Voyage sur mesure au Canada
GRANDE DIVERSITE ENTRE LES VILLES, LA NATURE ET LA VIE SAUVAGE
Découverte du Canada
Pays typiquement multiculturel, le Canada héberge de nombreuses nationalités dans la plupart des grandes villes. Reconnu pour leur bonne humeur et leur gentillesse, les Canadiens sont heureux d’accueillir et de partager les beautés de leur pays.Des lacs d’un bleu irréel, des chaînes montagneuses à perte de vue et une végétation riche et généreuse en couleurs, le Canada n’a jamais cessé d’émerveiller et d’éblouir. Partez sur les traces des amérindiens, rencontrez des ours polaires, des belugas, admirez les aurores boréales ou perdez vous dans une montagne surdimensionnée. Mais ce qui est certain, c’est que le Canada vous attend à bras ouverts. Et vous n’aurez qu’une envie, c’est d’y revenir au plus vite !
Identité du Canada
Entre grands espaces, une faune et une flore particulièrement riches, des villes dynamiques et un peuple accueillant, le Canada s’affiche comme une destination idéale pour tous les types de voyageurs. En effet les passionnés d’histoire, de musique, d’animaux sauvages, les sportifs ou bien les personnes en quête d’expériences inoubliables seront séduits par cet immense territoire qui a beaucoup à offrir, et ce à n’importe quelle saison. En hiver vous pourrez skier dans des stations à la réputation internationale, faire du traineau à chiens pour une communion totale avec la nature, observer des caribous, ours et orignaux.
En été des randonnées spectaculaires vous attendent, profitez du dégel pour faire des excursions en bateau sur les fleuves et rivières, visitez des parcs nationaux de grande qualité et profitez des activités culturelles proposées dans les grandes métropoles. Le Canada est également réputé mondialement pour être une destination gastronomique de référence et vous découvrirez à Vancouver, Ottawa, Montréal ou Québec des restaurants proposant une cuisine de très grande qualité. Si vous êtes amateurs de grands espaces, sportifs ou que vous souhaitez tout simplement découvrir les richesses d’un pays extraordinaire, le Canada est une destination incontournable.
CULTURE & TRADITIONS du Canada
LES PARCS NATIONAUX
C’est plus de quarante parcs nationaux qui se trouvent sur le territoire canadien et hébergent une faune et une flore incroyables. Lors de votre séjour au Canada, munissez vous de votre appareil photo et allez sillonner les nombreux lacs, montagnes et forêts qui s’offrent à vous. Vous pourrez notamment visiter les parcs nationaux de Banff, des lacs-Waterton, de Jasper, du Gros-Morne ou encore de Kootenay.
LES OURS POLAIRES
Churchill, petite ville canadienne de 813 habitants, le long de la Baie d’Hudson est un des derniers endroits au monde où il est possible d’apercevoir le magnifique et dangereux ours polaire. Ce n’est pas moins de 900 ours polaires qui évoluent dans les paysages subarctiques des alentours de la ville. La meilleure période pour les observer est de septembre à novembre. Une expérience unique et rare !
L'OBSERVATION DES BALEINES
Véritable joyau de la nature, le Canada offre à ses visiteurs de nombreuses expériences basées autour de la faune locale. Si vous voulez vivre un moment unique, n’hesitez pas à partir en excursion pour observer les baleines à bosse. Ces géants des mers cohabitent avec d’autres animaux marins que vous aurez peut-être la chance de croiser tel que l’orque ou le beluga.
LES CHUTES DU NIAGARA
Les chutes du Niagara constituent un des premiers attraits touristiques de l’Ontario, étant situées à seulement 1h30 en bateau de Toronto. Il vous sera possible de vous y rendre en hélicoptère pour profiter d’une vue aérienne spectaculaire sur cet ensemble de trois chutes. La Table Rock, située en surplomb à quelques mètres du bord des chutes vous offrira une vue imprenable !
