FÉERIE EN ARABIE

Voyage sur mesure en Oman
LA MONTAGNE, LE DÉSERT ET LA MER

UN BAIN DE MERVEILLES

Découverte de l'Oman

A seulement 7 heures de vol de Paris, et 3 heures de décalage horaire, le Sultanat d’Oman encore très préservé et sauvage est la destination idéale pour profiter du soleil à n’importe quel moment de l’année. Un voyage à Oman peut vous faire vivre des expériences très riches et variées. Vous pourrez vous ressourcer quelques jours dans le désert en dormant dans des campements de grand luxe cachés entre les dunes rouges de Wahiba, vous baigner dans les eaux chaudes de la mer d’Oman, observer les baleines ou les dauphins, ou encore faire une croisière dans les fjords du Musandam, à moins que vous n’ayez envie de faire des randonnées dans les monts du Hafar. Vous dormirez dans des hôtels exceptionnels nichés dans des criques totalement privées, ou dans des lieux sauvages et presque inaccessibles. Les amateurs de plongée auront la chance de découvrir des sites peu fréquentés et d’une grande beauté.  

Identité de l'Oman

Ouvert depuis peu au tourisme, le Sultanat d’Oman est un pays du Proche-Orient. Ce dernier est divisé en deux parties distinctes séparées par les Emirats arabes unis. D’un côté, Musandam plongée entre le golfe persique et le détroit d’Ormuz et de l’autre côté la seconde partie bordée par l’Ocean Indien, le golfe d’Oman et la mer d’Oman. Ce pays offre un contraste imprésionnant entre ses différents paysages; montagnes, plaines, désert et océan…
Le Sultanat d’Oman est une destination idéale pour les voyageurs en quête de calme, qui pourront aller à la rencontre d’un peuple chaleureux et accueillant, dont les bédouins, habitants du désert, attachés à leurs traditions ancestrales.

CULTURE & TRADITIONS de l'Oman

PLONGÉE ET SNORKELLING

Que vous sachiez déjà plonger, que vous ayez envie de tenter l’expérience ou simplement de nager avec palmes, masque et tuba, les fonds omanais regorgent de corail où se côtoient de nombreuses espèces de raies, de poissons multicolores, de tortues ou encore d’impressionnants requins baleine.

OBSERVATION DES TORTUES

Les tortues vertes et les tortues hawksbill viennent chaque année pondrent leurs oeufs sur les plage d’Oman. La meilleure période est de juin à septembre mais il est possible de les observer toute l’année. L’endroit le plus réputé pour leur observation est sans hésiter la plage de Sur.
oman paysage canal

LA NATURE OMANAISE

Le Sultanat d’Oman possède une nature d’une grande richesse ! Vous y trouverez un massif montagneux avec des sommets de plus de 2000 mètres où les férus de sport pourront s’adonner à l’escalade. En contrebas, vous trouverez des plaines et des canyons. De plus, pour compléter cet eventail de paysages, vous pourrez admirer le contraste entre les dunes de sable du désert et les criques sauvages que proposent les magnifques plages d’Oman.
oman culture activites

LES ACTIVITÉS

En plus de pouvoir observer les paysages sensationnels du Sultanat d’Oman, les voyageurs pourront s’adonner à de nombreuses activités. Les plages de sable blanc permettent le repos, la baignade, des excursions en dhows, de la plongée, du snorkelling, du kayak ainsi que l’observation des dauphins, des tortue et des raies. En rentrant dans les terres vous pourrez visiter des villages, des forts et aller à la rencontre des bédouins. De plus, pour les férus de sensations fortes, vous pourrez faire du parapente ou de l’escalade.

Les indispensables en Oman

Météo
25°-30° HIVER / 30°-35° ÉTÉ
Monnaie
RIAL OMANAIS
Fuseaux Horaire
+3H HIVER / +2H ÉTÉ
Langue
L'ARABE
Capitale
MASCATE
Plat locale
KABSA / MAKBOUS
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en Oman

MASCATE

Entre mer et montagne, la capitale du Sultanat d’Oman, Mascate, est l'une des villes les plus agréables et authentiques de la péninsule arabique. Ici pas de tours, les constructions restent dans le style arabe, dans des couleurs sable et blanc. Bordée par le golfe d’Oman, la ville est entourée de montagnes dorées qui contrastent avec la blancheur des constructions. C’est dans le quartier du vieux port que se trouve le palais du Sultan Qabous Bin Said construit dans un style architectural respectueux de l’art traditionnel islamique. Promenez-vous sur la corniche de Mutrah, admirez le va-et-vient des boutres dans le port, faites un tour au marché aux poissons, négociez des bijoux en argent au souk et profitez de la brise marine. La ville a gardé des traces de l’occupation portugaise avec la présence de trois forts importants dont ceux de Jalali et Mirani qui gardent la capitale.

