DÉCOUVERTE SURPRENANTE
Voyage sur mesure en Equateur
UNE BEAUTÉ DE PAYSAGES NATURELS
VARIETÉ ET AUTHENTICITÉ
Découverte de l'Equateur
Havre de paix, terre de légende, l’ Équateur cache derrière lui, un fabuleux trésor naturel qui se visite ! Le pays bénéficie d’un emplacement exceptionnel entre la Colombie et le Pérou. Ses merveilles vous garantiront sans aucun doute un séjour unique en son genre ! Dans ce pays de rêve, vous découvrirez ses charmantes villes où vous serez face à une culture indienne vivace. Avec un climat tropical, l’Equateur abrite une faune et une flore incomparables, abondantes et variées. De par ses vallées de volcans, vous allez être certainement ému par l’étonnante palette de paysages, la richesse de la nature, de cultures et surtout par les vues spectaculaires.
Identité de l'Equateur
En dépit de sa petite taille – sa surface ne représente que la moitié de celle de la France –, l’Equateur offre à ses visiteurs une grande variété de paysages et d’activités. Vous pourrez en effet aussi bien plonger à la découverte des fonds marins des Galápagos, vous prélasser sur une plage de la Côte Pacifique, partir à la rencontre des indigènes qui vivent au milieu de la forêt amazonienne, escalader un volcan ou visiter le centre historique des villes andines de Quito et de Cuenca, toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Juste à côté des côtes équatoriennes, vous pourrez découvrir le magnifique archipel des Galapagos. Composé d’une quarantaine d’îlots et de 19 îles, c’est une étape à ne pas manquer ! Ce dernier est devenu un refuge pour de nombreuses espèces d’animaux que vous ne pourrez admirer nulle part ailleurs. Vous trouverez notamment des lions de mer et des iguanes marins.
CULTURE & TRADITIONS en Equateur
L'ARCHIPEL DES GALAPAGOS
A près de 1 000 kilomètres des côtes équatoriennes, l’archipel des Galápagos, classé au Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1979, est l’habitat naturel de nombreuses espèces animales, dont le fameux iguane des Galápagos. Leur observation a d’ailleurs inspiré au célèbre Charles Darwin une partie de sa fameuse théorie de l’évolution.
TERMAS DE PAPALLACTA
Pour un moment de détente absolu lors de votre passage à Quito en Équateur, profitez des sources thermales de Papallacta. ! Encastrées entre les Cayambe et Antisana, les sources d’eau chaude hydrothermales de Papallacta sont une passerelle exceptionnelle que vous ne devez pas manquer avant de vous lancer dans les aventures amazoniennes.
LA FORÊT AMAZONIENNE
La forêt amazonienne est la plus grande forêt du monde. « L’enfer vert » comme on l’appelle est l’occasion pour les voyageurs de vivre une expérience unique dans un des endroits les plus reculés du monde. Plus de 8 millions d’espèces végétales et animales en ont fait leur habitat. On y découvre plus de 8 nouvelles espèces chaque année. Vous pourrez nager avec les dauphins roses, ou pêcher le piranhas.
LA NATURE
L’Equateur, c’est énormement d’opportunités dans un seul et même pays. En effet le relief de ce beau pays offre aux voyageurs l’opportunité de découvrir mille et une merveilles de la nature. Vous pourrez commencer votre journée en faisant une randonnée au sommet des volcans enneigés, pour ensuite explorer la forêt amazonienne et finir votre journée sur un archipel en découvrant une faune endémique exceptionnelle.
Les indispensables en Equateur
En Equateur, le climat est variable selon l’altitude. Dans les vallées andines, ce dernier est tropical et chaud. Dans le plateau andin, il est tempéré et est froid sur les hautes terres. Cependant la meilleure période pour partir est de juin à novembre sauf pour la forêt amazonienne où il pleut entre mai et août.
