PAYS AUX TROIS VISAGES

Voyage sur mesure en Thaïlande
PAYS ET RÊVES D'ÉPICURIENS

LÉGÈRETÉ ET PROFONDEUR

Découverte du Thaïlande

Au carrefour des grandes civilisations asiatiques, bordée par la Birmanie, le Laos et le Cambodge, la Thaïlande a su assimiler les influences extérieures sans perdre son originalité. Ce pays aux multiples facettes entre modernité et traditions cumule beauté de la nature, temples fabuleux au style architectural flamboyant, plages et iles paradisiaques ainsi qu’une cuisine délicate et une hospitalité exemplaire que vous pourrez apprécier dans des hôtels de luxe extrêmement raffinés.

Identité du Thaïlande

L’Ouganda est à cheval sur l’équateur et partage ses frontières avec le Kenya à l’est, la Tanzanie et le Rwanda au sud, la République Démocratique du Congo à l’ouest, et le Soudan au nord. Ce pays est au cœur de la région des grands lacs, englobant au sud, une grande partie du lac Victoria. Cette destination est idéale pour les amoureux de la nature. Parfaite pour effectuer un safari gorille, dans le deuxième foyer le plus important au monde de gorilles de montagne. Ce voyage nécessite de beaucoup se déplacer pour rallier les différents points d’un circuit. Il s’adresse à tous ceux qui aiment l’aventure et la marche !
La Thaïlande se divise en quatre régions qui offrent chacune des richesses spécifiques. Longtemps isolé, le Nord avec Chiang Mai et le Triangle d’Or accueille les amoureux de la nature qui veulent découvrir le mode de vie ancestral des tribus montagnardes tout en s’imprégnant de la culture bouddhiste omniprésente dans les villes. La plaine centrale, berceau de la civilisation thaï détient les vestiges des dynasties d’Ayutthaya et de Sukhotai dont l’influence est encore présente dans tout le pays. La région de l’Isan, quant à elle, abrite des temples de la civilisation khmer rivalisant avec ceux de la grande cité d’Angkor.

CULTURE & TRADITIONS du Thaïlande

LES TRIBUS MONTAGNARDES

Même si elles ne représentent que 2% des la population thaïlandaise, ces tribus suscitent un grand interêt auprès des voyageurs. Chacune possède sa propre langue et sa propre culture. On connait notamment les Akha, les Lahu, les Lisu, Les Mien, les Hmong et les Karen. Lors de votre séjour au pays du sourire, vous pourrez visiter un de leur village et vous imprégnez de leur culture.

L'ARCHIPEL

Mis à part une grande richesse culturelle, la Thaïlande possède un trésor inestimable…un archipel aux plages de sable blanc et aux eaux cristallines. Partez à la découverte de Ko Samui, Ko Tao, Ko Pha-Ngan, Phuket, Krabi et bien d’autres îles afin de passer un séjour inoubliable sous le soleil. Entre farniente, sports nautiques et plongée sous marine, cet archipel n’a rien à envier aux Caraïbes.
thailande culture gastronomie

LA GASTRONOMIE

Connue dans le monde entier pour son raffinement, la cuisine thaïlandaise a été élevée à juste titre au rang prestigieux « d’une des 5 meilleures cuisines gastronomiques du monde ».Un repas classique thaï se compose d’un bouillon de soupe comme le « Tom Ka Khai », à base de poulet épicé et de lait de coco. Les plats renommés comme le « Nua phat nam man hoi », du boeuf frit à la sauce d’huître et aux oignons, sont souvent très prononcés en goût. Bien sûr, cette cuisine a beaucoup évolué au fil du temps et chaque région a ses spécialités.

LE BOUDDHISME

Les Thaïlandais accordent une grande importance à la religion. L’enseignement des préceptes bouddhistes est inculqué aux jeunes durant un pèlerinage au sein d’un monastère. La durée du séjour peut varier de 5 jours à tout un trimestre, et se fait généralement durant la saison des pluies. Cette période d’apprentissage est communément appelée la Retraite des pluies. Beaucoup de fidèles bouddhistes thaïlandais vont dans les temples lors de la fête de Visakha Puja afin d’y déposer leurs offrandes mais aussi écouter les sermons. Cette célébration est organisée annuellement à l’occasion de la naissance de Bouddha, de son illumination et enfin de sa mort.

