DE MOSCOU À SAINT-PETERSBOURG
Voyage sur mesure en Russie
ENTRE GRANDEUR ET GRANDIOSE
VIVANTE ET ANIMÉE
Découverte de la Russie
Un voyage en Russie peut vous emmener à Moscou ou Saint Pétersbourg, qui se trouvent dans la région la plus visitée de la Russie influencée par son rapprochement géographique avec l’Occident. Vous pouvez également partir dans la région de l’Oural avec ses paysages sauvages et ses montagnes ou encore partir en randonnée dans la Caucase, massif montagneux le plus élevé d’Europe.
Identité de la Russie
Difficile de décrire la culture russe et ses paysages, tant le pays est immense. De la Russie européenne avec ses cités proches de la culture occidentale aux tréfonds de la Sibérie et ses paysages enneigés, le pays connaît une grande diversité qui fait tout son charme. Et si l’empire soviétique a longtemps bridé le tourisme en Russie, le pays s’ouvre aujourd’hui aux visiteurs étrangers qui peuvent en apprécier tous les attraits. Au milieu des immeubles staliniens austères de Moscou, on peut ainsi admirer les dômes colorés des églises orthodoxes, et la fameuse Place Rouge célèbre dans le monde entier. Considérée comme le pays le plus vaste du monde, la Russie partage ses frontières avec de nombreux pays : à l’ouest avec l’Estonie, la Lettonie, la Biélorussie, l’Ukraine et la Turquie et l’Océan Pacifique (6000 km) ; au sud avec le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine ; à l’extrême sud avec la Sibérie.
Vivante et animée, la Russie possède une vie culturelle et nocturne des plus agitées dans les grandes villes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg. Les plus fêtards passeront leurs soirées dans les fameuses boîtes de nuit de la capitale russe, et les amateurs de culture pourront partir à la conquête des collections artistiques, parmi les plus impressionnantes au monde, comme celle de l’Ermitage, musée créé à Saint Pétersbourg par Catherine II. Si le pays est aujourd’hui en proie à des difficultés économiques et à des soulèvements politiques, il n’en est pas moins peuplé par des habitants chaleureux qui ont à cœur de maintenir aux yeux du monde la grandeur de leur nation qui a connu un âge d’or époustouflant. Complexe, la Russie n’a de cesse de dévoiler ses mystères et ses merveilles à ceux qui veulent bien se donner la peine de les découvrir.
CULTURE & TRADITIONS de la Russie
LA DANSE CLASSIQUE
Icône Russe depuis des siècles, la danse classique est portée à son apogée avec les célèbres ballets du Bolchoï et du Kirov. L’école du Ballet de Saint-Pétersbourg a formé des danseurs aussi exceptionnels que Nijinsky et la Pavlova. Aujourd’hui encore, ces corps de ballets enchantent les plus grandes scènes du monde.
LES MATRIOCHKAS
Les Matriochkas ou poupées russes, sont de véritables emblèmes de la Russie, symbolisant la famille et la fertilité. De nos jours, cet objet traditionnel aux diverses formes et motifs est utilisé comme décoration, mais à l’origine, il s’agissait d’un jouet et d’un outil d’appentissage pour les enfants.
LE TRANSSIBERIEN
Avec ses 10 600 kms de chemin de fer, le Transsibérien est considéré comme le plus long train du monde. Au départ de Moscou, il traverse huit fuseaux horaires jusqu’à son terminus Vladivostok. C’est au milieu du XIXème siècle que les tsars décidèrent de construire un chemin de fer permettant d’acheminer tous les équipements de guerre. Fierté nationale, il représente aujourd’ hui l’une des plus grandes réalisations du pays.
LE KREMLIN
Mondialement connu pour être le siège du gouvernement russe, le Kremlin est la forteresse mythique de la Russie. Cette ville à part entiere composée de palais, d’églises, et de chateaux médiévaux possède une longue histoire, étroitement liée à la grandeur et à la chute des Tsars.
Les indispensables en Russie
MOSCOU -10° HIVER / 25° ETE
LE ROUBLE
+1H À +11H SELON LA REGION
LE RUSSE
MOSCOU
LE CAVIAR
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Russie
MOSCOU
Vous trouverez aussi bien dans la capitale russe des traces architecturales de l'ère soviétique comme du temps des princes de l'âge d'or russe. Commencez donc par le passage moscovite incontournable, le Kremlin et sa fameuse Place Rouge. Dernier symbole du pouvoir politique russe, ce palais est l’occasion d’admirer de superbes icônes, et d’apprécier l’époustouflant panorama du clocher d’Ivan le Grand. Colorée, la Place Rouge sera également l’occasion de faire un tour dans le musée d’Histoire. Et si vous êtes amateur d’art, offrez-vous un ballet au célèbre Bolchoï qui a rouvert ses portes en 2011, après un tour à la galerie Tretiakov, le plus grand musée d’art de la ville, abrité dans un bâtiment de style russo-byzantin. On y trouve une superbe collection de peintures réalistes.
