ESCAPADE LÉGENDAIRE
Voyage sur mesure au Pérou
UNE EXPÉRIENCE CHARGÉE D'HISTOIRE
LES TRÉSORS INCAS
Découverte du Pérou
Pays aux multiples paysages, le Pérou vous surprendra aussi bien par sa diversité culturelle que sa richesse naturelle. De la capitale Lima à la fascinante Cusco, en passant par les sites incas de la Vallée Sacrée, le mythique Lac Titicaca, ou la Cordillera Blanca à Arequipa, votre voyage au Pérou sera riche en découvertes et en aventures. Lima, la capitale, vous marquera par ses rues animées, ses monuments, son centre colonial coloré et sa population accueillante, sans oublier ses marchés locaux comme celui de Pisaq. À Arequipa, vous admirerez la grandeur du Canyon de Colca et ses richesses naturelles. Pour avoir un aperçu sur les vestiges pré-Incas et des paysages dunaires, direction la côte Pacifique. Ne manquez pas de séjourner au mythique lac Titicaca, sans oublier Cusco, classée au patrimoine de l’UNESCO, dont la visite se combine particulièrement bien avec les sites Incas de la Vallée Sacrée et le célèbre Machu Picchu.
Identité du Pérou
Les civilisations précolombiennes, dont la dernière, l’Empire Inca, ont laissé des traces très visibles et généralement bien conservées, qu’il s’agisse de vestiges de villes et de temples ou bien d’objets du quotidien (céramiques, outils, bijoux, etc.). Marcher dans les traces des Incas sur le chemin qui monte au Machu Picchu est un voyage dans le passé réellement exceptionnel, le point d’orgue de tout séjour au Pérou ! L’héritage de ces civilisations est perceptible encore aujourd’hui dans la culture, le folklore et les croyances (par exemple, le culte à la Pachamama, déesse de la Terre, se mêle aux rites catholiques).
Au-delà de son passé, la particularité du Pérou est la diversité de ses paysages : désert et dunes de sable sur la côte, volcans et neiges éternelles dans la Cordillère des Andes et forêt vierge dans le bassin amazonien… Les terrains de jeux sont nombreux pour les aventuriers ! Enfin, il ne faut pas repartir du Pérou sans avoir goûté quelques unes des 1 500 espèces de pommes de terre, un bon steak de lama et bien sûr, une brochette de cuy (cochon d’inde géant) !
CULTURE & TRADITIONS au Pérou
L'AMAZONIE
Le long de la frontière brésilienne et jusqu’au pied de la Cordillère se trouve la partie péruvienne de l’Amazonie. Quoique difficilement accessible, la forêt vierge abrite une biodiversité exceptionnelle et merveilleusement conservée – les efforts des plus courageux seront récompensés !
LE LAC TITICACA
Le lac Titicaca est une merveille naturelle à ne pas rater. Perché à 3 812m d’altitude, il se découvre en bateau et à travers ses nombreuses îles flottantes. Matrice de l’univers selon les croyances incas, ce point d’eau scintillant est le plus haut lac navigable du monde, Découvrez Puno, ville portuaire dynamique avant de poursuivre votre voyage.
LES LIGNES DE NAZCA
A 20 km au Nord de la petite ville de Nazca, en plein désert, se trouve l’un des plus grands mystères archéologiques du monde : des géoglyphes d’animaux datant d’il y a plus de 15 siècles. Il faut prendre de la hauteur pour observer les immenses formes de singe, lézard, condor ou colibri tracées au sol. Il est possible d’observer les lignes depuis un mirador, mais le meilleur moyen d’avoir un aperçu complet est de les survoler en petit avion de tourisme. Quant à la raison pour laquelle ces lignes ont été tracées, le débat est toujours d’actualité.
LE MACHU PICCHU
Cité perdue par excellence, Machu Picchu se dévoile dans un décor irréel et pourtant des plus envoûtants. Vous serez conquis par la beauté de ces lieux, figurant d’ailleurs parmi les plus spectaculaires d’Amérique du Sud. Ancienne forteresse, ville mystérieuse ou sanctuaire impénétrable, Machu Picchu est un site remarquable qui attire près de 450000 visiteurs par an. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Machu Picchu vous invite à un total dépaysement avec sa cité de calcaire implantée en plein cœur de la jungle amazonienne. Dans les environs, les randonnées sont toutes aussi exceptionnelles avec leurs paysages de rêve et leurs panoramas spectaculaires.