Les indispensables au Canada
Les quatre saisons s’expriment avec plus ou moins d’ampleur dans l’ensemble du Canada en fonction de la latitude. Les côtes est et ouest connaissent un climat très humide, tandis que l’intérieur est plus sec. Les températures sont les plus douces dans le sud du pays, et dépassent souvent les 20°C pendant l’été. L’hiver est très long et marqué par des températures négatives dont la moyenne est de -18°C. Le pays possède plusieurs fuseaux horaires, les informations ci-dessous concernent la capitale canadienne.
6°
LE DOLLAR CANADIEN
-6 HIVER / -5 ÉTÉ
ANGLAIS / FRANCAIS
OTTAWA
LA POUTINE
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations au Canada
MONTRÉAL
Au premier abord, Montréal ressemble à toutes les grandes villes américaines avec son réseau d’autoroutes, ses larges avenues et ses gratte-ciel. Et pourtant, vous êtes réellement au Canada. Montréal est un patchwork de quartiers à taille humaine à l’ambiance presque européenne avec ses bars décontractés et ses restaurants. Partez ensuite dans les quartiers hispanique et chinois sans oublier le village gay ultra branché. Dans cette ville cosmopolite, même les écureuils se promènent en toute liberté. À Montréal, la douceur de vivre est, une réalité comme le démontrent ses pelouses parfaitement tondues qui égaient les résidences d’Outremont. Avec aucun stress à l’horizon, vous ne pouvez que vous laisser emporter par la bonne ambiance multiculturelle, avant de goûter à l’atmosphère frénétique des soirées tantôt européennes, tantôt américaines, tantôt les deux !
TORONTO
Toronto est la plus grande ville du Canada. Longtemps méconnue des touristes, cette cité est pourtant une destination culturelle incontournable. D’ailleurs, de nombreux festivals et shows culturels vous y attendent. Si vous y séjournez en septembre, le Toronto International Film Festival (le TIFF) ouvert au public vous permettra notamment de rencontrer vos stars préférées en personne. En juin, l’événement phare est le Toronto Downtown Festival dédié au jazz avec des spectacles inédits dans les cafés autour de Queen Street West. Et ne ratez pas non plus la bonne ambiance de Caribana Festival, une occasion unique de pouvoir pique-niquer au côté de milliers de visiteurs sur les rives du lac Ontario. Outre les festivals, Toronto vous offre la possibilité d’assister à des spectacles et à des comédies musicales inégalées dans les salles de l’Entertainment District, à moins que vous ne préfériez les classiques français et les pièces québécoises de Dundas & Bloor, sans oublier l’opéra du Four Seasons Centre for the Performing Arts. Appréciez également la visite des maisons de créateurs et des boutiques d’envergure du quartier de SoHo . D’innombrables galeries d’art et musées, à l’instar du Royal Ontario Museum et du Art Gallery of Ontario, sont aussi à découvrir lors de votre passage à Toronto. Pour une découverte culturelle bien différente, laissez vos pas vous guider vers Chinatown à l’ambiance typiquement Hong Kong, Little Italy avec ses cafés où l’on déguste du vrai cappuccino et où l’on prend du Campari à l’apéritif, sans oublier Little Portugal et ses épiceries avant de finir vos soirées dans les boîtes latino ultra branchées.
