ESCALE MAGISTRALE
Voyage sur mesure en BOLIVIE
LIEU DE VIE ET DE COULEURS
TERRE DE CONTRASTES
Découverte de la Bolivie
Un voyage en Bolivie, c’est un voyage au cœur de la culture andine. Des lagunes multicolores et des volcans, jusqu’aux geysers de souffre, en passant par le gigantesque désert de sel d’Uyuni, l’Altiplano recèle de nombreux trésors géologiques uniques au monde. Plus au Nord, la ville de La Paz est établie non loin du célèbre lac Titicaca qui la sépare du Pérou, à quelques 3 660 mètres d’altitude. Entre paysages grandioses et vues imprenables sur la Cordillère des Andes, le voyage en Bolivie est aussi l’occasion de cerner l’âme profonde andine en flânant dans le marché de Tarabuco ou de ressusciter le passé colonial du pays en parcourant les rues de Sucre.
Identité du Bolivie
La Bolivie est une terre de contrastes : vous passerez en quelques heures des sommets enneigés des Andes aux forêts amazoniennes, des lamas aux anacondas, des églises coloniales aux vestiges incas… Pays le plus pauvre d’Amérique Latine, la Bolivie étonne par la richesse de sa culture, de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Mais la Bolivie n’est pas un pays qui laisse entrevoir ses trésors facilement : les climats extrêmes, l’altitude (des sommets à plus de 6 000 mètres !) et les routes difficiles rendent le voyage parfois éprouvant. Cela dit, cela ne doit en aucun cas vous décourager car ce que vous découvrirez en Bolivie, vous ne pourrez le voir nulle part ailleurs !
Au-delà des sites naturels et culturels exceptionnels, prenez le temps de vous immerger dans l’atmosphère bolivienne si particulière : flânez dans les marchés pour dénicher un pull en laine de lama ou un tissu multicolore, buvez un mate de coca (infusion de feuilles de coca, la boisson traditionnelle) pour vous réchauffer et échangez quelques mots avec une cholita, les femmes boliviennes à la silhouette si typique avec leur petit chapeau melon posé au sommet de leur tête ! Si la Bolivie n’est donc pas la plus reposante des destinations, elle saura offrir un voyage inoubliable aussi bien aux amateurs de nature et de sensations fortes qu’aux férus de culture.
CULTURE & TRADITIONS en Bolivie
LA FORET AMAZONIENNE
La forêt amazonienne est la plus grande forêt du monde. « L’enfer vert » comme on l’appelle est l’occasion pour les voyageurs de vivre une expérience unique dans un des endroits les plus reculés du monde. Plus de 8 millions d’espèces végétales et animales en ont fait leur habitat. On y découvre plus de 8 nouvelles espèces chaque année. Vous pourrez nager avec les dauphins roses, ou pêcher le piranha.
LES MINORITÉS ETHNIQUES
La Bolivie compte la plus grande proportion d’Amérindiens d’Amérique du Sud, environ une trentaine de groupes. Nous retrouvons notamment les Kallawayas connus pour leur maîtrise de la médecine ancestrale, les Aymaras qui sont originaires du lac Titicaca, les Yamparas connus pour leur tissus et leurs céramiques, les Tacanas d’Amazonie ou encore les Guaranis, les Chiquitos, les Uru-Chipayas, les Maxos et les Quechuas.
DIVERSITÉ DES PAYSAGES
De par sa taille, la Bolivie possède un large éventail de paysages différents. Vous pourrez commencer votre journée au sommet d’une montagne de plusieurs milliers de mètres d’altitude et la finir au milieu de la forêt amazonienne à découvrir toute la richesse de la plus grande forêt du monde. Vous pourrez également vous extasier devant des plaines, un désert de sel où le temps semble s’être arrêté ou encore des volcans aux couleurs incroyables ! Une grande variété de paysages qui offre un large choix d’activités.
