UN COIN DE PARADIS
Voyage sur mesure en Chypre
LE BERCEAU DE L'AMOUR
DES TRÉSORS À DÉCOUVRIR
Découverte du Chypre
Chypre vous transportera au cœur de la civilisation byzantine et hellénique. La mythologie vous accompagnera tout au long de votre séjour à Chypre, entre églises byzantines, monastères orthodoxes et vestiges grecs. Sa capitale, Nicosie, se partage en deux : le côté grec et son vieux quartier où prônent de nombreuses églises byzantines, et le côté turc et sa cathédrale Sainte Sophie devenue mosquée. Un voyage à Chypre vous éblouira par la diversité de ses paysages, entre montagnes, campagne et mer.
Identité du Chypre
Chypre tient son appellation « île de l’amour » d’une vieille légende selon laquelle Aphrodite, déesse de l’amour, est née de l’écume en un point où la mer se jette sur des rochers de la côte de Paphos. Chypre est une terre de soleil qui garantit un dépaysement total toute l’année avec la grande diversité de ses paysages. Les montagnes aux sommets vertigineux s’entrelacent avec des plages de sables fins, mêlées çà et là de paysages ruraux authentiques. Mais pour prétendre apprécier l’île dans sa totalité, il ne suffit pas d’avoir fait la route d’Ayia Napa à Polis, d’Est en Ouest. Il faut prendre le temps de découvrir les trésors dont elle regorge et les visiter un par un : anciens châteaux, stations de montagnes, monastères, forêts.
Chypre possède également trois sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le site néolithique de Choirokoitia, mais aussi la région de Troodos et ses églises peintes, ainsi que le site de Paphos. Enfin, un voyage à Chypre, c’est la garantie de prendre contact avec un peuple chaleureux et souriant qui ne manque jamais de témoigner son hospitalité en offrant un ouzo. Sourires et calme caractérisent ces habitants malgré les tensions qui règnent dans leur pays scindé en deux.
CULTURE & TRADITIONS du chypre
LES SITES ARCHEOLOGIQUES
Profond mélange entre la modernité et le passé, la culture chypriote est fière d’un héritage de plus de 9 000 ans, dont les traces sont encore visibles aujourd’hui. Ainsi, l’île regorge de temples romains, de mosaïques et autres fresques du XVème siècle, qui rappellent les nombreuses influences qu’elle a connu.
LES RELIGIONS
Deux grandes religions occupent Chypre aujourd’hui, et la démarcation religieuse se fait par la fameuse « ligne verte » qui sépare l’île en deux. D’un côté les habitants du Nord, proches de la Turquie, sont principalement des Musulmans sunnites, et de l’autre, les Chypriotes du Sud, sont surtout de confession orthodoxe grecque.
LA GASTRONOMIE
La cuisine chypriote est un savant mélange de toutes les gastronomies méditerranéennes. Elle a su prendre le meilleur de chacun de ses voisins, pour en faire un savoureux melting-pot. Partout dans Chypre, on peut déguster de délicieux mezzés, assortiments d’entrées orientales, mais aussi de l’agneau rôti » kleftiko « , sans oublier le café grec, servi avec son marc, et de l’ouzo,un alcool parfumé à l’anis.
LE FOLKLORE
A Chypre, le folklore à une place très importante, avec un fort répertoire de chansons et autres danses traditionnelles. Selon la partie de l’île, on se rapproche de la culture grecque ou de la culture turque, et l’on peut admirer de nombreuses chorégraphies au son du violi et du ludo, un luth à quatre cordes doubles.
Les indispensables en Chypre
Le climat Chypriote est de type méditerranéen sec et clément toute l’année. Le printemps et l’automne peuvent être un bon compromis pour bénéficier d’un fort ensoleillement sans souffrir de la chaleur.
