L’EXPÉRIENCE HONGROISE
Voyage sur mesure en Hongrie
SCÈNE D'UNE MODERNITÉ RAFFINÉE
UN PATRIMOINE UNIQUE
Découverte de la Hongrie
Partez pour Budapest et laissez-vous séduire par le charme de cette grande dame européenne, culturelle et historique d’une authenticité renversante. Celle que l’on surnomme la perle du Danube abrite entre autres l’un de plus beaux opéras du monde, l’Opéra d’Etat Hongrois, le bastion des pécheurs ou encore le Château de Buda, de nombreux musées et de très belles églises. La Hongrie est un pays chargé d’histoire, marqué par des périodes de faste et de gloire mais aussi par des guerres, l’occupation Nazi et la domination communiste. Les amateurs de détente et de spa se réjouiront de savoir que Budapest possède des stations thermales parmi les plus réputées d’Europe, et pour cause l’eau de la région possède de précieuses vertus médicinales. Située au centre de l’Europe, la Hongrie partage la frontière de sept pays : la Slovénie et la Croatie à l’ouest, l’Autriche et la Slovaquie au nord, l’Ukraine et la Roumanie à l’est, ainsi que la Serbie au sud.
Identité de la Hongrie
Si la Hongrie possède de nombreux points communs avec sa voisine, l’Autriche, elle représente également une ouverture sur le reste du monde, grâce à sa position stratégique en Europe centrale. Ici tout semble unique, de la culture à la gastronomie, en passant par les paysages aux grandes plaines verdoyantes. Si beaucoup de touristes se contentent de partir à la découverte de Budapest, la capitale, certains se laissent heureusement tenter par les autres mystères de ce pays au riche patrimoine. En effet, des plaines aux montagnes des Carpates en passant par les rives volcaniques du Balaton, la Hongrie possède une nature des plus variées. On se laisse ainsi facilement séduire par le charme des lacs bordés de stations balnéaires qui parcourent le pays, ainsi que par les nombreuses villes à l’architecture baroque qui donne à la Hongrie ce petit côté perdu dans le temps.
Mais n’en déplaise à certains, si la Hongrie est très attachée à son histoire, elle n’en est pas moins un pays tourné vers l’avenir et vers la modernité. En témoignent l’agitation et le mouvement qui règnent dans sa capitale, Budapest, devenue une scène artistique et musicale fameuse dans le monde entier. La Hongrie est également caractérisée par une gastronomie surprenante, et surtout, par des vins de très grande qualité qui séduisent les palais des plus fameux amateurs d’œnologie. Un séjour sur les terres de Hongrie est l’occasion de déguster un petit vin de Tokay, avant de se détendre avec plaisir dans l’une des stations thermales du pays datant du XIXème siècle.
CULTURE & TRADITIONS de la Hongrie
L'ART HONGROIS
La Hongrie a offert de nombreux génies au monde, à l’image du graveur Albrecht Dürer, père de la géométrie descriptive. Musicalement, on nomme naturellement Franz Liszt et ses Rhapsodies hongroises, ou Bela Bartok,musicien avant-gardiste du XXème siècle. La Hongrie se distingue aussi par un artisanat particulièrement raffiné,composé de broderies, poteries et d’ objets sculptés sur os ou sur bois. Folklore très apprécié, la musique tsigane a également marquée la culture hongroise.
LE DANUBE
Le Danube est le plus long fleuve de Hongrie avec ses 2850 kilomètres, il traverse le pays sur 417 kilomètres. A Budapest, de nombreuses promenades en bateau sont organisées permettant ainsi aux touristes d’admirer durant une à deux heures toute la beauté de la ville. Importante voie fluviale, le Danube est depuis quelques années aussi très prisé pour ses croisières.
LES THERMES
Expérience hongroise incontournable : les thermes. Très riche en eau minéralisée et thermale aux proprietées curatives et therapéutiques, la Hongrie compte plus de 500 sources thermales. Avec une eau avoisinant les 30°, de nombreuses stations ont vu le jour dans tout le pays, permettant un retour au temps des Romains ou des Celtes, qui profitaient déjà des joies et des bienfaits des thermes.
LE VIN
La viticulture hongroise date de l’Antiquité. A l’époque ce sont les Romains qui ont apporté la consommation du vin sur le territoire, incitant les Celtes à cultiver la vigne. De nos jours, c’est au nord de la Hongrie que l’on trouve la fameuse région viticole de Tokaj, connue pour son vin du même nom. Ce vin blanc assez liquoreux possède des adeptes dans le monde entier depuis déjà plusieurs siècles.