Les indispensables en Thaïlande

Météo
20°-25° HIVER / 30°-35° ÉTÉ
Monnaie
LE BAHT
Fuseaux Horaire
+5H ÉTÉ / +6H HIVER
Langue
LE THAÏ
Capitale
BANGKOK
Plat locale
NUA PHAT NAM MAN HOI
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en Thaïlande

BANGKOK

A la fois ville et province, Bangkok est avant tout la capitale de la Thaïlande et compte 8 millions d'habitants pour une superficie de 1 569 km2. Cette ville est animée en permanence, la nuit par les bars et les spectacles, et le jour par les marchés flottants. Mais Bangkok saura également vous séduire par ses richesses culturelles, et ses nombreuses activités. Les temples comme le Wat Pho et son Bouddha couché, le Wat Saket construit sur une colline artificielle de 75 m ou encore le Wat benchama Bophit réalisé en marbre de Carrare, sont des visites incontournables.

CHIANG MAI

La Thaïlande est un pays mystérieux riche de mythes et de traditions ancestrales. Chaque année, le pays attire de plus en plus de visiteurs, notamment dans la ville de Chiang Mai. Cette ancienne cité a été fondée en 1296 par un ancien Roi. La ville est située dans les contreforts du Nord du pays, à quelques 800 kilomètres de Bangkok. Loin de ressembler à Bangkok, Chiang Mai se démarque avec ses centaines de temples, véritable marque culturelle qui procure tout son mystère à la ville. Ancestrale, la cité de Chiang Mai est une invitation à la détente et au voyage spirituel.

MAE HONG SON

Proche de la frontière birmane, cet ancien camp de rassemblement d’éléphant occupe une jolie vallée entourée de montagnes aux versants recouverts de forêt. Mae Hong Son est le point de départ idéale pour partir à la rencontre des ethnies montagnardes à travers des paysages sauvages, des rivières, des grottes et des cascades. L’influence birmane se ressent dans l’architecture des temples, notamment par les toits étagés des Wat Hua Wiang où du Wat Chong Kham qui borde le lac servant de bain aux éléphants. Ne manquez pas de demander à voir les panneaux de verre inspirés par les Jatakas du Wat Chong Klang.

CHIANG RAI

Même si la ville de Chiang Rai manque un peu de charme, elle abrite quelques sites historiques intéressants comme le Ha Phra Kaeo dont l’ubosot en bois construit en 1890 possède des portes magnifiquement sculptées ou le wat Phra Sing avec ses ornements délicats en forme de paon. Avant de partir pour des treks dans les montagnes, le Musée des tribus de la colline vous permettra d’appréhender le mode de vie et la complexité de leur survie dans le monde actuel. Vous pourrez partir seul ou avec un guide dans les montagnes, remonter la rivière Kok en bateau ou vous promener dans la jungle à dos d’éléphant.

LOPBURI

Lopburi, capitale de la province centrale du même nom, est une ville mythique de Thaïlande. Elle fut la cité du roi Naraï le grand, et accueillit même l'ambassadeur de Louis XIV. Les ruines de son palais, Le Phra Naraï Ratchaniwet, font partie des incontournables de la destination, tout comme le Wat Sri Ratana Mahathat, ancien temple qui se situe en face de la gare. Cette ville est aussi très appréciée des singes, très nombreux, qui font partie des curiosités touristiques. Les édifices historiques sont animés par une population locale chaleureuse.