10°-15° HIVER / 30° - 35° ÉTÉ
DOLLAR AMÉRICAIN
-6H HIVER / -7H ÉTÉ
ESPAGNOL
QUITO
SECO DE CHIVO / CEVICHE
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Equateur
QUITO
Quito est la capitale de l'Equateur. C'est l'une des premières capitales du monde à avoir été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle est effectivement un véritable vivier culturel. Située à plus de 2 800 mètres d'altitude, elle possède un centre-ville magnifique. Le vieux Quito est célèbre pour ses superbes bâtisses de type colonial et ses nombreuses places à visiter : La Plaza Grande, lieu de rendez-vous privilégié des quitenos (habitants de Quito) où se trouve le palais Présidentiel, la Place San Francisco, la plus belle de la ville avec le monastère du même nom ou encore la belle Place Santo Domingo. L'environnement offre également de belles randonnées et de superbes points de vue.
OTAVALO
La belle ville d’Otavalo sera un passage obligé pour les touristes, c’est dans ce petit coin que se tient « le plus beau marché du monde ». Intéressant et authentique, ce joyau équatorien vous envoûtera par ses produits et le savoir-faire des artisans. Marché indien pour vos cadeaux, gargotes, foire aux bestiaux, marché aux fruits et légumes : autant vous dire que votre programme sera chargé ! Pour les fans de marche, on vous propose un trekking autour de la lagune Cuicocha. Ensuite, pourquoi pas une séance d’ascension de l’Imbabura et du Fuya Fuya ? Le parc Condor mérite aussi d’être visité. Il est implanté sur une colline. Sa principale mission est de récupérer les oiseaux abandonnés ou blessés afin de les réintroduire dans la nature. Un endroit où vous avez droit à une démonstration de vol des aigles, des hiboux et des faucons… impressionnant !
VILCABAMBA
Situé au sud-ouest de l'Ouganda à un peu plus de trois heures de la capitale Kampala, s’étend le Lac Mburo, plus grand des cinq lacs du Parc National auquel il a donné son nom. Le Parc National du lac Mburo s'étend sur environ 250 kilomètres carrés. Il abrite près de 70 espèces de mammifères (dont certaines endémiques, comme les antilopes Impala ou les mangoustes rouges) et plus de 300 espèces différentes d'oiseaux, dans des environnements variés (savanes herbeuses, marais, collines boisées, forêts d'acacias, plaines…). Le lac en lui-même est principalement peuplé d'hippopotames et de crocodiles du Nil.
IBARRA
A 120 kilomètres au nord de Quito, Ibarra doit son surnom de “ville blanche” à la couleur des façades de ses maisons coloniales. Au détour de ses ruelles pavées, on découvre une diversité architecturale déconcertante. Les bâtiments néoclassiques s’érigent, en effet, au côté d’édifices baroques et de monuments néogothiques faisant le bonheur des passionnés d’architecture. Ibarra est aussi célèbre pour son Museo del Banco Central, où l’on retrouve une riche collection de bijoux précolombiens et de poteries sans âge.
SAN LORENZO
Au nord-ouest de l’Equateur se trouve la ville de San Lorenzo qui détient le meilleur port naturel du pays. Le climat y est particulièrement humide. Elle est entourée par de vastes zones de marécages à mangroves. Il est possible de s’y aventurer à bord de pirogues motorisées. San Lorenzo est composée de baraques sur pilotis souvent perdues dans la brume et n’est accessible que par embarcation ou grâce au chemin de fer andin menant à Ibarra.
SAME
Les plages de Same et de sa côte, relativement préservées des constructions touristiques, comptent parmi les plus belles du pays. Bordées d’un côté par des palmiers, de l’autre par des eaux cristallines, elles offrent en effet un cadre idyllique aux amateurs de farniente.
