SECRET BIEN GARDÉ

Voyage sur mesure au Panama
PLONGÉE ET PÊCHE EN HAUTE MER

UN ESPACE DE DÉCOUVERTES

Découverte du Panama

Le Panama est surtout célèbre, de l’autre côté de l’Océan Atlantique, pour son canal reliant l’Atlantique au Pacifique. Pourtant, le pays a de nombreuses autres choses à offrir aux visiteurs. Le Panama possède une nature luxuriante, à la fois sauvage et accessible. Si le pays a les mêmes atouts en terme d’espaces et de biodiversité que son voisin le Costa Rica, il est pourtant beaucoup moins visité. C’est un petit paradis pour les amateurs d’espèces rares, de randonnée et de baignade. Visiter le Panama c’est réaliser l’ascension du volcan Baru, découvrir la faune et la flore du Darien et goûter aux eaux cristallines des côtes Caraïbes et Pacifique. 

Identité du Panama

S’il est un petit pays tout en longueur, le Panama est un état aux multiples facettes. Son atout majeur est le Canal de Panama, liaison entre l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique. Vous pourrez, durant votre voyage, découvrir de jolies écluses permettant aux bateaux de passer. A proximité du Canal, la jolie capitale de Panama City vous permettra de découvrir des trésors de civilisation. Elle possède, en son centre, un très vieux quartier à l’architecture coloniale classée au Patrimoine Mondial Culturel de l’UNESCO. Si la zone de Panama, comprenant la capitale et le Canal, est incontournable, il faut aussi s’en éloigner pour découvrir d’autres merveilles naturelles. A l’Est, les plus aventuriers découvriront le parc national du Darien, classé également à l’UNESCO et regorgeant d’espèces surprenantes alors que les amateurs d’îlots paradisiaques pourront se prélasser sur les îles de sable chaud de la zone de la Comerça de San Blas.
L’Ouest du pays, tout à fait différent, est également très surprenant avec l’archipel Bocas del Toro et le volcan Baru, superbe sommet qui domine le reste du pays. Véritable destination de rêve, le Panama vous enchantera avec sa nature sauvage, son Canal unique au monde et ses archipels parsemés d’îlots paradisiaques. Moins touristique que son voisin le Costa Rica, le Panama offre une diversité de faune et de flore et des paysages montagneux et côtiers sans pareil.

CULTURE & TRADITIONS au Panama

LA PLONGÉE SOUS MARINE

Le Panama est la destination idéale pour découvrir le monde sous-marin. Vous pourrez observer une faune marine époustouflante notamment à l’archipel de Bocas del Toro, aux îles de San Blas, à Portobelo, à Playa Rio Mar et à Playa El Palmar. Pour une expérience totalement atypique, aller plonger avec les requins baleines qui migrent dans les eaux panaméennes.

LES ETHNIES

Un séjour au Panama est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de ses habitants qui représentent 230 000 habitants. Vous pourrez notamment découvrir les Bris-Bris, les Embaras, les Wounaans, les Ngöbe-Bugle, les Gunas et les Naso Teribe. Chacune de ces ethnies a su garder ses traditions et ses coutumes ancestrales. La plupart de ces ethnies sont etablies aux extrémités ouest et est du pays.
panama identite : nature

LA NATURE

Le Panama, c’est un voyage au milieu de plages idylliques avec des coraux qui abritent des espèces marines époustouflantes ainsi que des forêts tropicales qui servent d’habitat naturel à des espèces incroyables, dont certaines en voie de disparition. Vous pourrez notamment découvrir plus de 900 espèces d’oiseaux, des paresseux, des quetzals, des toucans et même des coatis.
panama identite : canal

LE CANAL DE PANAMA

Le Canal de Panama est sans aucun doute le lieu le plus réputé du pays. Ce canal sépare l’Océan Atlantique de l’Ocean Pacifique et est le passage obligé de plusieurs milliers de bateaux par an. Vous aurez le plaisir de voir les magnifiques écluses qui composent le canal.

