UNE ÂME PIMENTÉE

Voyage sur mesure au Mexique
DES TEINTES ET DES JOIES MULTIPLES

PAYS D’HÉRITAGES

Découverte du Méxique

Votre voyage sur mesure au Mexique sera cosmopolite, gigantesque, coloré, diversifié, éblouissant comme sa capitale Mexico. Vous y trouverez des plages somptueuses sur les rivages du Yucatán, des villas et des églises baroques, des parcs nationaux, des vestiges coloniaux et des sites mayas. Laissez vous séduire par la richesse de ce pays lors de votre séjour au Mexique. Un voyage au Mexique alliera séjour balnéaire, plongée, trekking, croisière, séjour culturel selon vos envies.

Identité du Mexique

Mexico et sa région offrent aux visiteurs une première occasion de s’imprégner de la culture mexicaine, entre les bâtiments coloniaux et les quartiers colorés de Mexico, et les vestiges de la cité maya de Teotihuacan. Dans un périmètre plus large autour de la capitale, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les nombreuses villes coloniales placées par les Espagnols sur la route de l’argent, comme Guanajato ou Guadalajara. Mais le nord et le sud du pays ne sont pas en reste non plus : sous la frontière des Etats-Unis, s’étend en effet la Sierra Madre Occidentale dont le paysage parfois désertique est parsemé de villages indigènes, de cactus ou encore de canyons grandioses.
La partie sud du pays enfin, semble concentrer les principaux types d’attraction touristique du pays. C’est la région des grands sites archéologiques mayas dont les noms suffisent à faire rêver les apprentis Indiana Jones – Chichen Itza et Palenque pour ne citer qu’eux –, mais aussi des plages paradisiaques de la baie d’Acapulco ou de la péninsule du Yucatan, ou encore des charmantes villes coloniales comme San Cristobal de las Casas, célèbre pour son marché indien. Vous l’aurez compris, un voyage au Mexique est l’occasion de découvrir les cultures d’hier et d’aujourd’hui qui donnent au pays ce charme si particulier, mais aussi de profiter de plages paradisiaques, et de découvrir ses paysages grandioses.

CULTURE & TRADITIONS au Mexique

LA GASTRONOMIE

La réputation de la gastronomie mexicaine n’est plus à faire. Du fait de sa richesse et sa grande diversité, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010. Connue comme une gastronomie épicée, vous y trouverez notamment le guacamole, les tacos, les fajitas, les enchiladas, les quesadillas et bien plus.

LES SITES MAYAS

Le territoire mexicain est parsemé de sites mayas plus incroyables les uns que les autres. Cette ancienne population occupait le Mexique il y a plusieurs siècles. Cependant leurs traces sont encore bien présentes à Chichen Itza, Coba, Uxmal, Palenque, Tulum et bien d’autres..

LES INDIENS DU MEXIQUE

Le Mexique compte un grand nombre de peuples indigènes. Vous y trouverez les Triques de l’Oaxaca, les dernières civilisations mayas dans le Yucatan, les Tamahumaras qui habitent dans le Chihuahua, les Yaquis du Sonara, ou encore les Huicholes qui sont renommés pour leur artisanat coloré.
mexique culture : requin baleine

LES REQUINS BALEINES

Un séjour au Mexique est aussi l’occasion de snorkeller avec le mythique requin baleine ! Ces mammifères marins de 14 mètres de long viennent au large de la péninsule du Yucatan de juin à septembre. Une expérience inoubliable au plus près de ce géant des mers.

Les indispensables au Mexique

Au Mexique, le climat diffère fortement selon les régions. Dans le nord, les étés sont très chauds et les hivers sont froids. La Meseta Central quant à elle possède un climat tempéré avec des nuits fraîches. Les façades maritimes ont un climat tropical qui est humide et chaud. La saison des pluies qui est inexistante sur les plateaux nord s’étend de juin à septembre sur le reste du pays. La meilleure période pour partir est donc d’octobre à mai. De plus le Mexique possède plusieurs fuseaux horaires, donc le décalage horaire n’est pas le même partout. Celui indiqué ci-dessous est celui de Mexico en été (saison inversée au Mexique)
Météo
10°-15° HIVER / 20°-30° ÉTÉ
Monnaie
PESO MEXICANO
Fuseaux Horaire
-7H
Langue
ESPAGNOL
Capitale
MEXICO
Plat locale
TACOS / ENCHILADAS
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au Mexique