VANCOUVER
Pour une incursion réussie dans le multiculturalisme, optez pour un séjour à Vancouver. Ville cosmopolite par excellence, cette cité dynamique offre une douceur de vivre déconcertante où la tolérance et le respect de la nature sont une réalité. Image parfaite des villes de la Côte Ouest, entre mer et montagne, Vancouver vous offre la possibilité en une seule journée de faire du ski, puis de lézarder sur la plage. Lors de votre séjour à Vancouver, découvrez le quartier historique de Gastown avec ses vieux immeubles et ses entrepôts abritant boutiques et restaurants et cohabitant avec les tours de verre de Downtown. À quelques pas de là, à Maple Tree Square, se dressent la statue de Gassy Jack ainsi que l’horloge à vapeur de Water Street. Le quartier de Chinatown prend des airs de villes asiatiques avec ses boutiques de thé, ses gargotes et ses herboristeries dans lesquelles vous pourrez faire quelques emplettes avant de vous prélasser au magnifique parc de Sun Yat-Sen Chinese Garden. Autre étape incontournable : North Vancouver avec son point de vue remarquable à 1250 mètres d’altitude sur toute la ville, les îles du détroit de Georgia et le Pacifique. À rejoindre via le téléphérique, cette région abrite Grouse Mountain, point de départ pour de nombreux domaines skiables, ainsi que le pont suspendu de Capilano Suspension Bridge avec son canyon vertigineux de 137 mètres de profondeur. À Vancouver, une visite des musées de Brockton Point de Stanley Park et une découverte des nombreux totems des « Premières Nations » s’imposent dans votre programme. Entre le musée d’Anthropologie (MOA) et le Salmon n’Bannock à South Granville où l’on sert volontiers du bison, de l’élan et du saumon sockeye, en passant par le Bill Reid Gallery, vous découvrirez une part d’Histoire passionnante et pourtant encore méconnue du Canada, celle des Amérindiens qui peuplaient autrefois cet immense pays. Faites une halte au parc Seawall avec ses sapins centenaires et sa forêt humide qui s’étendent face à l’océan. Pour un séjour gastronomique tout à fait spécial, découvrez Kitsilano et ses boutiques très Bio, Granville et ses food trucks ainsi que Vancouver Way of Life avec ses viennoiseries à l’européenne. Ne ratez pas non plus les plus célèbres adresses de Gastown et de Chinatown à l’instar de L’Abattoir, de Mamie Taylor’s, d’Alibi Room, sans oublier le bistrot The Parker du chef Curtis Luk.
WHISTLER
Whistler vous attend pour un séjour inoubliable orienté nature, culture et gastronomie. Dans cette ville typique du Canada, pas question de vous ennuyer. Et pour cause, elle est favorablement implantée face à l’océan, avec comme arrière-pays des domaines skiables diversifiés bénéficiant d’importantes chutes de neige en hiver. Mais à Whistler, il n’y a pas qu’un splendide paysage de montagnes d’un blanc immaculé. Le village piéton, blotti aux pieds des sommets enneigés, fourmille en effet de boutiques, de restaurants et de bars à taille humaine. Véritable havre de paix dans ce décor magique, ce village montagnard sillonné de rues pavées est un concentré de cultures et de spécialités gastronomiques à ne pas manquer.
VICTORIA ET SES ENVIRONS
Au sud de l’île de Vancouver, Victoria est un carrefour entre la culture européenne - essentiellement British - et la culture asiatique. Ville typique de la Côte Ouest, elle vous rappellera, sans doute, ces cadres si bien décrits dans vos romans, où l’art de vivre est un acquis. Pleine de vie, Victoria est pourtant loin d’être stressante de telle sorte qu’il est tout à fait naturel de retrouver en plein après-midi les habitants dans les salons de thé. Après avoir pique-niqué en toute liberté sur la plage, partez à la découverte de la ville à vélo ou en calèche. Vous serez surpris de découvrir au bout de certaines rues bordées de maisons historiques et de galeries d'art, des bâtiments ultra modernes. En effet, le passé et le futur s'entremêlent élégamment, affichant le dynamisme d’une cité cosmopolite et urbaine. Dans les stations thermales ultramodernes, des services inédits vous attendent, à l’instar des bains hydrothérapeutiques aux infusions des sapins de Douglas, sans oublier une pédicure vinothérapeutique pour une relaxation totale. Outre le dynamisme de son centre-ville, Victoria vous permet également de plonger dans une nature luxuriante, faite de montagnes imposantes, d’une mer scintillante, de forêts denses et de magnifiques parcs.