AYUTTHAYA

Proche de Bangkok, Ayutthaya est une ancienne ville de Thaïlande créée en 1350 par le roi U-Thong. Elle est aujourd'hui essentiellement connue pour ses temples et sculptures en ruine qui chaque année attirent des milliers de visiteurs. La plus célèbre étant la représentation d'un Bouddha couché. Souvent pillée et mise à sac par les populations ennemies, Ayutthaya est un témoignage poignant de l'histoire de cette région de Thaïlande. De nombreuses merveilles architecturales comme celle du palais de Bang Pa-in se trouvent également à proximité.

SUKHOTHAI

Sukhothai, située dans les plaines centrales de la Thaïlande, reste une destination incontournable pour les passionnés d'Histoire. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la vieille ville fait partie des petits bijoux de la Thaïlande avec de nombreux vestiges de temples, en raison de son ancien statut de capitale du Siam aux XIIIe et XIVe siècles. La ville compte également un musée riche en collections de céramiques ainsi qu'un marché de poissons bien connu dans la littérature thaïe. Les murs fortifiés font véritablement partie de la personnalité de la ville qui fourmille d'endroits à découvrir.

NONG KHAI

Avec ses villas coloniales françaises et ses maisons–boutiques traditionnelles en bois, Nong Khai bordée par le Mékong a gardé un charme provincial même si la construction du pont de l’amitié qui traverse le fleuve jusqu’au Laos a augmenté sa fréquentation. L’influence de la capitale laotienne Vientiane se retrouve dans l’architecture et dans la gastronomie, essentiellement dans les boulangeries qui servent baguettes et croissants. C’est dans un restaurant au bord du Mékong ou lors d’une croisière au coucher du soleil que vous profiterez pleinement de l’ambiance nonchalante de la ville qui donne envie de s’y attarder. Les amateurs pourront visiter la magnanerie de Prajak road et découvrir le tissage traditionnel de la soie. Vous ne manquerez pas d’admirer les ornements sculptés sur fond bleu du Wat Si Muang avant de découvrir d’autres Wat bordant le Mékong.

NANG RONG

Nang Rong sera votre camp de base pour explorer les 143 ruines des temples khmers éparpillés dans la campagne dont le Phanom Rung, spectaculaire monument Angkorien. Coiffant le sommet d’un volcan éteint de 381 m d’altitude, le sanctuaire de Prasat Phanom Rung domine les plaines alentours quadrillées de rizières jusqu’aux monts Dongrek et à la frontière cambodgienne. Ce temple dédié au culte hindouiste symbolise la demeure de Shiva sur le Mont Meru.

PHUKET

Malgré sa grande fréquentation, Phuket possède des plages de sable blanc presque désertes loin de la trépidante ville de Patong. Mais Phuket, c'est aussi des restaurants dirigés par des grands chefs, une vie nocturne animée par les plus grands DJ, des clubs de plongée de renommée internationale, des golfs de très bon niveau et du shopping à en perdre la tête.

KO SAMUI

Troisième plus grande île de Thaïlande, Ko Samui est l'endroit idéal pour les voyageurs en quête de plages paradisiaques. Sable blanc, palmiers, eaux cristallines et collines verdoyantes feront de votre séjour un rêve éveillé. Les amoureux de la plongée pourront se délecter de la diversité aquatique et ceux désirant trouver le repos pourront profiter des nombreux spas de l'île.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage innobliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie

Le plus vaste KARST MARIN
Du MONDE

Le Vietnam regorge de splendeurs, la fameuse baie d’Along et sa légendaire brume, le delta du Mékong et ses marchés flottants, l’architecture coloniale d’Hanoi, ses villages perchés et ses minorités ethniques à Sapa et bien d’autres encore.

Les GROTTES De la
Cité FORTIFIÉE

Un pays qui fait figure d’irréductible tant il se singularise de ses voisins épris de consommation. Le Laos défend son patrimoine et sa soif d’indépendance.

Sur la ROUTE des
Temples ET STÛPAS

Destination marquante par la grandeur de ses richesses et la zen attitude de son peuple. L’incroyable site de Bagan, le lac Inlés et ses pêcheurs, le Rocher d’Or qui ne tient à rien, mais aussi les palmiers par milliers de Ngapali… Bienvenue en Birmanie