LA NATURE S’EXPRIME
Voyage sur mesure en Ecosse
UN PAYS MYSTÉRIEUX ET SUBLIME
SUR LES TRACES DU LOCH NESS
Découverte de l'Ecosse
L’ Ecosse vous plongera dans ses mystères au cœur des châteaux décimés dans les montagnes, au bord des lacs, ou en pleine ville comme le château d’Edimbourg qu’on dit hanté. Visitez aussi le palais d’Holyrood, résidence de la reine Elisabeth lors de son séjour en Ecosse. Evadez vous dans les Highlands croiser des moutons le long des routes, buvez un verre dans un pub écossais en regardant un match de rugby et revenez avec pièce en tartan aux couleurs de vos ancêtres. Un circuit en Ecosse vous séduira par son charme, son dépaysement et ses vastes étendues.
Identité de l'Ecosse
Tout comme sa voisine irlandaise, l’Ecosse rime dans l’imaginaire des voyageurs avec légendes et fantômes sympathiques. Mais si ces traditions ancestrales et ces histoires pleines de rebondissements contribuent sans doute à attirer dans le pays de très nombreux visiteurs, ce sont également ses superbes paysages et sa nature sauvage qui les font venir de plus en plus nombreux. Partir pour cette partie de la Grande-Bretagne, c’est aller à la découverte de landes romantiques où la bruyère et les lochs couvrent une partie du paysage. On prend plaisir à se promener au cœur de cette nature encore brute où l’homme ne semble pas avoir d’emprise. Mais l’Ecosse ce ne sont pas seulement des terres sauvages comme les Highlands, ce sont aussi des villes somptueuses au riche patrimoine comme Edimbourg ou Glasgow, qui témoignent du passé agité et passionnant de ce pays qui ne s’est jamais laissé complètement faire par ses envahisseurs.
On apprécie également à sa juste valeur la chaleur du peuple écossais, et son sens de l’hospitalité inégalable. Devant une bonne bière ou un surprenant haggis, cette fameuse panse de brebis farcie célèbre dans le monde entier, on apprend à connaître ces habitants au cœur d’or et à découvrir les histoires et légendes de ce pays plein de mystères. Il ne faut cependant pas avoir peur du mauvais temps lorsqu’on prend la direction de ce pays d’Europe. En effet, la pluie est une spécialité locale. Mais cet inconvénient pour certains, est également ce qui fait le charme de ces contrées toujours vertes et humides. Préparez donc vos bottes et votre ciré pour partir à la conquête du pays de William Wallace !
CULTURE & TRADITIONS de l'Ecosse
LES LEGENDES
La culture écossaise est peuplée depuis toujours de fantômes et autres monstres à l’instar de » Nessy » le fameux monstre du Loch Ness, faisant tout le charme de ce pays aux traditions ancestrales. Si vous avez envie de vous donner quelques frayeurs, vous aurez à coup sûr l’occasion d’entendre l’histoire de tels ou tels seigneurs qui hantent les murs de votre chambre. Ne soyez cependant pas effrayé si vous entendez quelques bruits de chaînes, les propriétaires aiment souvent s’amuser avec les voyageurs.
LES PUBS
Hauts lieux de vie sociale, les pubs ecossais sont des endroits conviviaux ou l’on aime se retrouver entre amis autour d’ un verre de Whisky pour écouter des concerts ou regarder des matchs. La ville d’ Édimbourg compte à elle seule plus de 700 pubs tous dotés d’une forte personnalité, à l’image de leur clientèle. L’Ecosse compte par ailleurs le plus grand nombre de distilleries de Whisky au monde, offrant une diversité de caractère et d’arôme absolument unique.
LES HIGHLANDS
Région captivante à l’histoire riche, les Highlands sont l’une des destinations favorites des voyageurs du monde entier, en raison de leurs paysages époustouflants et leurs légendes qui ne cessent de passionner les foules. C’est sur ces terres d’Ecosse que vous admirerez les plus beaux lochs, et que vous découvrirez la nature la plus sauvage. Le patrimoine culturel est cependant bien présent, avec de nombreux monuments historiques et autres anciens champs de bataille qui rappellent les grandes heures guerrières du pays.
