UN PARADIS VERT

Voyage sur mesure au Belize
UN ECRIN DE NATURE PRÉSERVÉ

UNE RICHESSE CACHÉE

Découverte du Bélize

Sur la côte Est de l’Amérique Centrale, bordé par la mer des Caraïbes (160 km de côte), le Belize partage ses frontières avec le Guatemala à l’Ouest et le Mexique au Nord.Ce petit pays d’Amérique du Sud qui ne fut jamais réellement colonisé par les Espagnols a longtemps été convoité par ses pays voisins, le Guatemala et le Mexique. En tant qu’ancienne colonie britannique, il fait partie du Commonwealth, ce qui le singularise des pays voisins hispanophones.

Identité du Bélize

Très peu peuplé, le Belize a su préserver un écosystème d’une richesse exceptionnelle favorisé par un climat subtropical. Ancien repère de pirates, avec ses jungles épaisses, ses forêts de pins, son immense barrière de corail symbolisée par le fameux Blue Hole, l’un des dix plus beaux sites de plongée au monde et ses îlots paradisiaques font du Bélize une destination idéale pour les amoureux de la nature. Un petit coin de paradis au milieu de la mer des Caraïbes.
De nombreux animaux sauvages rares dont le tapir, le jaguar ou le puma ont trouvé refuge dans les nombreuses réserves naturelles du pays qui ont vu s’installer ces dernières années des Eco-lodges de grand confort. Vous ne manquerez pas non plus Belize City, la capitale historique qui a gardé le charme des anciens ports coloniaux ainsi que les grands sites mayas de Lamanaï et Altùn Hà au Nord et Caracol au Sud. Vous serez également charmé par sa population métissée et polyglotte.

CULTURE & TRADITIONS au Bélize

Belize paysage : Jaguar

LE JAGUAR

Aux aurores, lorsque la jungle est encore couverte d’une légère brume qui lui confère une ambiance si spéciale, vous partirez en compagnie d’un guide à la recherche du fameux jaguar ainsi que des quatre autres espèces de chats sauvages du Belize, le puma, l’ocelot, le jaguarundi et le margay. Noyé dans une épaisse végétation, vous vous retrouverez rapidement en tête à tête avec le jaguar, mais n’ayez crainte Mr. Figueroa connaît parfaitement ses amis quadrupèdes et saura vous mettre en confiance. Une expérience unique qui mettra l’accent sur l’écologie et la conservation des jaguars.
Belize culture : plongée

LA PLONGÉE

Plonger au Belize se révèle être une expérience époustouflante, ce pays d’Amérique centrale se partage avec le Honduras la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Du nord au sud, de nombreux atolls, pour la plupart inhabités, regorgent d’une multitude d’espèces marines. Tortues, raies aigles, requins marteaux et autres mérous géants foisonnent au milieu du corail noir, des éponges barriques et des gorgones multicolores. Lorsque le temps le permet, vous pourrez plonger au Blue Hole, trou de 300m de diamètre et de 120m de profondeur.

BLUE HOLE

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, au centre du Lighthouse Reef se trouve le fameux Blue Hole, une merveille naturelle incomparable devenue symbole du Belize. Ce trou de 300 mètres de circonférence sur 124 mètres de profondeur, devenu célèbre grâce au commandant Cousteau, est classé parmi les 10 meilleurs sites de plongée du monde.

RUINES MAYA

Après avoir plongé au Blue Hole et découvert la magie de la faune marine bélizienne, après avoir été à la rencontre de l’emblématique jaguar vous découvrirez que le Belize possède également une énorme richesse culturelle. Et pas de n’importe quelle culture. En effet, le pays possède plusieurs ruines mayas dont les ruines Lamanaï, Altùn Hà et Cuello au Nord et Caracol au Sud.

Les indispensables au Bélize

Le Belize possède un climat subtropical chaud et humide, la meilleure période pour y aller est de janvier à avril. La saison des pluies est de juin à aout et celle des cyclones est de septembre à novembre.
Météo
20° HIVER / 30° ÉTÉ
Monnaie
DOLLAR BELIZE
Fuseaux Horaire
-7 HIVER / -8 ÉTÉ
Langue
CRÉOLE
Capitale
BELMOPAN
Plat locale
INFLUENCES ANGLAISE, CARIBÉENNE ET MEXICAINE
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au Bélize

Un voyage dans l’Ouganda est l’opportunité de découvrir de magnifiques parcs nationaux qui regorgent de richesses inépuisables. D’arpenter les villes au charme colonial et de s’imprégner de la culture locale.

