DE LACS ET DE FORÊTS
Voyage sur mesure en Finlande
UN CADRE MAGIQUE ENVOUTANT
PAYS DES AURORES BORÉALES
Découverte du Finlande
Un voyage en Finlande est un voyage au cœur du pays des lapons, où s’étendent à perte de vue des paysages cotonneux parsemés de forêts de pins géants et de lacs gelés. Entre aurores boréales et troupeaux de rennes, le voyage en Finlande, plus particulièrement en Laponie, ressuscite le fantasme d’exploration du grand Nord. Après avoir fait séjour à Helsinki, capitale du pays et étonnant mélange entre modernité et ouverture sur la Nature, vous pourrez partir à la découverte de l’intérieur du pays. Au programme, raquettes, motoneige, chien de traîneau, sauna, pêche au trou, conduite sur glace…
Identité de la Finlande
Lorsque l’on pense à la Finlande, on visualise tout de suite des images de Grand Nord, où les forêts enneigées et les lacs glacés recouvrent le territoire. L’image n’est pas complètement erronée. En effet, de par sa proximité avec le Pôle Nord, l’hiver reste maître dans plusieurs régions du pays. Mais selon la saison que vous choisissez et la région que vous visitez, vous ne verrez pas les mêmes paysages ni les mêmes couleurs. Du soleil de minuit en été à la neige immaculée de l’hiver, vous aurez en effet la possibilité d’observer de nombreuses différences climatiques. Située au nord de l’Europe, la Finlande partage ses frontières à l’est avec la Russie, et, est séparée de la Suède à l’ouest par le golfe de Botnie qui s’ouvre au sud sur la mer Baltique.
Partir en Finlande, c’est avant tout répondre à l’appel de la nature. En dehors des grandes villes comme Helsinki, le pays semble ne pas avoir été façonné par la main de l’homme, et c’est avec émerveillement que vous partirez en randonnée pédestre, en raquettes ou encore en motoneige, pour découvrir les rennes se promenant en toute liberté dans les régions les plus sauvages du pays, vous invitant à la sérénité. Même les villes semblent être touchées par la grâce naturelle de ce pays unique. En effet, elles sont implantées au bord des lacs ou encore en plein milieu des forêts, au milieu de cadres absolument magiques. Moderne et ouverte sur le monde, la Finlande a également su développer un patrimoine culturel passionnant que les visiteurs découvrent au fil des promenades dans chacune des régions du pays.
CULTURE & TRADITIONS de la Finlande
LE SAUNA
Véritable institution nationale, le sauna fait parti intégrante de la vie quotidienne des habitants qui l’apprécient pour son rôle hygiénique et de bien-être. Lieu convivial, il est l’occasion pour les Finlandais de se retrouver et de discuter tranquillement. On ne compte pas moins d’un sauna pour seulement trois habitants. Les plus courageux finissent leur séance par l’avantouinti, rituel qui consiste à sortir du sauna complètement nu, pour piquer une tête dans un lac à l’eau glacée.
LA PÊCHE
Recouverte sur 10% de son territoire par des étendues d’eau regorgeant de poissons, la Finlande est le pays idéal pour pêcher. Comme près d’un tiers de la population finlandaise, la pêche se pratique tout au long de l’année, seules les techniques de pêche et les espèces de poisson changent d’une saison à l’autre. Les eaux finlandaises abritent environ 60 espèces de poisson comme des perches, des brochets, des gardons où encore des sandres.
LA REGION DES LACS
La Finlande est le pays aux 1000 lacs. Plongé au cœur de la nature, vous réapprendrez à apprécier cette simplicité en partant à la recherche des phoques d’eau douce. Entre deux promenades en canoë, vous pourrez également découvrir les superbes villes de la région, comme l’île-château de Savonlinna qui en est un des meilleurs exemples. Non loin, la ville de Jyväskylä abrite l’un des plus importants festivals d’opéra, ainsi que de superbes édifices conçus par l’architecte Alvar Aalto. Pour vous détendre, sachez que la ville de Kuopio, en bord de lac, abrite un très agréable sauna à fumée.
LES AURORES BOREALES
Véritable phenomène naturel, les aurores boréales sont visibles en Laponie finlandaise plus ou moins 200 nuits par an à condition toutefois que le ciel soit suffisamment dégagé. L’Urho Kekkonen National Park, et particulièrement la région d’Ivalo avec ses paysages enneigés, offrent des spots d’observation de toute beauté. Des igloos de verre y ont même été installés pour admirer ces puits de lumière tout en restant allongé.
Les indispensables en Finlande
-10° HIVER / 20° ETE
L'EURO
+1H
LE FINNOIS
HELSINKI
LE POISSON / LE RENNE
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Finlande
HELSINKI
Capitale de la Finlande, Helsinki se situe au bord de la mer Baltique et est entourée de près de 300 îles. Proche de la nature, la ville a conservé des espaces verts pour un tiers de sa surface, ce qui permet aux habitants et aux voyageurs de respirer un peu. Le reste de la cité est occupé par de superbes monuments historiques, ainsi que par de nombreux bars et restaurants qui font d’Helsinki une capitale particulièrement animée. Cette ville moderne vous charmera par ses teintes pastel, ainsi que par ses habitants accueillants. Ne ratez surtout pas le Kiasma, musée d’art contemporain sur cinq étages ni le musée des Beaux-Arts, où l’on peut admirer des œuvres finnoises datées du XVIIIème siècle aux années 1960. La cathédrale, le Palais Finlandia, la Maison Sederholm, le plus ancien bâtiment en pierre de la ville, ou encore la place du Sénat raviront les amateurs d’Histoire lors de leurs visites.