SHARQIYAH SANDS

A environ 2h30 de voiture de Mascate, ce vaste désert de sable qui vient mourir dans la mer d’Arabie est aussi appelé désert rouge de Wahiba. Avec 70% de surface occupée par un désert, Oman est une destination idéale pour vivre l’expérience unique d’une nuit passée dans l’ambiance singulière du désert au sein d’un des campements de grand luxe installés au milieu des dunes.

NIZWA

Ancienne capitale culturelle omanaise, Nizwa est une ville riche en tradition, située aux pieds des montagnes, à 140 km de Mascate (capitale actuelle d’Oman). Bâtie sur une grande oasis irriguée par la rivière Falaj Daris, Nizwa réserve des merveilles étonnantes et des paysages mirifiques pour faire fantasmer ses visiteurs. Elle possède l’une des plus anciennes mosquées du monde. Le fameux Fort de Nizwa a été construit entre le IVe et le XVIIe siècle, mais il a été rénové en 1996. Avant d’entrer dans la ville, impossible de manquer la belle vue sur l’immense palmeraie de Nizwa, la montagne verte du Jabal Akhdar et la coupole bleue de la grande Mosquée. Pour un séjour riche en découvertes, ne ratez pas le vendredi, jour du marché, pour visiter le souk et le marché de bétail.

JABAL AL AKHDAR

Jabal Akhdar signifie la montagne verte en arabe et fait partie de la chaîne montagneuse Al Hajar, les plus hautes montagnes de l’est de la Péninsule arabique. Le mont Jabal Akhdar culmine à presque 3000 mètres d’altitude. Dans cette région isolée, les panoramas sur les gorges et les canyons sont époustouflants. Vous pourrez randonner dans la montagne et découvrir une végétation riche de plantes endémiques. La végétation change avec l’altitude, et passe des oliviers aux figuiers entre 1000 et 2000 mètres, puis un peu plus bas dans la vallée, poussent de nombreux arbres fruitiers. Mais la région est surtout connue pour la culture des roses de Damas qui fleurissent entre mars et mai, couvrant ainsi la montagne de rose. L’eau de rose produite dans la région est utilisée par tous les Omanais, autant dans la cuisine que pour la médecine ou les parfums.

SALALAH

Oasis tropicale au bord du désert, la capitale du Dhofar, Salalah fut la résidence des Sultans jusqu’à ce que le Sultan Qabus ibn Said transfère sa résidence à Mascate. La ville dégage une ambiance exotique parfaite pour un séjour balnéaire mais aussi pour vous imprégner de l’histoire omanaise. Elle abrite un des plus beaux musée du pays, le Musée maritime « terre d’encens » qui retrace l’histoire de la flotte omanaise avec l’exposition de nombreuses répliques ainsi que l’aventure commerciale du pays à travers les mers.

DESERT DE WAHIBA

Durant cette journée en 4X4, vous longerez la côte et découvrirez des paysages sauvages avant de rejoindre par les pistes l’est des monts Hajar où vous trouverez un wadi (une piscine naturelle creusée dans la roche par les cours d’eau) pour vous rafraichir. Dans la région, vous pourrez également visiter une plantation de dattes et déguster sur place ce fruit tellement différent de celui que l’on connaît en Europe. Au cœur du désert de Wahiba, d’authentiques tentes bédouines ont été installées pour vous dans le pur style des luxueuses caravanes arabes. Confortablement installé dans un vrai lit, vous profiterez de l’atmosphère singulière du désert.

BAHLA ET BAT

Connue pour son immense fort classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Jabrin et ses imposantes murailles en brique crue, la ville de Bahla est aussi réputée pour le savoir-faire de ses artisans potiers. La ville abrite également un souk très authentique. Sur le chemin de votre campement dans la montagne et après un pique-nique à l’ombre des palmiers dattiers, vous pourrez découvrir les nécropoles du site archéologique de Bat. Datées du 3è millénaire av. J.-C et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles forment un ensemble étonnant avec leur dôme de pierre, au centre d’un décor surréaliste de montagnes ocres. Elles sont un témoin unique et caractéristique de l’évolution des pratiques funéraires durant le premier âge de bronze dans la péninsule omanaise.

WADI BANI KHALID

Wadi Bani Khalid vous réserve un tête-à-tête privilégié avec la nature. Véritable oasis dans un décor enchanteur, ce bassin naturel cristallin prend sa source depuis de jolis cours d’eau, formant par endroit de belles cascades où le temps semble s’arrêter. Au cours de vos excursions, vous y découvrirez de superbes vasques, des grottes intemporelles et d’innombrables toboggans naturels au cœur d’une vallée grandiose, constituée de dunes de sable à perte de vue ! Après vous être baigné dans ces eaux turquoise et chaudes, campez en plein désert au côté des Bédouins, que ce soit au Desert Nights Camp ou au Mille Nights Camp. Dans les environs de Wadi Bani Khalid, d’autres étapes incontournables sont également à ne pas rater. Entre les découvertes en 4X4 des immenses plateaux du Hajar avec ses cultures en terrasses et ses villages idylliques, et l’ascension du Jabal Shams, les sensations fortes sont garanties.