LE KILT
Originaire des Highlands, le kilt etait à l’origine, un pan de tissu de 5 mètres, non confectionné. Il se portait autour de la taille, comme les kilts modernes, mais le tissu restant était passé sur l’épaule puis épinglé. La partie supérieure pouvait être ajustée en fonction du temps, de la température ou de la liberté de mouvement souhaitée. De nos jours, le kilt est porté lors de mariages, de jeux ou lors de » ceilidhs » (bals écossais) , par les danseurs et les musiciens.
Les indispensables en Ecosse
5° EN HIVER / 20° EN ETE
LA LIVRE STERLING
- 1H HIVER ET ETE
L'ANGLAIS
EDIMBOURG
LE HAGGIS
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Ecosse
EDIMBOURG
Aujourd’hui encore, Édimbourg est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, notamment grâce au charme de son centre ville ancien. En plus des boutiques et des bars animés, vous pourrez y découvrir un patrimoine important qui souligne toute la grandeur du pays au fil des siècles. En visitant le château, ne manquez surtout pas le panorama depuis les remparts, qui offre un point de vue incroyable sur la ville. Vous pouvez également visiter l’ancien yacht royal Britannia, avant de vous promener sur South Bridge et Real Mary King’s Close. Mais surtout, ne manquez pas de faire une balade sur le Royal Mile, le centre animé d’Edimbourg. Dans ses ruelles pavées, vous admirerez ses édifices historiques de toute beauté, ainsi que de très jolis magasins.
ROYAL DORNOCH GOLF CLUB (HIGHLANDS)
Le Royal Dornoch Golf Club, plus septentrional des parcours du championnat britannique, est considéré comme le 6ème meilleur du monde, classé par le Golf Digest 2014. Il s’agit d’un parcours de 6 122 mètres, au décor somptueux : les grands espaces, la mer, le sable blanc, les paysages sauvages et l’air marin ne pourront que vous faire du bien. Les non-golfeurs auront quant à eux le privilège de visiter le château de Dunrobin, datant du XIIIème siècle où la Comtesse de Sutherland demeure. Enfin, la visite de la distillerie Dalmore vous fera découvrir l’élixir écossais, le whisky, avant de remonter à bord du Royal Scotsman et partir en direction de Kyle of Lochalsh. Le trajet vous permettra d'admirer depuis la voiture panoramique du train les paysages époustouflants des Highlands, cette région captivante dont les légendes passionnent les foules depuis des siècles. C’est sur ces terres d’Ecosse que vous admirerez les plus beaux lochs, et que vous découvrirez la nature la plus sauvage. Le patrimoine culturel est cependant bien présent, avec de nombreux monuments historiques et autres anciens champs de bataille qui rappellent les grandes heures guerrières du pays.
CASTLE STUART GOLF
Situé dans le nord-ouest de l’Écosse, la ville de Kyle of Lochalsh vous permettra d’arriver au deuxième parcours de golf, le Castle Stuart. Il s’agit d’un parcours de 6 409 mètres. Pendant que les golfeurs s'en donneront à coeur joie sur le fairway, qui a accueilli l'Open Ecossais 2011-2013, les autres auront le privilège de visiter en exclusivité le centre de Johnstons of Elgin Heritage datant du XVIIIème siècle, dernier lieu de production britannique et de transformation du cachemire brut en produit fini. Vous pourrez également visiter le château de Ballindalloch considéré comme la « Perle du Nord » de l’Écosse. Enfin, à Keith, vous visiterez la distillerie de Strathisla avec une dégustation privilégiée du Chivas Regal.
CUILLIN HILLS
Les Cuillin Hills se trouvent sur l’île Skye, au large des terres écossaises. Elles sont considérées comme l’un des plus beaux paysages de cette partie du pays. On peut y admirer un massif montagneux impressionnant qui tombe en plein dans la mer et dont les monts les plus hauts atteignent plus de 1 000 mètres. Selon vos envies, vous pouvez vous lancez à la conquête de ces falaises en pratiquant quelques randonnées, ou encore les admirer de loin, grâce à des panoramas installés un peu partout sur l’île. Vous pourrez ainsi découvrir deux massifs bien distincts, Red Cuillins formé de granit rouge, et Black Cuillins, qui se compose de pierres volcaniques impressionnantes. Le contraste est saisissant lorsqu’on observe cette merveille écossaise.