LA REGION DES LACS
La Finlande est également le pays aux 1000 lacs. Votre visite du pays vous donnera l’occasion de découvrir la plus grande région lacustre de toute l’Europe et d’admirer aussi bien les paysages incroyables qui le composent que ses villes régionales à l’architecture atypique. Plongé au cœur de la nature, vous réapprendrez à apprécier cette simplicité en partant à la recherche des phoques d’eau douce. Entre deux promenades en canoë, vous pourrez également découvrir les superbes villes de la région, comme l’île-château de Savonlinna qui en est un des meilleurs exemples. Non loin, la ville de Jyväskylä abrite l’un des plus importants festivals d’opéra, ainsi que de superbes édifices conçus par l’architecte Alvar Aalto. Pour vous détendre, sachez que la ville de Kuopio, en bord de lac, abrite un très agréable sauna à fumée.
INARI
Inari est la plus vaste commune de Finlande avec 700 habitants pour plus de 17 000 km2 de surface. Située à l’extrême nord du pays, elle se trouve aux frontières de la Norvège et de la Russie. La ville est surtout connue pour son lac qui attire nombre de visiteurs. Egalement appelé la perle de la Laponie finlandaise, il est le troisième plus grand lac de Finlande. Si vous venez en hiver, sachez que le lac est gelé environ six mois dans l’année. C’est l’occasion de pratiquer un peu de patinage ou de s’initier à la randonnée sur glace. Le reste du temps, il laisse à l’air libre 3000 îles et autres îlots qui font le charme du site. On peut y pratiquer la pêche, loisir très apprécié des locaux. Sachez que des excursions sur le lac sont organisées par l’office de tourisme de la ville, et qu’il est possible de se baigner en été, même si l’eau ne dépasse jamais une température de 19°C.
LES PARCS NATIONAUX
Protégée, la Laponie possède de très nombreux parcs nationaux qui font le bonheur des randonneurs du monde entier. Au cœur des forêts et des montagnes arrondies appelées « tunturi », on découvre des paysages incroyables en hiver comme en été. Le parc national Urho Kekkonen, juste à côté de la frontière russe est à ne pas rater. Il porte le nom d’un ancien président finlandais qui était adepte de la randonnée. On peut y découvrir, au fil des promenades, une faune incroyable où les élans et les renards côtoient les loutres et les ours. Le parc national de Pallas-Yllästunturi représente également un passage incontournable en Laponie finlandaise. Fondé en 2005, il s’étend sur plus de 100 000 hectares, pour la plus grande joie des promeneurs. Troisième plus grand parc national de Finlande, il possède également des pistes de ski sur le massif de Pallastunturi. Non loin, les incroyables gorges de la réserve naturelle de Kevo attirent également beaucoup de visiteurs. Enfin, le parc d’Oulanka, situé au niveau du cercle polaire arctique propose 270 km2 de trésors naturels. Situé près de grandes stations de ski, les voyageurs auront l’occasion de faire le parcours de l’ours qui traverse tout le parc. Sur 80 kilomètres, on y admire canyons et rivières.
RAUMA
Rauma, fondée en 1442, est une charmante ville maritime où patrimoine se mêle avec modernité. Laissez-vous charmer par la vieille ville entièrement construite en bois, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Rauma est en effet une des plus anciennes villes portuaires de Finlande et constitue un exemple remarquable de l’architecture nordique traditionnelle.
LES ÎLES D'ALAND
L’archipel d’Aland se situe entre la Finlande et la Suède et se compose de près de 6500 îles. Très isolé du reste de la Finlande, l’archipel possède une culture qui lui est propre, et sachez qu’on parle plutôt le suédois dans cette partie du pays. La région est idéale pour pratiquer de nombreuses activités sportives comme le vélo ou encore la plongée. Vous pourrez y explorer l’un des territoires les plus sauvages du pays, et découvrir les charmes de la capitale régionale, Mariehamn, et ses incroyables musées. L’île de Kokar avec les ruines de son monastère franciscain médiéval, ou encore le château du XIVème siècle de Kastelholm méritent un détour.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
LÉGÈRE Et
ENTHOUSIASTE
De Amsterdam à Haarlem en passant par la Haye, la Hollande est emplie d’une âme généreuse, accueillante et créative. À découvrir en voiture ou à vélo.
DES Temples
D’ATHÈNES
Berceau d’une civilisation qui a marqué l’Histoire du monde, la Grèce est une destination à laquelle il est difficile de ne pas succomber : Îles, soleil, culture.
Budapest LA
GRANDE
Bienvenue aux pays des lacs et des villes à l’architecture baroque. Budapest, la capitale, n’est pas le seul bijou à découvrir d’urgence. Un pays riche de mystères.