LES GRANDS ESPACES

Voyage sur mesure en Mongolie
UNE AUTRE IDÉE DE LA MÉDITATION

PRÉSERVÉE ET SI BELLE

Découverte du Mongolie

Un voyage en Mongolie ressuscite l’histoire d’un des plus légendaires conquérants : Gengis Khan, qui fit de l’Empire Mongol un immense territoire s’étendant de Pékin jusqu’à la mer Caspienne au XIIIe siècle. Voyager en Mongolie c’est découvrir au rythme des cavalcades et des bivouacs, une belle et vaste terre de nomade, composée de steppes et de déserts, de temples lamaïstes et de yourtes sans oublier sa capitale Oulan Bator, atypique mélange d’influences architecturales locales, staliniennes et occidentales. Une destination étonnante, idéale pour les treks et autres voyages d’aventures.

Identité du Mongolie

Les immenses étendues de la Mongolie ressuscitent l’histoire d’un des conquérants les plus légendaires de l’histoire : Gengis Khan, qui fit de l’Empire Mongol un immense territoire s’étendant de Pékin jusqu’à la mer Caspienne au XIIIe siècle. Cette terre de nomades, terre sans fin au ciel bleu azur, brillant sous un grand soleil vous fascinera. Steppes et déserts, temples lamaïstes, logement sous la yourte, ponctuent cette découverte inédite d’un autre monde. Une destination « aventure » en logement simple (yourte et camp), à arpenter à cheval pour un dépaysement garanti. Ce sont les régions du centre, du nord et le désert de Gobi au sud qui concentrent la majorité des visiteurs, et par conséquent, des infrastructures touristiques. L’ouest est plus difficile d’accès mais présente également de magnifiques paysages montagneux autour de la chaîne de montagnes de l’Altaï. Enfin, la partie orientale du pays attirera ceux qui veulent sortir des sentiers battus, et partir sur les traces du grand Gengis Khan.
Il existe cependant une autre Mongolie, loin de l’image de pays sauvage et isolé qui prévaut dans l’imaginaire collectif : c’est la Mongolie d’Oulan-Bator, la capitale moderne et consumériste, où les jeunes vêtus à l’occidentale vont en boîte de nuit, se servent d’internet et du téléphone portable. Oulan-Bator est le témoin le plus probant de la transformation du pays depuis la chute du régime communiste il y a une vingtaine d’années : démocratie, capitalisme et modernité. La portée de cette transformation dans le reste du pays reste néanmoins limitée : la Mongolie reste un pays pauvre, aux infrastructures très peu développées. Cette destination nouvelle n’accueille des touristes que depuis les années 1990. Mais ce manque d’infrastructures et de grandes villes font aussi le charme et l’authenticité de ce pays aux grands espaces, qui permettra aux visiteurs de se couper du monde moderne pour mieux communier avec la nature et les populations locales, le temps de leur séjour.

CULTURE & TRADITIONS du Mongolie

VIVEZ L'EXPÉRIENCE DE LA YOURTE

La Mongolie va vous faire vivre des expériences incroyables, mais la plus inoubliable sera surement la découverte des yourtes. Le peuple mongol était composé auparavant de guerriers nomades qui vivaient dans des yourtes. Vues de l’extérieur, les yourtes ne ressemblent qu’à une simple tente mais une fois à l’intérieur, vous serez surpris par le confort. Tous les meubles nécessaires sont présents.
mongolie culture gengis khan

GENGIS KHAN

Au XIIIe siècle, le jeune Temüdjin, qui deviendra par la suite le célèbre Gengis Khan, réussit à unifier les tribus mongoles, créant un empire entre Pékin et la mer Caspienne dont il sera le glorieux souverain. Si Gengis Khan s’impose en conquérant impitoyable, il instaurera dans la « Grande Nation Mongole », la liberté de culte et de commerce. Allez sur ses traces, à Tsonjin Boldog, à Khökh Nuur et à Dadal.

LE DÉSERT DE GOBI

Le célèbre désert de Gobi, est une région fortement isolée et calme. Contrairement aux idées reçues, ce grand désert n’est pas uniquement composé de dunes de sable, mais aussi de salines et de canyons glacés parsemés par endroits de temples isolés, et de fossiles de dinosaures. Si vous voulez vivre cette expérience dans les meilleures conditions, vous pouvez parcourir le désert de Gobi à dos de chameau.
mongolie culture przewalski

LES CHEVAUX DE PRZEWALSKI

Le cheval de Przewalski (takh en mongol) était une espèce disparue. Grâce à des programmes de reproduction et de réintroduction, des petits groupes d’individus ont pu être relachés dans la nature, notamment en Mongolie dans le Parc National de Khustaïn Nuruu. Reconnaissables à leur physique massif qui rappelle les peintures préhistoriques, vous pourrez , si vous êtes chanceux, tenter d’approcher ces animaux encore jamais domptés par l’homme.

