UN IMAGINAIRE BIEN RÉEL
Voyage sur mesure au SRi Lanka
ET SES JARDINS AUX MILLE ET UNE FLEURS
ÉPICES ET BOTANIQUE
Home » ASIE & ORIENT » Sri Lanka
Découverte du Sri Lanka
Cette île magique possède des temples inscrits au patrimoine de l’UNESCO mais aussi des plages paradisiaques ainsi que des paysages spectaculaires. Vous pourrez nager au milieu des dauphins, observer les baleines et les grands cachalots ou encore faire un safari au milieu des éléphants dans les grands parcs du Sud. Les sportifs pourront pratiquer la plongée, le surf, le kite surf ou la randonnée dans les plantations de thé. Où tout simplement vous reposer dans des hôtels qui allient charme colonial et grand luxe.
Identité du Sri Lanka
Située à seulement 30 km des côtes indiennes, cette île magique, important foyer de rayonnement du bouddhisme possède des kilomètres de plages sauvages, une nature sublime avec des parcs nationaux qui rivalisent avec les grands parcs africains pour l’observation des éléphants et pas moins de sept sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité comme celui d’Anuradhapura, première capitale de l’île. L’intérieur du pays se prête à des randonnées magnifiques au sein des plantations de thé ou dans des parcs à la recherche d’animaux sauvages et d’oiseaux multicolores.
Le Sri Lanka ne compte pas moins d’une trentaine de jours fériés par an, durant lesquels sont célébrées les fêtes aussi bien bouddhistes, qu’hindoues, chrétiennes ou musulmanes. La fête de Vesak Poya se déroule durant deux jours, et commémore à la fois la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. Quant au Thai Pongal, c’est une célébration hindoue donnée en l’honneur du Dieu du Soleil, Surya.
CULTURE & TRADITIONS du Sri Lanka
BALEINE BLEUE ET CACHALOT
Après avoir visité les terres, vous pourrez passer un séjour balnéaire sur les plages paradisiaques de Mirissa. Ses eaux renferment un trésor naturel extrêmement rare. Le grand cachalot ! Ce dernier a rejoint la baleine bleue depuis peu, et il s’agit maintenant du meilleur endroit pour observer ce specimen. Le grand cachalot peut mesurer jusqu’à 20 mètres et peser jusqu’à 15 000 kg.
LE THÉ
Le thé et l’un des principaux produits d’exportation du Sri Lanka. Les plantations de thé surtout présentes sur les hauts-plateaux Sri Lankais rappelle l’ancienne présence britannique. Les Britanniques ont amené d’Inde la population Tamoule à partir du XIXeme siècle comme main d’oeuvre pour entretenir ces plantations. Les Tamouls peuplent encore ces terres. Lors de randonnées, vous pourrez visiter plusieurs plantations et fabriques de thé et aller à la rencontre de ce peuple.
L'ORPHELINAT DES ÉLÉPHANTS DE PINNEWALA
Situé sur les hautes terres Sri Lankaise près de Kegalle , le gouvernement à créé un orphelinat pour les éléphants afin de sauver les individus abandonnés ou orphelins. Vous pourrez ainsi approcher les pachydermes qui sont surveillés par leur cornac. L’orphelinat compte une soixantaine de pensionnaires dont plusieurs éléphanteaux
ADAM'S PEAK
Adam’s Peak, ou le Pic d’Adam, est l’une des montagnes les plus extraordinaires du Sri Lanka. Son sommet, ayant la forme propre d’une empreinte de pas, culmine à 2.243 mètres d’altitude. Elle doit son nom à sa réputation qui dit qu’il s’agit de l’endroit où Adam a poser pied sur terre après avoir été chassé du paradis. Ce lieu est devenu un lieu de pelerinage mythique pour plusieurs populations. En effet, les hindous, musulmans, chrétiens et bouddhiste entreprennent l’ascension de la montagne afin de découvrir au sommet une cavité de deux mètres qui est censée être l’empreinte de pas de Bouddha, d’Adam ou de Shiva.
