DANS L’ÉPAISSE FORÊT AMAZONNIENNE
Voyage sur mesure au Brezil
ARRÊTER LE TEMPS EN DISPARAISSANT TEMPORAIREMENT
UN PAYS SOLAIRE
Découverte du Brezil
Il serait difficile de ne pas aimer le Brésil tant ce pays recèle des bijoux naturels ou culturels, très modernes ou au contraire hérités de l’époque coloniale. Les régions, d’un bout à l’autre du pays, regorgent de curiosités. En effet, certaines zones sont plus propices aux randonnées à travers la jungle humide, d’autres aux visites des petits ports à l’architecture coloniale mais il y a aussi des régions où les plages de sable fin et les stations balnéaires se succèdent. De très grandes métropoles, aux caractéristiques très différentes, vous attendent : Rio la magnifique, taillée entre les montagnes et les baies, Brasilia la cité moderne ou encore Salvador, dite « la Rome noire », une ville résolument africaine.
Identité du Bresil
Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud, et le 5e plus grand pays du monde. Donnant sur la côte Atlantique, il est frontalier avec la Guyane française, le Guyana, le Suriname, le Venezuela et la Colombie au nord, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay et l’Argentine à l’ouest et enfin l’Uruguay au sud. Mis à part ses villes magnifiques, le Brésil est un des derniers pays à regorger d’autant de richesses naturelles ! Une destination à privilégier pour les amoureux de la nature ! Vous pourrez découvrir de nombreux parc nationaux, et même explorer « l’enfert vert », la plus grande forêt tropicale au monde.
La population brésilienne est connue à travers le monde pour sa joie de vivre, son sens de la fête et ses danses. Effectivement, vous rencontrerez, du côté de Bahia, une population aux influences africaines dansant la capoeira et pratiquant le candomblé. Vers Rio de Janeiro, les Cariocas, les habitants de la ville, dansent plutôt la samba et sont plus métissés. Enfin, au Sud, la population est plus européenne et prospère économiquement alors qu’en pleine forêt amazonienne, on peut encore aller à la rencontre de peuples indiens n’ayant jamais rencontré d’autres civilisations. Le Brésil est donc réellement un pays aux multiples facettes qui saura vous enchanter.
CULTURE & TRADITIONS de l'ouganda
LA CAPOEIRA
Anciennement utilisé par les esclaves, la capoeira est devenu le sport national brésilien. C’est un sport de combat alliant danse, combat, chant et percussions. Laissez vous entrainer par le rythme de la roda et le son des berimbaus. Le haut lieu de la capoeira au Brésil est Salvador de Bahia, laissez vous tenter par un cours avec un authentique muestre de capoeira dans l’une des nombreuses écoles de la ville.
LES CHURRASCARRIAS
Vous ne pourrez pas quitter le Brésil sans avoir vécu l’expérience d’aller manger dans une churrascarrias. Ces restaurants sont spécialisés dans l’art du churrasco, c’est à dire des grillades au barbecue. Les serveurs des churrascarrias viennent servir les clients au fur et à mesure du repas en apportant les brochettes entières qu’ils découpent devant leurs yeux.
LES CARNAVALS
Les carnavals au Brésil font partie intégrante de la culture et de l’ADN brésilien. Le plus fameux est sans hésiter le grand carnaval de Rio surnommé « la plus grande fête de la Terre ». Ce carnaval est composé en 3 parties dont la plus importante est la grande parade des écoles de samba (danse traditionnelle aux influences folkloriques européenne et à la technique africaine) au Sambodromo. Cependant d’autre carnavals ont lieu dans le pays, notamment à Recife et Salvador.
L'AMAZONIE
Une grande partie du territoire brésilien est recouvert par la plus grande forêt du monde, l’Amazonie. Cette derniere, traversée par le fleuve Amazone est le lieu d’habitat de plusieurs milliers d’espèces dont certaines sont en voie d’extinction. Une excursion en Amazonie c’est l’occasion de découvrir une faune et une flore incroyable, de nager avec les dauphins roses, de pêcher le piranha et d’aller à la rencontre des peuples indigènes. Ils vous montreront leur culture et vous parleront avec amour de leur belle forêt.