PENINSULE DU MUSANDAM

Dans la partie la plus septentrionale du Sultanat, la péninsule du Musandam surplombe le stratégique détroit d’Ormuz qui relie le golfe d’Oman au golfe Persique. Les montagnes spectaculaires surplombent des criques où la baignade est divine. Le ballet des dauphins est fréquent dans la baie et le meilleur moyen de découvrir la région des « fjords d’Arabie » est de faire une croisière à bord d’un dhow.

DIBBA

Dibba vous offre un décor féérique bordé de toutes parts par les "fjords d'Arabie", et des sommets de 2000 mètres d’altitude. Commencez vos journées par d’inoubliables croisières à bord de dhows traditionnels en partance des petits villages portuaires, notamment à Musandam. Depuis les immenses plages vierges, observez les dauphins à Khasab. Le soir, la plage se transforme en un centre d’observation des étoiles inédit. À l’intérieur des terres, la nature continue de faire son spectacle. Vous verrez les chèvres gambader dans les montagnes, ou debout sur leurs pattes arrière, cherchant de la nourriture dans les arbres. Après un voyage en boutre, arpentez les ruelles de Kumzar. Louez un 4X4 et partez à la conquête des rudes montagnes de Musandam et de ses authentiques villages Shihuhs.

KHASAB

Khasab est située sur un territoire bordé par la mer d’un côté et par de majestueuses montagnes désertiques de l’autre. Vous y aurez notamment l’opportunité d’observer en toute quiétude les dauphins, de faire des excursions en dhow, photographier les bancs de thon et nager au côté des raies et tortues de mer. Ne ratez pas non plus Khor al Sam, le plus spectaculaire des fjords de Khasab. Les paysages y sont uniques et vous n’aurez qu’une envie : profiter pleinement d’un retour vers cette nature splendide. Autre incontournable: le fort de Khasab. Le point de vue sur la rade et le port est époustouflant. Mais surtout, ce lieu magique vous permettra de découvrir les coutumes sultanes à travers le splendide musée local aux bateaux et habitations restaurés.

SUR

Implantée sur les rives de la lagune de Wadi Fulayi, Sour (ou Sur) vous garantit un rendez-vous exclusif avec la nature. Alors que le sable ocre s’étend à l’infini, les montagnes de l'Hajar Ash Sharqi surplombent ce décor unique pour vous garantir des photos inédites. Les pieds dans l’eau, le vieux quartier de Sour, son phare rénové et ses intemporelles maisons blanches vous offrent l’opportunité de faire de remarquables rencontres. Autre héritage historique incontournable de Sur : son chantier naval traditionnel où les pêcheurs s’affairent tous les jours pour réparer leurs boutres en bois. Après avoir visité le marché aux légumes et celui aux poissons, finissez vos journées par les sites de Ras Al-Hadd et de Ras Al-Junayz, sites d’observation de la ponte des tortues de mer.

DJEBEL SHAMS

Djebel Shams, c’est le paradis de l’escalade. Baptisé montagne du soleil, le point culminant du Sultanat d’Oman est une étape incontournable pour les amateurs d’alpinisme. Perché 3 075 mètres d’altitude, le plus haut sommet de la région se découvre depuis Nizwa pour une ascension inégalée. Tout au long de ce parcours exclusif, vous serez surpris par des joyaux naturels inédits, à l’instar des grottes d’Al-Houta. Des rencontres inoubliables vous attendent également au détour des nombreux villages traditionnels qui jalonnent ce trajet. Misfah, Tanuf, Al-Hamra ou Ghul, vous tomberez sous le charme de ces bourgs pittoresques où la nature est reine. Et surtout, ne ratez pas les innombrables points de vue sur les canyons qui vous attendent tout au long de cette remarquable excursion.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage innobliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Orient

Le DÉSERT
DE GOBI

À cheval ou en 4×4, partez à la découverte d’un pays qui foisonne de paysages et d’images emplies de paisibilité. Le désert de Gobi vaut son pesant d’or.

Le plus GRAND Émirat
Du sud

Abu Dhabi est en passe de devenir un pôle réputé en matière de loisirs, de sport et de culture. Sur son territoire, de superbes plages côtoient des sebkhas.

Les RÊVES De la
PENINSULE

L’Émirat de Dubai sait se donner les moyens de ses ambitions. Le pays a réussi son pari en mêlant le charme de l’ancien à ses réussites architecturales modernes.