LE LAC TITICACA
Le lac Titicaca est une merveille naturelle à ne pas rater. Perché à 3 812m d’altitude, il se découvre en bateau et à travers ses nombreuses îles flottantes. Matrice de l’univers selon les croyances incas, ce point d’eau scintillant, le plus haut lac navigable du monde, est primordial pour les Boliviens. Ne ratez pas la Isla de Amantani et ses temples dédiés à la Pachamama et à la Pachatata. Un panorama idyllique vous attend du côté de l’île de Taquile avec ses chaumières et ses troupeaux de moutons. Découvrez enfin Puno du côté péruvien du lac, ville portuaire dynamique avant de poursuivre votre voyage.
Les indispensables en Bolivie
Les régions amazoniennes boliviennes possèdent un climat chaud et humide. Quant à l’Altiplano, il connait un climat froid et sec en hiver, et une saison des pluies l’été. Il est donc préférable de visiter la Bolivie en hiver ou à la mi-saison.
10°-15° HIVER / 20°-30° ÉTÉ
BOLIVIANO BOLIVIEN
-6 ÉTÉ / -5 HIVER
ESPAGNOL
LA PAZ
PLATO PACENO
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Bolivie
SUCRE
Tout comme Potosi, Sucre est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En découvrant ce pittoresque hameau, vous comprendrez pourquoi ! Et pour cause, cette ville perchée à 2750m d’altitude surnommée la ville aux quatre noms charme tous ses visiteurs avec ses bâtisses d’un blanc immaculé. Couvents, églises et maisons privées, tout s’accorde à donner le ton dans son centre-ville des XVIIIe et XIXe siècles, quadrillé par des ruelles étroites. Vos pas vous mèneront certainement à la Casa de la Libertad, aux innombrables musées de la ville dont La Recoleta, sans oublier le remarquable Palacio de la Glorieta. Outre ces attractions connues et reconnues , vous serez également enchanté par une visite du Parc de Cal Orck'o où 332 différentes sortes d'empreintes de dinosaures vous attendent. Et avant de repartir, imprégnez-vous de la douceur du village de Tarabuco, où chaque dimanche le marché coloré local bat son plein.
POTOSI
Capitale du département de Potosi, la ville culmine à 3 900 mètres et s’étend au pied de la montagne du cerro Ricco, un mont fait de minerai d’argent qui abrite la plus grande mine d’argent du monde. La montagne offre, du haut de ses 4 824 mètres, une vue panoramique sur la cordillère des Andes, les lagunes artificielles du Kari Kari, sur le volcan du Nuevo Mundo ou encore sur le Tahuaco Nunu. Dans la ville vous pourrez admirer des maisons coloniales, le couvent de Santa Teresa, la « Casa de la Moneda », bâtiment où était frappée la monnaie, ainsi que la cathédrale.
TUPIZA
La petite ville de Tupiza, située au sud de la Bolivie, non loin de la frontière argentine, est entourée de paysages fascinants qui font son charme. Des balades à cheval, à pied, ou encore à vélo, permettront aux visiteurs de découvrir ce cadre exceptionnel, entre pics rocheux rougeâtres, cactus, et canyons.
UYUNI
Uyuni, située au sud-ouest de la Bolivie, est une ville nichée à plus de 3 600 mètres d'altitude. Connue pour son célèbre désert blanc, le "salar d'Uyuni", la région attire des voyageurs du monde entier venus admirer cette immense étendue de sel. La ville d'Uyuni était autrefois un carrefour ferroviaire important, aujourd'hui, un train quitte régulièrement la cité pour rejoindre Oruro. Quelques carcasses d'anciennes locomotives hantent encore Uyuni : les visages que vous croiserez et l'ambiance générale de la ville vous donneront une réelle impression de far west.
LA PAZ
La Paz qui culmine à plus de 3 000 mètres d’altitude, possède l’un des plus beaux cadres naturels du monde. Pour preuve, le site de la vallée de la Lune, constitué de roches, abrite de surprenantes sculptures naturelles auxquelles on prend plaisir à donner des noms. Le musée de la coca vous permettra de tout comprendre sur cette plante et son histoire. Après avoir déambulé dans le marché des sorcières où trainent diseuses de bonnes aventures et produits insolites de traditions aymaras, rejoignez la place Murillo, considérée comme le cœur de la ville. Cette place est entourée d’édifices remarquables telles que la statue de Pedro Domingo Murillo et la cathédrale Notre Dame de la Paz qui vaut le coup d’œil aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
LAC TITICACA
Berceau de la vie pour les Aymaras et les Quechuas, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde, à 3 812 mètres d'altitude. Situé dans la Cordillère des Andes, traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou, une réserve y a été créée, abritant plus de soixante espèces d'oiseaux, quatorze espèces de poissons natifs du lac et dix-huit espèces d'amphibiens, dont la grenouille géante du Titicaca qui peut atteindre trois kilos. Plusieurs îles sont accessibles, naturelles, comme Amantanì, Taquile, Soto et Anapia, ou artificielles, comme celles des Uros (dont le sol comme les maisons sont constitués de totora, le roseau du lac).