Les indispensables au Pérou
Le climat du Pérou diffère fortement selon les régions. Sur les côtes, le climat est tempéré et les températures sont douces l’hiver et chaudes l’été. Dans le bassin amazonien le climat est tropical, il y fait chaud et humide. Puis enfin, dans la Cordillère des Andes, le climat est montagnard, il y fait sec et froid.
25°-30° ÉTÉ / 15°-20°C HIVER
NUEVO SOL
-6 ÉTÉ / -7 HIVER
ESPAGNOL / QUECHUA
LIMA
CEVICHE / ANTICUCHOS
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations au Pérou
LIMA
Bienvenue dans la « ville des Rois » ! Lima, la capitale, est la porte d’entrée et le passage pour découvrir les merveilles et les mystères du Pérou. Les passionnés d’histoire s’intéresseront sûrement à ses nombreux musées, ses vestiges coloniaux et ses édifices religieux. De la Plaza de Armas au quartier bohème de Barranco, en passant par les belles plages de Miraflores et les parcs de San Isidro, la ville ne manque pas d’attraits. Pour les adeptes du shopping et du vin, direction Santiago de Surco. Les infrastructures modernes et l’architecture coloniale s’entremêlent pour donner une touche d’originalité à la ville. Le centre historique regorge de bâtiments plus intéressants les uns que les autres : le site précolombien de Pachacamac, la Cathédrale de Lima, l’église des Nazaréennes, Sanctuaire de Santa Rosa de Lima, le palais de Torre Tagle… Tant de sites qui lui ont valu son inscription au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO.
TRUJILLO
Au cœur d’un désert de sable apparaît la cité de Trujillo. Ancienne, elle offre un florilège d’édifices coloniaux presque intacts. Vous pourrez découvrir de nombreuses églises raffinées, des édifices modernes qui partagent harmonieusement le centre ville avec de belles demeures coloniales. Trujillo se distingue d’ailleurs par les façades de couleur pastel et les portails en fer forgé de ces dernières. La place principale, la Plaza de Armas est considérée comme l’une des mieux préservées et des plus belles d’Amérique du Sud. Son imposante statue dédiée au travail, aux arts et à la liberté ainsi que ses différentes demeures de style comme l’Hotel Libertador, impressionnent.
CHICLAYO
La ville de Chiclayo fut créée par des missionnaires espagnols au carrefour des routes marchandes reliant la côte, les hauts plateaux et la jungle. Elle s’est ainsi développée, et est aujourd’hui surnommée la ciudad de la Amistad (« ville de l’amitié »). C’est en effet un lieu d’accueil chaleureux pour les visiteurs qui pourront partager des moments et même parfois de bons repas avec les locaux. La Plaza de Armas est un agréable lieu de promenade. Chiclayo est réputée pour ses brujos (chamans). Le captivant marché proposant des herbes médicinales, des élixirs et autres curiosités est à découvrir. C’est aux alentours que l’intérêt est considérable : des trésors archéologiques mochicas et chimu contenus dans des dizaines de tombeaux. Les sites importants sont les ruines de Tucume et la tombe royale mochica située à Sipan. Des centaines d’objets ont été découverts et les fouilles continuent encore. Dans la région, de remarquables musées découlent de cette richesse archéologique, tel celui de Lambayeke ou le musée de Ferrenafe.
CAJAMARCA
Cajamarca est une charmante cité coloniale située au cœur d’une plaine encerclée de hautes montagnes. C’est la plus grande ville des hauts plateaux du nord. Ses toits aux tuiles rouges lui donne un aspect de village accentué par les champs de la campagne environnante. La ville dispose d’un centre colonial qui s’articule autour de la Plaza de Armas entourée de superbes églises. Elle dispose d’un jardin où l’on retrouve des lamas et autres animaux andins taillés dans des arbres et arbustes ainsi qu’une sculpture centrale datant de 1692 en mémoire du bicentenaire du débarquement de Christophe Colomb en Amérique. Les rues pavées alentours mènent vers d’anciennes demeures baroques qui sont désormais, pour la plupart, d’élégants hôtels ou restaurants.
POMACOCHAS
Cette lagune de 12 km2, dont la profondeur peut atteindre 80 mètres, est une des plus grandes du Pérou. Elle est connue pour ses eaux bleu-vert et pour la riche biodiversité de sa flore. Elle attirera également les amateurs de pêche, ou encore d’ornithologie.