Les indispensables au Panama

Le Panama jouit d’un climat tropical. De décembre à avril, le pays connait une saison sèche. C’est la meilleure période pour s’y rendre. La saison des pluies va de mai à novembre environ. Sur la côte Caraïbes, les précipitations sont beaucoup plus importantes que sur le reste du pays.
Météo
ENTRE 24° ET 29°
Monnaie
LE BALBOA PANAMÉEN
Fuseaux Horaire
-6 ÉTÉ / -7 HIVER
Langue
ESPAGNOL
Capitale
PANAMA
Plat locale
SANCOCHO
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au Panama

PANAMA CITY

Capitale du Panama, Panama City vous garantit un séjour unique derrière ses gratte-ciels déconcertants qui longent sa pittoresque baie. Et pour cause, cette ville moderne a su garder la magie des Caraïbes malgré ses projets immobiliers d’envergure. Vos pas vous mèneront certainement dans le quartier du « Casco Antiguo », classé patrimoine mondial de l'humanité. Ne ratez pas le quartier de « Panama Viejo » avec ses vestiges espagnols datant de 1519. Profitez du panorama idyllique depuis la colline verdoyante d’Anton, depuis laquelle vous apercevrez au large le port de Balboa ainsi que le pont des Amériques, reliant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Après vous être restauré dans l’une des auberges de charme de Flamingo, tentez votre chance dans l'un des nombreux casinos de la ville avant de vous fondre dans la masse cosmopolite du Panama, à l'Avenidad Central. Émotion assurée !

LE CANAL DE PANAMA

Comme le disent fièrement les Panaméens « On ne connait pas le Panama si l'on n'a pas visité le canal ».  Inaugurée en 1914, cette route océanique légendaire relie le Golfe du Panama à la mer des Caraïbes permettant de réduire de près de 13 000 km la route maritime entre San Francisco et New York. Cette zone du pays offre aux voyageurs de nombreuses possibilités de visites. Vous pourrez notamment découvrir les impressionnantes écluses de Miraflores et Gatùn qui brassent plusieurs centaines de milliers de litres d’eau chaque jour. La région du canal est également un sanctuaire naturel hors du commun avec deux parcs nationaux majeurs, celui de Soberania qui fait office de paradis ornithologique et celui de Chagres connu également sous le nom de territoire des crocodiles.

PROVINCE DE COLÒN

Lieu historique du Panama, c’est par le littoral de cette province que le pays à été découvert par Rodrigo de Bastidas en 1502. Témoignages de l’histoire coloniale panaméenne, les ruines des forteresses de San Lorenzo et de Portobelo, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sont l’un des principaux attraits de la région. Entre ses forteresses et ses églises, notamment celle du Christ Noir, la province de Colòn est un haut lieu de la culture afro-caribéenne et coloniale du pays.

L'ARCHIPEL SAN BLAS

La plupart vierges, les îles paradisiaques de l’archipel de San Blas vous attendent pour un total dépaysement. Vous aurez, à perte de vue, des plages de sable blanc, des eaux transparentes, de splendides récifs de corail et une remarquable faune sous-marine. Paradis du snorkeling, partez à la découverte de ces fonds marins et nagez en toute liberté avec les poissons colorés. Ne ratez pas non plus les pittoresques villages indiens Kunas, faits de huttes en bambou et admirez leurs femmes tisser les Molas. À proximité de l’archipel se trouve, par ailleurs, l'île de Taboga avec sa jungle tropicale, ses plages idylliques et sa réserve de pélicans noirs d'Amérique du Sud.

BOCAS DEL TORO

Véritable coin de paradis, l'archipel de Bocas del Toro vous offre l’opportunité de découvrir ses fonds marins remarquables et ses plages idylliques, baignant sous le soleil à longueur d'année. Gagnant sur les Caraïbes, cet archipel vous propose de nombreux spots de plongée sous-marine, avec ses coraux rouges et ses eaux transparentes. Sur les plages, vous pourrez observer en toute quiétude les tortues de mer, et vous prélasser . Vous serez conquis par l’atmosphère afro-caribéenne, où rien n’a d’importance à part le farniente ! C’est d’ailleurs dans cet esprit que le Parc Marin de Bastimentos évolue avec son importante concentration en dauphins, tortues géantes et poissons en tout genre.