Les indispensables au Bresil
Le Brésil possède un immense territoire. Du fait de sa grande taille, le climat diffère selon les régions. Le climat est donc équatorial et tropical en Amazonie, il y fait chaud et humide toute l’année et la meilleure période pour explorer l’enfer vert est de juillet à octobre. Au Nordeste, le climat est subtropical, il fait chaud et sec et la meilleure période est de septembre à décembre. Quant à Rio et au Sud du Brésil, la meilleure période pour y séjourner est d’avril à mai ainsi que d’octobre à Novembre car le climat tropical est humide avec des étés chauds et pluvieux ainsi que des hivers frais.
10°-15° WINTER / 25°-30° SUMMER
BRESILIAN REAL
SALVADOR : -4H WINTER / -6H SUMMER RIO : -3H WINTER / -5H SUMMER
PORTUGUESE
BRASILIA
FEIJOADA / CHURRASCO
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations au Bresil
Un voyage au Brésil vous fera découvrir toutes les facettes de ce pays phare de l’Amérique latine. Amazonie, cascades, plages tropicales et villes à l’architecture coloniale préservée sont les éléments qui font du Brésil une destination exclusive. A Rio de Janeiro, on ne présente notamment plus les célèbres plages de Copacabana et d’Ipanema, sans oublier le fameux carnaval de Rio. Un séjour au Brésil c’est aussi l’occasion de découvrir la ville de Paraty, célèbre pour ses maisons blanches, Salvador de Bahia, la ville aux 365 églises, les impressionnantes chutes d’Iguaçu à la frontière avec le Paraguay et l’Argentine.
RIO DE JANEIRO
Mondialement connue pour son carnaval aux rythmes endiablés, Rio de Janeiro est la deuxième plus grande métropole du Brésil. Véritable cadre idyllique, la Statue du Christ qui domine le sommet de Corcovado est très convoitée chaque année par des milliers de touristes. Outre ses paysages spectaculaires, Rio de Janeiro renferme un patrimoine culturel exceptionnel débordant d'Histoire. La ville est souvent l'hôte d'évènements sportifs et culturels, mais ses plages magnifiques sont idéales pour un moment de farniente. Son climat tropical et ses terres fertiles lui ont permis de développer les cultures de café qui font la fierté de cette ville aux milles facettes.
SALVADOR DE BAHIA
Berceau culturel du Brésil, Salvador de Bahia est une ville cosmopolite remarquable. Faites le plein de souvenirs en déambulant dans les ruelles de son centre historique où s’érige notamment le Palácio Rio Branco. Ressourcez-vous sur ses splendides plages et appréciez la chaleur humaine et la convivialité de sa population. Une ambiance festive inégalée vous attend d’ailleurs durant son célèbre carnaval annuel.
PARC NATIONAL IGUAZÙ
A cheval entre le Brésil et l’Argentine, les somptueuses chutes d’Iguaçu méritent d’être visitées et revisitées. Véritable merveilles naturelles, elles vous réservent un séjour riche en sensations et en découvertes. Le parc regroupe 200 chutes réparties sur 2.5 km. Pour apprécier ces eaux rugissantes qui s’écoulent sur plusieurs kilomètres, prévoyez de visiter le parc sur deux jours, l’un pour le côté argentin, l’autre pour le côté brésilien. Profitez d’une promenade sur les passerelles pour contempler de près la beauté inexprimable des chutes, et naviguez en bateau au pied des impressionnantes cascades pour ressentir leurs vibrations. Dans le parc, vous profiterez également des paysages verdoyants et observerez la faune locale comme les aigles survolant les chutes, les perroquets ou les coatis.