KAZAN
Kazan, est la capitale du Tatarstan, et centre musulman du pays. Fondée en 1005 par les Bulgares de la Volga, elle a été conquise par Ivan le Terrible en 1552 et a ensuite été prise par les Russes qui lui donnent à l’époque, le nom de Khanat. Khanat devient Kazan ("chaudron" en Bulgare) et fait partie de la République Socialiste Soviétique autonome tatare. La ville doit sont nom à sa construction sur une colline qui ressemblerait à un chaudron retourné. La ville de Kazan est située sur les rives de la Volga et son paysage offre une architecture surprenante et très colorée. Ne manquez pas de visiter le Temple de toutes les religions crée par l’artiste Ildar Khanov. La décoration et les couleurs en sont particulièrement amusantes. Vous pourrez également admirer la forteresse du Kremlin, classée à l'UNESCO, la statue de Lénine, la Mosquée de Nurulla ou encore la Cathédrale Peter et Paul. Vous découvrirez l’Histoire et la culture à travers le Musée Historique de Kazan, le Musée de l’Islam ou encore le Musée d’Archéologie. Pour les passionnés de nature, de nombreux parcs comme le parc Chemoye Ozero et le parc Millenium vous permettront de faire de belles balades au cœur de la ville ou bien encore le long du canal Bolaq.
IEKATERINBOURG
Capitale de l’Oural, Iekaterinbourg a été fondée en 1723 par Pierre le Grand. Mélangeant habilement les styles architecturaux des civilisations asiatiques et européennes,la ville abrite 30 musées et plus de 600 monuments. Elle doit son nom à la femme du tsar Pierre le Grand, Catherine Ière de Russie. Fondée en 1723, elle est surtout célèbre pour avoir été le théâtre de l’emprisonnement et de l’exécution du dernier tsar de Russie, Nicolas II et de toute sa famille, les Romanov. L’un des principaux monuments reste celui édifié à la mémoire des fondateurs de la cité, Vasily Tatichtchev et Guillaume de Gennin. On peut également visiter le square historique qui est la partie la plus ancienne d’Iekaterinbourg en passant par la Place de l’Armée Soviétique ou encore le musée de l’Histoire du District Militaire d’Oural. Grand centre religieux, la ville possède de nombreuses églises comme la Chapelle Sainte-Catherine et la Cathédrale de la Sainte-Trinité construite entre le XVIIIème et le XIXème siècle. Enfin, ne manquez pas la demeure des Rastorguev-Kharitonov, ensemble de palais et de parcs datant du XVIIIème siècle.
NOVOSSIBIRSK
Novossibirsk est située au Sud-Ouest de la région sibérienne dont le fleuve Ob traverse la ville. Capitale de la Sibérie, la ville a été fondée en 1893 et a longtemps portée le nom de Novonikolaïevsk à l’époque du tsar Nicolas II. Les principaux monuments de la ville sont la gare du Transsibérien et le théâtre d’opéra. Vous découvrirez la ville « soviétique » moderne, Novossibirsk, où les arts, les sciences et la littérature prédominent. Vous visiterez également l’Opéra, véritable merveille architecturale qui abrite deux compagnies de ballet et d’opéra permanentes, et qui est considéré comme le plus vaste opéra du monde. Devant l’Opéra, vous pourrez admirer la statue de Lénine. La vie nocturne à Novossibirsk est très animée et bondée de pubs irlandais.
IRKOUTSK
Irkoutsk, capitale de la Sibérie Orientale doit son nom à la rivière Irkout qui la traverse. Fondée au XVIIème siècle, la ville se situe à seulement une cinquantaine de kilomètres à l’ouest du lac Baïkal. L’architecture de la ville est un mélange d’art gothique classique et orthodoxe comme en témoignent de nombreuses églises, comme l’Église de l’Épiphanie ou encore l’Église du Sauveur. Cette architecture fascinante, qui a également su conserver son authenticité a valu à Irkoutsk son surnom de "Paris de la Sibérie". Vous pourrez visiter le Monastère Znamensky et rejoindre le monument d’Alexandre III. Vous pourrez également arpenter le musée des Décembristes, dédié à la mémoire des aristocrates en exil contraints de fuir après l’échec de la révolution de 1825.