LA VALLÉE DE L'OKANAGAN
Passionnés de ski, la vallée de l’Okanagan vous attend pour un séjour inoubliable. Avec son domaine skiable des plus impressionnants, ce haut lieu de villégiature est un des plus grands centres d’intérêt de la région. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre l’hiver pour profiter du décor paradisiaque de ce site. L’été, est aussi un rendez-vous privilégié pour tous les amateurs de sports nautiques avec ses innombrables lacs scintillants et ses rivières étincelantes où se reflètent de douces collines verdoyantes et des vignobles à perte de vue. Dans la vallée de l’Okanagan, les attractions évoluent autour du lac éponyme. Lors de votre séjour, ne manquez pas l’occasion de découvrir ses ranchs et ses fermes, sans oublier ses quelques centaines de domaines viticoles. D’ailleurs, de nombreuses séances de dégustation de vins traditionnels ou de glaces, mais aussi de cidres, de vinaigres et de bières vous attendent dans cette région, notamment du côté de Kelowna. Si vous n’avez pas pu participer à la célèbre fête de la pêche de Penticton, une halte dans les vergers et marchés locaux vous permettra de savourer diverses gourmandises fruitières, ainsi que des fromages et des pains artisanaux.
TOFINO
Pour profiter du meilleur du Canada, une étape à Tofino s’impose. Dans cette ville particulière, vous goûterez, en effet, à une douceur de vivre déconcertante. Ici, on admire les couchers de soleil et l’océan qui parfois se déchaîne, on se retrouve dans un café et on se détend dans les parcs en plein air, que l’on soit résident ou étranger. Si vous séjournez entre mars et avril, ne manquez pas le spectacle ahurissant des quelque 20 000 baleines grises qui transitent par la région, en partance de la péninsule de Baja California, vers l'Alaska ou la Sibérie. Cet événement mondial dit Whale Festival vous permet de faire des rencontres inédites qui se graveront à jamais dans votre mémoire. Le reste de l’année, Tofino vous invite à lézarder dans ses pittoresques baies, hachurées par endroits par des ports de pêche. De nombreuses activités de plage vous y attendent, notamment sur les rives de Long Beach et de McKenzie, à moins que vous ne préfériez découvrir les trésors naturels du Clayoquot Sound, site classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO.
LA PARC NATIONAL DE BANFF
Refuge d’une faune exceptionnelle, ce paysage saisissant des Rocheuses est le lieu pour un tête-à-tête privilégié avec mère Nature. Lors de vos promenades à vélo ou à pied le long des sentiers qui jalonnent le parc, vous pourrez peut-être découvrir des tanières de mouflons d’Amérique et des repaires d’ours et d’autres refuges d’animaux sauvages. Ne ratez pas non plus l’occasion de vous ressourcer aux alentours des lacs limpides et des immenses glaciers des environs, notamment du côté de la légendaire Promenade des Glaciers. En hiver, le Parc de Banff est aussi l’endroit idéal pour pratiquer à volonté ski et raquette à travers des sommets impressionnants et des lacs suspendus.
PARC NATIONAL DE JASPER
Dans ce parc immense où alternent sommets enneigés et escarpés, forêts luxuriantes et points d’eau scintillants, l’aventure prend tout son sens. Pour renouer avec la nature, il vous suffit en effet d’arpenter les plus de 1 000 km de sentiers qui sillonnent le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. Que vous soyez adepte de longues randonnées ou de courtes promenades, vous tomberez certainement sous le charme des spectaculaires paysages créés par les imposants champs de glace des environs, notamment du côté des glaciers de Columbia. En ouvrant bien les yeux, vous verrez assurément gambader au loin wapitis, mouflons, cerfs-mulets, sans oublier de nombreux prédateurs sauvages, dont les loups, mais aussi les grizzlis, les couguars ainsi que les carcajous. L’ascension du Mont Columbia vaut également le détour. Du haut de ses 3747 mètres d’altitude, ce sommet, le plus haut de l'Alberta, vous garantit en effet un panorama saisissant sur tout le parc. Autres lieux incontournables de la région : l’immense réseau de drainage souterrain de la vallée karstique de la Maligne, les dunes sableuses du lac Jasper, le lac Brûlé, sans oublier le glacier Athabasca.