L'ARCHIPEL DES GALAPAGOS
L’Archipel des Galapagos vous révèle la vraie splendeur naturelle de l’Équateur. Grâce à sa richesse en biodiversité et son magnifique biotope, il est le premier site enregistré dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Situé à l’est de l’Océan Pacifique, L’Archipel des Galapagos s’étend sur une superficie de 7882 km² et reflète la « nature à l’état pur ». Ces îles équatoriennes sont un véritable sanctuaire doté d’une grande variété de faune et de flore. Chacune d’entre elles dispose de sa propre biodiversité. L’Archipel des Galapagos est formé d’une quarantaine d’îlots et de 19 îles, dont 4 seulement sont habitées. Santa Cruz est la plus appréciée des visiteurs pour son écosystème. La Réserve marine des Galápagos recense plus de 300 espèces de poissons. En visitant ce site, vous allez apercevoir des lions de mer, des raies, des otaries et des requins. L’archipel en entier totalise environ une soixantaine d’avifaunes. En faisant le tour des îles, vous allez découvrir des tortues géantes, des iguanes et une flore typique. Vous pouvez également visiter le volcan Wolf de l’île Isabela, la plus grande île de l’archipel. Des plongées sous-marines à l’Isla Floreana devront être au programme !
ISLA SANTA CRUZ
Pour des vacances de rêve, partez pour l’Isla Santa Cruz. Sur les lieux, ne ratez pas Puerto Ayura et son centre-ville avec ses boutiques, ses hôtels de luxe et ses restaurants branchés. Mais pas seulement! Cette principale cité de Santa Cruz abrite le centre d’Interprétation Darwin, la maison de Gorges, célèbre tortue de renommée internationale ainsi que d’autres iguanes. Notez qu’il vous est également possible d’observer ces derniers sur le site de Cerro Dragon, accessible uniquement par bateau. Pour faire une escapade culture des plus enrichissantes, visitez plutôt le musée Van Straelen ainsi que le centre d'élevage de tortues géantes. Si vous aspirez plutôt à un séjour sous le signe de la détente dans un décor paradisiaque, Turtle Bay est votre paradis. Sur cette magnifique plage de sable blanc, le farniente est une obligation. À Tortuga Bay, les tortues sont reines et évoluent en toute liberté. Vous pouvez alors les y observer déposant leurs œufs dans le sable chaud, quand les splendides vagues ne sont pas exploitées par les surfeurs. Autre curiosité de l’île : le canal d’eau Las Grietas avec son décor quasi apocalyptique bordé de parois de lave, au détour d’une importante mine de sel. Si vous aspirez à des sensations plus ou moins fortes, optez pour une plongée au milieu des requins en partance de Puerto Ayora et partez à l’aventure, muni seulement de torches, à travers les tunnels souterrains s’étendant sur plus d’un kilomètre !
ISLA SAN CRISTOBAL
Pour un dépaysement assuré, partez pour l’île de San Cristóbal. Dans un décor paradisiaque bordé par des plages idylliques comme Puerto Chino et Playa Mann – propices à la baignade – et des sommets volcaniques comme San Joaquín – paradis de la randonnée – cette remarquable île vous garantit l’évasion. Notez aussi que les amoureux de la plongée se retrouvent chaque année à la playa Ochoa, avec son riche fond marin et ses eaux transparentes. Sur place, de nombreuses activités vous attendent, à commencer par une visite du centre d’Interprétation du parc national des Galapagos. Vous y trouverez des informations précises et des expositions complètes sur la diversité faunistique et floristique de l’île. Ces dernières vous indiqueront, d’ailleurs, systématiquement le chemin vers Los Galápagos, le paradis des tortues géantes. Vous tomberez également sous le charme de la laguna El Junco, une magnifique réserve d’eau douce, accessible depuis El Progreso. Après une journée à la plage de Puerto grande, lieu de prédilection du farniente et de la baignade, partez pour Lobos pour admirer otaries et fous à pattes bleu et ne manquez pas le panorama idyllique de Frigatebird Hill. Et avant de rejoindre la ville portuaire de Baquerizo Moreno, la seule dotée d’un aéroport dans l’archipel, admirez au moins une fois le coucher du soleil depuis Kicker Rock et León Dormido, deux îles à la silhouette d’un lion de mer.
