ORDRE ET VALEURS
Voyage sur mesure au Singapour
L'EXPANSION DANS TOUS LES DOMAINES
LA VILLE CULTURE
Home » ASIE & ORIENT » Singapour
Découverte du Singapour
Un voyage à Singapour vous plongera au milieu d’un centre d’affaires de premier ordre, mais également au coeur d’un haut lieu du shopping et de la détente. Les quartiers de Chinatown et de Little India vous attendent avec leurs édifices religieux et leurs musées. Ville-Etat où les influences de l’Orient et de l’Occident se mêlent à la modernité comme à la tradition, Singapour est un joyau éxotique au coeur d’un environnement tropical et une ville cosmopolite aux quartiers bigarrés. Partez à Singapour durant quelques jours pour un dépaysement total, puis envolez-vous pour un véritable choc culturel vers la Malaisie et plus particulièrement l’Etat de Sarawak et sa jungle. Un circuit d’une grande richesse qui vous permettra de découvrir en un seul voyage de nombreuses facettes de l’Asie
Identité du Singapour
Singapour est une île de 700 km2 environ, située au sud de la péninsule malaise à laquelle elle est reliée par 2 ponts. En dehors de son île principale Pulau Ujong, le territoire de Singapour est également étendu à un petit chapelet d’une soixantaine d’îles. La « petite Suisse d’Asie » est une ville-Etat propre, riche et moderne, où tout fonctionne vite et bien. Certains lui reprocheront son côté aseptisé, quand d’autres apprécieront particulièrement le luxe et le confort de cette destination où se sont installés les plus grands hôtels et les plus grandes marques internationales.
Tous cependant apprécieront certainement de se laisser dépayser en se promenant dans les différents quartiers ethniques très animés de la ville comme Little India ou Chinatown, de siroter un cocktail au bord d’une piscine dans un des luxueux hôtels qui bordent la marina, de faire les boutiques à Orchard Road, de prendre un bon bol d’air dans le jardin botanique ou encore de goûter aux spécialités culinaires de toute l’Asie dans un des nombreux restaurants gastronomiques de la ville.
CULTURE & TRADITIONS du Singapour
UNE VILLE COSMOPOLITE
Singapour forme un melting-pot culturel découlant de la multitude de communautés qui composent sa population. Des immigrants venant des pays voisins comme l’Inde, la Malaisie, la Chine mais aussi d’Occident ont apporté leur culture à Singapour. Si voulez une illustration de cette diversité, visitez les quartiers indiens et chinois.
PARENTHÈSE BALNEAIRE
Même si les plages singapouriennes ne font pas rêver les voyageurs, l’île Lazarus et les Sister’s Islands possèdent des eaux plus claires que les autres îles. Elles possèdent même un récif corallien qui attirent les plongeurs. Une petite parenthèse de repos loin de la grande ville.
Les indispensables au Singapour
Le climat est relativement constant toute l’année : il fait chaud et humide, souvent entre 25°C et 35°C. La journée alterne généralement entre soleil et averses diluviennes.
25°HIVER / 30°-35° ÉTÉ
DOLLAR SINGAPOURIEN
+7H HIVER / +6H ÉTÉ
ANGLAIS / MANDARIN / TAMOUL / MALAIS
SINGAPOUR
CHILI CRAB
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations au Singapour
LE CBD (QUARTIER DES AFFAIRES) ET LES QUAIS
e Central Business District se trouve au sud de la Singapore River dans laquelle se reflètent les grattes-ciel dès la tombée du jour. Entre les tours, quelques bâtiments coloniaux résistent à la poussée des constructions modernes, en se transformant parfois en hôtel de luxe comme le Fullerton Hôtel qui occupe les bâtiments de l’ancienne poste centrale. Les quais (Boat Quay, Robertson Quay, Clarke Quay), sont bordés de multiples bars, restaurants, commerces et boîtes de nuit. A l’embouchure de la rivière, remarquez la sculpture du merlion, l’emblème de Singapour, sorte de créature mi-lion, mi-poisson.