MEXICO

Capitale du Mexique, Mexico peut faire peur avec ses 23 millions d’habitants et ses proportions tentaculaires. Mais cette ville regorge de merveilles. Rendez-vous sur le Zocalo, 3ème plus grande place du monde où vous aurez directement accès au palais national, équivalent de l’Elysée en France, et à l’impressionnante cathédrale. Poursuivez la visite en montant au 42ème étage de la Torre Latino et n’hésitez pas à siroter un cocktail en admirant la vue panoramique sur Mexico. La Basilica de Gaudalupe, deuxième lieu de culte le plus visité au monde après le Vatican, vaut vraiment le détour. Faites une pause dans l’immense parc bosque de Chapultec, surnommé « le poumon de Mexico », où vous oublierez pendant quelques instants la pollution et le bruit de la ville. Une soirée à la Condesa est un incontournable. C’est le quartier branché de Mexico où vous devriez vous amuser en dansant une bonne partie de la nuit !

PUEBLA

Encastrée à l’ombre de deux volcans, à 2 160 mètres d’altitude, Puebla, la « ville des Anges » a été fondée en 1531. Cette capitale historique au charme envoûtant est parmi les quatre plus belles villes du Mexique. Actuellement, elle recense plus de 1 500 000 d’habitants. Grâce à ses paysages mythiques qui préservent l’architecture baroque des temps anciens, ce joyau colonial a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1987. Puebla est une ville de légendes aux splendeurs inégalées, située à une centaine de kilomètres de Mexico. Ses rues, ses architectures, ses saveurs et ses histoires reflètent toute sa magnificence culturelle. À voir à Puebla : Le Parián à Zocalo, la grande cathédrale, l’église Santa Domingo, le couvent de Santa Rosa, la Museo Amparo…

OAXACA

S’il y a une ville du Mexique qu’il ne faut pas manquer de visiter, c’est bien Oaxaca ou plus exactement Oaxaca de Juarez, dans l’État d’Oaxaca, au Sud-Ouest du pays, à 470 kilomètres de Mexico. Mélange de cultures, entre civilisations zapotèques et influence espagnole, Oaxaca est exceptionnelle. Fondée en 1529 par les conquistadors espagnols au Sud-Ouest du pays, Oaxaca de Juarez a conservé jusqu’à aujourd’hui son aspect de ville coloniale, au charme désuet, avec ses ruelles aux maisons de couleurs variées. On trouve beaucoup de produits artisanaux remarquables à Oaxaca, aux marchés de Juarez ou du 20 de Noviembre, qui proposent également des plats traditionnels mexicains. Un peu en dehors de la ville, se dresse le site archéologique de Monte Alban, ancien centre militaire et religieux de l’époque pré-colombienne. Les Mexicains, conscients des trésors archéologiques qui abondent dans leur pays, se sont toujours efforcés de conserver ces vestiges après la disparition de la cité vers la fin du IXe siècle.

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Baignée par la lumière des hauts plateaux, la jolie ville coloniale de San Cristobal de las Casas, perchée à 2 300 mètres d’altitude, attire de nombreux visiteurs. Vous ne manquerez pas notamment de remarquer la façade jaune vif de sa cathédrale, qui renferme de somptueux retables ouvragés. La ville est également connue pour les villages indiens qui l’entourent, comme celui de San Juan de Chamula. Les Indiens des collines se rassemblent d’ailleurs régulièrement à San Cristobal de las Casas à l’occasion du grand marché. Ceux qui s’intéressent aux peuples indiens de la région, les Lacandons, trouveront également des explications au centre d’études et de protection des Indiens de Na Bolom, dans la partie est de la ville.

UXMAL

Uxmal était une cité antique majeure de l’ère classique Maya. Le site est à près de 60 kilomètres de la ville de Mérida, dans la région du Puuc. L’astronomie a grandement influencé l’édification d’Uxmal. Cette ville, grand centre religieux au départ, glissa vers le commerce plus tard. Mais la prépondérance de la religion a laissé des traces avec l’existence de bâtiments culturels comme l’extraordinaire Pyramide du Devin ou Pyramide du Magicien, qui a une structure inhabituelle ovale. D’autres monuments sont aussi remarquables, comme Le Palais du Gouverneur, énorme et pourtant d’architecture équilibrée ; Las Monjas ou le Quadrilatère des Nonnes, un autre palais à qui les Espagnols ont trouvé un air de couvent, ou encore La Grande Pyramide qui, comme son nom l’indique, est la plus grande et la plus imposante d’Uxmal. Sur chacun de ses bâtiments, de nombreux bas-reliefs sculptés viennent enrichir le décor pour le plus grand bonheur des amateurs de culture.

