HONDURAS ET SES MAYAS
Voyage sur mesure en Honduras
UNE PÉPITE ENCORE PRÉSERVÉE
L’HÉRITAGE GRANDIOSE
Découverte de l'Honduras
Le Honduras est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique centrale mais possède de grandes richesses naturelles et culturelles. Le grand nombre de réserves alliant forêt, montagne et mer offrent aux voyageurs d’innombrables possibilités d’activités en plein air. Le Honduras, notamment l’archipel de Bahia, borde la 2ème plus grande barrière de corail au monde, un endroit spectaculaire pour les amateurs de snorkeling et de plongée. Au -delà de sa nature luxuriante, ce pays dispose d’un patrimoine culturel unique. Entre son riche passé Maya, ses villes coloniales et les traditions des nombreuses ethnies locales, le Honduras saura ravir les passionnés d’histoire.
Identité de l'Honduras
Au coeur de l’Amérique Centrale, le Honduras attire les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus. Bordé d’un côté par les Caraïbes, le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua, ce petit pays d’Amérique Centrale fascine les amoureux de la nature. Ils y trouvent en premier lieu de superbes plages et des spots de plongée remarquables comme à Tela, Bahía, ou dans les îlots de cayos Cochinos. Paradis des activités nautiques en tout genre, du canoë au rafting, en passant par la pêche, les bains de soleil et la baignade, le Honduras ne se contente pas pour autant de son climat ensoleillé et de ses plages dorées.
Le pays est aussi caractérisé par ses paysages verdoyants. Ses forêts tropicales, ses parcs et réserves naturelles qui font le bonheur des amateurs de randonnée. Les sportifs en quête d’adrénaline pourront s’adonner à diverses activités dont la tyrolienne dans la canopée. Mais les amateurs de culture ne sont pas non plus en reste car le pays détient également quelques vestiges mayas à ne pas manquer, à l’instar de Copán avec ses sculptures taillées dans la pierre et ses stèles, le site archéologique d’El Puente ainsi que Rio Amarillo.
CULTURE & TRADITIONS en Honduras
LES MINORITÉS ETHNIQUES
Le Honduras accueille différentes minorités ethniques. Votre séjour dans ce beau pays est l’occasion d’aller à la rencontre de ces peuples qui continuent à défendre leur culture et leurs traditions. Vous trouverez notamment les Mosquitos, les Payas et les Sumos au Nord Ouest du Pays. Les Lencas et les Chortis dans les montagnes de l’Ouest. Mais aussi les Pipols, les Jicaques ou encore les Tawahkas.
LA NATURE
Le Honduras possède un nature d’une grande richesse. Les paysages diffèrent fortement selon les régions et sauront convaincre les amoureux de la nature. Vous y trouverez des marais, des mangroves, des plages de sable blanc mais aussi des forêts tropicales et nuageuses où se développe une faune époustouflante. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des singes, des jaguars, des iguanes, des pumas ou le mythique quetzal !
ROATAN
Roatan est incontestablement le lieu privilégié des touristes au Honduras. Cette île fait partie de l’archipel de la Bahia situé à 50 kilomètres des côtes Nords du pays. Cette île de 80 km2 offre aux voyageurs une parenthèse balnéaire sur des plages de rêves. La haute saison se situe de décembre à avril et permet aux férus de plongée de découvrir une faune aquatique incroyable.
LA POPULATION MAYA
Le territoire hondurien est parsemé de sites mayas plus incroyables les uns que les autres. Cette ancienne population occupait le Honduras il y a plusieurs siècles. Cependant leurs traces sont encore bien présentes notamment à Copàn.
Les indispensables en Honduras
Le Honduras jouit d’un climat tropical, il y fait donc environ 30°C toute l’année. L’année se divise cependant en 2 saisons : saison sèche de mi-novembre à fin avril et saison des pluies de fin février à mi-juin.