PARATY
À moins de 300km de Rio de Janeiro sur la côte verte du Brésil, la belle ville de Paraty propose des excursions dans la forêt atlantique à la découverte du parc national de la « Serra da Bocaina ». En bateau, vous découvrirez depuis la mer les merveilles de Paraty, et pourrez vous arrêter sur les belles plages de Vermelha et Lula pour contempler leur beauté mystérieuse. Vous pourrez également vous adonner à la plongée depuis le bateau et observer la vie marine à savoir des centaines de poissons et des tortues de mer. Visitez également le centre-ville historique avec son patrimoine préservé et ses ruelles pavées où piétons et singes se promènent librement à toute heure de la journée.
OURO PRETO
Joyau architectural à ne pas rater, Ouro Preto vous attend dans un décor de rêve. Admirée pour ses monuments baroques datant pour la plupart du XVIIe siècle, la ville dispose de magnifiques églises, maisons d'époque et jolies fontaines. Inscrit au Monument historique et Patrimoine culturel par l'Unesco, ce véritable musée en plein air vous permet de remonter dans le temps en toute simplicité. Et si Ouro Preto ne connait plus la même effervescence qu’à l’époque de l’exploitation de l’or, elle reste néanmoins une étape incontournable pour faire le plein de souvenirs lors de votre séjour au Brésil.
MANAUS
Située sur la rive nord du rio Negro, la ville de Manaus est l’une des plus grande métropole de l’Amazonie. Outre son modernisme incontournable, cette cité vous offre l’opportunité de découvrir son port flottant sur le Rio Negro, sans âge, datant de l’épopée du caoutchouc. Véritable porte d’entrée de la fôret amazonienne, Manaus est une ville tout en contraste. Au centre-ville, le marché municipal Adolfo-Lisboa est le point de rendez-vous des habitants de la ville et ceux de la forêt. Autres sites incontournables de Manaus : le centre culturel du teatro Amazonas où se mélangent en toute simplicité l’architecture Renaissance et le style néo-classique d’un côté et de l’autre Ponta Negra, avec ses plages de sable blanc. Avant une incursion dans la jungle amazonienne, visitez le jardin botanique d’Adolpho Ducke et et ne ratez pas le spectacle du port où se rencontrent majestueusement le Rio Negro et la rivière de Solimoes pour former la légendaire Amazone.
RECIFE
Recife est un ensemble de quartiers évoluant au rythme des fleuves Capiraribe et Jaguaribe. Reliés entre eux par 49 ponts, les îlots qui forment cette remarquable cité renferment un patrimoine historique et architectural authentique, notamment du côté du village d’Olinda. Longtemps protégée des assauts de l'océan Atlantique par sa barrière de récifs. Parmi les incontournables de la cité figurent le convento Santo Antônio, la chapelle Dourada au style baroque, l'igreja N-D do Rosário dos Homens Pretos, ainsi que l'igreja N-D da Conceição dos Militares. Et pourtant, Recife reste une ville moderne où il fait bon vivre. Pour vous en persuader, promenez-vous du côté de l'avenue bordée de cocotiers de Boa Viagem, avec ses restaurants, ses bars et ses boites de nuit très fréquentés, tous face à la mer et une plage de sable blanc longue de 7km. Si vous êtes à la recherche d’un séjour d’aventures, partez pour une ascension du mont Guararapes ou une excursion dans le désert de Sertao. Si vous y séjournez en septembre, ne ratez pas la célèbre régate Refeno à destination de Fernando de Noronha.
PORTO DE GALINHAS
Ancien village de pêcheurs, Porto de Galinhas, « le port des poulets », est la destination phare des Brésiliens branchés. Les plages de Porto de Galinhas s’étendent sur toute la côte couvertes de sable fin et chaud et de palmiers à perte de vue. Région très touristique, de grands complexes hôteliers sont présents pour vous accueillir et faire de ce séjour balnéaire, un moment de détente et de fêtes.