PALENQUE

Situé au cœur de la jungle et s’étalant sur près de 15 km2, le site maya de Palenque fascine de par ses constructions remarquablement conservées, laissant aisément deviner la puissance de cette cité qui connut son apogée entre le VIème et le VIIIème siècle. Les constructions ornées de sculptures et de décorations en stucs constituent de superbes témoignages de la grandeur de la civilisation maya et de son art. Le temple des Inscriptions est le plus impressionnant des édifices du site. Anciennement peint en rouge, il abrite la tombe de Pakal, qui fut souverain de Palenque au VIIe siècle.

CAMPECHE

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette ville portuaire de la côte Caraïbe était à l’origine un petit village de pêcheurs. Les Espagnols y ont installé un grand port à l’époque coloniale, auquel ils ajoutèrent des fortifications pour le protéger des régulières attaques de flibustiers dont il faisait l’objet. Ces fortifications sont encore visibles aujourd’hui ainsi que les élégantes façades des édifices coloniaux de la ville.

MERIDA

Connue sous le nom de cité blanche au Mexique, Mérida est la capitale du Yucatán. Théâtre des corridas, la ville a été marquée par la conquête espagnole. La culture maya est également immortalisée à travers ses édifices. Cette destination est de plus en plus convoitée par les voyageurs, non seulement pour son patrimoine culturel mais aussi pour ses paysages atypiques. Mérida renferme en effet quelques uns des plus grands sites archéologiques mexicains. L'artisanat local est tout à fait remarquable. C'est l'endroit idéal pour ceux qui désirent découvrir l'héritage des mayas tout en profitant de la gastronomie de Mérida, qui est différente de la cuisine mexicaine traditionnelle.

TULUM

Situé au sud-est du Mexique dans une ancienne cité maya, le site archéologique de Tulum vous fera découvrir les superbes vestiges de l'une des dernières villes construites par les Mayas. En outre, le Temple du Dieu descendant et le Temple des fresques vous fascineront en raison de l'exceptionnelle beauté de leurs finitions. Votre découverte de ce lieu d'exception pourra se poursuivre avec une plongée dans une rivière souterraine du parc de Labnai Ha qui est célèbre pour ses cavernes sacrées. L'intérieur des grottes situées dans une forêt pourra aussi se visiter en plongeant dans le Cenote Dos Ojos. Enfin, vous pourrez vous remettre des émotions ressenties lors de ces aventures en passant une journée à la plage.

CANCUN

Située près du golfe du Mexique, Cancun est une destination privilégiée pour son climat tropical dont bénéficie l’ensemble de la région du Yucatan. La ville attire les jeunes du monde entier ainsi que les voyageurs en quête de sites remarquables comme les ruines Maya de “El Rey” ou de “Yamil Lu’um”. Un séjour à Cancun vous assurera un dépaysement total et vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités sportives au coeur de la nature tropicale. Les amateurs de farniente ne seront pas en reste avec des plages de sable blanc à perte de vue.

TAXCO

Taxco ou plus exactement Taxco de Alarcỏn, est une petite ville de l’État du Guerrero, éloignée de Mexico de 160 kilomètres. L’altitude de la ville est assez élevée : 1600 mètres. C’est une ancienne ville minière avec ses abondants gisements d’argent et d’étain, construite en 1528 par les Espagnols. Cela explique qu’une des activités majeures de Taxco soit l’orfèvrerie, même si les mines ne produisent plus rien actuellement. Mais la ville au charme surrané présente plusieurs autres aspects intéressants pour les visiteurs. On y retrouve encore le style colonial, avec les petites maisons aux toits de tuile s’agglutinant sur les flancs de la colline comme des grappes de raisin, les charmantes venelles, les petites places publiques avec les fontaines d’un autre âge. N’oublions pas non plus la splendide église Santa Prisca y San Sebastian, de style baroque, avec sa façade rose et le dôme de son toit bleu.