17° HIVER / 30°- 35° ETE
L'EURO
+ 1H
GREC ET TURC
NICOSIE
LE MATOOKE
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations au chypre
LARNACA
Larnaca est souvent la porte d'entrée qui mène le voyageur à Chypre puisque le principal aéroport de l'île y est implanté. C'est une jolie ville balnéaire et portuaire où il est agréable de flâner le long des avenues bordées de palmiers dont les feuillages se balancent paresseusement au rythme du vent. Le soir venu, boire un verre dans une taverne de l'ancien quartier turc est de mise. Larnaca abrite aussi un fort, érigé par les Turcs en 1625, aujourd'hui transformé en musée Médiéval local. Les voyageurs pourront également y visiter l'ancienne mosquée d'Al Kébir, vers l'église byzantine Saint-Lazare, et terminer leur promenade en se laissant guider par les ruelles ombragées et se fondre dans la cohue des marchands ambulants et de la foule.
NICOSIE
Située dans la partie grecque au Sud, Nicosie est une ville qui s'étend sur la plaine fertile de la Mésorée. Elle est bien la seule capitale au monde à être encore divisée en deux : franchir la Ligne Verte à Nicosie (Lefkosia) pour rejoindre Nicosie-Nord (Lefkoşa), la partie turque de la ville, est une véritable expérience. La vieille ville de Nicosie nord est sans doute l'étape la plus charmante du périple : on peut flâner le long de la Ledra street pour admirer la devanture de petites boutiques traditionnelles. Après les boutiques de vêtements, le visiteur peut profiter des stands de brochettes, des terrasses de cafés ainsi que des étals alléchants de halvas frais. Les amateurs de culture pourront faire une visite du côté de l'incroyable mosquée et du hammam pour s'imprégner par la même occasion du rythme quotidien des habitants. Ville animée et moderne, Nicosie est aujourd'hui en passe de s'étendre dans les campagnes environnantes.
KYRENIA
Kyrenia représente un passage obligé pour les visiteurs. Il s’agit d’un vieux port qui vit tranquillement au rythme moderne des Chypriotes du nord, avec la silhouette romantique de la montagne en toile de fond. C’est le lieu par excellence pour se détendre et boire un café ou fumer le narguilé, tout en contemplant les goélettes turques au large. Une activité paisible qui peut aussi laisser l’esprit vagabonder sur l’ancienne vie du port, où l’on entreposait jadis l’or noir des chypriotes : les graines de caroube.
MASSIF DU TROODOS
Le massif du Troodos est un incontournable de tout voyage à Chypre. Il s'élève à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue imprenable sur l'ensemble de l'île. C'est un lieu qui appelle à la détente et au retour à la nature, avec l'air de la montagne et ses paysages verdoyants. Cette région est riche en circuits de randonnées qui s'entrelacent à travers les forêts de pins regorgeant de chutes et de ruisseaux bouillonnants, où une faune et une flore variées cohabitent. Mais la région du Troodos est aussi connue pour abriter la plus forte concentration d'églises et de monastères de tout l'empire byzantin. Les églises peintes dans cette région sont d'ailleurs toutes inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis le plus petit édifice rural au décor rustique et modeste, jusqu’au plus grand monastère dont les murs richement décorés relatent les scènes de l'histoire byzantine.
SITES ARCHEOLOGIQUES DE KHIROKITIA ET DE KOURION
Amoureux d'histoire et passionnés d'archéologie se réjouiront en visitant les sites de Khirokitia et de Kourion. Ce dernier était jadis une importante cité-royaume dont les fouilles actuelles révèlent encore des trésors insoupçonnés. On ne peut y faire une visite sans passer par l'impressionnant et magnifique théâtre gréco-romain ainsi que les superbes villas décorées de mosaïques. Cerise sur le gâteau, Kourion abrite également une basilique byzantine du début de l'ère chrétienne. Le célèbre théâtre de Kourion a été restauré dans sa totalité et accueille diverses représentations théâtrales et concerts. Le site archéologique abrite encore bien de trésors, avec des vestiges d'édifices comme la basilique chrétienne datant du Vème siècle après Jésus-Christ, la maison d'Achille et des Gladiateurs, le Nymphaeum, le sanctuaire d'Apollon Hylates et le stade qui date du IIème siècle de notre ère. Khirokitia est quant à lui est un site qui date de 9000 ans. Ce lieu est l'illustration même de la réussite et de l'installation de communautés d'agriculteurs-éleveurs à Chypre, durant ce que l'on appelle le Néolithique précéramique Chypriote. L'ensemble du site témoigne de la grande maîtrise de ces peuples en matière de construction de bâtiments publics, plus sophistiqués que les constructions circulaires au toit plat qui faisaient office d’habitations privées.
