LES PAYSAGES ENNEIGÉS
Voyage sur mesure en Norvège
AU PAYS DES AURORES BORÉALES
PAYS REMPLI DE MAGIE
Découverte du norvège
Un voyage en Norvège est un voyage à la rencontre de la terre scandinave dans toute sa splendeur. Les paysages au nord du pays alternent entre montagnes alpines, fjords étroits, et toundras à perte de vue. Une croisière le long du littoral et des fjords garantit un spectacle grandiose : des montagnes de mille mètres tombant à pic dans la mer, des baleines, des oiseaux de mers et des aurores boréales en hiver. La Laponie norvégienne offre de nombreuses possibilités de voyages et d’activités. Du safari à motoneige à la recherche des rennes, des crabes royaux, aigles et autres animaux locaux, aux promenades en traineaux à chien, en passant par le bivouac, les expéditions polaires, la pêche au trou et l’immersion dans la communauté indigène des Samis. Enfin, lors d’un voyage en Norvège, il faut absolument passer par Oslo pour y découvrir sa vie culturelle florissante ainsi qu’un modèle d’agglomération en harmonie avec la nature.
Identité de la norvège
La Norvège, ses paysages enneigés où les fjords côtoient les archipels mystérieux et les aurores boréales sont remplis de magie. Chaque visiteur revient fasciné par cette patrie considérée encore aujourd’hui comme l’un des plus beaux pays du monde. Peu de mots décrivent avec précision la beauté des paysages norvégiens et la splendeur de la nature environnante. Tout semble encore sauvage dans ces contrées pourtant occupées par l’Homme. Les voyageurs pourront avoir le bonheur d’y découvrir d’impressionnants glaciers, dont certains font partie des plus grands d’Europe. Située à l’extrême nord de l’Europe, la Norvège baigne, au sud dans la Mer du Nord, à l’ouest dans la Mer de Norvège et à son extrémité nord, dans l’Océan glacial arctique. Elle partage sa frontière à l’est avec la Suède, et au nord avec la Finlande et la Russie.
Si tout voyageur sera charmé par cette nature inimaginable, il n’en oubliera pas moins le charme des villes norvégiennes, dont la capitale Oslo. En effet, malgré le respect de l’environnement national, nombreuses sont les villes de Norvège qui ont vécu un développement impressionnant, changeant radicalement l’économie du pays. Riche et puissante, la Norvège est à l’heure actuelle un pays au premier plan de la scène internationale. En Norvège, les hommes font corps avec la nature, la respectant autant que possible afin de vivre en totale harmonie avec elle. Même si leur mode de vie se rapproche beaucoup de celui de leurs voisins scandinaves, ils n’en demeurent pas moins uniques, avec une culture qui leur est propre. Première au classement de l’ONU pour l’indice du développement humain, la Norvège montre ainsi l’importance du bien-être des citoyens.
CULTURE & TRADITIONS de la Norvège
LA NATURE
Les Norvégiens apprécient les escapades en pleine nature et il y a de quoi. Entre fjords , archipels, côtes, appel du Grand Nord, aurores boréales, et faune fascinante, la nature Norvegiène déborde de générosité. Pour apprecier au mieux toutes ces splendeurs, faites comme les habitants et partez en hyttetur, des petits chalets en bois perdus dans la nature.
LE SAUNA
Si la Norvège est un pays très moderne et tourné vers le futur, elle n’en est pas moins restée très attachée à ses traditions et autres coutumes. C’est le cas pour le sauna, une invention finlandaise qui a définitivement séduit les Norvégiens. On en trouve partout dans le pays, et les habitants ont pour habitude d’y entrer nu, afin de profiter au maximum de toutes ses vertus.
LA MYTHOLOGIE
Dès 793, la Norvège, connait l’age d’or des Vickings et reste marquée de ses nombreux contes et légendes. Ainsi on raconte que dans les fôrets sombres de la Norvège, près d’un lac eclairé par la lune se trouvent des trolls, et autres créatures surnaturelles typiquement norvégiennes.
LES AURORES BOREALES
Visibles des Îles Lofoten jusqu’au Cap Nord , les aurores boréales font partie de la vie quotidienne des habitants du nord de la Norvège. Véritable feu d’artifice à travers le ciel nocturne, seuls les chanceux qui en font l’expérience sont en mesure de comprendre le pouvoir d’attraction quasi divin des aurores boréales.
