L’ESSENCE BOUDDHISTE

Voyage sur mesure au Bhoutan
UNE CULTURE TRADITIONNELLE INTACTE

UN PATRIMOINE DE VALEURS

Découverte du Bhoutan

Ce pays discret et secret, caché dans les montagnes de l’Himalaya oriental, est pour beaucoup une destination mythique. Le royaume a en effet tout fait pour préserver et protéger la culture et les traditions bhoutanaises. Pour ceux qui choisissent de s’aventurer dans cette destination méconnue et qui ne sont pas trop exigeants en termes d’infrastructures hôtelières, le pays a beaucoup à offrir. Les visiteurs pourront en effet y faire des randonnées dans des paysages de montagnes grandioses à Paro ou Laya, s’imprégner de la religion et des traditions bouddhistes dans les nombreux temples et monastères, admirer la remarquable architecture des fameux dzongs (ces forteresses, siège du pouvoir administratif et religieux des districts),  et se laisser toucher par la chaleur et l’hospitalité des habitants

Identité du Bhoutan

Enclavé entre l’Inde au sud et la Chine (région autonome du Tibet) au nord, le Bhoutan est composé d’une étroite bande de plaines dans sa partie méridionale, et gagne en altitude en remontant vers le nord avec des sommets himalayens de plus de 7 000 mètres d’altitude. Le Bhoutan a été unifié au début du XVIIe siècle par Shabdrung Ngawang Namgyal (1594-1651) le dotant d’une administration et d’une législation fortement imprégnées de la religion bouddhiste. Au XVIIIe siècle, l’Empire Britannique installé en Inde cherche à s’étendre au Bhoutan en annexant la région des Duars, les plaines du sud du pays. En 1865, les deux pays signent le traité de Sinchula par lequel le Bhoutan accepte de céder les Duarsau Raj Britannique en échange d’un versement annuel de la part des Anglais. Trois ans plus tard, le Bhoutan signa un second accord avec l’Empire Britannique attestant que le Royaume Uni n’interfèrerait plus dans la politique interne du Bhoutan mais gèrerait sa politique étrangère.
Le roi Jigme Singye Wangchuck, arrivé au pouvoir en 1974, instaura de nombreuses réformes démocratiques, l’ouverture du pays à la télévision et à internet en 1999, et le passage d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle en 2005. Il mit l’accent pendant tout son règne sur le concept de Bonheur National Brut (BNB), visant à ouvrir le Bhoutan au monde moderne tout en préservant les cultures et les traditions bhoutanaises de la mondialisation, pour le bien-être du peuple.

CULTURE & TRADITIONS au Bhoutan

bhoutan culture : bouddhisme

LE BOUDDHISME

Au Bhoutan, le bouddhisme est bien plus qu’une religion , il s’agit d’un état d’esprit. Les principes issus de cette religion sont en rapport avec les valeurs accordées à la paix. Le Bouddhisme prône en effet aussi bien la non-violence que la compassion. Un séjour au Bhoutan vous fera comprendre à quel point ces valeurs sont respectées.

LES FESTIVALS

Religieux ou non, les festivals occupent une place importante dans le cœur des bhoutanais. Si vous avez la chance d’assister à l’un des festivals locaux, vous verrez des bhoutanais habillés de costumes traditionnels s’adonnant à des chants et danses traditionnels. Les plus connus sont ceux de Wandgue, de Paro et de Thimphu Tsechu. En plus d’être un festival, ils sont un moyen d’enseignement bouddhiste et l’occasion d’énormes rassemblements.

LA NATURE

Caché dans les montagnes, le Bhoutan est une destination encore très préservée et authentique. Entre vallées verdoyantes, montagnes et rizières, ce pays vous offrira un cadre idyllique pour des randonnées exceptionnelles. Vous pourrez admirer la vallée de Paro qui est caractérisée par ses rizières fertiles, qui sont irriguées par les eaux cristallines de la rivière qui la traverse. Vous rejoindrez ensuite le Bhoutan Central pour admirer les merveilles du Parc National des Black Mountains dans la vallée de Phobjika.Tant de beautés naturelles regroupées dans un seul pays.

LA RELAXATION

Pays du bouddhisme et de la retraite spirituelle, le Bhoutan propose aux voyageurs plusieurs structures pour se relaxer. Différents lodges du pays sont consacrés à la détente. Les voyageurs en quête de spiritualité et de calme pourront vivre une expérience zen inédite au Royaume du dragon. Un véritable retour au source, une occasion de vous retrouver seul face à vous même.

Les indispensables au Bhoutan

Météo
15°-20° ÉTÉ / 10° HIVER
Monnaie
NGULTRUM
Fuseaux Horaire
+5H ÉTÉ/ +4H HIVER
Langue
LE DZONGKHA
Capitale
THIMPHU
Plat locale
L'EMADATSI
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au Bhoutan

Le Bhoutan, niché sur les pentes himalayennes, est une terre de mystères, le pays ayant su protéger son environnement et conserver ses traditions. Un voyage sur mesure au Bhoutan est rythmé par les croyances bouddhistes, soit un mode de vie humble et une architecture spécifique avec des monastères et des temples. Forêts, pâturages, vallées et sommets himalayens constituent l’environnement de votre circuit au Bhoutan. Les vallées de Thimphu et Paro, la montagne sacrée de Chomolhari qui culmine à 7315 m, le parc national de Pirin, la réserve naturelle de Srebarna et la jungle du Sud associent l’intérêt de la nature et la visite des monastères.