LE QUARTIER COLONIAL
Situé en face du CBD, de l’autre côté de la rivière, le quartier colonial compte plusieurs églises et quelques beaux bâtiments de l’époque de Sir Thomas Stamford Raffles. On pense notamment au Raffles Hôtel : ce bel édifice a ouvert en 1887 avec une dizaine de chambres. Il s’est aujourd’hui bien agrandi jusqu’à occuper un pâté de maisons entier. Ses arcades blanches abritent restaurants, salons de thé et boutiques de luxe. Si vous n’y séjournez pas, ne manquer pas de venir au moins siroter un Singapore Sling au Long Bar. Le quartier abrite aussi le remarquable Musée des Civilisations Asiatiques qui présente de manière très approfondie les différentes cultures d’Asie du Sud-Est dans un grand bâtiment de 1865.
LITTLE INDIA
En pénétrant dans le très animé quartier indien de Singapour – Little India – vous aurez réellement l’impression de faire une courte immersion dans le sous-continent. Déambulez entre les temples hindous aux toits recouverts de sculptures polychromes, entre les guirlandes de fleurs, les étals de fruits de légumes et d’épices, en prêtant l’oreille aux notes de musique sacrées hindou. Profitez de votre visite pour savourer les spécialités culinaires du pays dans un des multiples restaurants indiens, et pour faire un court passage à l’étonnant Mustafa Centre. Ce centre commercial est connu pour vendre absolument de tout, à toute heure du jour et de la nuit.
CHINATOWN
L’actuel quartier est encore aujourd’hui délimité par le périmètre défini en 1822 par Sir Thomas Stamford Raffles pour accueillir les Chinois du temps de la colonie britannique. Le Chinatown Heritage Centre rappelle aujourd’hui ce passé difficile. Le quartier est aujourd’hui composé de différents temples, restaurants, échoppes de rue et d' hôtels de charme.
KAMPONG GLAM
Le quartier musulman de la ville baigne dans une certaine atmosphère orientale, en étant toutefois beaucoup moins animé que Chinatown ou Little India.
ORCHARD ROAD
Cette grande artère est bordée d’immenses centres commerciaux et d’hôtels 5 étoiles. Idéale pour le shopping, elle présente néanmoins peu d’intérêt d’un point de vue historique et culturel. Si vous y êtes pour les fêtes de fin d'année, profitez en néanmoins pour aller voir ses grandioses illuminations et décorations.
JARDINS BOTANIQUES DE SINGAPOUR
Non loin de l’agitation commerçante d’Orchard Road, les jardins botaniques sont un havre de paix dans un écrin de verdure. Prenez le temps de flâner entre les points d’eau, les fleurs du National Orchid Garden ou encore l’échantillon de forêt tropicale qui s’étend sur 4 hectares. C’est un lieu où il fait bon se promener, pique-niquer et se détendre. Le premier dimanche de chaque mois, un concert gratuit est donné dans les jardins.
ZOO DE SINGAPOUR
Au nord de la ville, le zoo de Singapour est un des plus beaux du monde et accueille plus de 4 000 animaux. Une fois la nuit tombée, on peut effectuer un safari nocturne dans le parc forestier adjacent, à pied ou en tramway, pour découvrir les fauves et autres animaux sous un autre œil.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie
Vue sur BANGKOK Et ses
RICHESSES
Vous avez dit Thaïlande ? Oui, mais laquelle ? Sa capitale ardente, ses îles balnéaires du Sud ou encore son Nord végétal ?
Les DRAGONS De
KOMODO
Multitudes d’îles férocement dépaysantes, l’Indonésie embrasse les eaux caractérielles de l’Océan Indien pour faire jaillir une végétation luxuriante et une faune riche.
La FOLIE Des
GRANDEURS
La Malaisie, pays riche aux multifacettes. L’une est exotique, l’autre moderne. Le tout s’harmonise autour d’une flore luxuriante.