Les indispensables en Norvège
0° - 5° HIVER / 15°- 20° ETE
COURONNE NORVEGIENNE
--- ---
LE BOKMÂL ET LE NYNORSK
OSLO
FARIKAL
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Norvège
ALESUND
Cernée par les fjords et les montagnes de Sunnmore, la ville d’Alesund possède une architecture de type Art Nouveau qui surprend toujours. Considérée comme l’une des plus belles villes du pays, elle offre également un panorama incroyable sur les îles des alentours. Il vous faudra tout de même monter 418 marches pour en profiter. Un mini train se propose également d’y emmener les voyageurs les plus fatigués. Ne ratez pas l’Atlanterhavsparken, aquarium gigantesque qui est l’occasion d’admirer une colonie de pingouins.
GEIRANGERFJORD
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fjord de Geiranger est un site incontournable en Norvège. Situé dans la Norvège des fjords, il est le théâtre de nombreux circuits touristiques et autres promenades en kayak. Site idéal pour pratiquer les sports de plein-air, il est également le point de départ de très nombreuses randonnées.
PARC NATIONAL DE JOTUNHEIMEN
Le Jotunheimen fait partie des 41 parcs nationaux de Norvège, et il est l’un des plus beaux et des plus appréciés des voyageurs. Ce site incroyable renferme en effet la plus grande concentration de sommets de plus de 2000 mètres de toute l’Europe du Nord, dont le plus haut sommet de Norvège, le Galdhoppigen. C’est la région idéale pour pratiquer la randonnée de haute montagne et admirer des paysages magnifiques où les chutes d’eau frôlent les glaciers. Laissez-vous tenter par un circuit entre Memurubu et Gjendesheim, l’occasion d’apprécier la beauté des lacs de Gend et Bessvatnet pendant six à huit heures.
OSLO
Centre culturel renommé dans le monde entier, Oslo est une ville qui mérite qu’on s’y attarde entre deux découvertes de glaciers. La ville déborde de musées et autres galeries d’art qui attirent les plus grands amateurs de peinture et de sculpture. Vous pourrez également y admirer un tout nouvel opéra en forme de glacier, qui fait la fierté de la ville. Visitez également le parc de sculptures de Vigeland où 212 sculptures s’étalent sur 80 hectares, avant d’admirer la forteresse d’Akershus datant du XIIIème siècle. Le musée des navires vikings, et le parc d’attractions TusenFryd, le plus grand de Norvège, devraient aussi ravir petits et grands.
BERGEN
Bergen est la seconde ville de Norvège, mais n’en garde pas moins une atmosphère charmante de petit port de plaisance, riche d’un patrimoine exceptionnel, comme en témoignent les maisons en bois du quartier de Bryggen, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas de vous arrêter au fameux marché aux poissons de la ville, et de visiter son remarquable aquarium.
ROCHER DE LA CHAIRE
Le Rocher de la Chaire, également appelé Preikestolen, est l’un des plus beaux points de vue de Norvège. Cette falaise de plus de 600 mètres qui s’étend au-dessus du Lysefjord, est l’un des sites les plus emblématiques du pays. Attention, si vous avez le vertige le site est déconseillé, car ses parois lisses peuvent être effrayantes. Il faut en moyenne deux heures pour atteindre le sommet de ce site incroyable. Si vous êtes en recherche de sensations plus calmes, des balades en kayak sont également possibles sur le fjord en contrebas.
TROMSO
Tromso est la capitale de l’Arctique, ainsi qu’une cité animée et particulièrement agréable en toutes saisons. En vous rendant dans le grand Nord norvégien, vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier le charme d’une ville entourée de montagnes et de fjords. Après quelques promenades dans ses rues pleines de bâtiments néoclassiques, vous pourrez vous rendre à Polaria, un aquarium arctique habité notamment par des phoques barbus. Plus loin, la cathédrale arctique construite en 1965 vous tend les bras. Ne ratez pas non plus les différents musées comme le musée Polaire situé dans une ancienne maison de pêcheurs, ou le musée universitaire de la ville. Le musée des beaux-arts de la Norvège du Nord possède aussi de belles collections du XIXème siècle à nos jours.