Les indispensables au Sri Lanka
Le Sri Lanka possède un climat tropical avec une saison sèche de décembre à mars et une mousson d’octobre à janvier.
ENVIRONS 30° TOUTE L'ANNÉE
LA ROUPIE SRI LANKAISE
+4H30 HIVER / +3H30 ÉTÉ
LE CINGHALAIS / TAMOULS / ANGLAIS
COLOMBO
RICE & CURRY
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations au Sri Lanka
COLOMBO
En plus d’être la capitale économique du Sri Lanka, Colombo est également la plus grande ville du pays puisqu'elle accueille plus de 600 000 habitants. Située à l'ouest du pays sur le littoral de l'Océan Indien, Colombo est célèbre pour ses canaux et le lac Beira. Sa situation géographique lui permet de bénéficier d’un climat tropical, marqué par la mousson d’été, même s’il fait souvent chaud et sec. Ne manquez pas de découvrir l’ancien Hôtel de Ville datant de l’ère britannique ainsi que les autres bâtiments à l’architecture coloniale. Visitez le Musée National pour découvrir des oeuvres d’art sri lankaises.
SIGIRIYA ET ANURADHAPURA
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’étonnant rocher de Sigiriya est constitué d’un bouchon de lave d’un volcan éteint. Il abrite dans des cavités naturelles à son sommet, de superbes fresques de femmes dont l’origine est encore débattue par les archéologues. C’est au Vè siècle que le roi Kassapa aurait fait construire un palais au sommet ainsi que des jardins d’eau et de pierre, qui s’étendent à la base du rocher. Au sommet qui couvre une surface de 1,6 ha, vous pourrez voir un bassin de 27X21 mètres ainsi que des fondations et surtout observer la jungle qui s’étend sur des kilomètres.
POLONNARUWA
Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les vestiges archéologiques de Polonnaruwa évoquent par leur beauté, la gloire passée des rois qui régnaient sur les plaines centrales du Sri Lanka. L’art cinghalais est ici représenté dans toute sa splendeur. C’est sous le règne de Parakramabahu 1er (1153-1186) que le site prit une telle ampleur avec la construction d’un réservoir de 25 km2, ainsi que d’immenses monuments et des parcs. Vous serez étonné par le nombre et la variété des sites. Vous ne manquerez pas les bassins en forme de fleur de lotus, le Bouddha couché de 14 mètres dont la tête est posée sur un oreiller finement sculpté du symbole de la roue solaire ou encore le Rankot Vihaha haut de 54 mètres qui est le quatrième plus grand dagoba du pays.
KANDY
Grande ville du Sri Lanka, Kandy se situe dans un vallon arboré et luxuriant à plus de 500 mètres d'altitude. Si ses fonctions de ville administrative et religieuses sont établies, Kandy est également un siège universitaire important et possède l'un des plus beaux jardins botaniques au monde : le Peradeniya. Kandy est un lieu chargé d'histoire et de traditions puisqu'elle compte parmi ses plus beaux sites le Palais royal, le Dâlada Maligawa appelé également temple de la Dent de Bouddha, et de nombreux monastères bouddhistes. Chaque année, au mois d'août, les éléphants et les flambeaux défilent durant 10 nuits. C'est la fête de la Perahera.
NEGOMBO
Très vivant, le centre de Negombo abrite quelques vestiges de la présence hollandaise puis britannique et un marché aux poissons regorgeant de crabes et de langoustes qu’il ne faut pas manquer surtout à l’heure de la vente à la criée sur la plage. Vous terminerez votre séjour sur les immenses plages de Negombo.
GALLE
Galle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une ville située sur la route des épices dans le sud du Sri Lanka. Elle reflète encore aujourd'hui son passé colonial. Autrefois, c‘était la ville la plus importante de l’île, grâce à son port de commerce où les négociants en épices et autres trésors faisaient fortune. Ville colonisée par les Portugais au 16ème siècle, l’architecture de Galle est principalement influencée par les Hollandais. La construction d’un fort entre la ville et l’océan est une merveille à visiter. Ne manquez pas non plus la plage d’Unawatuna, lieu convoité pour la plongée sous-marine.