LE GLACIER D'ATHABASCA
Dans un décor enchanteur, le glacier Athabasca vous attend pour un retour vers la nature réussi. La surface de ce géant - le plus visité du champ de glace Columbia et le plus connu du continent nord-américain - se réduit malheureusement chaque année, fondant sous l’effet du réchauffement climatique. Cela étant, il reste toujours aussi saisissant. Vous tomberez d’ailleurs certainement sous le charme du paysage lunaire qui a pris place dans son sillage suite à la fonte. Sans compter que le glacier Athabasca est également l’habitat naturel d’une faune exceptionnelle que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir.
LAC LOUISE
Adepte de sport d’hiver ? Un séjour dans le hameau de Lac Louise s’impose. Dans le principal domaine skiable canadien, vous n’aurez qu’une envie : arpenter le manteau blanc des sommets environnants. Ski alpin, ski de fond, héliski, snowboard le choix ne manque pas.Il vous sera également possible de vous adonner à la pêche sur glace et au patin sur les eaux turquoises du lac, à moins que vous ne préfériez les balades en chiens de traîneau ou l’escalade. En été, partez à l’aventure en sillonnant les pittoresques sentiers de randonnée qui aboutissent tantôt à de scintillants points d’eau, tantôt à de remarquables façades rocheuses pour faire le plein de souvenirs.
PARC NATIONAL DE YOHO
Dans un décor de rêve fait de parois rocheuses, d’imposantes cascades et de lacs glaciaires, la stupéfaction (d’où le nom de Yoho) vous clouera sur place. Vous n’aurez qu’une envie : admirer la beauté de ses sommets d’un blanc immaculé, ses rivières en perpétuelle activité et ses forêts silencieuses. Seuls les vestiges d’un chemin de fer trahissent le passage de l’homme dans cette nature intacte. Et pourtant, ce sont les travaux acharnés de ces explorateurs qui ont façonné, du moins en partie, ce paysage époustouflant. Tel est le cas des chutes Laughing, Twin, Wapta et Takakkaw, parmi les plus hautes de Canada. En contrebas, vous découvrirez les lacs turquoises de Emerald et O'Hara, refuges d’une nature aquatique intéressante. Autres centres d’intérêt incontournables du Parc National de Yoho : le pont naturel qui traverse Kicking Horse, résultat d’une érosion qui a duré plusieurs millénaires. Enfin, sachez que le site shales de Burgess, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dispose d’un important dépôt de fossiles dont certains vieux de quelque 510 millions d’années.
LES CHUTES DU NIAGARA
Lors de votre séjour à Niagara Falls, vous tomberez sous le charme de ces chutes vertigineuses. Principale attraction de l’Ontario : les chutes du Niagara sont implantées entre le lac Érié et le lac Ontario. Ces merveilles de la nature vieilles de quelque 10000 années s’étendent sur 605 m de large, déferlant dans un bruit déconcertant, presque assourdissant, à 54m plus bas, générant à son passage près de 155 millions de litres d'eau par minute.
LES MILLE-ÎLES
Entre Toronto, Montréal et Ottawa se dresse un site spectaculaire à ne pas manquer: les Mille-îles. Dans un décor paradisiaque, ce remarquable site, marqué notamment par un Parc National, est un havre de paix qu’il vous faut découvrir absolument. Sur ces îles rocheuses, vous n’aurez qu’une envie : vous détendre à l’ombre des innombrables pins, les pieds dans l’eau. Outre ce retour vers la nature, les Mille-îles sont aussi une étape culturelle incontestable. Alors que le paysage se veut sauvage, balayé par le vent et peuplé de tortues, d’aigles et autres espèces rares, de nombreuses résidences d’été traditionnelles sont à découvrir, à l’instar de Haudenosaunee et de la nation Mississauga Anishinaabe.
