UN VENT DE PROGRÈS
Voyage sur mesure en Chine
ENTRE RURALITÉ ET ULTRA-MODERNISME
LA CITÉ HYPNOTIQUE
Home » ASIE & ORIENT » Chine
Découverte de la Chine
Un voyage en Chine vous fera passer par sa capitale Pékin et la cité interdite, par la place Tian’Anmen ou le mémorial de Mao. Vous explorerez Shenyang et ses vieux quartiers mandchous, Xi’an point de départ de la Route de la Soie ou bien le Sichuan avec ses montagnes où les cols culminent à plus de 4 000 mètres. Emerveillez-vous devant les rizières en terrasse ou la Muraille de Chine et ajoutez Shanghai à votre circuit pour son cosmopolitisme et sa modernité. Votre voyage en Chine peut aussi inclure un voyage à Hong Kong, où vous pourrez admirer les gigantesques constructions d’une mégapole high-tech et les décors ancestraux d’une Chine millénaire, mais aussi de belles plages et une nature protégée. Nous pourrions continuer à vous énumérer pendant longtemps tout ce qui fait la beauté et l’originalité de ce pays mais rien ne remplacera votre propre experience.
Identité de la Chine
Parmi les plus anciennes du monde, la civilisation chinoise perdure depuis près de 5000 ans. Les différentes dynasties qui ont alternativement dirigé le pays ont laissé derrière elles d’innombrables témoignages de leur grandeur dont l’impressionnante Cité Interdite de Pékin, terrain de légendes sensationnelles, ainsi que des édifices de défense de grande envergure comme la Grande Muraille, longue de 21 196 km, seule œuvre humaine visible de la lune. La ville de Xi’an, point de départ de la Route de la Soie abrite un des sites les plus étonnants du pays : le mausolée de l’empereur Qin et son armée de près de huit mille soldats et chevaux en terre cuite.
Ce pays immense recèle des merveilles insoupçonnées dans toutes ses provinces ; des grottes creusées à flanc de falaises pour abriter des Bouddhas aux contours délicats, des gorges profondes dans la vallée du troisième plus grand fleuve du monde, le Yangzi Yang, 1833 tours de guet autour de Kaiping, les habitations circulaires du peuple Hakka, des plages paradisiaques ou encore des villages d’un autre âge, loin de la Chine moderne. Très différentes, les grandes villes trépidantes de Pékin, Shanghai où Hong Kong peuvent constituer un voyage à elles seules. Vous ne manquerez pas non plus de découvrir les véritables saveurs de la cuisine de l’Empire du Milieu.
CULTURE & TRADITIONS de la Chine
LES MINORITÉS ETHNIQUES
La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec ces 1,2 milliard d’habitants. Elle compte 55 communautés ethniques. Chacune possède ses propres coutumes. Nous connaissons les Ouïghours, les Kazakhs, les Hui, les Kirghiz, les Ouzbeks, les Tadjiks, les Tatars, les Naxi, les Bai, les Tibétains, les Dai, les Hani, les Mongols, les Oroqen, les She, les Tuija et les Zhuang.
LE CONFUCIANISME
Le confucianisme ( rujia sixiang ou pensée des lettrés) est une philosophie élaborée par Confucius (551-479 av.JC) qui prône le bien commun et l’harmonie sociale. Cette doctrine met en valeur plusieurs liens moraux tels que l’obéissance envers les anciens, la famille et les amis. Le confucianisme possède une place centrale dans la vie des Chinois et influence leur vie.
LA GASTRONOMIE
La cuisine chinoise est réputée dans le monde entier pour son éventail de saveurs. Cette gastronomie possède cinq variantes de saveurs: l’aigre, le sucré, le piquant, l’amer et le salé. Cependant les différentes spécialités sont fortement spécifiques aux régions. Parmi les plats connus en Occident, nous trouvons le canard laqué, le riz cantonais, la fondue chinoise et bien plus .. Cependant, certaines régions de Chine sont adeptes de mets plus originaux tels que les insectes ou encore le chien dans la province du Guangdong.