MIRISSA
Station balnéaire au cadre idyllique, Mirissa invite à la paresse sur ses plages désertes bercées par le ressac des vagues qui réjouiront aussi les surfeurs. Le lieu est aussi idéal pour partir à la rencontre des baleines bleues et des grands cachalots.
HORTON'S PLAINS
Vous pourrez partir en randonnée dans ce parc inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui abrite les deux plus hauts sommets du pays. Culminants à 2395 mètres d’altitude, ils offrent une étonnante diversité de paysages. Le plateau formé à plus de 2000 mètres d’altitude s’arrête à World’s End, d’où la vue par temps clair, porte sur des dizaines de kilomètres. C’est le lieu idéal pour observer la vie sauvage extrêmement variée du pays. Vous y découvrirez des animaux aux noms bizarres comme le semnopithèque blanchâtre ou parmi les espèces d’oiseaux le zostérop ou le bulbul oreillard.
RESERVE FORESTIERE DE SINHARAJA
Inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco, cette forêt pluviale préservée comprend 190km de forêt naturelle. Sinharaja signifie « Roi Lion ». Cette ancienne terre de la couronne britannique est protégée depuis 1977. Elle abrite une faune et une flore exceptionnelle dont 65% des 217 essences et lianes endémiques à la forêt pluviale, des léopards, des pangolins, des sambars ou encore 160 espèces d’oiseaux. Profitez de votre visite pour grimper jusqu’au temple rupestre de Kotapola. Avec son climat chaud et humide favorisant la formation de lits de rivières, la région est réputée pour ses pierres précieuses. C’est au marché de Newitigala que vous pourrez acheter des pierres mais vous pourrez aussi vous contenter de visiter les mines.
SIGIRIYA ET DAMBULLA
Le Sri Lanka recèle des richesses insoupçonnées telle que la ville de Sigiriya, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle porte aussi le nom du « Rocher du Lion ». En effet, une statue de lion de 10 mètres marque l’entrée de la forteresse de Sigiriya qui renferme le majestueux palais royal, véritable bijou architectural. Pour monter au sommet de la forteresse, il faut emprunter des escaliers en pierre puis en bois. Véritable défi sportif, son ascension vaut le détour, offrant un panorama exceptionnel. Au sommet on peut y admirer le pic d’Adam entouré de sa jungle aux multiples villages.
ADAM'S PEAK
Adam's Peak, ou le Pic d’Adam, est l'une des montagnes les plus extraordinaires du Sri Lanka. Son sommet, ayant la forme propre d’une empreinte de pas, culmine à 2.243 mètres d'altitude. Elle doit son nom à sa réputation qui dit qu'il s'agit de l'endroit où Adam a posé pied sur terre après avoir été chassé du paradis. Ce lieu est devenu un lieu de pelerinage mythique pour plusieurs populations. En effet, les hindous, musulmans, chrétiens et bouddhiste entreprennent l'ascension de la montagne afin de découvrir au sommet une cavité de deux mètres qui est censée être l'empreinte de pas de Bouddha, d'Adam ou de Shiva.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Asie
Visite de L’INDE
Moderne et COLORÉE
L’Inde possède tant de facettes qu’un seul voyage ne pourrait vous suffire à les découvrir. Le Taj Mahal, la ville rose Jaipur, le mystique Gange, où les traditionnels marchés colorés ne sont qu’une mise en bouche…
Les GROTTES De la
Cité FORTIFIÉE
Un pays qui fait figure d’irréductible tant il se singularise de ses voisins épris de consommation. Le Laos défend son patrimoine et sa soif d’indépendance.
Le plus vaste KARST MARIN
Du MONDE
Le Vietnam regorge de splendeurs, la fameuse baie d’Along et sa légendaire brume, le delta du Mékong et ses marchés flottants, l’architecture coloniale d’Hanoi, ses villages perchés et ses minorités ethniques à Sapa et bien d’autres encore.