ÎLES LOFOTEN
Célèbres pour la pêche, les îles Lofoten sont avant tout de charmants territoires pleins de villages pittoresques. Dans ces villes à l’architecture norvégienne traditionnelle, vous pourrez également vous initier aux surprenants safaris de baleines, avant de partir à la découverte du musée Viking. On peut y admirer la plus grande maison viking jamais rénovée, longue de 83 mètres. Sachez également que les îles Lofoten sont l’un des meilleurs endroits dans le monde pour admirer des aurores boréales. Armez vous de patience et attendez-vous à vivre un moment unique dans votre vie.
LE SPITZBERG
Archipel situé dans l’océan glacial Arctique, le Spitzberg (ou Svalbard en norvégien) fait partie des plus beaux lieux de croisière du monde. Représentant la limite nordique de la civilisation, c’est en effet une occasion unique qui s’offre aux amateurs d’aventures marines pour rencontrer le plus grand carnivore terrestre : l’ours blanc. Vous pourrez admirer la faune et la flore particulièrement bien préservées, qui évoluent au milieu des reflets bleutés surréalistes à la surface de l’eau et de la glace créés par le Soleil de Minuit.
LONGYEARBYEN
Vous découvrirez cette charmante ville au cours d’une visite guidée. Souvent surnommée la capitale du Spitzberg, Longyearbyen est une ville pleine d’animation au cœur des paysages blancs de l’Arctique. Après embarquement à bord du Fram, vous découvrirez également Barentsburg, une petite ville bâtie à l’entrée d’une mine de charbon par les Russes en 1935 et qui possède une belle collection d’objets russes.
LE NORD DU SPITZBERG
Vous pourrez voguer vers le Kongsfjorden, Parc National du nord-ouest du Spitzberg et également plus large fjord de cette partie de l'archipel. Ici, le paysage est élégamment partagé entre la toundra et les sommets glacés. Vous pourrez également voir la station de recherche de Ny Alesund, et la baie de la Madeleine où se trouvent les vestiges d’une station baleinière du XVIème siècle.
WOODFJORD
Vous irez admirer le glacier Monaco au fond du Woodfjord, où l’union de l’eau salée et de l’eau douce attire les oiseaux de mer. Non loin de là se trouvent les sources thermales de Jotunkjeldane, réputées pour être les plus septentrionales du monde.
FALAISE D'ALKEFJELLET
Vous approcherez la gigantesque falaise d’Alkefjellet, haute de 300 mètres, et qui attire de nombreux oiseaux de mer en leur offrant un cadre parfait pour la nidification.
LE SUD DU SPITZBERG
Vous découvrirez la réserve naturelle du sud est du Spitzberg avec l’île de Edgeoya, la troisième plus grande du Spitzberg. L’île possède un riche patrimoine culturel rassemblant les différentes périodes de l’exploration de l’Homme au Svalbard. Vous aurez également la chance d’admirer à Storfjord les mammifères marins de l’archipel et les montagnes de la côte Est à l’horizon.
FJORD D'HORNSUND
Les explorateurs découvriront le fjord de Hornsund, dont les montagnes aux formes alpines évoquent de nombreuses formes aux rêveurs. Bautaen, la montagne de l’obélisque, ressemble à une gigantesque épée viking.
ISFJORD
L’Isfjord, est le plus grand ensemble de fjords du Svalbard situé au centre du Spitzberg. Vous pourrez observer les milliers de guillemots de Brünnich qui nichent l’été sur la montagne Alkhorn.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
L’IVRESSE Du
FADO
Le Portugal, pays de caractère à l’identité prononcée, est l’un des plus vieux pays du continent européen. Laissez-vous séduire. Porto, Lisbonne, Evora…
Au CONFINS Des
INFLUENCES
Si la visite de la ville de Prague, dont la beauté ravit chaque année des milliers de touristes, est « obligatoire », le pays cache de nombreux autres attraits.
Un PATRIMOINE Culturel
VARIÉ
Située au nord-est de l’Allemagne, la Pologne est bordée par la mer Baltique sur plus de 500 km. Les villes de Varsovie ou Cracovie ont un charme certain.