BLUE HOLE

A moins de 70 km au large de Belize City, le Blue Hole est certainement l’un des plus étonnants spectacles de la nature, et l’attraction phare du Belize. Ce “Grand Trou Bleu” se détache des eaux turquoise de la mer pour révéler les fonds d’un bleu plus profond des Caraïbes. Entouré par une fine bande de récifs, ce gouffre sous-marin de 300 mètres de diamètre figure parmi les plus beaux sites de plongée au monde. Caractérisée par sa forme circulaire parfaite, cette merveille géologique surnommée à juste titre « l'œil des Caraïbes » se révèle tel un lagon au milieu de l’océan, d’une beauté sans commune mesure.

BELMOPAN

Pour une escapade culturelle des plus mémorables, optez pour Belmopan, la capitale du Belize. En déambulant dans ses ruelles, vous tomberez sous le charme de son centre-ville moderne, d’un dynamisme réel. D’ailleurs, le meilleur moyen pour apprécier tous les trésors de Belmopan est de visiter la ville ultra compacte à pied. Notez également que cette passionnante cité est le point de départ incontournable pour les ruines archéologiques de Belize, à l’instar de Cahal Pech.

BELIZE CITY

Ancienne capitale du Belize, Belize City est aussi la ville la plus importante du pays. Etant initialement un village maya, elle a été fondée par des bûcherons anglais au XVIIe siècle. Le Belize est d’ailleurs le seul pays anglophone d’Amérique Latine. Certains bâtiments témoignent de la période coloniale britannique, comme son église anglicane, la plus importante d’Amérique Centrale, la Government House avec son mobilier d’époque et ses jardins parfaitement entretenus, ou le Fort George District avec ses luxueuses maisons victoriennes.

DANGRIGA

Terre natale des Garifuna, Dangriba vous offre l’opportunité de découvrir une remarquable ville, intemporelle et splendide. D’influence indienne et africaine, sa population accueillante vous permet de découvrir une culture jalousement préservée où le chant et la danse sont omniprésents. Pour apprendre davantage sur cette civilisation, faites coïncider votre séjour avec la date d’anniversaire des grandes migrations, chaque 19 novembre. Depuis 1832, la ville se métamorphose en un gigantesque spectacle en plein air, marqué par des célébrations en tout genre.

SANCTUAIRE DES BABOUINS

Fondée en 1985, cette réserve zoologique a été créée dans le but de préserver l’environnement naturel du singe hurleur, qui était l’animal sacré des anciens Mayas. Ce projet s’est fait en collaboration avec les villages qui se sont engagés à ne pas couper les arbres. Le cri du singe hurleur peut porter à presque 1,5 km.

GUANACASTE NATIONAL PARK

A deux pas de Belmopan, le parc national de Guanacaste est sans doute la plus accessible des réserves naturelles du Belize. En quelques heures, on peut y découvrir une faune et une flore fascinantes. Les visiteurs peuvent ainsi y observer des arbres endémiques de la région comme le Guanacaste Tree, mais aussi de nombreuses espèces animales comme le cerf à queue blanche ou le jaguarundi. Le parc fait également le bonheur des ornithologues qui y ont rescensé plus de 100 espèces d’oiseaux différentes comme le pic-vert ou le martin-pêcheur.

RUINES MAYA DE ALTUN HA

Les ruines de Altún Ha promettent de riches découvertes. Dans cette ancienne cité construite vers 200 avant J.-C., tout se déroulait autour d’un monument sacré : le temple des Autels de Maçonnerie. Ses ruines implantées à 55 km de Belize City sont remarquablement bien conservées et vous pourrez d’ailleurs découvrir tout autour de ce lieu sacré un ensemble de vestiges religieux. Au niveau de sa fondation, les fouilles archéologiques ont permis d’identifier de nombreux objets mayas, tels que les colliers de coquillages, les articles de poteries et quelques silex cérémoniels.

SITE DE XUNANTUNICH

Les ruines de Xunantunich sont situées sur une crête de calcaire naturel offrant une vue imprenable sur les villages environnants et sur le Guatemala. Ce centre cérémoniel majeur Maya dispose de plusieurs grands temples. Votre guide archéologue vous expliquera en détail la culture et les croyances des Mayas, et vous introduira au jeu de balle antique au cours duquel les guerriers ont souvent perdu la vie!

MOUNTAIN PINE RIDGE FORREST

Dans le sud-ouest du Belize le relief devient montagneux et la chaîne du Mountain Pine Ridge atteint 1000 mètres d’altitude. La région tient son nom de la forêt de pins qui couvre son territoire. Elle enchantera les amoureux de la nature qui pourront séjourner au cœur de la forêt et découvrir une biodiversité étonnante avec notamment des jaguars et des pumas, ainsi que des sites mayas, des chutes d’eau et des grottes impressionnantes qui servirent de cérémoniel.