25°HIVER / 30° ÉTÉ
LE LEMPIRA
-8H ÉTÉ / -7H HIVER
ESPAGNOL
TEGUCIGALPA
GALLO PINTO
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Honduras
TEGUCIGALPA ET SES ENVIRONS
La capitale du pays est une ville particulièrement animée et bruyante nichée au fond d’une vallée. A près de 1000 mètres d’altitude au beau milieu des montagnes, elle jouit d’un climat frais et agréable. Le plus imposant monument de la ville est la cathédrale de style baroque construite au XVIIIème siècle qui renferme de nombreuses œuvres d’art. La ville est séparée en deux par le fleuve Choluteca, à l’est le centre ville et les quartiers aisés, à l’ouest les quartiers pauvres et délabrés. Aux environs de la capitale, vous aurez l’occasion de découvrir la Basilica de Suyapa et son architecture gothique, la charmante ville coloniale de Santa Lucia, la ville minière de Valle de Angeles ou encore le superbe Tigra National Park qui assure la protection d’une immense forêt vierge peuplée de nombreuses espèces endémiques.
COMAYAGUA
Capitale du pays de 1537 à 1880, la ville conserve de nombreux vestiges de son passé colonial, notamment sa cathédrale qui est une pure merveille. Edifiée fin 1600, elle renferme, entre autres, la plus ancienne horloge de la ville qui fut construite il y a 800 ans par les Maures et offerte à la ville par le roi Philippe II d’Espagne. En se promenant dans le dédale de ses rues, vous aurez également l’occasion de visiter la première université d’Amérique Centrale transformée aujourd’hui en Musée Colonial ou encore la plus vieille église de la ville construite en 1550. Cette étape vous offre un véritable voyage dans le temps au travers duquel vous aurez la possibilité de mieux comprendre le passé colonial du pays.
COPÀN RUINAS
Au Honduras, il n’y a pas que les plages de sable chaud qui méritent le détour. Et pour cause, ce pays abrite un nombre considérable de vestiges archéologiques à ne pas manquer. En tête de liste figure, bien entendu, Copán, une ancienne cité maya classée patrimoine mondial culturel de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1980. Sa particularité ? Un emplacement en pleine jungle, dans la vallée sillonnée par une rivière éponyme, à 600m d’altitude. En déambulant dans cette cité maya connue comme étant l’un des parcs archéologiques les mieux préservés du pays, au côté de Chichén Itzá et de Tikal, vos pas vous mèneront assurément vers son centre cérémoniel. Composé d'une Grande Place et d'une Acropole, il est entouré de toute part par d’anciennes habitations longées par des chaussées appelées sacbe pour constituer en tout 3450 édifices bâtis dans un rayon de 24 km. Vous pourrez profiter d’un panorama idyllique sur tout le site et vous admirerez l'Acropole sculptée des 16 rois de Copan.
TRUJILLO
Cette petite ville située dans une superbe baie, célèbre pour ses plages de sable fin couvertes de cocotiers, est un autre petit paradis hondurien. Le Barrio Cristales, habité par la tribu Garifunas, est un haut lieu de la musique et de la danse folklorique. Trujillo est également fameuse pour son histoire, c’est à cet endroit que Christophe Colomb en 1502 a débarqué pour la première fois sur le territoire. Vous pourrez ainsi y visiter la citadelle construite par les Espagnols au XVIIème siècle. Dans les environs, les amoureux de la nature pourront parcourir le parc national de Capiro & Calentura avec ses innombrables cascades.
PARQUE NACIONAL MARINA PUNTA SAL
Située à l’ouest de Tela, cette zone totalement sauvage est une réserve océanologique d’une rare beauté. Entre forêt de palétuviers, marécages et récifs, ce parc national, vierge de toute infrastructure touristique, est le lieu parfait pour vivre une aventure plongée en pleine nature. Accompagné d’un guide biologiste, partez à la découverte de la faune et de la flore locales et vivez une expérience unique au contact de la nature.
TELA
Pour apprécier les Caraïbes à l’état pur, partez pour Tela avec ses plages paradisiaques,ses eaux translucides et son soleil à longueur d'année. Sur les lieux, un seul mot vient à l’esprit : la détente. Les journées commencent un peu tard par quelques activités sur les plages, suivies d’un déjeuner de fruits de mer dans l’un des restaurants romantiques des environs, puis d’une séance de bronzette, du farniente, de la baignade et re-farniente. Vous terminerez vos journées par l’observation du coucher de soleil sur la plage, un moment de pur plaisir à partager de préférence en amoureux !