LE PARC PROVINCIAL DU LAC SUPÉRIEUR
Implanté sur les rives du lac Supérieur, le parc provincial du même nom vous garantit des paysages aussi spectaculaires que variés. Entre les falaises escarpées, les plages paradisiaques, les rivières sillonnant d’immenses vallées verdoyantes, les points d’eau et les chutes et les collines Algoma qui se revêtent d’une ambiance féérique en automne, les sentiers de randonnée du Parc Provincial du Lac Supérieur sont des plus enchanteurs. Outre les excursions et les pique-niques en tous genres, d’autres activités nature passionnantes vous y attendent, comme la pêche à la truite. Et avant de repartir vers la civilisation, faites une halte du côté de Agawa avec ses 35 pictogrammes gravés à même la roche.
OTTAWA
Ottawa, la capitale du Canada, est également un des hauts-lieux de villégiature du pays. Entre les édifices gouvernementaux, les bâtiments administratifs, le centre culturel, la propreté des lieux et son ambiance provinciale, pas question de vous ennuyer ! Prévoyez notamment dans votre séjour une visite des musées d’Ottawa, à l’instar du musée des Beaux-Arts du Canada avec ses richissimes collections d’œuvres d’art, ainsi que le musée canadien des Civilisations, à Gatineau. Bâtie sur les rives des Outaouais, cette ville est le lieu de prédilection pour connaître l’histoire du Canada. Découvrez notamment la Colline du Parlement avec ses trois édifices de style néo-gothique. Ne manquez pas non plus le canal Rideau qui en hiver, se transforme en une immense patinoire et qui en été, vous invite à d’agréables promenades en bateau de plaisance. À Ottawa, le bonheur de vivre est déconcertant et habitants comme vacanciers se retrouvent à toute heure de la journée dans l’un des nombreux parcs de la capitale.
TADOUSSAC
A Tadoussac, vous serez certainement époustouflé par la baie, souvent citée parmi les plus belles au monde. Et pourtant du haut de ses presque 400 ans, Tadoussac est également le plus vieux village du pays. Parmi les centres d’intérêt phares du bourg figure l’observation des baleines, idéale entre la mi-mai et la mi-octobre. A bord d’une vedette, en compagnie d’un guide et après avoir visité le passionnant Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), il vous sera possible d’observer de très près ces géants de la mer. Que vous choisissiez une croisière en Zodiac ou en catamaran, le safari reste des plus passionnants. Pour plus d’adrénaline, optez pour la formule kayak de mer ! Vous pouvez aussi opter pour une observation terrestre depuis la Pointe de l’Islet. Autre lieu incontournable de Tadoussac : son poste de traite de Chauvin où il vous est possible de découvrir la passionnante histoire du commerce de la fourrure au Canada. Enfin, ne ratez pas les splendides dunes de St-Laurent, important lieu de migration des oiseaux et refuge de divers rapaces et passereaux.
ILES DE LA MADELEINE
Terre de bout du monde, les Iles de la Madeleine se dressent splendides dans le golfe du Saint-Laurent. Baignant dans un calme presque déconcertant, ce joyau naturel vous invite à une totale évasion dans un décor enchanteur. Votre appareil photo à portée de main, ne manquez aucune occasion d’immortaliser ce paysage infini, ponctué de dunes, de prairies verdoyantes, de plages de sable fin et de falaises escarpées au ton rouge. Loin de la frénésie des villes canadiennes, vous serez charmé par ce rendez-vous privilégié avec la nature, surtout si vous y séjournez hors saison. Au programme, détente, sérénité, évasion, sans oublier une escapade gastronomique des plus convoitées avec au menu dîners de homard et plateaux de fruits de mer.
