MELTING-POT ORIENTAL
Voyage sur mesure en Malaisie
PÉNINSULE ET JUNGLE MONTAGNEUSE
ROYAUME DE DIVERSITÉ
Home » ASIE & ORIENT » Malaisie
Découverte de la Malaisie
Si la Malaisie, un des 4 « tigres » d’Asie, se fait connaître sur la scène internationale pour son rapide développement économique, ce sont surtout les esprits aventuriers qu’elle attirera. Pays de légendes, elle fera le bonheur des vacanciers ayant l’âme d’un Indiana Jones, et l’envie de sillonner la jungle sur la trace des fameux chasseurs de tête à Bornéo, ou à la recherche de l’orang outan ou du singe nasique dans un des nombreux parcs nationaux du pays. Les visiteurs pourront également profiter des îles paradisiaques du pays pour faire de la plongée sous-marine, visiter les villes coloniales de Malacca et de George Town, se promener entre les plantations de thé des Cameron Highlands, où monter au sommet des tours Petronas à Kuala Lumpur. Une destination de rêve, entre nature la plus sauvage, capitale moderne, comptoirs coloniaux et plages de sable blanc !
Identité de la Malaisie
La Malaisie, pays de près de 330 000 km2, est divisée en deux parties bien distinctes que sépare la mer de Chine sur quelques 800 km de largeur. D’un côté, la Malaisie péninsulaire, partie occidentale, où se concentrent 85% de la population et l’essentiel de l’activité économique du pays. Tout en contrastes, les bâtiments coloniaux côtoient les tours les plus hautes du monde, les temples hindous et chinois cohabitent avec les mosquées des Malais musulmans. Ce mixage ethnique se traduisant également dans la gastronomie, et le développement économique de la côte qui se mêle à la nature préservée qui recouvre des montagnes au cœur de la péninsule.
De l’autre, la Malaisie Orientale, qui occupe le tiers nord de la grande île de Bornéo, possède des frontières terrestres avec la Thaïlande dans sa partie occidentale et avec l’Indonésie et le Brunei à Bornéo. Moins peuplée, moins développée, cette partie du pays est principalement occupée par la jungle équatoriale dans laquelle vivent tribus ethniques, animaux et plantes exotiques
CULTURE & TRADITIONS de la Malaisie
LES ORANG-OUTANS
Les orangs-outans sont des singes en voie d’extinction et la Malaisie possède une des quatre réserves de préservation de l’espèce au monde. Le Sepilok Orang-Utan Rehabilitation Center est situé dans la forêt tropicale de Kabili-Sepilok. Un séjour en Malaisie sera l’occasion pour vous d’admirer ces grands singes dans leur espace naturel tout en apprenant comment les préserver.
LA NATURE
La Malaisie offre un large éventail de paysages exceptionnels. Vous pourrez admirer des eaux cristallines bordées de sable blanc où s’épanouissent une multitude de poissons. En rentrant dans les terres, vous pourrez vous adonner à la randonnée et vous imprégner de l’atmosphère apaisante de la forêt tropicale. Enfin, vous pourrez rester ébahi devant des panoramas à couper le souffle en montant sur les montagnes du pays.
LA DANSE
Plusieurs danses pratiquées par le peuple de Malaisie sont originaires de pays différents. Par exemple, la Danse du printemps vient de Chine et le Joget du Portugal. Au son des tablas et autres instruments de musique, une danseuse exécute la chorégraphie du Bharata Natyam, une danse indienne. Quant au Tarian, cette chorégraphie est exécutée par deux gracieuses danseuses qui tiennent des soucoupes avec des bougies allumées. Chaque région de la Malaisie possède aussi son propre répertoire de danses. Ainsi, l’Otar Gayong-Otar se danse surtout dans l’Etat de Terengganu, le Ngajat est celle de l’ethnie du Sarawak et le Sumazau de la communauté Kadazan-Dusun.
PLONGÉE ET SNORKELLING
La Malaisie est une excellente destination pour les amoureux de la plongée. En effet, elle bénéficie d’une facilité d’accès, de prix raisonnables et de sites variés. Adaptée au plongeurs confirmés et aux plongeurs débutants, la plongée en Malaisie s’effectue le plus souvent depuis un bateau. Pulau Perhentian, Pulau Redang, Pulau Tioman, l’archipel de Seribuat et Pulau Sipadan vous permettra de plonger dans des eaux cristallines pour admirer une faune aquatique variée (barracudas, raies, requins-baleines, requins marteaux, tortues, mérous, poissons tropicaux, poulpes bleu, murènes, hippocampes, diodons et bien plus…)
Les indispensables en Malaisie
Du fait de la proximité du pays avec l’équateur, le climat malais est uniformément très chaud et très humide toute l’année. De plus, les deux moussons ne sont pas particulièrement marquées.