TARAPOTO
La ville de Tarapoto est la plus importante de la région de San Martin. Tropicale, elle est située à la limite de la jungle orientale péruvienne et contre les contreforts des Andes. Elle offre des liaisons avec la côte et constitue un point de départ vers le bassin amazonien avec des incursions dans la jungle possibles pour découvrir les richesses naturelles de la région. Vous pourrez flâner sur la Plaza Mayor mais l’intérêt principal se trouve dans la nature environnante : cascades, lacs et lagunes sont au rendez-vous. La découverte de la laguna Azul, des cataratas de Ahuashiyacu ou encore les chutes de Tununtunumba sont l’occasion de baignades, croisières, randonnées ou encore d’une descente en rafting.
RÉSERVE NATIONALE DE PARACAS
Située sur un bout de terre gagnant sur la mer, la réserve nationale de Paracas est la seule réserve naturelle à la fois terrestre et maritime du pays. Au détour des clairières, le contraste des paysages est si saisissant sur ce désert côtier de Paracas que vous n’aurez qu’une envie : pouvoir tout mitrailler avec votre appareil photo ! Les fonds marins de la réserve riches en plancton offrent à de nombreuses espèces de poissons et de crustacés un cadre de vie idéal pour se reproduire. Otaries à crinière, lions marins, dauphins, loutres marines, tortues luth et tortues vertes, sans oublier les pieuvres en tout genre et calamars… Et bien sûr, c’est aussi le lieu de prédilection des oiseaux sédentaires et migrateurs, pélicans, goélands gris, pluviers argentés, condors des Andes, manchots de Humboldt ou flamants du Chili. Outre la nature scintillante, la réserve abrite également un site archéologique remarquable : le Chandelier de Paracas, un géoglyphe de 120m gravé dans le rocher depuis la nuit des temps. Autre curiosité incontournable : la célèbre Cathédrale, une formation naturelle façonnée par le temps, l’érosion et le vent, au décor quasi magique !
ILES BALLESTAS
Les îles Ballestas émergent de l’Océan Pacifique et constituent le lieu de vie d’un écosystème regorgeant d’oiseaux, de poissons et de mammifères marins. Il s’agit plus précisément d’un ensemble d’îles de roches nues recouvertes de guano c’est- à -dire de déjections d’oiseaux marins. Les producteurs de guano qui vivent en colonies de plusieurs milliers d’individus sont principalement le cormoran de Bougainville, le fou varié et le pélican thage. Cet archipel classé réserve nationale est un projet de protection environnementale géré par l’état péruvien. En effet, le ministère de l’agriculture récolte le gouano. Une croisière est nécessaire pour approcher les îles et apercevoir des otaries à crinière (aussi appelées lions de mer), des manchots de Humboldt, des milliers d’oiseaux et parfois même des dauphins. Le bateau n’accoste pas mais s’approche des falaises, des grottes et des arches. Durant le trajet, vous passerez devant le fameux géoglyphe de Candélabre.
AREQUIPA
Arequipa est certainement l’une des plus belles villes du Pérou. Perchée à 2200 mètres d’altitude, et surplombée par le volcan El Misti, sa richesse culturelle, son cadre agréable et son atmosphère sereine en font une des destinations les plus prisées du pays. Son splendide centre colonial d’Arequipa est inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, et sa Plaza de Armas est réputée pour être la plus remarquable du Pérou. Parmi les incontournables figure le Monastère Santa Catalina, véritable ville dans la ville aux ruelles colorées, le musée de la momie Juanita, la cathédrale d’Arequipa, l’église La Compañía, ou le couvent Recoleta. Les environs de la ville abritent également deux des plus profonds canyons au monde : le Canyon de Cotuhuasi et le Canyon de Colca. En prenant la route vers Chivay pour découvrir le Colca Cañon, visitez le cimetière des Indiens de Wari, le mystérieux Toro Muerto, les condors survolant le Mont Mismi et le fleuve de Colca.
CANYON DEL COLCA
Réputé pour être le canyon le plus profond du monde, le majestueux « Canyon del Colca » est d'une beauté mystérieuse et stupéfiante, qui fascine tous les amateurs de trekking. Sur cette terre de légende, vous découvrirez les cultures en terrasses de la vallée de Colca. Ce lieu est également privilégié pour observer les vols des Condors. Pour atteindre l’impressionnante vallée de Colca, où vous bénéficiez d’une vue spectaculaire sur le « Mirador du Condor », un circuit de trekking vous est proposé. Vous découvrirez des charmants villages comme « San Juan de Chuccho ». Vous pourrez effectuer une baignade et apprécier les bienfaits des eaux thermales au pied de la vallée de Colca. Vient ensuite la visite du « bofedales de tocjra pampa », où vous serez nez à nez avec l’hibis noir et l’oiseau bobo.