LA BAIE SAINT PAUL
Inconnue il y a de cela 50 ans, la Baie Saint-Paul est pourtant devenue un haut lieu de villégiature. Et pour cause, cette région abrite des trésors culturels qui méritent bien plus qu’un détour. Une visite de ses innombrables galeries d’art s’impose notamment dans votre programme. Véritable joyau naturel, la Baie Saint-Paul regorge de sites incontournables à l’instar du cratère météoritique de Charlevoix, vieux de quelque 350 millions d'années. Cette merveille de la nature se découvre, de préférence, entre juillet et août. À cette période, des visites guidées assurées par un organisme scientifique vous permettent d’en apprendre un peu plus sur tout ce qui tourne autour de ce cratère : son origine, ses conséquences sur la flore locale, les travaux réalisés, la géologie de la région, etc. À proximité de la Baie Saint-Paul se dressent aussi trois centres d’intérêt incontournables qu’il vous faut visiter à savoir le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, le parc national des Grands-Jardins et le domaine skiable du Massif.
QUÉBEC
Québec, c’est la France au Canada. On y parle français mais pas seulement. C’est aussi une cité à taille humaine où les valeurs sociales et culturelles sont préservées. Laissez-vous charmer par son centre-ville fait de maisons aux couleurs pimpantes, habitées par une population généreuse et accueillante. Appréciez son ouverture sur le monde et le modernisme de cet univers cosmopolite et tolérant. De nombreuses adresses gastronomiques de référence vous attendent, par ailleurs, chez nos cousins québécois dont l’art de vivre typiquement européen fascine et bouleverse. Dans ce bout de pays francophone au sein d’une nation anglophone, vous vous sentirez assurément comme chez vous.
LE PARC NATIONAL DES HAUTES-TERRES-DU-CAP-BRETON
Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton vous attend pour un séjour nature de référence. Et pour cause, ce site préservé est un splendide patchwork de paysages, faits de hautes terres et de magnifiques zones côtières escarpées par endroits de falaises abruptes. La végétation, habitat naturel d’une faune exceptionnelle, y est luxuriante. Dans les forêts acadiennes, taïga et boréales qui recouvrent des vallées luxuriantes sillonnées de fleuves et cours d’eau, vous pouvez vous attendre à des rencontres inoubliables avec une faune sauvage rarissime. En parcourant la route panoramique du Cabot Trail, vous tomberez assurément amoureux de cette nature pittoresque. Terre d’aventure par excellence, le parc vous invite à de nombreuses activités en plein air pour toute la famille. Randonnée, promenade à vélo, escalade, canyoning, golf, pique-nique… tout y est conçu pour vous assurer un retour vers la nature et un dépaysement total.
L'ÎLE GRAND MANAN
L’île Grand Manan est un joyau naturel à ne pas rater. D’une beauté intacte, ce coin de paradis propose des activités de plage, mais aussi de belles promenades et découvertes culturelles. Véritable havre de paix, cette île connue comme étant une des plus petites au monde a pourtant tout d’une grande. Dans ces pittoresques villages portuaires, restaurants, musées et boutiques d’artisanat vous attendent pour vous faire apprécier tous les secrets de l’île. De nombreux festivals y sont également organisés tout au long de l’année. Après avoir lézardé sur les plages désertes de l’île, parcourez aussi ses sentiers idylliques, menant à des points de vue panoramiques, parfois vertigineux sur tout Grand Manan, à moins que vous ne préfériez découvrir le quotidien des pêcheurs qui s’affairent sur les quais. L’île Grand Manan est aussi un point d’observation ornithologique de référence avec ses quelque 240 espèces d’oiseaux qui y séjournent au printemps pour nidifier, à l’automne lors des grandes migrations et en été pour se dorer au soleil. Enfin, c’est l’endroit rêvé pour un rendez-vous privilégié avec les grands cétacés. Sur ce point de passage des migrations de baleines, il vous est notamment possible d’apercevoir la rarissime baleine noire de l’Atlantique Nord ainsi que le rorqual commun et le rorqual à bosse.
