L’ÎLE AUX MILLE VISAGES
Voyage sur mesure à Madagascar
VOYAGE EN TERRES ROUGES
AU PAYS DES MAKIS CATTA
Découverte de Madagascar
L’île de Madagascar est composée de terres rouges typiques d’Afrique et de rizières semblable à celles d’Asie. Entre plages de sable blanc, roches et forêts tropicales, l’environnement malgache est plein de merveilles à découvrir. La faune et la flore malgaches représentent l’un des principaux centres d’intérêts du pays. Aux alentours de la capitale, vous pourrez ainsi observer reptiles, lémuriens et amphibiens. Plus au sud, vous pourrez voir des baleines à bosse ou encore à l’ouest, des oiseaux aquatiques. En ce qui concerne la flore, le pays compte plus de 12 000 espèces végétales et 12% de la surface inhabitée de l’île est constituée de parcs nationaux et de réserves. 
Identité de Madagascar
Madagascar se trouve sur la côte occidentale de l’Océan Indien à près de 9 000 kilomètres de Paris. Non loin des Comores, de Mayotte, de l’île Maurice, des Seychelles et de l’île de la Réunion, Madagascar se trouve à environ 400 kilomètres des côtes africaines. Ces 592 000 km2 abritent 18 ethnies différentes et une biodiversité époustouflante. L’île est souvent appelée « L’île Rouge » à cause de ses sols gorgés de latérite.
Il s’agit d’une terre issue d’un mélange des cultures africaine et asiatique. L’île de Madagascar est la seule terre au monde que l’on peut définir comme « afro-asiatique ». Les premiers habitants de Madagascar arrivés il y a 1 500 ou 2 000 ans seulement, provenaient d’Indonésie et de Malaisie. L’héritage afro-asiatique n’est pas complètement expliqué, cependant, il est question d’une traversée des peuples indo-malais vers la côte de l’Afrique puis vers l’île. Ce périple explique en partie les origines africaines de la population qui, au fil des siècles, se sont mélangées à la culture asiatique.
CULTURE & TRADITIONS à Madagascar
LES FADYS de Madagascar
Les fadys sont des tabous, des interdits locaux destinés à apaiser les ancêtres. Enfreindre un fady revient à offencer les ancêtres et certaines maladies sont associées à l’infraction d’un fady. Il existe divers fady, ne pas pointer du doigt telle chose, ne pas passer devant telle pierre … et ils peuvent changer selon les lieux.
FAMADIHANA à Madagascar
Famadihana se déroule entre Juin à Août et dure 3 jours. les malgaches sacrifient des animaux en offrande aux morts et les musiciens traditionnels chantent et dansent pendant trois jours. Le premier jour, tous les villageois se regroupent autour d’un grand repas. Le deuxième jour est consacré aux chants traditionnels. L’exhumation à lieu le troisième jour.
LE RIZ de Madagascar
Madagascar vit au rythme des deux saisons du riz. Comme en Asie, l’Île Rouge possède énormément de rizières et le riz est l’aliment de base. Les techniques de plantation du riz témoignent de l’influence asiatique importée lors des vagues d’immigration. De plus, sur l’île, le riz à une valeur sacrée et les rizières sont protégées par de nombreux fady.
LES LÉMURIENS de Madagascar
Les cinq familles de lémuriens n’existent qu’à Madagascar. Nous pensons qu’ils sont arrivés sur l’île en flottant depuis la côte africaine sur des troncs d’arbres. Mammifère et frugivore, ils se nourrissent principalement de fruits et de feuilles.
Les indispensables à Madagascar
15° HIVER / 30° ÉTÉ
L'ARIARY
+1 ÉTÉ / +2 HIVER
MALGACHE
ANTANANARIVO
LE ROMAZAVA
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations à Madagascar
Un voyage à Madagascar, également connue sous le nom d’ »Île Rouge », vous offrira une véritable mosaïque de paysages et de cultures, héritée d’influences à la fois africaines et asiatiques. Vous y découvrirez également une grande variété floristique et faunistique, dont de nombreux animaux et plantes endémiques au pays, tels que les lémuriens, certaines espèces de caméléons ou encore certaines variétés d’orchidées. A Madagascar, on prend le temps de vivre et de se déplacer, et vous pourrez ainsi découvrir à votre rythme les multiples surprises que l’île continent vous réserve…
IFATY
Ifaty est une petite station balnéaire malgache qui plaît pour la beauté de ses plages et la richesse de ses fonds marins. Snorkelling ou plongée, Ifaty figure parmi les spots les plus beaux au monde. Vous y découvrirez notamment une multitude de poissons multicolores qui rendront votre expérience encore plus inoubliable. Profitez-en pour prendre un cours de surf sur la barrière de corail et plongez à la découverte des mérous, des raies, des murènes, des poissons-lions et des coraux. Un peu plus dans les terres, découvrez la foret d’épineux qui mérite également le détour. Si vous vous y trouvez aux mois de juillet et août, vous aurez certainement la chance d’apercevoir la migration des baleines à bosse qui traversent le canal du Mozambique en direction de Nosy Bohara.