ACAPULCO

Dans un décor de rêve, baignant sous un climat fort agréable, Acapulco est la promesse d’un séjour balnéaire sous le signe du farniente et de la détente… Des complexes touristiques haut de gamme de Condesa, au musée du fort de San Diego, en passant par les bars et boîtes de nuit à l’ambiance festive du boulevard Miguel-Aleman ou de Las Brisas, vous constaterez qu’Acapulco a de quoi occuper les vacanciers. Attablé à l’un des restaurants de la ville, vous apercevrez à deux pâtés de maisons et à quelques rues seulement, l’océan étincelant de beauté. Car Acapulco, c’est avant tout une baie légendaire où tous les plaisirs de l’eau et de la plage sont au rendez-vous. Même les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur en tentant la « plongée de la mort » du haut des falaises de la Quebrada, pour un saut de 35 mètres.

GROTTES DE LOLTUN

Sacrées, les Grutas de Loltun sont un lieu incontournable lors de votre visite du Mexique. Et pour cause, ces grottes remarquables vous révèlent un pan de l’histoire passionnante de la civilisation maya ! En vénérant le dieu de la pluie, Chac, ce peuple ancien a su tirer profit de ce que la nature avait de précieux : l’eau. Dans ces sources d’eau souterraine, vous apercevrez gravées sur les murs leur culture et leur histoire. Exemples de référence de l’art rupestre maya, les grottes de Loltun vous offrent l’opportunité de découvrir des peintures sans âge gravées dans la roche, mais aussi offrandes et anciens objets de culte que le temps a su conserver dans un magnifique dédale de stalactites et stalagmites. Émotion garantie.

COBA

Alors que l’afflux touristique fait rage dans la plupart des sites archéologiques du Mexique, la cité maya de Coba reste pourtant vierge de monde, ou presque. Dans un décor de rêve, ce site a su préserver sa facette à la fois mystique et mythique. En déambulant dans ses ruelles bordées de quelques édifices cérémoniels et religieux, vous ne pouvez que laisser libre cours à votre imagination. Vous verrez les prêtres lire les présages à travers les sinuosités des temples, vous apercevrez les sorciers invoqués les êtres obscurs de la jungle, vous admirerez les artistes peintres et sculpteurs laisser leur doigt danser sur les stèles des temples ! Bref, vous verrez Coba reprendre vie à chaque pas que vous feriez, que vous visitiez le temple des peintures ou la pyramide de Nohoch Mul. Et surtout, vous serez surpris à admirer sans modération la forêt brisante, immense, dévorant année après année les traces de l’homme…

PARC NATIONAL MARIN DE SIAN KA'AN

Pour des vacances inoubliables, explorez le Parc national marin de Sian Ka'an. Principale réserve écologique du pays avec ses 525 000 hectares de superficie totale, elle vous invite à des promenades remarquables à travers les forêts, les lagunes, les mangroves, et les marécages. Constitué en grande partie d’un littoral splendide de sable fin, ce pittoresque parc est le point d’observation par excellence des récifs de corail et des oiseaux en tout genre. Dans cette nature vierge, aigrettes, martins-pêcheurs, frégates, hérons bleus virevoltent au-dessus de votre tête alors que les singes, les pumas et les crocodiles guettent chacun de vos pas. Après vous être ressourcé à l’ombre des palmiers, admirant les lacs scintillants, habitat naturel d’une large variété de poissons, partez à la découverte des ruines mayas environnantes. Évasion garantie !

PLAYA DEL CARMEN

Désormais station touristique de référence, Playa del Carmen vous réserve un séjour exceptionnel. Centre névralgique de la Riviera Maya, il vous invite à déambuler dans ses rues historiques bordées d’établissements hôteliers et de bungalows, notamment du côté de Playacar. Les pieds dans l’eau, laissez-vous enivrer par le bleu étincelant des Caraïbes. D’ailleurs, vous ne pourrez vous résigner à rentrer dans votre chambre d’hôtel après la tournée des bars quand tout le monde décide de se baigner dans la mer à 2h du matin et de se prélasser sur les plages d’un blanc immaculé ! À proximité de Playa del Carmen, partez explorer Tulum et son site archéologique de référence et gravissez les 91 marches de la pyramide de la cité maya de Chichén Itzá pour un panorama idyllique. Découvrez également Xcaret avec son parc écoarchéologique et ses rivières souterraines et plongez dans l’eau de la piscine naturelle de Xel-Ha. Visitez enfin l'île de Cozumel avec sa remarquable barrière de corail, paradis de la plongée sous-marine.