LA GRANDE MURAILLE DE CHINE
Construite entre le IIIe siècle av. JC et le XVIIe siècle pour défendre la frontière nord de la Chine, la Grande Muraille est le plus grand édifice jamais construit par l’homme. Seuls quelques morceaux ont été restaurés dont trois sites importants autour de Pékin. Les sites de Bada Ling à 60 km ou celui de Mutianyu à 90 km de Pékin sont les plus accessibles avec leur téléphérique qui vous éviteront des kilomètres de marche dans la montagne. Vous pourrez faire des kilomètres entre les tours de guets, et admirer le paysage grandiose formé par la grande muraille qui serpente entre les collines.
Les indispensables en Chine
20°-25° HIVER / 30° ÉTÉ
LE YUAN
+8 HIVER / +7 ÉTÉ
LE MANDARIN
PÉKIN
LA FONDUE CHINOISE / CANARD LAQUÉ
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Chine
HONG KONG
Rendu à la Chine en 1997, la ville compte plus de sept millions d’habitants. Véritable joyaux économique de l’empire du milieu, Hong Kong est un lieu atypique où se mêlent modernité et tradition, lui conférant une atmosphère unique. Vous pourrez alors profiter de ses nombreux temples mais aussi de ses célèbres studios de cinéma. Vous pourrez, si le cœur vous en dit, quitter l’agitation de la ville pour « la terre intermédiaire » hongkongaise, véritable témoignage de son passé et de ses traditions. Votre voyage sera aussi l’occasion de faire une croisière autour des îles hongkongaises et découvrir le splendide dauphin rose.
SHANGAÏ
Appelée aussi la perle de l’Orient, Shanghai est l’une des plus grandes mégalopoles du monde. Peuplée par plus de vingt-trois millions d’habitants, la ville est devenue le centre financier de l’Asie-Pacifique. De par son histoire, la ville regorge de vestiges européens, religieux pour la majorité comme la cathédrale Saint-Ignace. A côté de ces monuments, on trouve nombre de témoignages des traditions chinoises comme le temple de Bouddha,et celui de Jade, ou le Jiangyin Lu, célèbre marché vivant où se mèlent animaux en tout genre et légendes locales. Le musée de l’histoire de Shanghai, son opéra et ses grattes-ciel rappellent aux voyageurs rêveurs à quelle époque nous vivons.
PÉKIN
Beijing, plus connue en Occident sous le nom de Pékin, est la capitale de la Chine mais également son épicentre culturel. Riche de plusieurs milliers d'années d'Histoire, deux styles majeurs d'architecture s'opposent aujourd'hui à Pékin, exprimant la dualité de toutes les métropoles modernes: l'architecture traditionnelle de la Chine Impériale, d'abord, avec notamment la Cité Interdite, la Place Tian'anmen, ou le Temple du Ciel et une architecture contemporaine dont la technicité est mise en avant depuis les Jeux Olympiques de 2008 et l'Exposition Universelle de 2010: l’œuf de Pékin (son nouvel Opéra) ou le nouveau Stade National (le Nid d'Oiseau), notamment.
XI'AN
Xi’An, avec ses 8 millions d’habitants, fait aujourd’hui partie des 10 plus grandes villes chinoises et est devenue la capitale de la province du Shaanxi. Ancienne capitale de la Chine durant la dynastie Zhou, elle était à l’extrémité de la célèbre Route de la Soie. Vieille de plus de 3 000 ans, Xi’an possède encore des traces de ses anciennes fortifications et nombreux sont encore les bâtiments qui témoignent de son importance (pagodes, remparts…). Aux alentours de la cité, se trouve le fabuleux mausolée de l’empereur Qin. Célèbre pour son armée de 6 000 soldats en terre cuite et ses chevaux de taille réelle, il constitue un lieu incontournable.
HUANG SHAN
Avec ses pics escarpés couverts par la brume, sur lesquels s’accrochent miraculeusement des pins parasols, la montagne jaune est le sujet de prédilection des peintres chinois depuis des siècles. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Huang Shan est considérée comme la plus belle montagne de Chine. Un escalier sinueux et étroit rejoint son sommet principal qui culmine à 1900 mètres, d’où la vue sur les rochers est irréelle. Il faut environ trois heures pour rejoindre le sommet par la voie en traversant des paysages exceptionnels, à moins que vous ne souhaitiez prendre le téléphérique.