PANTANAL
Le Pantanal est une vaste plaine paradisiaque nichée au cœur du Brésil. Marécages à perte de vue, forêt, végétation luxuriante, zone d’élevage, terre ocre, réserves d’animaux… c’est un des plus grand parc naturel du monde. Régulièrement qualifié de plus belle réserve naturelle du Brésil, le Pantanal s’étend sur les plaines du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Son extraordinaire biodiversité offre une véritable explosion de couleurs : le parc est en effet le refuge de nombreux oiseaux et animaux en voie d’extinction. Pendant votre visite, vous découvrirez une large variété de faune des tropiques comme des reptiles, mammifères, poissons… Le Pantanal est sûrement parmi les sites naturels préservant les plus riches écosystèmes du monde.
PARC NATIONAL DE CHAPADA DIAMANTINA
Au même titre que tous les parcs du pays, Chapada Diamantina abrite une biodiversité remarquable ! Ceux qui ne sont pas des randonneurs chevronnés pourront choisir de simplement paresser dans les lacs turquoises ou près des cascades. Pour les amateurs de randonnées, de nombreux sentiers vous guideront à travers le parc, comme le Morro do Pai Inacio et le Cachoeira da Fumaça, accompagnés d’un guide. Des grottes ainsi que des espèces botaniques sont à découvrir telles que les orchidées et les cactus dans le parc. Vous verrez lors de votre périple des oiseaux, des reptiles et de grands mammifères comme le vautour royal, l’aigle couronné, le jaguar, ou le loup.
FORTALEZA
Population accueillante, vie nocturne animée, plages aux eaux vert bleuté… la capitale de l’État du Ceara est caractérisée par sa modernité et son ambiance ultrabranchée. En plein cœur de la ville, vous pouvez également découvrir quelques édifices qui renvoient à l’histoire de la colonisation du nord-est du Brésil. Visitez le centre Culturel Dragão do Mar, la statue d’Iracema, le musée d’art populaire, le Théâtre José de Alencar et le Phare de Mucuripe. Connue pour ses longues plages de 25 km aux fonds marins colorés qui font le bonheur des passionnés de plongée et de sports nautiques, Fortaleza est la porte d’entrée de l’arrière-pays et de son littoral : petits villages de pêcheurs, belle plage de Cumbuco, ou lac de Parnamirim.
PARC NATIONAL DE LENCOIS MARANHENSES
Il s’agit d’un grand parc de 1 550 km2 qui tire son nom de ses immenses dunes, qui font penser à des draps tendus (lençois). Cette réserve naturelle abrite des plages, des lacs, des lagons et une faune incroyable avec notamment des tortues et des oiseaux migrateurs. Classé Parc National depuis 1981, ce parc a pu être préservé et sa dévastation stoppée. C’est un site spectaculaire qui est à voir particulièrement entre mars et septembre, car à cette période, la pluie surgit du sable pour créer des bassins d’eau entre les dunes. Il n’est pas possible de loger dans ce parc où il y a peu d’infrastructures, mais de nombreuses balades sont organisées depuis la ville de Barreirinhas (à deux heures des dunes en bateau).
SAO LUIS
Située dans le Maranhão, la ville de Sao Luis a été fondée par des Français en 1612. Port d’exportation du sucre puis du coton, Sao Luis s’est peu à peu développé pour devenir un grand complexe portuaire moderne. La ville est séparée en deux par le fleuve Rio Anil. Au Sud, le centre-ville se dresse sur une grande colline qui domine le quartier historique. La péninsule septentrionale, elle, abrite les quartiers balnéaires et les banlieues plus riches et modernes. Le centre est l’un des quartiers à l’architecture coloniale très préservée : Catedral da Sé, Teatro Artur Azvedo et le Centro de Cultura Popular. Cette ville pittoresque est inscrite au patrimoine Mondial de L’UNESCO depuis 1997.