COZUMEL

Pour un voyage inoubliable, partez à la conquête de Cozumel, "l'île des hirondelles" classée deuxième île au récif corallien mondial. Destination de référence, elle vous invite à vivre en exclusivité l’ambiance typique des Caraïbes avec ses plages paradisiaques et ses eaux chaudes propices à la plongée, le kayak, le ski nautique et la planche à voile. Implantée au cœur d’une nature luxuriante, au large de Playa del Carmen, cette bourgade vous invite à découvrir une variété surprenante de faune et de flore. Vous tomberez amoureux de son littoral d’un blanc immaculé, de ses côtes escarpées et de ses lagunes d’une pureté inégalée. Paradis de la plongée, elle vous invite à découvrir ses fonds marins idylliques, où poissons et mollusques en tout genre évoluent à travers les récifs coralliens. A côté de ses nombreux villages ruraux pittoresques, Cozumel vous garantit le confort des complexes hôteliers et des installations touristiques de son centre-ville, notamment du côté de San Miguel avec son splendide centre historique. Ne manquez pas non plus les ruines mayas de San Gervasio, le parc écologique de Chankanaab avec ses forêts tropicales ainsi que les récifs de Palancar.

TEOTIHUACAN

Teotihuacan est un des innombrables sites archéologiques que compte le Mexique et l’un des plus spectaculaires. Il se situe dans la vallée de Mexico même. Datant environ de 200 av. J.C., on ne sait pas avec précision qui l’a construit, ni les tribus qui y ont habité. Peut-être des Onomi ou des Totonaques. Mais on sait que la cité a connu son heure de gloire aux environs de l’an 500 ap. J.C., faisant d’elle la plus grande ville de Méso-Amérique, et qu’elle déclina près de cinq siècles plus tard. A leur arrivée sur le site, les Aztèques furent tellement impressionnés par ses proportions qu’ils considérèrent Teotihuacan comme l’équivalent de l’Olympe pour les Grecs : domaine des dieux, d’où a été créé le monde.Le tracé de la cité partait d’un axe central orienté nord/sud : « l’Allée des Morts » bordée par la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune. Le Temple du Quetzalcoatl fait aussi partie des trésors de Teotihuacan. Autant de joyaux qui ont valu au site d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

CHICHEN ITZA

Destination touristique majeure du Mexique, Chichén Itza est une ville très ancienne, dont le nom signifie « se trouvant auprès du puits ». Elle est située dans la province du Yucatan. Cette région sèche dispose malgré tout de nombreux points d’eau - les cenotes -, encourageant ainsi les Itza (nom d’une tribu mexicaine) à s’y installer vers 450 de notre ère. On ne sait pourquoi les Itza ont délaissé cette cité florissante aux environs de l’an 550. Les Mayas l’ont alors occupée, et après eux, ce sont les Toltèques qui s’y sont implantés. Chichén Itza est ainsi devenu un important centre religieux. Ces différents peuples, surtout les Mayas, ont laissé leur empreinte sur le site. On le constate essentiellement sur la célèbre pyramide Kukulkan (Serpent à Plumes) aux proportions parfaites. Cette pyramide compte parmi les sept nouvelles merveilles du monde depuis 2007.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage innobliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amerique

Le PAYS Du
PRINTEMPS

Sauvage, intacte, authentique, le Guatemala est tout à la fois. Plongez-vous dans la culture amérindienne sur une terre généreuse en beautés naturelles.

La RICHESSE Des côtes
CARIBÉENNES

Un voyage à Belize s’organisera autour des plages paradisiaques, des plongées dans les eaux poissonneuses, des randonnées au coeur d’une nature sauvage et peut- être une rencontre avec le Jaguar et le Puma, très rares.

Au pays VIBRANT
De la SAMBA

Il faudrait plusieurs vies pour découvrir le Brésil. Rio et son carnaval, Paraty avec ses plages et son village classé par l’UNESCO, Salvador avec ses églises et son centre historique, les Chutes d’Iguazu, son Amazonie et le Pantanal à la rencontre du Jaguar…