20°-25° HIVER / 30°-35° ÉTÉ
LE RINGGIT
+6H ÉTÉ / +7H HIVER
LE MALAIS / ANGLAIS / CHINOIS
KUALA LUMPUR
SATAY
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Malaisie
Le voyage en Malaisie c’est la découverte d’un monde partagé entre modernité et tradition. Le contraste architectural et culturel est saisissant, des plus hautes tours du monde aux bâtiments coloniaux, des buildings ultramodernes, aux mosquées et temples bouddhistes, le passé et l’avenir se côtoient de manière surprenante en Malaisie. L’intérieur du pays offre une nature préservée, tandis que les côtes et les îles offrent des plages et des fonds marins figurant parmi les plus réputés du monde. Votre voyage en Malaisie vous amènera immanquablement à découvrir Kuala Lumpur, véritable mélange d’influences coloniales. Vous pourrez également faire séjour à Sabah ou découvrir le parc national de Kinabalu, les sources chaudes de Poring, ou encore les îles du parc Tunku Abdul Rahman et leur récif corallien.
KUALA LUMPUR
La capitale du pays fascine par sa modernité, son agitation permanente et son côté cosmopolite. Avec les élégantes Tours Petronas, emblématiques de Kuala Lumpur, qui culminent à 451,9 mètres de hauteur. Quelques beaux bâtiments coloniaux ont néanmoins été épargnés par la vague de constructions nouvelles ; vous les découvrirez dans le Colonial District. Ne manquez pas non plus de vous promener dans les quartiers chinois, indien et malais de Chinatown, de Little India et de Kampung Baru qui grouillent d’animation. Vous pourrez notamment y visiter de multiples temples (comme celui de Thean Hou) et mosquées, et goûter à la gastronomie locale dans un des nombreux restaurants et marchés de jour comme de nuit.
MALACCA
La ville historique de Malacca est classée au Patrimoine de l’UNESCO. Son architecture unique en Asie porte les traces visibles du passage des commerçants et des colons asiatiques et européens. On y trouve nombre de bâtiments administratifs et religieux datant des périodes portugaise et hollandaise, mais aussi du sultanat malais, qui avait déjà fait de la ville le plus grand port de commerce d’Asie du Sud-Est. Les différents quartiers de la ville, son architecture, ses musées, mais aussi sa gastronomie attestent du riche brassage entre les cultures chinoise, musulmane, indienne et européenne qui ont façonné son identité. Arpentez les rues du quartier colonial le long de la rivière et remarquez notamment la Christ Church, la Dutch Square et l’hôtel de ville bâtis par les Néerlandais. Vous trouverez un peu plus au nord les vestiges de la présence portugaise : forteresse de A Famosa, Porta de Santiago et église Saint Paul. Ne manquez pas ensuite les quartiers de Little India et de Chinatown, leurs petites ruelles animées, leurs temples et leurs mosquées.
SARAWAK
Véritable terre d’aventures, ce grand Etat est couvert à 80% par la forêt équatoriale. Le monde occidental l’a découvert en 1839, par l’intermédiaire de l’aventurier anglais James Brooke, qui propose son aide au sultan du Brunei alors en guerre civile. En échange, ce dernier le nomme Rajah de la région de Kuching. Ses successeurs, les rajahs blancs étendront leur territoire pour former le royaume de Sarawak, qui durera une centaine d’années, avant d’être annexé par la couronne britannique en 1946. Votre séjour dans le Sarawak sera ponctué de treks dans la jungle et de descentes de rivières en pirogue dans un des nombreux parcs nationaux : vous admirerez les grottes monumentales du parc national de Gunung Mulu – classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO –, vous surplomberez la jungle en vous baladant dans les Kelabit Highlands, visiterez les fameuses maisons longues – typiques du Sarawak – disséminées le long de la rivière Batang Rejang, et reprendrez contact avec la vie citadine à Kuching.
SABAH
Très prisée des vacanciers avides de soleil, de plages de rêve et de cocotiers, l’île de Langkawi présente une fabuleuse diversité, entre les collines recouvertes de jungle sauvage et de rizières, l'île fera le bonheur des voyageurs. Evasion garantie !
CAMERON HIGHLANDS
A 300 kilomètres de Kuala Lumpur, les Cameron Highlands s’élèvent à 1 500 mètres d'altitude. Elles ont été baptisées ainsi en l'hommage de William Cameron, colonisateur britannique qui les découvrit en 1885 durant une expédition. Ce-dernier décida d'y débuter les plantations de thé, permettant à la région de devenir aujourd'hui, l'une des plus importantes au niveau mondial. Ainsi, vous aurez la possibilité de visiter l'une des très nombreuses plantations. Riche de par la multitude de variétés de papillons, ou de par la diversité de ses fleurs sauvages, la région se prête volontiers aux treks, permettant notamment la découverte de magnifiques cascades.