LA MOSKITIA
Pour une escapade nature de référence, explorez la réserve de la biosphère Río Plátano, en Mosquita - Honduras. Sur ce site classé réserve de biosphère et patrimoine mondial de l'UNESCO, vous comprendrez la réelle signification de l’évasion. Car dans ces montagnes gagnées par la mer des Caraïbes, les centres d’intérêt ne se limitent pas à la faune ou à la flore, même si elles sont remarquables et d’une richesse sans égal. En effet, cette immensité recouverte de forêts tropicales est la terre de 2 000 indigènes, soucieux de conserver leurs coutumes et leurs traditions. Alors qu’un projet d'implantation d'une usine hydroélectrique est en cours, la Réserve du Rio Platano n’en reste pas moins un sanctuaire sauvage pour les animaux, qu’ils se nomment singes, lamantins, jaguars, tatous, singes ou cochons sauvages. Outre les randonnées, ces lieux grandioses vous invitent à explorer le Rio Negro depuis Palacios à bord d’un cayuco traditionnel sous le regard intrigué des Toucans, des hérons et des martins-pêcheurs, mais aussi des crocodiles qui vivent en liberté dans ces eaux.
L'ARCHIPEL DE LA BAHIA
Situé face à la grande barrière de corail du Bélize, l’archipel est composé de trois îles, Roatan, Guanaja et Utila, situées à 50 km de la côte nord du pays. Haut lieu de la plongée et de la pêche, c’est de loin le meilleur spot du Honduras pour les amateurs de faune marine. Outre les beautés naturelles de ses îlots paradisiaques, l’archipel est également très intéressant d’un point de vue historique. Les trois îles ont vu passer consécutivement les Mayas, Christophe Colomb, les pirates britanniques, français et hollandais ainsi que les Garifunas bien des années plus tard. Ce grand mélange de cultures donne à ces lieux une atmosphère unique.
CAYOS COCHINOS
Cet ensemble d’îlots de sable privés, appelé également Hog Island, est situé à 17 km au large de Ceiba. Habités autrefois par les Mayas, puis par les conquistadors, ces îles sont des endroits de référence pour plonger au Honduras avec notamment une fantaisie naturelle assez unique, des récifs coralliens noirs !
EL TIGRE
Ville portuaire, El Tigre vous réserve un séjour inoubliable dans un décor de rêve où le temps semble s’arrêter. Autrefois village de pêcheurs, cet ancien haut lieu de villégiature vous garantit l’évasion totale, notamment à Ampala où se promenèrent alors les grandes dames américaines, allemandes ou françaises dans leurs robes longues et sous leurs discrètes ombrelles. Vous les imaginerez, le soir, à l’ombre des bougainvilliers ou déambulant sur le quai en bois, désormais cimenté. Vous serez charmé par son patrimoine architectural colonial remarquable, d’où se distinguent les vestiges d’un ancien casino. Vous tomberez assurément amoureux des plages idylliques de El Tigre, fréquentées au cours des siècles par des pirates de toute origine, y compris français. Bref, tout vous y incite à rêvasser de telle façon qu’un seul mot a pour vous une véritable signification : l'évasion !
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amerique
Un PARFUM Paisible et
SAUVAGE
Destination nature et authentique. Découverte de son fleuve Uruguay, de sa côte sauvage, de Punta del Diablo et Punta del Este ses stations balnéaires. Et de sa jolie capitale Montevideo, où modernisme et tradition s’entremêlent.
Pour REDÉFINIR Le
VOYAGE
Fruit d’une histoire riche et complexe, le Paraguay a vu se succéder les Indiens Guaranis et des descendants venus de toute l’Europe. Un pays aux airs de Nouveau Monde.
Entre ATLANTIQUE Et
PACIFIQUE
Une biodiversité qui n’a rien à envier à son voisin le Costa Rica, Le Panama est un enchantement pour curieux, les randonneurs et les amateurs de farniente.