BUZIOS
Buzios occupe une ravissante péninsule sur l’Atlantique bordée d’une quinzaine de plages. Cet endroit est souvent considéré comme l’un des plus beaux du Brésil. Buzios, qui a longtemps été un simple petit port de pêcheurs, est devenu une station balnéaire prisée. La légende dit que c’est Brigitte Bardot et son petit ami brésilien de l’époque qui auraient rendu ce village populaire en 1960. Aujourd’hui, vous y trouverez de nombreux hôtels, restaurants et petites boutiques de luxe. Les petites ruelles pavées font fortement penser aux jolis ports portugais. Ce côté très méditerranéen a valu à Buzios ce surnom de « St Tropez brésilien ».
FERNANDO DE NORONHA
Pour se rendre sur cette île paradisiaque classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il faut s’y prendre à l’avance. En effet, les places d’avions sont limitées à 300 par jour. Petit trésor de l’Etat de Pernambuco situé à 500 km à l’Ouest du continent brésilien, le paysage est sensationnel ! L’île de Fernando de Noronha vous permettra d’admirer la riche faune aquatique lors de plongées inoubliables. Vous découvrirez des plages désertes idéales pour le farniente, des randonnées à travers la flore sauvage ou encore des excursions en bateau. Vous pourrez aussi admirer le spectacle de 300 dauphins nageant dans la Baie des Dauphins (Baia dos Golfinhos) ou vous baigner avec des tortues à la Baia do Sueste.
DIAMANTINA
Au cœur des montagnes arides et rocheuses du centre-est du Brésil, Diamantina est un autre joyau colonial qui illustre à merveille l’aventure des chercheurs de diamants qui arrivèrent dans la région au XVIIIème siècle. Vous aurez le plaisir de découvrir cette ville, accompagné d’un guide spécialisé en architecture, au travers de ces demeures et rues sinueuses qui ont conservé leur apparence d’il y a deux siècles.
BRASILIA
Un véritable bond dans le temps vous attend en prenant la direction de Brasilia. Capitale unique en son genre, fleuron de l’architecture moderne brésilienne, elle est une des merveilles du XXème siècle. La surprenante collaboration du paysagiste Roberto Burle Marx et de l’architecte Oscar Niemeyer a donné naissance à une ville d’un futurisme déroutant, qui séduira sans aucun doute les passionnés d’architecture. Vous serez escorté dans ce voyage sur « la planète Brasilia » par un architecte expert en architecture moderne qui ne manquera pas de vous dévoiler les secrets de cette capitale et de vous donner toutes les clés pour comprendre cette ville si singulière.
OLINDA
En longeant le littoral, vous rejoindrez Olinda. A 5km de récife, cette cité bohême, artistique et festive, envoûte par son charme et son ambiance joyeuse. Olinda, est l’une des villes coloniales les plus grandes et les mieux préservées du pays dont les rues bordées de maisons colorées ont été classées au Patrimoine Mondial tant elles témoignent avec authenticité de son passé. Bordée de belles plages et surplombée par l’Alto da Sé, d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville et sa voisine Recife, Olinda saura vous enchanter.
L'AMAZONIE
Ici commence l’une des expériences les plus marquantes de votre voyage, vous embarquerez à bord d’un bateau privé pour une expédition de 4 jours sur le fleuve Amazone. Une aventure unique qui vous emmènera au coeur de la forêt, à la rencontre de la communauté Acajatuba et de leur culture ancestrale. Au fil de l’eau, vous découvrirez les trésors de cet endroit mythique. Observez les caïmans en pirogue, nagez avec les dauphins roses de l’Amazone, partez en trekking au fond de la jungle avec un expert qui vous enseignera les vertus médicinales des plantes… Autant d’expériences qui rendront votre voyage unique.