KUNMING
Également appelée ville du printemps éternel, Kunming se situe au centre de la province du Yunnan. Construite à une altitude de 1 800 mètres, Kunming reste une étape intéressante (par laquelle vous serez obligé de passer pour vous rendre dans la province du Yunnan) avec des sites comme la forêt de Pierre qui attire de nombreux visiteurs au quotidien. Le temple des Bambous permet aux voyageurs de contempler le lac Dian Chi, ainsi que la ville de Kunming. En raison de son altitude, la ville bénéficie d’un des airs les plus purs de Chine, en faisant un lieu agréable pour se reposer quelques jours.
SHANGRI-LA
Point de départ des excursions dans les vastes étendues des hauts plateaux du Yunnan, la région mythique de Shangri-La, Zhongdian conserve quelques belles maisons tibétaines et abrite la lamaserie Songzalin ; le plus grand monastère tibétain du Sud-Ouest avec plus de 600 moines. La région est essentiellement habitée par des tibétains, appelés en Chine les Zhuang, considérés comme une minorité ethnique chinoise. On y trouve également des Naxi, des Yi, des Lisu, des Musulmans, des Pumi et des Bai. Lors de vos randonnées, vous pourrez faire une halte dans une ferme tibétaine et goûter aux spécialités : viande de yak grillée ou séchée, fromage de yak frais ou en tomme, et jambon cru au sel, sans oublier les vins du Yunnan élaborés à partir de cépages importés par les missionnaires français au début du siècle dernier.
LIJIANG
Incontestablement l'une des plus anciennes provinces du Yunnan et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Liijang est une ville décrite comme exceptionnelle à plus d'un titre. Signifiant "beau fleuve", Liijang est située au cœur d'un paysage à couper le souffle. La vieille ville de Liijang présente une architecture très intéressante, au sein d'un patrimoine authentique. Vous apprécierez le soin apporté aux finitions des bâtiments, pourvus de décors de bois soigneusement sculptés. Point de départ vers de nombreuses activités comme de splendides randonnées pédestres ou équestres, Liijang permet aux voyageurs une complète détente en son sein
DATONG
A 16 km de Datong et datant du Vème siècle, les 252 grottes de Yungang creusées dans des falaises de grès, abritent plus de 51 000 statues dont le style témoigne des influences perses, indiennes, d’Asie centrale ou même hellènes qui traversèrent la Chine. Ce site bouddhiste fut créé pour expier les persécutions contre les bouddhistes. Parmi les immenses bouddhas représentés dans les grottes, le plus grand mesure 17 mètres et représente Sakyamuni assis. Toutes les grottes renferment de bas reliefs colorés ainsi que des milliers de statues logées dans des niches.
PINGYAO
La cité fortifiée de Pingyao est un trésor de l’architecture chinoise traditionnelle avec ses rues éclairées de lanternes rouges et ses cours carrées dont celle du Qiao Jia Dayuan qui servit de décor au film de Zhang Yimou ,Epouses et concubines. Datant de 1370, les fortifications crénelées de 12 mètres de haut, jalonnées de 72 tours de guet , sont dominées par la tour Kuixing dont la forme octogonale est inhabituelle. Dans les jolies boutiques en bois, vous trouverez un choix d’artisanat étonnant dont de très beaux objets en laque.
LA GRANDE MURAILLE ET LES TOMBEAUX MING
Construite entre le IIIe siècle av. JC et le XVIIe siècle pour défendre la frontière nord de la Chine, la Grande Muraille est le plus grand édifice jamais construit par l’homme. Les sites de Bada Ling à 60 km ou celui de Mutianyu à 90 km de Pékin sont les plus accessibles.Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la dernière demeure de treize des seize Empereurs Ming est le plus bel exemple de nécropole impériale chinoise. Entouré de collines verdoyantes qui protègent les défunts des mauvais esprits portés par le vent du nord, le site s’étend sur 40 km2 en respectant les règles d’alignement du Feng Shui. Dans le Palais, vous pourrez descendre dans le caveau souterrain de l’empereur Wanli et découvrir les trésors de Dingling.
