LES PLAGES DE LA BALTIQUE
Voyage sur mesure en Pologne
ART, RELIGION ET VODKA
LE POINT DE VUE DES CARPATES
Découverte de la Pologne
Pays certes marqué par les évènements de l’Histoire, la Pologne se tourne aujourd’hui vers l’avenir et offre au monde le meilleur de la culture slave. Avec un patrimoine culturel varié et des paysages magnifiques, laissez vous séduire par Varsovie ou encore Cracovie. Au gré des visites, vous serez conquis par la gentillesse de ses habitants et par l’incroyable ferveur religieuse du pays, qui ne s’est jamais démentie au fil des siècles.
Identité de la Pologne
Lorsqu’on voit son histoire, on se rend compte que la Pologne est l’un des pays d’Europe qui a le plus souffert au fil des siècles. Pourtant, cette nation chaleureuse et fière de sa culture a su se relever et offre aujourd’hui au regard du monde, un patrimoine riche et particulièrement intéressant. Loin de l’image d’un pays dévasté et souffrant encore des tortures de la Seconde Guerre mondiale, la Pologne offre en effet un visage souriant où églises, musées et autres sites culturels enchantent les visiteurs de passage. Vivante, la Pologne ne laisse pas indifférent, et on se laisse rapidement emporter par la beauté de ses villes comme Cracovie ou Varsovie, ainsi que par les paysages somptueux qui l’habitent. Située au nord-est de l’Allemagne, la Pologne est bordée au nord par la mer Baltique sur 528 km de côte. Elle partage des frontières terrestres avec la Russie, la Lituanie, la Biélorussie, l’Ukraine, la Slovaquie et la République Tchèque.
Des plages de la Baltique aux points de vue des Carpates, difficile de ne pas être emporté par tous les attraits de cette destination aux mille facettes. Si l’on est prêt à oublier les préjugés sur la grisaille de ce pays de l’ex Europe de l’Est, on peut découvrir une culture émouvante qui étonne par son incroyable alliance entre modernité et un certain archaïsme. Débarrassée de ses nombreux envahisseurs (Russie, Allemagne, Autriche…), la Pologne revit depuis plusieurs années et développe un tourisme qui séduit de plus en plus.
CULTURE & TRADITIONS de la Pologne
L'ART
Les arts en Pologne, ont été longtemps influencés par la religion catholique, ainsi, le pays s’est illustré par des tableaux classiques ou gothiques, représentant de grandes scènes de la Bible, ou de la Vierge et son fils. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pays est également célèbre pour son art de l’affiche, qui connu son âge d’or entre les années 50 et 60. Le pays possède également un fort vivier d’auteurs qui ont placé la Pologne au rang mondial de la littérature. Mais, c’est par le cinéma que la Pologne se révèle aujourd’hui avec des réalisateurs comme Andrzej Wajda, ou Roman Polanski.
LA RELIGION
La Pologne est un pays très religieux, et plus de 90 % des habitants se déclarent ainsi catholiques. Cette ferveur religieuse a atteint son apogée à la fin des années 70, lors de l’élection d’un Polonais comme pape au Vatican, Jean-Paul II. Aujourd’hui encore, les Polonais lui vouent un véritable culte. Environ 1,3 % de la population se déclare plutôt orthodoxe et appartient à l’Eglise uniate, une Eglise orthodoxe qui a reconnu l’autorité du Vatican à la fin du XVIème siècle. Cette dernière est encore très importante dans l’est de la Pologne.
LA VODKA
Au 17ème siècle il était commun de s éclater des verres de Vodka sur le front en guise de souhait de bonne santé, de nos jours c’est plutot autour un bon repas Polonais que l’on deguste son verre en s’ecriant » na zdrowie ! » Sachez qu’il existe pas moins de 80 sortes de vodka en Pologne, comme la Zubrowka, une vodka à base d’herbe de bison.
LE MONT RYSY
Situé dans de massif des Tatras, le mont Rysy est le point le plus culminant des Carpates. A cheval entre la Pologne et la Slovaquie, cette chaîne de montagnes est l’un des endroits touristiques les plus appréciés dans le pays avec ses falaises, lacs et autres paysages rocheux.
