qui a su garder sa grande simplicité et sa chaleur. En Suède, les villes sont dynamiques et on y découvre un certain charme lié à leurs monuments chargés d’histoire, mais également à leur modernité qui détonerait presque au milieu de ces cités ancestrales. Prenez le temps de vous attarder dans les ruelles pour apprendre à découvrir ce qui fait l’âme de la Suède et des Suédois. Rapidement, vous vous sentirez intégré, et vous n’aurez plus envie de quitter ces contrées sauvages, mais tellement accueillantes !

Culture & Traditions

LE DESIGN

Depuis plusieurs décennies, la Suède est devenue une référence en matière de design. Cet art est visible dans tous les lieux de la vie quotidienne des Suédois, des aéroports aux restaurants, en passant par le métro ou les musées. Dans le monde entier, on reconnaît cette esthétique, ainsi que l’élégance des lignes produites par les designers suédois. Mis en avant par Ikea, cet art possède un concept simple : un design accessible à tous, qui allie fonctionnalité, qualité des matériaux et simplicité.

LA LITTERATURE

Auparavant, c’est surtout grâce à la littérature que la Suède rayonnait dans le monde. Les pièces du dramaturge August Strindberg sont ainsi, aujourd’hui encore, jouées sur toute la planète. Plus récemment, c’est par le polar nordique que le pays a été mis en avant sur la scène culturelle internationale, et nombreux sont les best-sellers issus de ce genre, à commencer par la trilogie Millenium de Stieg Larson, à être traduits, lus et adaptés dans le monde entier.

LA NATURE

En Suède, la nature est partout, et ce, pour le plus grand plaisir de tous. Melting pot de paysages , le pays regorge d étendues sauvages, de rivières, de montagnes et plaines, mais aussi de littoral, de lacs et d' archipels féeriques. Autant dire que la Suède ne manque pas de contraste et de générosité. Même dans les grandes villes du pays la nature est littéralement à nos pieds.

LA GASTRONOMIE

Comme dans la plupart des pays nordiques, le principal ingrédient de la cuisine suédoise reste le poisson, principalement fumé , comme le hareng. Cependant les plat les plus appréciés par les Suédois,et les voyageurs du monde entier, sont le smörgas, une sorte de sandwich au saumon ou aux crevettes, à base de pain de mie, et bien sûr les fameuses boulettes de viande Suédoise. Côté pâtisserie, on ne résistera pas à la kanelbull, une viennoiserie à la cannelle qui est le plat sucré préféré des Suédois. 

 

Les indispensables

0° HIVER / 15° ETE
LA COURONNE SUEDOISE
LE SUEDOIS
STOCKHOLM
SMÖRGAS

Composez votre voyage

Les étapes