CET ENDROIT BÉNI
Voyage sur mesure au Nepal
VOYAGE AU COEUR DE LA NATURE
LE CARREFOUR DES LÉGENDES
Home » ASIE & ORIENT » Népal
Découverte du Népal
Ancien carrefour marchand entre la Chine et l’Inde, le Népal est la destination parfaite pour les voyageurs en quête de paix et de grands espaces. Les plus aventuriers entameront un trek jusqu’au camp de base de l’Everest accompagnés des fameux Sherpas qui comptent parmi les gens les plus amicaux du monde. Les férus de cultures eux, pourront suivrent les pélerins dans leur périple religieux et aller à la rencontre du peuple népalais. De plus, le Népal permet aux voyageurs d’admirer les rhinocéros unicornes.
Identité du Nepal
Longue bande de terre coincée entre la Chine au nord et l’Inde au sud, le Népal offre aux voyageurs et aventuriers de nombreux sites exceptionnels. Vous pourrez flâner sur les places médiévales bordées de temples à Katmandou, Patan ou Bhaktapur ou vous joindre au parikrama (circuit cérémoniel) des pèlerins bouddhistes autour des Stupas (structures bouddhistes accueillant des reliques de Bouddha) géants éparpillés dans la vallée de Katmandou.
Les villages médiévaux de la vallée semblent ne pas avoir changé depuis des siècles et les habitants vous accueilleront à bras ouvert. Après vous être imprégné de la ferveur bouddhiste dans les temples aux sculptures délicates ou sur le lieu de naissance du Bouddha à Lumbini et déguster les délicieux momos (raviolis à la vapeur), vous pourrez partir à l’aventure à dos d’éléphant dans la plus grande réserve naturelle du pays à la recherche du rhinocéros unicorne ou des tigres. Les amateurs d’ornithologie seront surpris par le nombre et la richesse des espèces présentes au Népal.
CULTURE & TRADITIONS du Nepal
LES RHINOCÉROS UNICORNES
Au Népal, le Rhinocéros unicorne habite dans les prairies du Teraï, notamment dans la vallée du Chitwan. Cette espèce menacée est victime du braconnage. Malgré les programmes de réintroduction, leur nombre reste peu élevé et la majorité de l’espèce vit dans le Parc National de Chitwan.
L'HIMALAYA
Dominée par l’Everest, plus haut sommet du monde, la chaine de l’Himalaya s’étend sur 7 pays différents ( L’Afghanistan, le Bhoutan, la Birmanie, la Chine, l’Inde, le Pakistan et le Népal). Au Népal , l’Himalaya permet aux plus aventureux en bonne forme physique d’entreprendre des treks afin de découvrir des paysages grandioses. Les treks les plus connus sont celui du tour des Annapurnas, celui du Parc National de Langtang, celui du camp de base de l’Everest… Toujours accompagné d’un sherpa, vous vivrez une expérience OR’NORMES.
SAFARI À DOS D'ÉLÉPHANT
Pour effectuer un safari dans les meilleures conditions, le parc National de Chitwan propose des safaris à dos d’éléphant. Les animaux ont tendance à être bien moins peureux à l’approche d’un éléphant qu’à l’approche d’une jeep. Vous aurez également beaucoup plus de chances d’apercevoir des rhinocéros.
L'HINDOUISME
La majorité de la population népalaise est de confession hindoue. Le territoire népalais est parsemé de nombreux temples qui montrent la grande dévotion du peuple local. Ces lieux sont propices à la méditation pour les Sadhus. Ces « sages » ont décidé de renoncer à tout attachement et parcourent les différents lieux saints du Népal. Ils se démarquent de la population locale par leurs cheveux longs et ébouriffés, et leur visage enduit de teinture. Certains vont même jusqu’à recouvrir leur corps de cendre, en hommage à Shiva. Cet endroit sacré est aussi le lieu où se déroulent en même temps plusieurs rituels propres à la religion hindoue.
Les indispensables au Nepal
Le Népal connait une saison sèche d’octobre à mai et une mousson de juin à septembre. La période la plus propice pour le trekking est d’octobre à novembre.