HALIFAX
Ville portuaire incontournable de la Nouvelle-Écosse, Halifax est connue pour son important centre universitaire, mais n’en reste pas moins une bourgade à taille humaine, surprenante à bien des égards. Découvrez tous les produits de ce terroir en inscrivant dans votre programme une visite du marché local. Faites un tour du côté de son cimetière où siègent de nombreuses sépultures des naufragés du Titanic. Ne ratez pas non plus les docks pour apprécier l’ambiance typique des environs, à moins que vous ne préfériez faire un retour vers le passé musical fort passionnant de Halifax.
CAVENDISH
Le village de Cavendish est une étape incontournable lors de votre séjour sur l'Île-du-Prince-Édouard. En déambulant dans ses rues, une impression de déjà vu pourrait vous surprendre. En effet, la maison aux pignons verts du roman de Lucy Maud Montgomery s’y trouve. Dans ce haut lieu de villégiature très fréquenté en juillet et en août, vous serez surpris par le multiculturalisme et l’ouverture de ce bout de pays sur le monde. Parmi les centres d’intérêt figure aussi le Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, lové sur les rives du golfe du Saint-Laurent. La nature y est luxuriante certes, mais surtout c’est un endroit propice à de nombreuses activités de détente. Entre les plages paradisiaques dont la célèbre Cavendish, les parcours de golf de 18 trous et diverses attractions locales, pas question de vous ennuyer.
DIGBY ET LA VALLÉE DE L'ANNAPOLUS
Pour des vacances inoubliables dans la vallée de l’Annapolus, découvrez les comtés de Digby, d'Annapolis et de Kings. Détenant un héritage culturel et historique des plus passionnants, principalement d’influence française, cette région est un patchwork de sites à découvrir. Parmi les incontournables figure le Grand-Pré, un lieu historique national qui retrace toute l’histoire de la déportation des Acadiens. Croyant ou non, vous serez tenté de vous recueillir dans l’église commémorative des lieux. Ne ratez pas non plus l’occasion d’admirer les célèbres sculptures de bronze qui ornent les lieux, à l’instar de la statue d’Évangéline, la légendaire et très fictive héroïne qui a inspiré le poète Henry Wadsworth Longfellow. Pittoresque, la Vallée de l’Annapolus abrite enfin un autre lieu historique : le Port-Royal dédié à la première colonie française ayant foulé l’Amérique du Nord.
CHURCHILL
Située au nord de la province de Manitoba sur les rives de la baie d’Hudson, Churchill attire de nombreux voyageurs qui souhaitent partir à la rencontre des rois de la toundra que sont les ours polaires, des curieux « canaris de la mer » que sont les bélugas, ou encore observer les quelques 200 espèces d’oiseaux qui marquent une pause dans leur migration vers le nord. D’octobre à mars, Churchill devient un lieu d’observation privilégié des aurores boréales. Bâti au XVIIIème siècle le Fort Prince-de-Galles est situé sur Eskimo Point à l’ouest de la ville. Profitez de l’expertise de guides locaux pour vous faire découvrir cette région sauvage.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amerique
Vue sur NEW YORK La
BIG APPLE
Métissés, grandioses, vastes, variés, les 50 États qui composent le pays n’auront de cesse de vous surprendre. Bienvenue au royaume de la démesure.
Les GRANDS Espaces
ARGENTIN
L’Argentine terre de contrastes, les grands espaces et la nature préservée en Patagonie, le bout du monde à Ushusaia et le parc national de la Terre de feux sont un aperçu de ses richesses naturelles. Et si vous avez une envie de Tango, faites une halte à Buenos Aires.
Un SPECTACLE De la nature
GLACÉE
A 250 km au nord du cercle arctique, le Groenland ressemble bien plus à une planète qu’à un pays avec son territoire couvert par la calotte glaciaire. A découvrir; le Fjord glacé de Kangia et celui de Ilulissat, des lieux uniques pour observer sa grandeur.