PARC NATIONAL DE CHAPADA DOS VEADEIROS
Alliant aventure, évasion et exotisme, le parc national Chapada dos Veadeiros dévoile une nature sublime et préservée. Inscrit au Patrimoine Mondial Naturel de l’Unesco, ce site de 65500 ha est connu pour son cadre naturel exceptionnel et sa végétation diversifiée. Vous serez alors émerveillé par ses chutes d’eau spectaculaires et ses étranges formations rocheuses. L’observation des espèces botaniques est à ne pas manquer comme le palmier « Mauritia flexuosa » et des fleurs de « Paepalanthus ». Découvrez également le grand « parc aquatique » avec piscines et toboggans naturels, les vieux champs de mines, les parcours de randonnée et les ascensions du haut des grands rochers.
RÉSERVE MAMIRAUA
Située à proximité de la ville de Tefé, la réserve Mamiraua fera le bonheur des véritables passionnés de la nature et de la vie sauvage. Elle possède une grande richesse en faune et en flore, aussi attendez-vous à des rencontres inoubliables ! Mieux vaut commencer par une observation terrain des créatures légendaires de la forêt inondée : les dauphins rose tucuxi ! Vous allez certainement être surpris par leur comportement et surtout leurs interactions avec les individus. Vous pourrez poursuivre par une randonnée sur les sentiers environnants, ou encore une balade en canoë ! Durant la saison sèche, vous allez facilement découvrir des milliers de caïmans, des cormorans et des hérons. Pour les amateurs de fleurs, de belles orchidées et broméliacées sont à découvrir… Une vraie merveille !
SAO PAULO
Avec ses 11 millions d'habitants, Sao Paulo est la capitale économique du Brésil. Malgré ses immenses gratte-ciels et ses avenues inondées par de millions de voitures, la mégapole reste une ville où il fait bon vivre. Destination gastronomique, de nombreux bars et restaurants sont ouverts à toute heure du jour et de la nuit. En déambulant dans ses ruelles bouillonnantes de vie, vous serez surpris par la gentillesse de la population. Ici, toutes les origines et toutes les civilisations se retrouvent et cohabitent le plus naturellement du monde dans cette cité cosmopolite, en perpétuelle créativité, évoluant au rythme du splendide parc Do Ibarapuera. Après avoir visité le musée des arts modernes et celui dédié au Football , assistez à un concert de samba au célèbre bar Brahma, flanez sur la celèbre rue Oscar Freire, paradis du shopping où partez en randonnée dans les sommets environnants.
TINHARE
Tinharé est une petite île au large de Salvador au Brésil. Cette destination encore peu connue des touristes est le lieu idéal pour profiter de la chaleur brésilienne. Perdue au milieu de l’Océan, les plages de cette île sont paradisiaques et permettent aux voyageurs de voir de nombreux poissons et dauphins. Sur cette île où on ne peut se déplacer qu’en vélo, à pieds ou en char à bœufs, vous pourrez visiter le village Morro De Sao Paulo ou partir en excursion en bateau vers la falaise d’argile. Le soir, choisissez un des restaurants de l’île ou offrez vous une parenthèse de douceur en dinant aux chandelles sur la plage.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amérique
Sur LES PAS Des
INCAS
Il est rare de trouver une destination avec autant de sites mythiques. Unique Machu Pitcchu, mystique lac Titicaca, ainsi que la ville historique de Cuzco… Et pour apprécier chaque instant de votre voyage, vivez une expérience à bord du train de luxe Belmond.
Vue sur UYUNI
Un désert UNIQUE
La Bolivie est une destination culturelle à travers ses villes Sucre et Potosi classées par l’UNESCO, naturelle par son désert blanc Uyuni et son mythique lac Titicaca, authentique de par ses traditions. Comment évoquer la Bolivie sans parler de l’Amazonie.
La RICHESSE Des côtes
CARIBÉENNES
Un voyage à Belize s’organisera autour des plages paradisiaques, des plongées dans les eaux poissonneuses, des randonnées au coeur d’une nature sauvage et peut- être une rencontre avec le Jaguar et le Puma, très rares.