COCA
La région qui relie Coca au Pérou, est traversée par le Rio Napo qui court rejoindre l’Amazone. Sillonné aussi bien par des pirogues transportant des sacs de riz ou des vaches que par des bateaux pétroliers, le fleuve puissant parcourt la jungle équatorienne dans sa largeur avant de poursuivre son cours en territoire péruvien. La région abrite quelques uns des plus beaux lodges du pays.
COTOPAXI
C’est à la lumière de l’aube que le parc national Cotopaxi, abritant le volcan du même nom (5 897 mètres) est le plus beau. Si son altitude le rend visible de très loin, c’est au pied du volcan que l’on prend la pleine mesure des reflets verdoyants de son flanc ainsi que de sa calotte enneigée. Pour ne rien gâcher, le parc abrite également une faune qui ravira les amis des bêtes : condors, chevaux sauvages, lamas, rennes, renards, sans oublier les fameux – mais très difficiles à observer – ours à lunettes. Enfin, au gré de votre parcours à pied ou en VTT, vous pourrez également admirer quelques ruines précolombiennes qui jalonnent le site.
TENA
Situé à la confluence de deux puissantes rivières équatoriennes, le Rio Tena et le Rio Paro, le site de Tena est un paradis pour les amateurs de rafting, à qui il offrent différents types de descentes dans des paysages grandioses. Entre deux rapides, les visiteurs pourront faire de la randonnée dans la jungle environnante, entre chutes d’eau, villages indiens et pétroglyphes anciens.
CANOA
Découverte d’une nouvelle culture… Moment d’évasion… Une simple détente : Canoa a tout pour vous satisfaire ! Située à une vingtaine de minutes de route depuis Bahia de Caraquez, la belle Canoa vous séduira par ses multiples activités. Vous avez besoin de vous relaxer ? Vous pouvez vous offrir une promenade sur les longues plages désertes de Canoa, au diapason des sons de la nature et celui des vagues. Envie de s’évader ? Canoa est un vrai paradis pour les surfeurs. Elle possède un spot très fréquenté pour apprendre ou perfectionner vos compétences ! En quête de sensations fortes ? Elle constitue un lieu indispensable pour le parapente sur la côte Équateur, profitez en pour faire un vol en tandem au-dessus des plages et des falaises. Et pour la découverte ? La plongée vous est conseillée pour explorer les merveilles marines ou observer les baleines pendant la saison appropriée…
PARC NATIONAL MACHALILLA
Le majestueux parc national « Machalilla » est le seul parc national d’Équateur au bord du Pacifique. Située dans la province de Manabi, une visite de cette merveille va marquer votre séjour dans l’Équateur ! Elle est coincée entre des zones de forêt tropicale brune où vous pouvez faire de la randonnée. Paradis des faunes sauvages, le parc regroupe une grande diversité de mammifères et autres animaux. C’est également un lieu propice pour vos recherches botaniques puisqu’il abrite une végétation luxuriante, de rares espèces d’arbres et de plantes. Par ailleurs, la plage « Los Frailes » contribue grandement à faire de ce coin de paradis une attraction touristique ! Vous pourez vous détendre en admirant la superbe vue sur l’océan et sur les falaises environnantes où encore plonger à la rencontre des baleines à bosses et des tortues de mer.