Les indispensables en Hongrie
0° - 5° HIVER / 15°- 20° ETE
LE FORINT
+1H
LE HONGROIS
BUDAPEST
GOULASCH
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Hongrie
BUDAPEST
A l’origine, il y avait deux villes sur l’emplacement de l’actuelle capitale hongroise, Buda et Pest. C’est en 1873 qu’elles fusionnent pour former la belle Budapest célèbre dans le monde entier. Destination touristique en vogue, elle permet d’admirer, à travers ses nombreux bâtiments, toutes les époques architecturales qui ont marqué la Hongrie. Des bâtiments néoclassiques aux maisons baroques en passant par l’Art Nouveau, tous les courants sont représentés à Budapest, faisant de la capitale l’une des plus belles perles d’Europe de l’Est. Commencez donc par aller admirer le palais royal, créé au XIIIème siècle par Béla IV. Reconstruit à de nombreuses reprises, il accueille aujourd’hui la bibliothèque nationale, ainsi qu’une belle collection de statues et deux musées. Non loin, la basilique Saint-Etienne, premier monument chrétien de la ville ou encore le parc des statues avec ses bustes à l’effigie de Lénine ou Béla Kun sont également des passages obligés dans la capitale. Et après avoir fait une petite promenade dans les très agréables collines de Buda où un train des enfants vous emmène sur les plus beaux panoramas, faîtes un arrêt aux fameux bains de Budapest. D’origine ottomane, ils bénéficient aujourd’hui d’une architecture Art Nouveau qui fait tout leur charme. Vous vous sentirez en forme et détendu pour affronter de nouveau le tumulte de la capitale hongroise !
LA VALLEE DU DANUBE
Deuxième cours d’eau d’Europe par sa longueur, le Danube traverse de nombreux pays d’Europe centrale, dont la Hongrie. En vous écartant un peu de Budapest, vous pourrez découvrir avec plaisir la vallée du Danube et admirer les nombreux sites naturels ou architecturaux qui bordent ses rives. Commencez donc par une petite croisière, cela vous permettra d’admirer les collines Börzsöny et celles de Pilis, qui forment un paysage très séduisant. C’est l’espace rêvé pour s’initier à différents sports de plein air, ou tout simplement pour quelques randonnées en famille, histoire d’apprécier les charmes naturels de la région. Le long des rives, vous pourrez également remarquer d’anciens vestiges d’installations romaines et magyares, ainsi que la magnifique ville d’Esztergom. Elle possède une immense basilique dont la crypte accueille les anciens évêques de la région. Ne ratez pas son superbe Musée chrétien, avant de rejoindre l’ancienne capitale des rois de Hongrie, Visegrad. La ville possède encore les vestiges d’un beau palais du XVème siècle et une forteresse gigantesque. Toujours sur la rive ouest, la ville de Szentendre offre à votre regard ses nombreuses églises qui ne manquent pas de charme.Souvent délaissée par les touristes, la ville de Vac, sur l’autre rive, est pourtant un site magnifique où l’on sent l’influence méditerranéenne des voisins du sud. Si vous avez le cœur bien accroché, vous pourrez y découvrir une étrange crypte où sont conservées plusieurs dépouilles humaines.
PECS
Principale ville du sud de la Hongrie, située à l’ouest du fameux Danube, Pécs possède de nombreux vestiges de son époque médiévale. Egalement colonisée par les Romains, la cité permet de découvrir plusieurs sites de cette époque, et des musées archéologiques en apprennent plus aux visiteurs au sujet de ces temps anciens. Vous serez aussi surpris d’apercevoir , au détour d’une pittoresque ruelle, plusieurs exemples d’architecture ottomane, vestiges de l’invasion turque du XVIème siècle. Ne ratez pas la Mosquée de Pasha Hassan Yakovali, qui surprend au milieu de la Hongrie d’Europe centrale !
LAC BALATON
Le lac Balaton est une destination estivale très appréciée des Hongrois qui peuvent bénéficier de belles plages de sable et une faible profondeur d'eau (maximum 3,5 mètres), idéales pour les familles. Puisque le pays ne bénéficie pas de littoral, ce site aux couleurs changeantes selon les reflets du soleil, fait office de mer. Il s’agit de la plus grande étendue d’eau en Europe, et une aire de jeux nautiques très amusante finit de satisfaire les vacanciers. Non loin, la presqu’île de Tihany est le premier parc naturel de Hongrie.