20°-25° ÉTÉ / 10°HIVER
ROUPIE NÉPALAISE
+5H45
NÉPALI
KATMANDOU
LE DAL BHAT
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations au Nepal
KATMANDOU
Katmandou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la capitale du Népal et la plus grande ville du pays. Située à plus de 1350 mètres d'altitude au croisement de deux rivières : la Bishnumati et la Bagmati, Katmandou est entourée par des montagnes formant alors une vallée. Cette vallée est composée de trois villes : Katmandou, Bhaktapur et Katan, où l’on retrouve notamment des temples qui témoignent de l'histoire du pays. Une promenade dans les rues de Katmandou promet de belles choses à voir : temples anciens cachés, monuments à l'architecture spectaculaire, guirlandes d'oeillets, piments qui sèchent sur les bords des fenêtres…
CHITWAN
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce parc de 930 km2 est considéré comme le principal parc où observer la faune sauvage d’Asie. Vous êtes au pays des tigres, des éléphants sauvages, des cerfs aboyeurs et des rhinocéros unicornes. Vous pourrez loger au sein du parc et faire le safari à dos d’éléphant pour mieux profiter du calme et de l’environnement naturel exceptionnel du parc. Ce parc fut même le terrain de chasse du roi Georges V et de son fils le prince de Galles. Le parc abrite aussi 450 espèces d’oiseaux et 67 espèces de papillons dont certains atteignent la taille d'une main. C’est ici que vous pourrez explorer les petits villages des Tharus après avoir visité le Centre de recherches et le Musée de la Culture Tharu qui vous permettront de découvrir les coutumes et traditions des Tharus.
POKHARA
Située au coeur du Népal, la ville de Pokhara est très prisée et appréciée des voyageurs pour ses nombreux lacs. Les voyageurs apprécient sa proximité avec le massif de l'Annapurna qui offre une vue imprenable des sommets himalayens. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer dans cette ville grâce aux nombreuses activités qui pourront être pratiquées comme la randonnée, la baignade, les promenades en bateau et bien d'autres encore. La ville de Pokhara semble être une destination idéale pour se ressourcer, surtout pour les amoureux de paysages de montagne.
NAGARKOT
Nagarkot est un ensemble de villages perchés aux abords de la vallée de Katmandou. C’est le meilleur endroit pour contempler l’Himalaya. Situé à 2175 mètres d’altitude, il offre un fabuleux panorama sur les hauts sommets de Dhaulagiri jusqu’au mont Everest, d’ouest en est. En été, les habitants de la vallée viennent pour y respirer l’air frais, et en hiver ils s’y précipitent au moment des tout premiers flocons de neige. A seulement 32 km de la capitale, vous pourrez profiter d’un magnifique lever du soleil sur l’Himalaya.
VALLÉE DE KATMANDOU
Avec Patan et Bhaktapur, deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des villages médiévaux, des temples séculaires et des paysages de rizières, la vallée de Katmandou concentre toutes les merveilles architecturales du pays. C’est dans cette étape de la route commerciale entre l’Inde et le Tibet, patrie des Newar, tribu d’origine indienne et tibéto-birmane, que l’Hindouisme et le Bouddhisme se sont croisés et ont fini par créer une culture hybride où les croyances s’entremêlent. Vous pourrez découvrir des villes isolées des circuits touristiques, assister au spectacle des pèlerins tournant autour du grand stupa de Bodhnath ou admirer la vue sur les montagnes himalayennes depuis la terrasse de votre chambre d’hôtel à Nagarkot.
LUMBINI
Inscrit au patrimoine de l’Humanité, Lumbini est le lieu de naissance de Siddhartha Gautama, le Bouddha en 563 av. JC. Cet ensemble de stupas et de monastères fut édifié par ses disciples ainsi que par l’empereur indien Ashoka. Le site a subi catastrophes naturelles et saccages mais il reprend vie depuis 1896 et les dizaines de monastères témoignent de la ferveur des bouddhistes au Népal. La foule des moines , le calme et la beauté du site rendent la visite unique. Le Maya Devi temple, du nom de la mère du Bouddha se dresse exactement sur le site de sa naissance où vous pourrez observer aussi des ruines de plus de 2000 ans dont la fameuse colonne en grès rose édifiée par Ashoka en 249 av. JC. Les monastères qui se situent à l’ouest représentent l’école Mahayana et à l’est l’école Theravada.
TOUR DES ANNAPURNAS
Le tour des Annapurnas représente environ trois semaines de trek. Ce dernier est considéré comme le plus intéressant du Népal et offre la possibilité d'admirer des paysages extraordinaires et de rencontrer le peuple népalais. Il passe par la vallée de la Marsyangdi et franchit un col avant de descendre dans la vallée de la Kali Gandaki. Une expérience inoubliable !
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie
Le DÉSERT
DE GOBI
À cheval ou en 4×4, partez à la découverte d’un pays qui foisonne de paysages et d’images emplies de paisibilité. Le désert de Gobi vaut son pesant d’or.
Les TRÉSORS Bouddhistes
DE LHASSA
Son accès difficile nourrit l’imaginaire des occidentaux depuis des siècles. Bienvenue sur une terre de croyances où montagnes et lumières ont trouvé refuge.
Les MONTAGNES Noires
BOUTHANNAISES
Le temps n’a pas de prise sur ce pays installé au pied de l’Himalaya. Des paysages d’une extraordinaire beauté et des merveilles architecturales. Un voyage au Bhoutan est rythmé par des séances de Yoga, les randonnées dans la vallée de Paro et les rencontres avec des moines.