FORT ET FRAGILE

Voyage sur mesure au Laos
TÉMOIGNAGE DES ROYAUMES LAO

UNE RÉALITÉ SUSPENDUE

Découverte du Laos

Un voyage sur mesure au Laos, ancien royaume du « Million d’éléphants », vous enchantera par les paysages sauvages de montagnes où vivent toujours des ethnies qui n’ont pas encore succombé aux charmes factices de la « civilisation ». Voyager au Laos, c’est aussi découvrir la beauté de ses temples et la splendeur des vestiges de ces anciens royaumes. Avec de la chance, vous pourrez apercevoir des animaux sauvages rares tels que les gibbons, les tigres ou les léopards longibandes qui vivent dans les zones protégées.

Identité du Laos

Avec moins de 7 millions d’habitants pour une surface équivalente à la moitié de la France, le Laos est un pays paisible où les habitants à la forte tradition bouddhiste vous accueilleront avec le sourire tout en gardant une certaine réserve. Le « royaume du million d’éléphants » fut l’un des Etats les plus riches du Sud-Est asiatique du XVe au XVIIe siècle avant de tomber sous la tutelle des royaumes voisins. Ancien protectorat français, le Laos a gardé de multiples traces architecturales et culturelles de cette période. De nombreux bâtiments coloniaux au style méditerranéen ont été préservés et restaurés, la baguette et les croissants se trouvent presque partout et le français reste la deuxième langue officielle.
Son patrimoine architectural est d’une grande richesse avec notamment, la ville de Luang Prabang classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec ses temples délicats et ses édifices coloniaux préservés, la capitale Vientiane au charme provincial ou encore le Vat Phou, trésor de l’art Khmer. Les immenses pics karstiques tombant dans le Mékong, les « 4 000 îles » au sud ou encore les rapides impressionnants de Si Phan Don sont à couper le souffle.

CULTURE & TRADITIONS du Laos

LE BOUDDHISME

Les enseignements bouddhistes ont fortement influencé la vie du peuple laotien. Les temples disposent de nombreux autels sur lesquels les croyants déposent diverses offrandes comme de l’encens, des bougies ou des boutons de fleurs de lotus. Ils apportent aussi de la nourriture pour les moines et les religieuses du temple. En échange, ces derniers prodiguent des conseils pour aider à affronter les différents évènements de la vie. Forts de leurs convictions religieuses, la plupart des Laotiens décident au moins une fois dans leur vie de devenir moines.

MEKONG

Le Mékong est au cœur de la vie des Laotiens. De Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco aux 4000 îles, une croisière au fil du Mékong vous permettra de relier les plus beaux sites du pays. Au fil du fleuve, vous découvrirez des forêts intactes, des villages de pêcheurs, et bien plus. Cette croisière est le moyen de découvrir ce beau pays dans les meilleures conditions et de profiter de l’atmosphère paisible qui règne autour de ce fleuve.
laos culture iles

LES 4000 ÎLES

Les 4000 îles du Laos forment un archipel dans le Mékong. A un certain endroit du Mékong, la distance entre les rives s’élargit et atteint 14 kilomètres de largeur. Suite à la mousson, une grande partie des eaux se retire et des milliers d’îles et d’îlots apparaissent. Véritable havre de paix, l’atmosphère y est détendue et les habitants très chaleureux. Vous vivrez au rythme de la vie locale et vous laisserez imprégner par les coutumes laotiennes.

LES GROTTES DE VIENG XAI

Ces 450 cavernes abritèrent d’abord les dirigeants du Pathet Lao cible d’assassinats à Vientiane en 1963, puis les villageois s’y réfugièrent durant la guerre du Vietnam. Elles abritèrent jusqu’à 23 000 personnes qui organisèrent dans les grottes de vrais villages avec des marchés, des hôpitaux, des salles d’urgence pour abriter les chefs du politburo des attaques chimiques.