CUENCA
La belle Cuenca nommée « ville rouge » car les toits des maisons sont en tuiles rouges. Bon nombre de demeures historiques sont à visiter y compris l’église « San Cenaculo », la nouvelle cathédrale de l’« Immaculada Concepcion », les rues coloniales et les trois fameux ponts de la ville. Rejoingnez l’imposante cascade d’« El Palto », en vous baladant dans la forêt. D’ailleurs, pensez à profiter d’une séance de baignade dans cette fontaine de jouvence. Un trekking vous est également conseillé pour atteindre « Cerro Mandango ».
AVENUE DES VOLCANS
Pour une escapade nature réussie, partez explorer la célèbre Avenue des Volcans. Parcourant la Cordillère des Andes, cette « chaussée » (une voie ferrée) vous promet un voyage inoubliable à travers des massifs volcaniques remarquables, à l’instar de Cotopaxi et de Chimborazo. Dans un décor paradisiaque où veillent de majestueux volcans enneigés, vous découvrirez au détour de chaque clairière et de chaque lac l’âme indienne. Et pour cause, de nombreuses communautés indiennes occupent encore ces lieux dans de pittoresques villages amérindiens. Alors que les condors évolueront au dessus de votre tête, vous ne pourrez vous empêcher d’explorer l'Illiniza, le Sangay, le Tungurahua ou l'Altar, des sites de prédilection pour l’andinisme. Pour profiter de ces paysages grandioses sans effort, vous pouvez bien entendu opter pour le train touristique. Mais qu’importe votre choix, pas question de manquer Saquisilí et son authentique marché artisanal qui a lieu tous les jeudi. Faites également un tour du côté de Baños avec ses bains thermaux et ses splendides paysages de montagne à perte de vue. Ne manquez pas non plus la lagune émeraude de Quilotoa, perchée à 4000 m d’altitude, sur le cratère d'un volcan éteint. L’Avenue des Volcans abrite également quelques parcs nationaux à visiter, notamment celui de Cotopaxi – sanctuaire des oiseaux, des lamas, des renards, des pumas et des ours – ainsi que le parc national Sangay – terre des élans, jaguars, loutres, cerfs et tatous.
SITE INCA INGAPIRCA
Pour une escapade inoubliable au cœur de l’Equateur, visitez le site archéologique inca d'Ingapirca. Perché à 3 200 m, ce site sacré vous attend à proximité de la ville de Cuenca. Sur les lieux, vous ne pouvez pas rater les vestiges d’une civilisation remarquable que tout amateur d’histoire ne peut ignorer. De petite taille, la visite de ce site archéologique se déroule autour de sa plateforme centrale, le Temple du soleil. Tout autour, vous découvrirez de majestueux escaliers, des portes aux formes trapézoïdales, les ruines de nombreux édifices ainsi que quelques sépultures. Tout passionné de vieilles pierres sera ébloui par l’état de conservation du site. Et pour cause, entre ces pierres qui semblent être placées les unes sur les autres sans aucun lien s’est pourtant glissé un mortier extrêmement fin et d’une solidité remarquable ! Pour ne rater aucune facette de Inga Pirca, pensez à vous faire accompagner d’un guide…
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amérique
Les GRANDS Espaces
ARGENTIN
L’Argentine terre de contrastes, les grands espaces et la nature préservée en Patagonie, le bout du monde à Ushusaia et le parc national de la Terre de feux sont un aperçu de ses richesses naturelles. Et si vous avez une envie de Tango, faites une halte à Buenos Aires.
Vue sur UYUNI
Un désert UNIQUE
La Bolivie est une destination culturelle à travers ses villes Sucre et Potosi classées par l’UNESCO, naturelle par son désert blanc Uyuni et son mythique lac Titicaca, authentique de par ses traditions. Comment évoquer la Bolivie sans parler de l’Amazonie.
La PATAGONIE À
CHEVAL
Si vous avez envie d’une expérience grandeur nature, de pratiquer des activités telles que des chevauchées en Patagonie, des dénivelés à vélo à travers la plaine ou admirer la splendeur des lacs et voir un désert du nom d’Atacama alors un voyage au Chili s’impose.