CUZCO
Perchée à 3400m d’altitude, Cuzco est une des étapes incontournables du Pérou. Implantée aux pieds de montagnes brunes, dans une vallée remarquable, la "Rome des Incas", présente les traces des différentes périodes de son histoire : la ville coloniale actuelle a été érigée sur les ruines de l’ancienne capitale de l’Empire Inca. Bâties pour la plupart sur les fondements des anciens palais dont on reconnaît les grosses pierres, les maisons coloniales ornées de balcons de bois se dressent soigneusement le long des ruelles pavées. La visite du « nombril quechua » est l’occasion d’apprécier la beauté de deux univers différents qui se sont succédés sur ses terres. Attablé à une des tables de Cuzco, face aux Iglesias de la Compañía, de San Cristóbal ou de Santo Domingo, vous pourrez également profiter de la gastronomie locale en dégustant un délicieux ceviche avant une petite promenade digestive sur la place d’Armes.
MACHU PICCHU
Machu Picchu... ce nom seul évoque les Cités d'Or, les mystères incas, une civilisation disparue. Citadelle militaire, résidence impériale ou sanctuaire religieux, on ignore encore aujourd'hui la fonction exacte de cette cité inca, construite au XVème siècle et abandonnée un siècle plus tard pour des raisons inconnues. Inconnue des conquistadors hispaniques pendant 300 ans, Machu Picchu, perchée sur son piton rocheux au cœur d'un paysage spectaculaire -les Andes-, a été redécouverte en 1911. Tentez de percer les secrets de ce chef-d’œuvre architectural, urbanistique et technique clasé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
RÉSERVE DE PACAYA SAMIRIA
Toute la partie nord-est du Pérou est recouverte de la dense forêt amazonienne. L’immense réserve de Pacaya-Samiria est une vraie merveille avec une faune incroyable : lamantins d’Amazonie, caïmans, dauphins roses, tortues géantes… Mais l’accès à la réserve se mérite : une journée de pirogue est nécessaire pour l’atteindre et sur place, le confort est très sommaire.
PARC NATIONAL DE MANU
En prenant la route vers le sud-est du Pérou, vous allez faire la découverte d’un des plus grands parcs d’Amérique du Sud : el parque Nacional de Manu. Grâce à sa biodiversité luxuriante, cette réserve naturelle a été classée au patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO en 1973. Localisé entre la région de Cusco et de Madre Dios, le parc Nacional de Manu s’étend sur un territoire d’environ 2 000 000 hectares, où jungles et montagnes s’immiscent. Il abrite une grande diversité d’espèces. On y recense actuellement plus de 1300 espèces animales et 5000 fleurs. En pénétrant à l’intérieur de cette vaste réserve sauvage, vous allez également découvrir des arbres typiques au sein des forêts tropicales humides et pluviales. Pendant la visite, accompagné par un guide naturaliste, vous apercevrez sans doute des caïmans noirs, des jaguars, des ours à lunettes, des loutres géantes, des tangaras, des furnaridaes, des aras, des tapirs...
NAZCA
Classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, les mystérieuses lignes de Nazca reflètent la culture des anciens peuples éponymes. Elles se trouvent au sud du Pérou, sur une des plaines désertiques les plus arides au creux de la ville de Nazca et la Vallée d’Ingénier, et représentent des dessins mystérieux tracés sur le sol. Les archéologues ont dénombré 350 grandes figures et des milliers de lignes sur une superficie de 3900 km². Jusqu’à aujourd’hui, ces lignes restent une véritable énigme et personne n’arrive à expliquer l’origine de ces dessins aussi impressionnants les uns que les autres. Lorsque vous les observez depuis le ciel, vous apercevez des lignes géométriques, des ellipses, des dessins d’animaux et de plantes. Partez donc à l’aventure et observez de vos propres yeux les mystérieuses lignes de Nazca.