Les indispensables au Laos

Météo
25°-30° HIVER / 35° ÉTÉ
Monnaie
KIP LAOTIEN
Fuseaux Horaire
+5H ÉTÉ / +6H HIVER
Langue
LE LAO
Capitale
VIENTIANE
Plat locale
LE LAAP / LE TAM MAK HOUNG
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations au Laos

LUANG PRABANG

Luang Prabang, Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité est l’ancienne capitale royale. Une quasi absence de circulation dans le centre, des bâtiments coloniaux de style méditerranéen, des temples sublimes aux sculptures délicates, la présence des moines à la robe safran donnent à la ville un charme inégalé. Vous pourrez rejoindre à pied ou à vélo le Vat Ho Pha Bang, écrin d’un Bouddha en or de 83 cm, puis grimper la colline escarpée du Phu Si pour contempler la vue sur la ville, vous pourrez aller admirer la sublime mosaïque de l’ « arbre de vie » du Vat Xieng Thong avant de rejoindre les rives du Mékong pour goûter une délicieuse cuisine laotienne ou même française. Ne manquez pas d’essayer le sauna aux herbes suivi d’un massage traditionnel laotien avant de faire votre shopping au très agréable marché de nuit, qui présente l’ensemble de l’artisanat laotien.

VIENG XAI

Ces 450 cavernes abritèrent d’abord les dirigeants du Pathet Lao cible d’assassinats à Vientiane en 1963, puis les villageois s’y réfugièrent durant la guerre du Vietnam. Elles abritèrent jusqu’à 23 000 personnes qui organisèrent dans les grottes de vrais villages avec des marchés, des hôpitaux, des salles d’urgence pour abriter les chefs du politburo des attaques chimiques. Ces grottes se visitent aujourd’hui librement mais n’oublions pas qu’après sa victoire en 1975, le Pathet Lao envoya des milliers de Laotiens en camps de rééducation (samana), précisément dans cette région.

PHONSAVAN

Environ 2 500 énormes jarres cylindriques de pierre en forme de mortier témoignent d’une civilisation développée de l’âge de fer. Certaines peuvent même accueillir jusqu’à 10 hommes debout. Certaines ont été détruites par les bombardements pendant la guerre du Vietnam, cette zone faisant partie des zones les plus atteintes. Certaines zones n’ont pas encore été déminées. D’après l’archéologue française, Madeleine Colani, il s’agirait de monuments funéraires datant de 500 avant JC et 200 de notre ère, mais d’autres théories sont aussi avancées et rendent le site encore plus mystérieux. Les trois sites principaux peuvent se visiter dans la journée. Les routes pour atteindre les sites traversent de très jolis paysages de rizières en terrasse ainsi que des villages traditionnels.

PHU KHAO KHAY

La zone protégée de Phu Khao Khay est une immense réserve naturelle dans laquelle vous pourrez vous balader pour quelques heures ou quelques jours. Traversée par trois grandes rivières, recouverte à 80% de forêt, la réserve abrite des villages des communautés Hmong, Yao, Khmu et Lao Loum que vous pourrez rencontrer de façon privilégiée dans le cadre d’un trek de plusieurs jours. Mais la réserve est surtout le refuge d’espèces menacées comme les gibbons, les ours noirs d’Asie, les panthères longibandes et plus particulièrement d’une harde d’éléphants sauvages que vous pourrez observer en partant du village de Ban Na.

VIENTIANE

Située à la frontière de la Thaïlande, Vientiane est la capitale de la République démocratique du Laos, un pays d'Asie du Sud-Est. C’est aussi la ville la plus peuplée de ce territoire entouré par la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine. Fondée entre 1540 et 1560, Vientiane s’est fortement développée depuis les années 2000. La ville accueille des monuments remarquables datant de l’Indochine Française, des sanctuaires et monastères et des constructions plus récentes. Adepte des voyages sur mesure et du dépaysement en terre d’Asie, vous pourrez y admirer la statue du roi Setthathirat, le sanctuaire Vat Simuong et le Vat Sisakhet, l’unique pagode épargnée par l’invasion siamoise.

THA KHAEK

Tha Khaek, ancien port important dégage une atmosphère particulière avec ses anciens bâtiments franco-chinois et ses bars le long du Mékong desquels vous pourrez profiter du coucher de soleil. Malgré son importance, la ville semble un peu endormie même si le récent développement de l’écotourisme dans la région l’a un peu réveillé. Cette ville est la plus agréable pour faire une étape avant ou après un trek dans les parcs.