FERTÖD
Fertöd accueille un joyau célèbre dans toute la Hongrie, le palais Esterhazy. De style baroque, cet édifice fut construit en 1766, sur les ordres du prince Nicolas Ier Esterhazy, sur les restes du premier palais édifié en 1721. On peut y apprécier de superbes escaliers de style grec, ainsi qu’une salle de banquet dont le plafond possède une remarquable peinture d’Apollon. Surnommé le Versailles à la hongroise, le palais de Fertöd est également agrémenté de jardins à la française, copie de ceux du fameux château de Louis XIV.
GYÖR
Située sur la route principale menant de Vienne à Budapest, la ville de Györ mérite un arrêt lors de vos vacances en Hongrie. Ville typique, Györ possède une architecture baroque qui rappelle parfois le style des villes de République Tchèque. On peut y admirer le fameux monastère de Pannonhalma, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce dernier, perché sur une colline, est l’un des plus vieux édifices religieux de toute la Hongrie. On peut également se promener dans ses rues bordées de maisons aux façades très colorées, avant de partir à la découverte de la forteresse semi-enterrée de Monostri, située non loin, à Komarom. On y visite près de 640 pièces, sans guide, ni indications, ce qui est étonnant pour un site également classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Construite au début du XIXème siècle, cette forteresse a été édifiée pour résister aux différentes invasions turques, et pouvait accueillir jusqu’à 200 000 soldats ! On reste ébahi par cet édifice si vaste et si bien conservé, qui rappelle une sombre époque de l’histoire de la Hongrie.
EGER
Eger, située au cœur des montagnes du nord de la Hongrie, est l’une des plus vieilles villes du pays. C’est la raison pour laquelle elle possède un patrimoine historique aussi important, avec pas moins de 200 monuments. En se baladant dans les petites ruelles, on apprécie l’ambiance décontractée qui y règne, ainsi que les nombreux témoignages du style baroque que l’on retrouve un peu partout en Hongrie. Si vous êtes amateur, sachez que la ville est également à l’origine d’un vin légendaire et très apprécié depuis plusieurs siècles. Cette ville particulièrement séduisante bénéficie d’un paysage inoubliable, avec les collines boisées et les vignes qui l’entourent. Tout comme Budapest, la ville d’Eger est également réputée pour ses eaux thermales, alors laissez-vous tenter par une petite cure, avant de reprendre votre périple hongrois.
REGION VITICOLE DE TOKAJ
Ne pas visiter la région viticole de Tokaj, ce serait comme passer à côté de la route des vins de Bourgogne ou du Bordelais. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en raison de son paysage culturel, cette partie de la Hongrie témoigne d’une longue tradition viticole. On peut y admirer, au milieu des collines et des rivières, de nombreux vignobles et autres villages qui accueillent des caves à vin particulièrement réputées. Après vos différentes dégustations de vin de Tokay, laissez-vous aller à la découverte du patrimoine historique et architectural de la région, en commençant par le très impressionnant château de Saaropatak, qui est sûrement l’un des plus beaux monuments de toute la Hongrie. Il se situe non loin de la frontière avec la Slovaquie. Et si vous avez le temps, passez donc admirer les grottes du parc national d’Aggtelek, elles contiennent les plus grandes stalactites d’Europe, et offrent un spectacle inoubliable aux voyageurs. Au cœur de ce paysage dominé par le massif volcanique de Zemplén, vous admirerez le long des coteaux, des villages où fleurissent les clochers, symboles de la grande diversité des peuples qui ont habités cette région. Hongrois, Wallons, Germains, Grecs, Slaves…, ils ont en effet été nombreux à apporter leur pierre à l’édifice de cette région viticole célèbre dans le monde entier. La ville de Tokaj elle-même possède un très joli centre-ville aux façades colorées qu’on prend plaisir à découvrir entre deux fermes. Cette cité qui a vu son premier château détruit par les invasions mongoles, est le centre de production du fameux vin de Tokaj.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
DES Paysages
SPECTACLES
L’Islande est un pays singulier, en marge de ses incontournables voisins européens. Ressentez les éléments conférer au territoire une atmosphère magique.
Culture CELTE Et
LÉGENDES
L’île des légendes aurait pu être son nom tant l’Irlande en est imprégnée. Laissez-vous guider entre les châteaux de Dublin et les terres du Connemara.
LA Dolce
VITA
L’Italie n’en finit pas de faire rêver les voyageurs du monde entier. Paysages, patrimoine, climat, le pays est généreux de ravissements en tout genre.