PARO

Paro est une petite ville du Bhoutan, abritant près de 15 000 habitants et possédant l'unique aéroport du pays. Située à 2 250 mètres d'altitude, Paro est le centre historique et culturel du Bhoutan. La ville possède effectivement de nombreux temples et monastères exceptionnels. Le monastère de Taktshang, lieu de pélerinage mondialement connu, le fort de Rinpung Dzong appelé également la "forteresse des joyaux amoncelés" ou encore le temple bouddhiste de Kyichu Lhakhang, sont autant de monuments incontournables à découvrir. La ville se situe au sein d'un environnement incroyable : une vallée, incroyablement fertile et propice à la culture du riz, surplombée par de nombreuses montagnes dont le mont Chomolhari à 7 300 mètres d'altitude.

PUNAKHA

Situé au sud-est de l'Ouganda, le parc national Queen Elizabeth, qui est depuis 1979 une réserve de biosphère de l'Unesco, s'étend sur 1 978 km². Entre lacs et montagnes, ce parc abrite plus de 57 variétés d'espèces végétales et plus de 600 espèces animales. Il est ainsi possible d'y croiser des éléphants, des crocodiles, des chimpanzés et même des hippopotames. De nombreuses activités sont proposées dans le parc comme le safari, la pêche, le VTT ou encore la navigation sur le canal de Kazinga. Il est également possible de rencontrer les populations locales et de découvrir leur culture et leur mode de vie.

THIMPHU

Nichée au coeur de l'Himalaya, la capitale du "Pays du Dragon Tonnerre" se trouve à plus de 2 300 mètres d'altitude et abrite environ 80 000 habitants. Cette ville est traversée par la rivière du Raidak et offre une juxtaposition entre l'ancien et le moderne. Les voyageurs ne manqueront pas de découvrir l'imposant monastère bouddhiste du Tashichho Dzong, le musée du Folklore et du Textile, la réserve de takins (animal emblématique du Bhoutan)du Motithang ou encore la bibliothèque nationale. Enfin, la rue principale (appelée Norzin Lam) est le lieu idéal pour une promenade avec ses restaurants, ses cafés et ses boutiques artisanales.

VALLEE DE PHOBJIKA

Située sur le versant ouest des Montagnes Noires, la vallée de Phobjika est une réserve animalière incontournable pour ses grues à cou noir, très rares, qui s’y rassemblent chaque hiver ; la grue occupe une place importante dans la culture bhoutanaise. D’autres animaux vivent dans cette vallée glacière, comme les muntjacs, les ours et les ours noirs de l’Himalaya, les sambars, les léopards ou encore les renards roux. La traversée de cette vallée permet de découvrir de nombreux hameaux traditionnels et de très belles forêts. Elle abrite également le monastère de Gangteng, où se déroule en novembre le "Tsechu des grues", une fête symbolique.

BHUMTANG

Le Bumthang est l’un des 20 districts (ou dzongkhags) constituant le Royaume du Bhoutan. Situé au centre nord du Bhoutan, il possède une frontière commune avec le Tibet et signifie « flacon oblong » en référence à un objet utilisé dans les rites religieux bouddhistes. Jakar, la ville la plus importante du district abrite un monastère-forteresse bouddhiste impressionnant datant du XVIème siècle. Se dressant sur une colline dominant la ville, le dzong possède une tour centrale haute de plus de 50 mètres. Pays sauvage regorgeant de vallées profondes où les moutons paissent en quasi liberté, souvent couvert de brumes, le Bumthang est propice à l’existence de mythes et légendes mystérieuses.

TRASHIGANG

Cette charmante bourgade jouit d’un climat particulièrement agréable et d’une ambiance animée. En effet, vous ne manquerez pas de croiser à toute heure des habitants de la ville et des vallées voisines dans les rues, en train de converser sur le pas d’une porte, de trinquer avec de l’ara (l’alcool local), ou de jouer au karam. Ne manquez pas l’imposant dzong de 1659, qui surplombe la rivière Dangmechu, et aida les Bhoutanais à repousser les assauts tibétains au XVIIe siècle.

SAKTENG WILDLIFE SANCTUARY

C’est dans ce parc de 650 km2, à l’extrémité orientale du pays, qu’est supposé vivre le yéti, cet abominable homme des neiges appelé migoi (homme fort) par la population locale. Si son existence n’est pas scientifiquement prouvée, vous pourrez néanmoins apercevoir dans ce sanctuaire d’autres animaux comme le léopard des neiges, l’ours noir ou le renard roux de l’Himalaya.

LAYA

Laya est un district dans le Nord Est du Bhoutan qui possède l'altitude la plus haute du pays. Vous rencontrerez des ethnies bhoutanaises à la suite d'un trek d'un ou plusieurs jours selon la difficulté choisie. L'expérience humaine vaut cette expédition hors du commun.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie

Les GROTTES De la
Cité FORTIFIÉE

Un pays qui fait figure d’irréductible tant il se singularise de ses voisins épris de consommation. Le Laos défend son patrimoine et sa soif d’indépendance.

Le plus vaste KARST MARIN
Du MONDE

Le Vietnam regorge de splendeurs, la fameuse baie d’Along et sa légendaire brume, le delta du Mékong et ses marchés flottants, l’architecture coloniale d’Hanoi, ses villages perchés et ses minorités ethniques à Sapa et bien d’autres encore.

Sur les EAUX Sacrées du
MÉKONG

Terre fascinante, le Cambodge ne peut laisser indifférent. Un pays somptueux, aussi riche en histoire qu’en paysages. S’il y avait une seule raison d’aller au Cambodge, ce serait Angkor, un site archéologique indescriptible qui nous fait plonger dans l’histoire.