PAPHOS
La ville de Paphos saura certainement séduire à la fois les sportifs, les amateurs de farniente et les férus de culture. En effet, située au sud-ouest de l’île de Chypre, Paphos est un joli port, baigné de soleil presque 365 jours par an. Ne manquez pas de visiter le fort médiéval et les sites archéologiques des environs : les vestiges des constructions préhelléniques de la région, dont certaines datant du XIIème siècle avant JC ont valu à Paphos son inscription sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO. Ne manquez pas notamment les splendides mosaïques de Nea Paphos. Dans la région, vous trouverez de belles plages dont celle d’Aphrodite, déesse grecque de l’Amour et de la Beauté dont le culte était particulièrement développé à Paphos.
AGIA NAPA
Devenue LA station la plus festive de l'île, le petit village côtier d' Agia Napa accueille chaque été de nombreux clubbers et touristes à la recherche de fêtes endiablées en bord de mer. En effet, entourée de plages de sable fin et d'une eau turquoise, Agia Napa est également une station balnéaire très prisée. Mais il y a près de 450 ans, ce petit village était avant tout un lieu de pèlerinage, en temoigne le petit monastère byzantin situé sur la place, seul vestige du riche passé culturel de l'île. Aujourd'hui Agia Napa est la source d'or des promoteurs immobiliers, professionnels du divertissement mais aussi des groupes hôteliers et des commerces qui ne cessent de se développer de façon souvent anarchique
LIMASSOL
Idéalement située, Limassol propose dans un rayon limité des sites archéologiques, de superbes plages, une vie nocturne animée et les verdoyantes montagnes du Troodos. Deuxième ville de Chypre, Limassol est de plus en plus sophistiquée avec sa luxueuse Marina et ses restaurants animés et novateurs. Son centre historique est très vivant, avec des rues commerçantes qui se remplissent lorsque les bateaux de croisière accostent leurs passagers. Parmi les sites archéologiques importants de la région, Kourion, perché sur une falaise dominant les eaux turquoises de la baie d'Episkopi.
LA PENINSULE D'AKAMAS
Entre Polis et Latchi, au Nord-Ouest de Chypre, se trouve la péninsule d'Akamas. Pointe de terre dans la mer, cette région encore vierge de toutes constructions est renommée pour ses gorges, sa nature sauvage et ses plages desertes. Paradis des randonneurs, de nombreux sentiers permettent de découvrir la faune et la flore de cette magnifique région.
LA PLAINE DE LA MESOREE
La plaine de la Mésorée se situe au centre de l'île, au sud des volcans des Troodos. Cette région très fertile, située dans une zone occupée majoritairement par le peuple Turc, est le coeur agricole du pays, avec ses cultures de blé et ses plantations d'agrumes, ses champs d'oliviers et d'amandiers.
LE ROCHER D'APHRODITE
A proximité de la région de Paphos , un ensemble de falaises et de rochers impressionnants entretiennent la légende la plus connue de Chypre. C'est à Petra Tou Romiou, un des plus beaux rivages du pays, qu'Aphrodite, déesse de l'amour, serait née de l'écume de la mer. Il est dit aussi que si l'on s'y baigne à minuit un soir de pleine lune, on vivra un amour éternel.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
DES Temples
D’ATHÈNES
Berceau d’une civilisation qui a marqué l’Histoire du monde, la Grèce est une destination à laquelle il est difficile de ne pas succomber : Îles, soleil, culture.
L’IVRESSE Du
FADO
Le Portugal, pays de caractère à l’identité prononcée, est l’un des plus vieux pays du continent européen. Laissez-vous séduire. Porto, Lisbonne, Evora…
Une TERRE De
TRADITIONS
Un si beau pays, qui cache une multitude de facettes. Sa diversité est telle, qu’elle vous réjouira, quoi que vous cherchiez : farniente, sorties, gastronomie.