SANTA CRUZ
Localisée dans la partie orientale de Bolivie, la ville moderne et branchée de Santa Cruz possède divers sites historiques et une ambiance festive ! Vous pourrez vous promener sur la place principale de la ville, visiter l’étonnante forteresse de Samaipata et le musée du Folklore qui retrace les principales caractéristiques des danses boliviennes. Pour les plongeurs, des piscines naturelles vous invitent à paresser dans l’eau dans le site paradisiaque de « Espejillos », une grande occasion pour vos séances photo ! Santa Cruz vous mènera tantôt vers un complexe « Ciné Center », tantôt vers le majestueux « jardin zoologico » où vous ferez des rencontres passionnantes avec différents mammifères, l’après-midi vers le célèbre parc aquatique avec une gigantesque piscine et des vagues artificielles, et le soir dans des discothèques ou des bars à Jazz…
SAMAIPATA
Entouré de vallées et d’immenses rochers tabulaires, le charmant village de Samaipata est situé à 120 km de la belle ville de Santa Cruz. Sur la route, vous pourrez contempler de magnifiques paysages. « El Fuerte », le site incontournable de Samaipata, constitue un monument archéologique qui possède la plus grande roche découpée au monde. Du haut de la roche, vous bénéficierez d’une imprenable vue sur la « Serrania de los Volcanes » et du parc « Amboro ». La forteresse se découvre à pied. Au cœur du parc Amboro, vous serez bercé par le chant des oiseaux et vous aurez l’occasion d’observer des mammifères, des reptiles… Un moment qui mérite d’être gravé en photo !
SAN IGNACIO DE MOXOS
Ce petit village amazonien est surtout connu pour sa fête traditionnelle qui a lieu tous les ans à la fin du mois de juillet. Les jeunes viennent alors habillés en chasseurs traditionnels, coiffés de plumes, pour danser, chanter, jouer de la flûte de pan et admirer les feux d’artifice !
PARC NATIONAL MADIDI
Extrêmement riche en faune et en flore, le parc National Madidi s’étend sur un territoire immense, allant des pics enneigés aux plaines amazoniennes, et présente une variété de paysages remarquables, habitat naturel de près de 5000 espèces de plantes vasculaires à l’instar du Tessaria integrifolia, de l’Ochroma pyramidale et des Baccharis. La diversité écologique locale s’apprécie également au travers de la multiplicité des espèces faunistiques, oiseaux, mammifères, ou reptiles. Lors de vos escapades nature, des rendez-vous avec les jucumaris, les chats andins, les pumas, les jaguars, les pécaris à collier, les loutres géantes, les capibaras sans oublier les singes de toute sorte dont certains endémiques comme le Callicebus aureipalati marqueront vos journées.
SORATA
La ville de Sorata représente le meilleur des villages boliviens. Implantée dans un décor verdoyant, elle vous invite à un total dépaysement sous le regard imposant de l’Illampú. Si vous êtes un amateur de randonnée, vous n’aurez qu’une envie : suivre les sentiers qui mènent vers ce sommet remarquable à travers un paysage diversifié. Sous un ciel bleu où règne un climat tempéré, Sorata vous invite à de nombreuses balades à travers des champs de maïs, de pommes de terre et de vergers. Et en chemin, vous serez conquis par le panorama idyllique qui s’étale sous vos yeux, de l'Altiplano aux plaines amazoniennes.