PARC NATIONAL D'ISALO
Le parc s’étend sur plus de 80 000 hectares. Vous serez guidé à travers les richesses insoupçonnées de ce massif célèbre pour ses paysages hors du commun. Vous découvrirez, entre autres, la piscine naturelle de l’Isalo accessible en une heure de marche à travers les canyons. Vous pourrez alors profiter d’une baignade insolite au cœur de la nature. Laissez votre ouïe percevoir les sons qui rythment cet endroit : le doux bruit de la cascade, la mélodie des oiseaux qui évoluent dans les airs et la brise qui fait siffler les feuilles. Votre guide vous fera également visiter les autres splendeurs de l’Isalo que sont les nombreuses cascades, les grottes et les canyons. Découvrez une nouvelle facette du parc en prenant de l’altitude et admirez le panorama qui s’offre à vous en suivant votre guide sur le chemin des crêtes et montez jusqu'à la « fenêtre de l’Isalo » encore plus majestueuse juste avant le coucher du soleil. 
PARC NATIONAL D'ANDRINGITRA
Ce parc national érigé comme tel en 1998 compte plus de 31 000 hectares. Il est notamment célèbre pour ses nombreuses rizières et ses paysages minéraux qui figurent parmi les plus impressionnants de Madagascar. Dans cet environnement privilégié, encore préservé du tourisme de masse, vous serez guidé à travers les nombreux sentiers pédestres dont le plus connu rejoint le pic Boby à plus de 2 600 mètres d’altitude. D’ici, vous pourrez également rejoindre la vallée du Tsaranoro et profiter des nombreuses activités sportives qui y sont proposées telles que le parapente, le trek ou l'escalade et ainsi vivre une expérience hors du commun au sein d’un des endroits les plus confidentiels de l’île. 
FORT-DAUPHIN
Fort-Dauphin ou Taolagnaro de son nom malgache, est entourée par la mer et reconnue pour son climat plus qu’agréable ainsi que ses nombreuses réserves naturelles. Découvrez le Fort Flacourt qui, bien qu’il ne présente plus que quelques vestiges, permet de profiter d’une vue panoramique sur la baie de Fort-Dauphin. Redescendez ensuite vers la plage de Libanona, idéale pour un moment de farniente dans un cadre idyllique. Reprenez ensuite la route vers le Pic Saint-Louis pour une randonnée d’environ 2 heures et demie avec un guide expérimenté qui vous amènera vers un point de vue splendide sur la région. Enfin, baignez-vous au domaine de la cascade dans une piscine naturelle depuis laquelle vous pourrez observer plusieurs espèces de lémuriens et partager un moment exceptionnel en harmonie avec la nature sauvage de l'île.
RESERVE DE BERENTY
A 90 kilomètres de Fort-Dauphin, cette réserve privée figure parmi les plus confidentielles de l’île. Fondée en 1936, elle est aujourd’hui connue dans le monde entier notamment pour son approche écologique qui a poussé de nombreux chercheurs et naturalistes à s’y rendre pour étudier la faune et la flore. Ouverte au public depuis 1980, Berenty figure parmi les réserves les plus réputées de Madagascar. Une journée dans ce parc vous permettra de prendre conscience de la richesse incroyable de la faune et de la flore de l’île, profitez de l’expérience de votre guide pour en apprendre un peu plus sur les 115 espèces de plantes qui occupent le parc. Enfin, observez le quotidien des lémuriens qui vivent ici à l'état sauvage.
ANTANANARIVO
Antananarivo est la capitale de Madagascar, cinquième plus grande île du monde, située à l’est de l’Afrique. Cette ville est une destination incontournable pour les adeptes des voyages qui veulent savourer l’histoire de l’Ile Rouge et ses patrimoines reconnus mondialement. En effet, avant de rejoindre les côtes et leurs plages paradisiaques, vous aurez l'occasion de visiter le Palais de la Reine retraçant l’histoire de la royauté Merina. Par ailleurs, un passage du côté du Parc zoologique et botanique de Tsimbazaza démontre à quel point la Grande Ile est riche en faune et flore endémiques. Tananarive, de son nom français, abrite aussi un centre d’observatoire d’astronomie, ainsi qu’un musée d’arts et d’archéologie.