LAC BAÏKAL
Vieux de plus de 25 millions d’années, le lac Baïkal est l’un des plus beaux joyaux de la Sibérie et même de la Russie toute entière. Il contient pas moins de 20% de l'eau douce de la planète, et était surnommé la « Mer Sacrée » par les peuples vivant sur les rives qui le vénéraient. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il s’étend sur plus de trois millions d’hectares et est le lac le plus profond du monde avec ses 1 700 mètres de profondeur. Aujourd’hui, grâce à sa faune d’une richesse exceptionnelle, les scientifiques du monde entier le surnomment le "Galapagos de la Russie". Le lac regorge en effet de plus d’une cinquantaine d’espèces de poissons, une espèce unique de phoque d’eau douce, y compris le fameux Omul. Enfin, vous pourrez prendre un bain bienfaisant dans les eaux limpides du Baïkal ou visitez le petit village de Listyvanka niché au pied des collines environnantes.
OULAN OUDE
Oulan-Oude, capitale de la République de Bouriati regroupe diverses ethnies et différentes cultures. Située entre deux chaînes de montagnes, le Khamar-Daban et l’Oulan-Bourgassy, elle se situe à proximité du lac Baïkal. Vous pourrez en effet constater la diversité des visages et des styles vestimentaires des habitants, révélant la richesse du patrimoine régional. Vous visiterez le village des Vieux Croyants et aurez l’occasion de partager leur histoire à travers un repas traditionnel et un concert animé par des musiciens et des danseurs locaux, témoignant de l’accueil chaleureux de cette population. La ville d’Oulan-Oude est riche d’une culture unique, mais aussi d’une architecture exceptionnelle. Fondée au XVIIème siècle par des pionniers russes, elle offre un panorama de vieilles demeures de marchands aux magnifiques sculptures de bois et de pierres. Vous pourrez aussi admirer une sculpture immense représentant la tête de Lénine, célèbre dans le monde entier. Ne ratez pas le musée ethnographique de la ville qui vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire des peuples qui ont occupé la région, comme les Bouriates d’origine mongole. Egalement capitale du Bouddhisme tibétain en Russie, Oulan-Oude accueille aussi un grand monastère, le datsan d’Ivolguinsk.
VLADIVOSTOK
Vladivostok ressemble à un dernier bastion européen perdu au cœur de l’Asie. Entourée de la mer du Japon, la ville est située aux bords de la baie Zolotoï Rog et bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Centre commercial important, cette cité populaire, ancien port militaire longtemps fermé aux étrangers, possède un centre-ville historique absolument superbe où l’on peut apprécier des édifices de style néo-classique fabuleux. La ville possède également un musée passionnant, le musée Arsenyev Primorye où l’on peut découvrir des objets venus de toute la région, comme les stèles du temple Yongning datant du XVème siècle. Vladivostok vous offrira également l'opportunité de découvrir les principaux sites militaires et notamment de visiter un sous-marin restauré.
SAINT-PETERSBOURG
Avant la création de Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand, le site abritait un marais inhabité ! On a du mal à le croire lorsque l’on voit la splendeur de cette capitale impériale, véritable joyau de la Russie. Entourée d’eau, la ville possède 342 ponts tous aussi beaux les uns que les autres, ainsi qu’un patrimoine culturel inestimable. Faites donc un tour à l’Ermitage pour vous en convaincre, les plus grands artistes y sont réunis. Et si vous passez par Saint-Pétersbourg à la mi-juin, profitez donc des fameuses Nuits blanches. Alors que la nuit ne tombe plus sur la ville, de nombreux concerts et autres spectacles sont organisés pour enflammer les rues. L’église du Sauveur-sur-le-Sang, érigée à la mémoire d’Alexandre II, ou encore le Tsarskoïe Selo, superbe palais impérial, sont aussi des sites inratables lorsque l’on passe quelques jours dans la ville.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
Sur LES Massifs
HELVÉTIQUES
Ce petit pays aux reliefs montagneux est la destination de référence des amateurs de glisse. La Suisse, c’est aussi un passé médiéval qui bouillonne de légendes.
Tournée VERS La
MODERNITÉ
La suède à la particularité d’offrir en fonction de la saison, un spectacle radicalement différent. Par chance, hivernal ou estival, le spectacle demeure féérique.
Un VOYAGE Oriental et
FANTASQUE
À la croisée du chemin oriental et occidental, la Turquie ravit quiconque se laisse emporté. L’ambiance y est délicieuse et poétique, les habitants hospitaliés.