AMBERGRIS CAYE

Principale île du lagon du nord du pays, Ambergris Caye est un haut lieu de villégiature bélizien. Ses villages de pêcheurs aux maisons en bois peint et aux ruelles couvertes de sable confèrent au lieu une atmosphère particulièrement agréable. Principalement accessible par la mer, Ambergris Caye attire avec ses plages de sable chaud, ses eaux turquoises et ses installations sportives et nautiques de référence. Les plongeurs peuvent également rejoindre le fameux Blue Hole en bateau depuis Ambergris Caye pour descendre jusqu’à 40 mètres de profondeur et explorer chaque sinuosité de ce puit naturel.

HALF MOON CAYE

Non loin du Blue Hole, l'île corallienne de Half Moon fera le bonheur des ornithologues amateurs et professionnels. Dans cette remarquable réserve ornithologique, il suffit en effet de lever les yeux pour apercevoir virevoltant sur votre tête ou perchés sur les arbres quelques-unes des 98 espèces d’oiseaux qui peuplent les lieux. Sur terre, on se laisse guider par les cris des oiseaux frégates, les fous à pieds rouges, les boobies à pattes rouges sans oublier le toucan à carène, l’oiseau national de Belize. Dans les eaux cristallines, on se baigne et on observe la richesse de la biodiversité marine. Enfin, entre juin et août, les voyageurs ont la possibilité d’observer la ponte des tortues carets qui viennent occuper ses plages de sable chaud.

SITE MAYA DE LAMANAI

Plongé au cœur d’une jungle luxuriante, le site de Lamanai compte parmi les plus importants de l’époque précolombienne. Une grande partie du site est restée inexplorée jusqu’en 1970. Suite aux fouilles, les archéologues ont révélé les incroyables bas-reliefs sculptés dans les différents temples et notamment ceux de l’imposant temple aux masques de jaguar. Accompagnés d’un guide expert de la civilisation maya, vous parcourrez les sentiers et gravirez les imposants temples surplombant la forêt subtropicale. Un voyage dans le temps entre histoires et légendes au cœur des cités perdues mayas.

CAYE CAULKER

Cette petite île d’environ 1000 habitants et de 6,5 km de long sur 600 mètres de large a conservé son ambiance tropicale nonchalante malgré son développement touristique. La devise ici est « No Shirt, No Shoes… No Problem ». Aucune voiture, aucune pollution, juste des plages, des palmiers, des fruits de mer, le son des percussions des musiciens afro-caribéens et la fantastique barrière de corail tout près. Le nord de l’île avec sa mangrove abrite une grande diversité d’oiseaux. Il faut profiter de ce paradis sans attendre.

TURNEFFE ISLAND ATOLL

C’est le plus grand atoll du Belize, offrant de superbes plongées et de ravissants coraux colorés. Réputé pour ses nombreuses tortues marines et ses requins de récifs, le spot de Black Beauty est un site d’une grande beauté. L’autre point fort de cet atoll est l’épave de Sayonara au nord du récif qui est intégralement recouverte d’éponges et de corail.

GLADDEN SPIT

Situé au Sud de la Barrière de corail, Gladden Spit est un spot de plongée absolument exceptionnel. Classée zone protégée depuis 2001, c’est un des rares endroits au monde où il est possible de plonger ou faire du snorkeling en compagnie du requin baleine.

LAUGHING BIRD CAY

L’un des trois seuls atolls submergés au monde, ce site n’est accessible que via des expéditions journalières. On y pratique de belles plongées nocturnes pour observer le mystérieux poisson crapaud, mais également les requins citrons et nourrices. Le Glover Reef est l’un des spots les plus impressionnants avec des tombants de près de 600 mètres. Cette région du Belize vous offrira sans aucun doute les meilleures plongées des Caraïbes.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amérique

Au pays VIBRANT
De la SAMBA

Il faudrait plusieurs vies pour découvrir le Brésil. Rio et son carnaval, Paraty avec ses plages et son village classé par l’UNESCO, Salvador avec ses églises et son centre historique, les Chutes d’Iguazu, son Amazonie et le Pantanal à la rencontre du Jaguar…

Sur LES PAS Des
INCAS

Il est rare de trouver une destination avec autant de sites mythiques. Unique Machu Pitcchu, mystique lac Titicaca, ainsi que la ville historique de Cuzco… Et pour apprécier chaque instant de votre voyage, vivez une expérience à bord du train de luxe Belmond.

Vue sur UYUNI
Un désert UNIQUE

La Bolivie est une destination culturelle à travers ses villes Sucre et Potosi classées par l’UNESCO, naturelle par son désert blanc Uyuni et son mythique lac Titicaca, authentique de par ses traditions. Comment évoquer la Bolivie sans parler de l’Amazonie.