Les indispensables en Mongolie

Le climat de la Mongolie est de type continental extrême : les étés sont plutôt chauds et les hivers particulièrement rigoureux (jusqu’à -40°C !). Au printemps, le pays subit d’énormes tempêtes de sable, conséquence des vents violents qui s’abattent sur les plaines. La meilleure période pour partir est de loin l’été, entre mai et début-octobre.
Météo
30° À -40° HIVER / 25° ÉTÉ (40° DÉSERT DE GOBI)
Monnaie
LE TUGRIK
Fuseaux Horaire
+6H ÉTÉ / +7H HIVER
Langue
LE MONGOL
Capitale
OULAN-BATOR
Plat locale
HORHOG
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en mongolie

OULAN BATOR

Avec plus d'un million d'habitants, Oulan Bator, capitale de la Mongolie, est une métropole pleine de contrastes. Entre traditions et modernisme, les cultures nomades et sédentaires s'y côtoient quotidiennement. La ville regorge de lieux culturels. De nombreux musées comme le musée national de la Mongolie et le Palais hivernal de Bogd Khan, permettent d'apprendre l'histoire de ce pays, depuis la gloire de Gengis Khan jusqu'à nos jours. Le soir, la ville reste active et propose différents spectacles dans ses différents théâtres. C'est aussi le point de départ pour parcourir les steppes, notamment dans la réserve naturelle de Gun-Galuut et découvrir la vie en yourte, l'habitat traditionnel.

DESERT DE GOBI

Contrairement aux idées reçues, ce grand désert, qui recouvre le tiers sud de la Mongolie, n’est pas uniquement composé de dunes de sable, mais aussi de salines et de canyons glacés parsemés par endroits de temples isolés, et de fossiles de dinosaures.C’est un paysage à couper le souffle, semblant s’étendre à l’infini, qui accueillera les aventuriers qui ne sont pas effrayés par l’isolement, le vide et la déconnexion de toute technologie de communication. En jeep, ou à dos de chameau, vous pourrez suivre les traces de l'immense armée de Gengis Khan.

PARC NATIONAL DE GURVAN SAIKHAN

Ce parc national qui s’étend sur 27 000 km2 autour des montagnes de Gurvan Saïkhan, dans la partie nord du désert de Gobi, est le plus grand du pays. C’est aussi l’un des plus touristique car il abrite une grande diversité de paysages et de faune : plus de 200 espèces d’oiseaux, mais aussi des gazelles, des chameaux sauvages, des léopards des neiges et d’autres mammifères y vivent. Prenez le temps de découvrir les falaises glacées de la vallée de Yolyn Nam (« bouche du vautour »). Vous pourrez vous rendre dans les gorges à pied ainsi qu’à cheval ou à dos de chameau. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez même des argalis ou des ibex.

KHONGORYN ELS

Les somptueuses et immenses dunes de Khongoryn Els (« sables chantants »), peuvent atteindre 300 mètres de haut et près de 100 km de longueur. Leurs ascensions sont éprouvantes mais le panorama sur le désert offert au sommet récompensera tous vos efforts.

KHOVSGOL NUUR

Ce grand lac de 2 760 km2 contient pas moins de 1% de l’eau douce de la planète. La « Perle Bleue de la Mongolie », entourée de montagnes, s’étend au cœur de la taïga. Ces eaux poissonneuses feront le bonheur des pêcheurs tandis que les autres pourront admirer les oiseaux et mammifères qui habitent la région (élans, ours, zibelines…).

DADAL ET LA VALLEE DE L'ONON

C’est dans les alentours de Dadal, charmant village fait de cabanes en rondins de bois, dans une région dont les lacs, forêts et rivières rappellent la Sibérie voisine, que les historiens s’accordent à situer le lieu de naissance de celui qui allait devenir le grand Gengis Khan. Ceux qui s’intéressent à la vie du conquérant pourront notamment aller voir la fameuse statue de Gengis Khan. Mais les amateurs de nature et de grands espaces se rendront vite compte que la région, habitée par de nombreux animaux sauvages, est particulièrement propice à la randonnée, à l’équitation, et à la pêche.

VALLEE DE L'ORKHON

Cette vallée, qui s'étend sur 1 220 km2 des deux côtés de la rivière de l’Orkhon témoigne de l’importance historique de la région en Asie Centrale. En effet, on y trouve des vestiges archéologiques datant, pour les plus anciens d’entre eux, du VIe siècle. Ils témoignent du passage successif de cette zone stratégique aux mains des différentes ethnies qui s’en disputaient le contrôle (Huns, Turciques, Ouïgours, Khitans puis Mongols) et de l’apogée de l'Empire de Gengis Khan qui avait établit sa capitale à Karakorum (Kharkhorin). Le site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage innobliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie

Vallées au COEUR Du
NÉPAL

Petit pays coincé entre le géant indien et le colosse chinois, le Népal est un pays apaisé. Il a vu naître Bouddha et abrite l’unique déesse vivante au monde.

Visite de L’INDE
Moderne et COLORÉE

L’Inde possède tant de facettes qu’un seul voyage ne pourrait vous suffire à les découvrir. Le Taj Mahal, la ville rose Jaipur, le mystique Gange, où les traditionnels marchés colorés ne sont qu’une mise en bouche…

Les TRÉSORS Bouddhistes
DE LHASSA

Son accès difficile nourrit l’imaginaire des occidentaux depuis des siècles. Bienvenue sur une terre de croyances où montagnes et lumières ont trouvé refuge.