LAS YUNGAS
Frontière entre les cordillères andines et l’Amazonie, la région des Yungas vous invite à des promenades en tout genre. Et pour cause, le paysage y est immense et luxuriant, ombragé par endroits par d’importantes forêts tropicales denses et sillonné par des rivières interminables à découvrir en kayak. Après avoir parcouru les vergers, les champs de café, de maïs et de banane, l’ambiance de campagne se poursuit dans les villages environnants, à l’instar de Puerto Linares où le béton fait place à des constructions moins imposantes.
RIO MARMORÉ
La rivière Marmore constitue le principal affluent de l’Amazone. Elle préserve une nature sauvage et intacte dans le centre-nord de la Bolivie. La rivière est propice à la pratique de plusieurs activités nautiques. Que vous soyez seul ou en famille, vous pouvez naviguer sur le majestueux fleuve Marmore pour pouvoir admirer, sous différents angles, la beauté des paysages. Si vous êtes amateur de pêche, sachez que le fleuve abrite bon nombre de poissons. Pour les plongeurs, une baignade sera appréciée. Offrant une vue resplendissante, votre passage au cœur de la rivière sera pour vous une vraie découverte.
PARC NATIONAL KEMPFF MERCADO
Situé à 600km de Santa-Cruz, le Parc National de Kempff Mercado est un sanctuaire faunistique et floristique inégalé. Et pour cause, il figure parmi les plus vastes et les mieux préservés de l’Amazonie. Classée patrimoine naturel de l'Humanité par l'UNESCO en 2000, cette réserve naturelle vous attend pour une découverte inoubliable de la nature. Forêts de palmiers, marais ou savanes,… tout y est pour faire de votre séjour un succès. Chemin faisant, les rencontres se font nombreuses, qu’il s’agisse de fleurs endémiques, de plantes en voie d’extinction, d’oiseaux en tout genre ou de reptiles menacés.
CIRCUIT DES MISSIONS JÉSUITES
Parce que la Bolivie figure parmi les principales destinations culturelles et religieuses de l’Amérique latine, une visite des missions jésuites s’impose. Sur ce circuit inédit se dressent, en effet, d’innombrables vestiges d'établissements religieux, de collèges et d’églises incontournables, datant du XVIIe et du XVIIIe siècles. Sur la route, faites notamment une halte aux missions de Chiquitos dont les constructions en bois se révèlent splendides et les autels dorés ou Bañados de Oro mystiques… Laissez-vous surprendre par la beauté des églises baroques qui longent ce circuit, révélant la volonté des missionnaires de créer sur terre la “ville de Dieu” où les indigènes de toutes origines seraient unifiés par une seule langue (le Chiquitano) et une seule religion !
SUD LIPEZ
Ce joyau bolivien vous dévoilera son charme à travers différents sites naturels, tous plus remarquables les uns que les autres. La laguna verde emprunte la couleur des algues, pour le plus grand plaisir des flamants roses qui y évoluent en grand nombre. Elle vous offre, par ailleurs, une vue imprenable sur les volcans des environs. Vous serez émerveillé par le paysage surréaliste de ce qu’on appelle le « désert de Dali » qui semble en effet tout droit sorti de l’imagination du peintre à la célèbre moustache, avec ses pierres qui sont naturellement taillées par le vent, traversées à l’occasion par des espèces de renard et des pumas ! Pour assouvir votre quête de sensations fortes, une ascension du célèbre volcan « Licancabur » peut s’envisager près de la frontière chilienne.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Afrique
Au pays VIBRANT
De la SAMBA
Il faudrait plusieurs vies pour découvrir le Brésil. Rio et son carnaval, Paraty avec ses plages et son village classé par l’UNESCO, Salvador avec ses églises et son centre historique, les Chutes d’Iguazu, son Amazonie et le Pantanal à la rencontre du Jaguar…
La RICHESSE Des côtes
CARIBÉENNES
Un voyage à Belize s’organisera autour des plages paradisiaques, des plongées dans les eaux poissonneuses, des randonnées au coeur d’une nature sauvage et peut- être une rencontre avec le Jaguar et le Puma, très rares.
La PATAGONIE À
CHEVAL
Si vous avez envie d’une expérience grandeur nature, de pratiquer des activités telles que des chevauchées en Patagonie, des dénivelés à vélo à travers la plaine ou admirer la splendeur des lacs et voir un désert du nom d’Atacama alors un voyage au Chili s’impose.