VERAGUAS ET L'ILE DE COIBA

Région la plus méconnue du Panama, Veraguas est une destination 100% nature. L’île de Coiba est sans conteste l’attrait touristique principal de la province. Cet archipel de 38 îles et îlots, classé au Patrimoine de l’Unesco, est entouré des récifs coralliens les plus étendus de la côte pacifique américaine. Ce paradis de la faune marine offre aux plongeurs un spectacle sans pareil, leur permettant d’observer une faune exceptionnelle composée de requins, baleines, dauphins et autres tortues marines.

JUNGLE DE DARIEN

Pour les plus aventuriers, la jungle de Darien s’avère être une véritable destination hors des sentiers battus, abritant une variété exceptionnelle de faune et de flore. C’est dans cette forêt, l’une des moins explorées au monde, que vivent les indiens Wounans. Une ethnie locale vivant principalement en famille, sans chef ni structure économique, et dont les principales activités sont la chasse, la pêche et l’agriculture. Une expédition au cœur de cette jungle promet aux voyageurs une expérience d’une rare authenticité

PÉNINSULE D'AZUERO

Gardienne des traditions folkloriques du pays, la péninsule regroupe deux provinces emblématiques de la culture panaméenne, Herrera et Los Santos. De passage dans la région, vous ne manquerez pas de découvrir les coutumes locales et les villages pittoresques qui font tout le charme de ce lieu unique. Séjourner dans la région pendant le carnaval est une expérience inoubliable, les rues de la ville de Las Tablas voient défiler, pendant cinq jours, un nombre impressionnant de chars et de costumes traditionnels.

CHIRIQUI ET BOQUETE

Cette région verdoyante qui borde le Costa Rica est réputée pour ses fleurs et son café. Les nombreux parcs nationaux et le Volcan Barù offrent aux amateurs de nature de superbes randonnées au cœur de la jungle où il n’est pas rare d’observer la « star » locale, le quetzal. Au delà des collines recouvertes d’une végétation luxuriante où vivent d’innombrables espèces telles que le jaguar, le tapir ou encore le cerf à queue blanche, cette région dispose également de plages sauvages et préservées où il est possible d’observer le passage des baleines à bosses de juin à novembre. Outre la découverte de cette nature hors du commun, vous aurez également l’occasion de découvrir une autre des ethnies autochtones, les Ngobes Bugle, véritables maîtres de l’artisanat local.

VOLCAN BARU

Principal sommet du Panama, le volcan éteint de Barú vous attend pour de nombreuses activités en plein air, que ce soit l’alpinisme, l’escalade ou la randonnée. Culminant à 3 475m d’altitude, au sein du Parc national du volcan Barú, ce remarquable sommet vous garantit des points de vue idylliques sur le Pacifique et les Caraïbes. Lors de l’ascension de ce sommet autrefois enneigé, vous tomberez sous le charme de ses forêts tropicales et de ses champs agricoles non négligeables compte tenu de la fertilité du sol. Sur les lieux, ne ratez d’ailleurs pas l’occasion de faire du kayak et du rafting dans de nombreux cours d’eau qui irriguent ces pittoresques flancs.

ARCHIPEL DE LAS PERLAS

Composé par près de 200 îles paradisiaques, l'archipel de Las Perlas est une véritable « perle » rare du Panama. Même si les perles de ses eaux turquoise ont été taries depuis l’époque coloniale, ce coin idyllique est un véritable trésor que nul ne peut ignorer. Vous serez conquis par ses immenses plages de sable blanc, son complexe hôtelier en plein essor et surtout, par la richesse de ses fonds marins. C’est d’ailleurs le lieu d’observation par excellence des baleines à bosse, durant la période de migration qui va de juin à novembre.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage innobliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Amerique

Le PAYS Du
PRINTEMPS

Sauvage, intacte, authentique, le Guatemala est tout à la fois. Plongez-vous dans la culture amérindienne sur une terre généreuse en beautés naturelles.

Pour REDÉFINIR Le
VOYAGE

Fruit d’une histoire riche et complexe, le Paraguay a vu se succéder les Indiens Guaranis et des descendants venus de toute l’Europe. Un pays aux airs de Nouveau Monde.

Un PARFUM Paisible et
SAUVAGE

Destination nature et authentique. Découverte de son fleuve Uruguay, de sa côte sauvage, de Punta del Diablo et Punta del Este ses stations balnéaires. Et de sa jolie capitale Montevideo, où modernisme et tradition s’entremêlent.