GEORGE TOWN
Située au Nord de la Malaisie, George Town est la capitale de l'île de Penang, également surnommée "la perle de l'Orient" qui est rentrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. George Town est une ville agréable caractérisée par son charme architectural, datant de l'époque coloniale avec des vestiges historiques comme le fort Cornwallis. A travers ses rues pleines de vie vous découvrirez les traditions indiennes et chinoises qui se mélangent. En outre, elle réussit le mariage subtil entre le village de pêcheurs traditionnel, et l'animation de ses marchés multicolores. De par la multitude de ses musées, renfermant de très nombreux trésors de son riche passé historique, sa cuisine traditionnelle ou ses nombreux centres commerciaux, nul doute que chacun trouvera son bonheur à George Town.
KUCHING
C’est à Kuching que James Brooke établit ses quartiers à son arrivée à Bornéo. Il en fit la capitale du Sarawak. Ses infrastructures touristiques, ainsi que sa proximité avec les superbes sites naturels des alentours en font le point de chute idéal pour visiter le Sarawak. La ville en elle-même, construite sur les berges de la Sungai Sarawak, est pleine de charme, entre marchés colorés, édifices historiques, temples, mosquées et gratte-ciels modernes.
PARC NATIONAL DE BAKO
Le Parc National de Bako occupe un superbe site, entre les embouchures des fleuves Sarawak et Bako. Sa côte sur la mer de Chine méridionale est bordée de criques isolées qui donnent sur de superbes caps rocheux sculptés par l’action des vagues et du vent. Dans les terres, le parc est recouvert d’une jungle dense dans laquelle vous croiserez divers animaux comme le très rare singe nasique de Bornéo. Une très belle destination où faire de la randonée pendant un jour ou deux à la découverte de la faune et de la flore de Bornéo.
BATANG REJANG
Cette puissante rivière est bordée de maisons longues tribales, typiques du Sarawak, disséminées le long de ses 640 km. Vous pouvez la sillonner en pirogue ou en bateau, idéalement au moment de la fête des moissons (Gawai Dayak) qui a lieu tous les ans entre fin mai et début juin. Ne manquez pas de visiter une ou plusieurs longhouses pour découvrir la culture tribale indigène locale, où mieux encore d’y passer une ou deux nuits. On trouve encore sur les murs de certaines d’entre elles des crânes-trophées accrochés par leurs habitants, les fameux chasseurs de têtes de Bornéo.
GUNNUNG MULU
Ce parc karstique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, présente une biodiversité exceptionnelle, mais aussi des cavernes, et grottes profondes spectaculaires où coulent des rivières cristallines. C’est donc une attraction de premier plan pour les amateurs de spéléologie et de randonnée. Ses cavités souterraines sont remarquables, notamment la monumentale Sarawak Chamber, plus grande salle souterraine naturelle du monde (on pourrait y loger jusqu’à quarante Boeing 747). Le parc propose également plusieurs treks dans les sommets calcaires et dans la jungle, plutôt physiques, à effectuer avec un guide qualifié : le Pinnacles Trail, le Gunung Mulu Trail et la piste des Chasseurs de Têtes (Headhunters’ Trail).
SANDAKAN ET SEPILOK
Ce centre a été créé en 1964 pour pouvoir réhabituer les orangs outans blessés et orphelins à la vie sauvage avant de les relâcher en pleine nature. Attraction très populaire au Sabah, notamment au moment où l’ont nourrit les orangs outans, elle accueille quotidiennement plusieurs centaines de visiteurs, ce qui peut rendre la visite un peu pénible. C’est néanmoins une belle occasion de s’approcher de ces grands singes attachants.
ILE DE LANKAYAN
Lankayan est une île accessible depuis la ville de Sandakan située au nord-est de l’état de Sabah. Il s’agit d’un petit trésor de la mer de Sulu inhabité à l’exception d’un resort. Elle a été déclarée Zone Marine Protégée dans un esprit d’éco tourisme. Elle est couverte d’une végétation tropicale luxuriante et de plages idylliques. C’est un paradis pour les plongeurs qui pourront observer les récifs où évoluent des poissons fantômes, des mandarins, des requins corail et des barracudas à queue jaune… Les tortues sont très présentes dans la région et vous ne manquerez pas d’en rencontrer lors de plongées. Deux épaves, riches en faune, sont également à découvrir.
LANGKAWI
Très prisée des vacanciers avides de soleil, de plages de rêve et de cocotiers, l’île de Langkawi présente une fabuleuse diversité, entre les collines recouvertes de jungle sauvage et de rizières, l'île fera le bonheur des voyageurs. Evasion garantie !
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie
La CITÉ de la
MODERNITÉ
Île, état et ville, Singapour est un territoire asiatique non identifié qui jouit d’un pouvoir d’attraction et d’influence au delà du continent.
Les DRAGONS De
KOMODO
Multitudes d’îles férocement dépaysantes, l’Indonésie embrasse les eaux caractérielles de l’Océan Indien pour faire jaillir une végétation luxuriante et une faune riche.
Vue sur BANGKOK Et ses
RICHESSES
Vous avez dit Thaïlande ? Oui, mais laquelle ? Sa capitale ardente, ses îles balnéaires du Sud ou encore son Nord végétal ?