FENGDU
Fengdu, surnommée "La cité des fantômes" vous permettra de découvrir un village relocalisé et de réaliser à quel point le barrage a transformé le paysage: la ville de Fengdu se trouvait en effet à l’origine sur l’autre rive. Vous pourrez emprunter le téléphérique pour découvrir l’ensemble de temple de Ming Shan. Vous ne manquerez pas non plus de visiter le marché animé.
LES "MINI TROIS GORGES"
Lors d'une croisière dans les gorges de Qutang, entre de hautes falaises escarpées puis dans les gorges Wu, les plus sublimes du pays, vous abandonnerez le navire pour une embarcation plus adaptée pour l’exploration des « mini trois gorges ». Ne manquez pas d’observer les groupes de singes qui peuplent la falaise de Longmen Xia.
BARRAGE DES TROIS GORGES
Le gigantesque barrage des Trois Gorges, l’un des plus ambitieux ouvrages d’art du monde surgit devant le bateau. Vous pourrez monter sur la plate-forme d’observation pour voir cet édifice spectaculaire de 180 mètres de haut sur 2 km de large et destiné à couvrir une partie des ressources énergétiques du pays. Sa construction a entrainé le déplacement de milliers de personnes et surtout l’engloutissement de sites historiques majeurs sans compter les conséquences écologiques à plus ou moins long terme.
DALI
Dali est une petite ville typique habitée par les Bai, une des rares minorités à ne pas s’être exilée vers d’autres provinces. Située entre les Monts Cangshan et le lac Erhai, la vieille ville de Dali dégage une atmosphère tout à fait particulière entre quiétude et ruelles animées. Vous pourrez vous balader au cœur de la vieille ville à pied en pénétrant par les fortifications du XIVème siècle qui délimitent cette dernière et ses nombreuses ruelles et échoppes commerçantes, qui mettent en avant l’artisanat local de la minorité Bai .
SHAXI
Située sur l’ancienne route des caravanes du thé et des chevaux, Shaxi était un des carrefours les plus importants entre le Yunnan, le Tibet et la Birmanie. Classé récemment par l’Unesco sur la liste des 100 sites les plus en danger du monde, Shaxi voit son patrimoine enfin préservé. C’est aux environs de Shaxi que vous pourrez découvrir les grottes bouddhistes de Baoshan. Dans cette zone montagneuse éloignée, quatre temples et grottes ont été épargnés des destructions. Les 17 grottes de Shizhongshan abritent plus de 100 sculptures parmi les plus anciennes du pays.
GORGES DU SAUT DU TIGRE
Ce canyon de 16 km de long est un des plus profonds au monde. En effet, quelques 3900 mètres séparent les eaux de la Jinsha des cimes enneigées du mont Haba. La randonnée traverse des paysages à couper le souffle mais demande une très bonne condition physique. Elle n'est pas recommandée pour les personnes sujettes au vertige.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie
Sur la ROUTE des
Temples ET STÛPAS
Destination marquante par la grandeur de ses richesses et la zen attitude de son peuple. L’incroyable site de Bagan, le lac Inlés et ses pêcheurs, le Rocher d’Or qui ne tient à rien, mais aussi les palmiers par milliers de Ngapali… Bienvenue en Birmanie
Visite de L’INDE
Moderne et COLORÉE
L’Inde possède tant de facettes qu’un seul voyage ne pourrait vous suffire à les découvrir. Le Taj Mahal, la ville rose Jaipur, le mystique Gange, où les traditionnels marchés colorés ne sont qu’une mise en bouche…
Vue sur KYOTO
Ancienne CAPITALE
Culture et traditions caractérisent le Japon, le pays des Geishas et de la technologie. Visitez Tokyo pour son modernisme, Kyoto pour son passé, Hiroshima pour l’histoire et Shikoku pour ses 88 temples…