Les indispensables en Pologne
0° HIVER / 15°-20° ETE
LE ZLOTY
+1H EN HIVER / +2H EN ETE
LE POLONAIS
VARSORVIE
SOUPES / VIANDE DE PORC
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en pologne
CRACOVIE
Cracovie, est la capitale historique de la Pologne, et contrairement à Varsovie, cette dernière n’a pas été touchée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Celle qui a été la capitale du pays pendant plus de 500 ans a ainsi pu conserver un patrimoine riche qui permet d’apprécier toutes les époques de la Pologne. En visitant la Vieille Ville, on découvre différentes architectures qui permettent d’admirer tous les changements de style au fil du temps. Pleine de charme, la ville de Cracovie regorge de sites à visiter, comme la Grand-Place du marché, l’église de Saint-Adalbert du Xème siècle, et pléthores de musées et autres monuments. Joyau de l’Europe centrale, la ville de Jean-Paul II réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs, charmés par la colline de Wawel et son château du XVème siècle.
AUSCHWITZ
Tout près de Cracovie se trouve l’un des plus célèbres témoins de la barbarie nazie : le camp de concentration d’Auschwitz. Si la visite du site est indubitablement terrible et émouvante, elle permet de perpétrer un devoir de mémoire nécessaire, et marquera sans doute votre mémoire bien au delà des souvenirs de voyages classiques. Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le site est devenu un musée à la mémoire des victimes à la fin des années 40, afin que personne n’oublie les horreurs qui ont pu s’y dérouler. Vous pourrez y découvrir une restauration du camp d’origine, Auschwitz I, où une exposition permanente présente les conditions de vie des prisonniers à l’époque, ainsi que des objets personnels retrouvés à la libération. Sites sinistres, les fours crématoires et les chambres à gaz ont également été restaurés afin de marquer l’esprit des visiteurs et leur permettre de se rendre compte de l’ampleur des évènements qui se sont déroulés à Auschwitz-Birkenau.
LE MASSIF DES TATRAS
Le massif des Tatras est le point le plus élevé des Carpates, et se compose de falaises, de lacs et autres paysages rocheux. A cheval entre la Pologne et la Slovaquie, cette chaîne de montagnes est l’un des endroits touristiques les plus appréciés dans le pays. En vous rendant dans cette région, vous pourrez enchaîner les randonnées, et apprécier les villages pittoresques qui la parsèment. Puisque l’hiver y est long, et l’été court, la période idéale pour se rendre dans ce petit paradis est de la fin du printemps au début de l’automne. Essayez cependant d’éviter les pics d’affluence de l’été si vous n’aimez pas partager vos découvertes avec la foule. A savoir, depuis 1954, la Pologne a créé un parc national des Tatras qui a pour mission de préserver les beautés du site et de sensibiliser les visiteurs à sa conservation.
VARSOVIE
Fondée au XIVème siècle, la capitale de la Pologne a beaucoup souffert durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, cette ville au destin tragique a su renaître de ses cendres, et les habitants ont entièrement restauré la vieille ville entre les années 50 et les années 60. Divisée en deux parties à cause de la Vistule, Varsovie permet ainsi de découvrir un patrimoine riche, comme la place de la Vieille-ville, le château royal ou encore l’ancien ghetto juif. Vous apprécierez également de déambuler sur l’artère principale de la ville, la Voie royale, considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles avenues du monde. On y trouve palais, musées et autres galeries d’art. Varsovie regorge en effet de musées très intéressants, comme le musée Frédéric Chopin ou encore le musée de l’Insurrection qui retrace les hauts faits des habitants de la ville lors de l’occupation allemande dans les années 40. Très animée, la capitale polonaise offre également à ses habitants et à ses visiteurs de passage, une vie nocturne très active. Au cœur de la ville, de nombreux spectacles et autres concerts sont organisés pour le plus grand plaisir des spectateurs.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
L’IVRESSE Du
FADO
Le Portugal, pays de caractère à l’identité prononcée, est l’un des plus vieux pays du continent européen. Laissez-vous séduire. Porto, Lisbonne, Evora…
Au CONFINS Des
INFLUENCES
Si la visite de la ville de Prague, dont la beauté ravit chaque année des milliers de touristes, est « obligatoire », le pays cache de nombreux autres attraits.
De MOSCOW À
L’OURAL
La Russie est un pays avec l’envergure d’un continent. Considérée comme le plus vaste pays du monde, elle surprend par ses décors et la complexité de sa culture.