SAVANNAKHET

Longeant le Mékong, cet ancien centre administratif et de commerce du temps du protectorat français a gardé tout son charme avec ses anciens édifices coloniaux décrépis et ses larges avenues bordées d’arbres. Les Laotiens réalisent progressivement l’attrait de cette architecture pour les étrangers et commencent à la protéger. Cette ville très calme est propice à la promenade, à la détente. Vous croiserez surement des joueurs de pétanque. Profitez en pour essayer le sauna aux herbes suivi d’un massage laotien. Les amateurs de paléontologie ne manqueront pas le musée des dinosaures.

PAKSE

Fondée par les Français en 1905, cette ville longtemps enclavée a conservé cette léthargie caractéristique des villes bordant le Mékong. Quelques édifices coloniaux subsistent, comme l’imposant bâtiment de la Société Chinoise. Pakse possède aussi l’un des plus vastes marchés du pays avec ses produits frais et son fameux café provenant du plateau des Boloven. Aux environs de Pakse, vous pourrez explorer plusieurs petites îles dont Don Kho. Cette petite île sur le Mékong est réputée pour le tissage de la soie ; ses 300 habitants qui vivent dans des villages côtiers cultivent le riz dans le centre de l’île. Parmi les curiosités de l’ile, quelques bâtiments coloniaux, et un arbre centenaire au centre duquel les habitants mettent le feu pour en extraire la résine. Les habitants accueillent les voyageurs pour la nuit, une belle occasion de partager la vie d’une famille laotienne.

CHAMPASAK

De cette ancienne cité royale au passé glorieux, il ne reste qu’une petite ville endormie où seuls quelques édifices rappellent les splendeurs passées. Son emplacement magnifique au bord du Mékong, face à une grande île couronnée de cocotiers lui confère une âme particulière. C’est de Champasak ou de l’île de Don Daeng que vous pourrez visiter le Vat Phou, cet ancien sanctuaire au charme envoûtant et découvrir les vestiges de la capitale du royaume môn-khmer du Chenla. Le majestueux Vat Phou, plus important site khmer du Laos est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce « temple montagne » édifié à 1 400 mètres d’altitude est un lieu de pèlerinage depuis le Vème siècle, animiste puis hindouiste et enfin bouddhiste. Les derniers ajouts datent de la fin de la période d’Angkor, le complexe était même relié du IXème siècle au XIIème siècle à Angkor par une chaussée pavée de 100 km.

SI PHAN DON

Ici, à la saison des pluies, le Mékong atteint 14 km de large divisé en une multitude de bras coupés de rapides et de chutes spectaculaires. A la saison sèche, des millions d’ilots se découvrent transformant totalement le paysage. Ici, le temps s’est arrêté, les villageois des îles permanentes produisent autant que possible ce dont ils ont besoin, il n’y a quasiment pas de circulation et un rythme nonchalant s’impose. Sur l’ile de Don Khong, vous ne manquerez pas un réveil à l’aube pour assister à l’arrivée des barques chargées de fruits et de poissons des îles voisines au marché, avant de partir visiter le Vat Phuang Kaewet et sa grande statue moderne du Bouddha. Au début du mois de décembre une grande fête nautique a lieu, il ne faut alors pas manquer les courses de bateaux.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie

Vue sur BANGKOK Et ses
RICHESSES

Vous avez dit Thaïlande ? Oui, mais laquelle ? Sa capitale ardente, ses îles balnéaires du Sud ou encore son Nord végétal ?

Le plus vaste KARST MARIN
Du MONDE

Le Vietnam regorge de splendeurs, la fameuse baie d’Along et sa légendaire brume, le delta du Mékong et ses marchés flottants, l’architecture coloniale d’Hanoi, ses villages perchés et ses minorités ethniques à Sapa et bien d’autres encore.

Sur les EAUX Sacrées du
MÉKONG

Terre fascinante, le Cambodge ne peut laisser indifférent. Un pays somptueux, aussi riche en histoire qu’en paysages. S’il y avait une seule raison d’aller au Cambodge, ce serait Angkor, un site archéologique indescriptible qui nous fait plonger dans l’histoire.