PUNO ET LE LAC TITICACA
Pour un séjour naturel inoubliable, une halte au Lac Titicaca et ses îles flottantes s’impose. Parmi les incontournables, figure Puno ; berceau de la civilisation inca. Animée jusque tard le soir, cette ville portuaire située à la frontière bolivienne vous réserve bien des surprises. Cela commence bien entendu par le lac suspendu de Titicaca, immense et teinté tantôt d’un vert diaphane, tantôt d’un bleu profond. Poursuivez votre découverte de cette destination en déambulant dans ses ruelles piétonnes, bordées de toutes parts par une architecture remarquable à l’instar de la Catedral et du Musée Dreyer et faites vos emplettes au célèbre marché coloré de Puno. Partez ensuite à la rencontre des Uros, un peuple chaleureux respectueux des traditions, habitant les îles artificielles de Totora. Et avant de rejoindre la vie moderne, visitez le village agricole d’Amantani ainsi que l’île de Taquile. A votre grande surprise, vous y verrez des hommes se prédestiner tout naturellement au tricotage…
MANCORA
Nichée au nord du Pérou, dans la région de Piura, la cité balnéaire de Mancora est une ville côtière très prisée par les touristes et les Péruviens pour son climat agréable, ses plages sablonneuses et son environnement propice à la pratique de sports nautiques comme le kite-surf et le jet-ski. La plage de Las Pocitas, notamment, est réputée pour être la plus belle du Pérou. Entre marches sur la plage, baignades, dégustation de fruits de mer et contemplation des eaux bleues du Pacifique, Mancora vous promet un séjour sous le signe de la détente et de la sérénité !
CHAN CHAN
Implanté en front de mer, Chan Chan vous attend avec un site archéologique remarquable de 20km². En son centre, les 10 enceintes murées ou citadelles vous garantissent des photos remarquables. Si le reste du site est mal conservé, cela ne vous empêchera pas de vous extasier devant les motifs décoratifs qui ornent leurs murailles de près de 12m de hauteur. Poissons, oiseaux, mais aussi de nombreuses combinaisons géométriques viennent illustrer ces lieux désormais classés au Patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO. En déambulant dans les ruelles de cette cité remarquable, vous découvrirez le quotidien de ses anciens habitants, qu’ils soient seigneurs Chimu-Capac, ouvriers ou esclaves.
KUELAP
Ville fortifiée d’antan, Kuélap vous invite à une totale évasion. En effet, cette citadelle perchée de 6ha vous garantit un panorama idyllique sur la vallée du fleuve Utcubamba. Mais surtout, elle vous réserve une visite culturelle inoubliable dans un décor de rêve. Avec ses 420 bâtiments circulaires, dont les plus remarquables sont le donjon (torreon) et le château (castillo), cette citadelle bordée par des murailles de 25 mètres de haut vous invite à un retour inédit dans le passé des Chachapoyas. Les environs de Kuélap regorgent aussi de trésors inégalés à l’instar de Leymebamba et son musée dédié à la culture Chachapoyas, ou la Lagune des Condors et ses mausolées pré-incas. Plus loin, le bourg suspendu de Shipata vous attend avec ses sarcophages de Karajia alors que la magnifique Jalca Grande vous invite à découvrir un folklore passionnant et varié.
LA CORDILLERA BLANCA
Culminant à plus de 6000 mètres d’altitude, la Cordillera Blanca porte bien son nom. D’un blanc immaculé, il s’agit de la plus majestueuse et de la plus haute chaîne de montagne tropicale au monde. Pour la découvrir, les possibilités de randonnée se déclinent en divers niveaux. Pour faire des balades tranquilles en famille, vous y trouverez des sentiers relativement faciles et empruntés depuis des siècles par les Incas. En revanche si vous êtes à la recherche de sensations fortes, l’escalade de roche et de glace est incontournable. Et bien entendu, chacune de vos sorties vous mènera vers des sites inoubliables comme Caraz, Chavin de Huantar ou la Cordillère de Huayhuash. Ne ratez pas non plus Huaraz, la « Katmandou des Andes », point de départ pour tous vos treks. Dans la région, les pics enneigés ne sont pas les seuls qui imposent le respect. L’émotion sera, en effet, garantie à la vue des spectaculaires lacs de Huascarán et de Querococha, ainsi que les Laguna 69, Churup et Llanganuco.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amérique
La PATAGONIE À
CHEVAL
Si vous avez envie d’une expérience grandeur nature, de pratiquer des activités telles que des chevauchées en Patagonie, des dénivelés à vélo à travers la plaine ou admirer la splendeur des lacs et voir un désert du nom d’Atacama alors un voyage au Chili s’impose.
Le PAYS Du
PRINTEMPS
Sauvage, intacte, authentique, le Guatemala est tout à la fois. Plongez-vous dans la culture amérindienne sur une terre généreuse en beautés naturelles.
Les GRANDS Espaces
ARGENTIN
L’Argentine terre de contrastes, les grands espaces et la nature préservée en Patagonie, le bout du monde à Ushusaia et le parc national de la Terre de feux sont un aperçu de ses richesses naturelles. Et si vous avez une envie de Tango, faites une halte à Buenos Aires.