DIEGO-SUAREZ
Ville portuaire connue pour sa vie nocturne et sa magnifique baie parfois comparée à celle de Rio de Janeiro. On distingue au Nord une cité aux allures néocoloniales et au Sud une ville aux traditions malgaches. Partez à la découverte des vestiges historiques du Nord de la rue Colbert et laissez-vous imprégner par l’atmosphère coloniale des lieux. La Statue Joffre est le symbole du passé de Diégo, découvrez la baie d’Antsiranana et sa mer émeraude, constituée de magnifiques îles entourées d’eau turquoise et séparées de l’océan Indien par une barrière de corail. Aux alentours, la réserve naturelle de Tsaratanana abrite un massif de 2 876 mètres qui surplombe la ville. Non loin de Diégo, la réserve Ankarana est célèbre pour ses Tsingy rouges : formés par l’érosion, ces blocs de roche rouge s’étendent sous vos yeux à perte de vue.
NOSY-BE
« L’île aux parfums », est la plus étendue des îles malgaches et doit son surnom à la production d’Ylang-Ylang et d’autres huiles aromatiques. En outre, Nosy Be est également connue pour sa production de café, de canne à sucre, de vanille, de poivre et de safran. L’île possède plusieurs visages : Nosy Be balnéaire et débridée d’un côté, île tranquille au rythme plus paisible de l’autre. Nosy Komba est quant à elle célèbre pour sa faune et sa flore. Accompagné d'un herboriste également expert de la faune, découvrez les différentes espèces de plantes et observez les makis et autres lémuriens qui habitent les environs.
MAHAJANGA
Mahajanga est l’une des villes les plus cosmopolites de l’île, elle abrite la plus forte communauté musulmane du pays ainsi que de nombreux commerçants indiens et pakistanais. L’intérêt de la ville se trouve également dans ses vestiges architecturaux qui illustrent le passé colonial du pays. Le port de Mahajanga vaut également le détour, il est l’un des plus grands du pays et permet de se rendre en ferry à Nosy Be. Un peu excentré, le musée de l’université de Mahajanga (Mozea Akiba) propose quelques expositions liées à la faune et à la flore du pays. Partez ensuite pour le « lac sacré » ou lac Mangatsa. Petit par sa taille mais grand par son importance aux yeux des Malgaches, ce lac est un lieu de partage avec les ancêtres dans la tradition nationale.
MORONDAVA
La ville de Morondava est la capitale de la région du Menabe, elle bénéficie d’une chaleur sèche mais tempérée durant 10 mois de l’année. Votre guide vous fera découvrir l’allée de baobabs qui se trouve à seulement 18 kilomètres de Morondava. Vous y trouverez, dressés devant vous, une vingtaine de baobabs pluri-centenaires de part et d’autre d’une allée de sable. Aux alentours, des zébus se prélassent, observez-les et écoutez votre guide vous raconter les richesses de la vie sauvage de cette région de l'île. Avancez jusqu’au bout de la piste, vous tomberez sur le baobab sacré, composé de troncs entrelacés, aussi appelés « baobabs amoureux », cet arbre est d'une grande importance aux yeux des autochtones pour qui les légendes et traditions ont un caractère sacré.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Afrique
Les plus
BEAUX SAFARIS
Le Zimbabwe, destination de charme mérite bien un voyage pour découvrir les fameuses chutes Victoria, son lac Kariba, le mythique Zambèze et son parc national Hwange. On peut aussi combiner un voyage avec le Botswana, l’Afrique du Sud ou la Zambie.
Sur les traces des BIGFIVES
Et des BALEINES
Toutes les richesses d’Afrique en un seul pays, l’Afrique du Sud. On y trouve une partie du fameux désert de Kalahari, le majestueux parc Kruger, des vignobles exceptionnels, une culture incroyable qui se traduit par une forte histoire ainsi que des traditions.
Une PLONGÉE Au coeur
DU LAC
Le Malawi c’est l’Afrique authentique avec tous les ingrédients nécessaires pour vivre une belle expérience. Parcs et réserves avec les fameux Big Five, un lac qui fait office de mer intérieure, des villages où on se croirait dans Kirikou, et des paysages d’une grande variété.