BEN NEVIS
Le sommet de Ben Nevis, en Ecosse, est le mont le plus haut de toutes les îles britanniques, avec ses 1 344 mètres. Son ascension ne prend que quelques heures et permet d’admirer des paysages de rêve. Du sommet, vous aurez en effet une vue imprenable sur la région des Highlands, si le brouillard n’est pas de la partie. En effet, les conditions d’escalades ne sont pas toujours agréables, alors faites attention lorsque vous prenez d’assaut le Ben Nevis. Sachez que la région qui accueille le Ben Nevis, Fort William, est la plus arrosée d’Ecosse avec près de 300 jours de pluie par an. Mais elle est tellement belle qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Nombreux sont ceux qui ont succombés à ses charmes, même dans le cinéma. En effet, une partie de Highlander et de Braveheart a été tournée près du Ben Nevis.
GLEN COE
Glen Coe est surement la vallée la plus célèbre d’Ecosse, en raison de son passé agité et de ses paysages époustouflants. En effet, s’il est aujourd’hui possible d’y pratiquer randonnée et escalade, le site est surtout célèbre pour avoir été le théâtre du fameux massacre du 13 février 1692 au cours duquel une partie du clan MacDonald a été décimé pour ne pas avoir prêté allégeance au roi d’Angleterre, Guillaume III. Lorsque l’on découvre cet ancien champ de bataille on reste pétrifié en imaginant le sang qui y a coulé. Le site reste cependant grandiose, et ses splendeurs ont même accueilli une partie du tournage du film de James Bond, Skyfall.
GLASGOW
Glasgow est aujourd’hui la plus grande ville de toute l’Ecosse. On peut y admirer de très beaux édifices datant de l’ère victorienne, qui accueillent désormais des restaurants et autres boutiques à la mode. Les passionnés d’art surtout y trouveront leur compte, avec notamment la Burrell Collection, ou encore le Kelvingrove Art Gallery & Museum, qui permet d’admirer dans un magnifique édifice victorien, des œuvres très diverses, comme des épées micronésiennes ou encore un Spitfire et des animaux empaillés. On peut également y découvrir de très beaux tableaux datant de la Renaissance. Mais Glasgow se caractérise aussi par son incroyable cathédrale à l’architecture gothique, qui ne manque pas de beauté. Elle est l’une des rares en Ecosse à avoir résisté aux destructions de la Réforme. Si l’essentiel des bâtiments date du XVème siècle, une grande partie des vitraux sont plus modernes. Avant de partir, ne ratez pas les jardins botaniques d’Edimbourg, qui représentent un véritable havre de paix dans la ville. On y découvre des plantes tropicales, ainsi que l’une des plus grandes serres de Grande-Bretagne, le Kibble Palace, tout en verre et fer.
FORÊT DU PERTHSHIRE
Impossible de résister aux charmes de la région du Perthshire, et encore moins à ses forêts anciennes. En passant quelques jours dans cette partie de l’Ecosse, on peut ainsi pratiquer de nombreuses activités en plein air, tout en découvrant de très bonnes distilleries de whisky. Sachez que la région accueille également énormément de musées et de châteaux, ainsi que le plus grand festival de musique du pays, le T in the Park. La forêt du Perthshire est aussi célèbre pour être le pays du grand Macbeth, personnage de la pièce éponyme de William Shakespeare. Non loin, on peut découvrir Perth, la capitale médiévale de l’Ecosse.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
Une TERRE De
TRADITIONS
Un si beau pays, qui cache une multitude de facettes. Sa diversité est telle, qu’elle vous réjouira, quoi que vous cherchiez : farniente, sorties, gastronomie.
DES Temples
D’ATHÈNES
Berceau d’une civilisation qui a marqué l’Histoire du monde, la Grèce est une destination à laquelle il est difficile de ne pas succomber : Îles, soleil, culture.
L’APPEL De la
NATURE
Les amateurs de randonnées, de balades en raquettes ou de motoneige seront comblés dans un pays qui, à l’exception des grandes villes, reste une terre sauvage.