PAYS DU SAVOIR VIVRE
Voyage sur mesure en Suède
TERRE DE CRÉATION ET DE NATURE
L’ESPACE SCANDINAVE
Découverte de la Suède
Dans ce pays à peu près aussi grand que la France, où vivent seulement 9,15 millions d’habitants, l’homme et la nature vivent en harmonie. Selon la saison à laquelle on entreprend de voyager en Suède, l’expérience diffère du tout au tout. En hiver, on y découvre des paysages de cotons où seules percent les forêts de pins scandinaves, les lacs gelés et les villes paisibles. Plus on monte vers le Nord, vers la mythique Laponie, plus le soleil se fait rare. Troupeaux de rennes et aurores boréales magnifient ces paysages caractéristiques du grand Nord. En été, c’est un voyage fondamentalement différent qui vous attend en Suède. Promenades en forêt, barbecues et feux de camps au bord des lacs, ski nautique et baignade, la Suède se vit à l’air libre, dans la nature. Enfin, la Suède c’est aussi des grandes villes pleines de caractère et à la pointe de la modernité. Un voyage à Stockholm ou à Göteborg donne un bon aperçu de cet autre visage suédois.
Identité de la Suède
La Suède, tout comme ses voisins scandinaves, est le paradis des amateurs de nature et de paysages grandioses. Le pays d’ABBA et de Björn Borg a su en effet préserver son territoire, afin de mettre en avant ses montagnes et autres lacs. Randonnées et autres sports en plein air prennent ici une autre tournure, et on prend plaisir à inspirer profondément au milieu de troupeaux de rennes ou sous le fameux soleil de minuit des étés suédois. Ce pays, aussi grand que la France, mais sept fois moins peuplé, ne manque pas d’espace pour permettre aux voyageurs d’apprécier le calme et la beauté des lieux. On apprécie en effet la sérénité de ces paysages aux grands horizons et on se laisse emporter par la quiétude des lieux.
Mais si la nature est reine en Suède, elle côtoie également des villes agréables et animées, comme Stockholm, une capitale européenne qui a su garder sa grande simplicité et sa chaleur. En Suède, les villes sont dynamiques et on y découvre un certain charme lié à leurs monuments chargés d’histoire, mais également à leur modernité qui détonerait presque au milieu de ces cités ancestrales. Prenez le temps de vous attarder dans les ruelles pour apprendre à découvrir ce qui fait l’âme de la Suède et des Suédois. Rapidement, vous vous sentirez intégré, et vous n’aurez plus envie de quitter ces contrées sauvages, mais tellement accueillantes !
CULTURE & TRADITIONS de la Suède
LE DESIGN
Depuis plusieurs décennies, la Suède est devenue une référence en matière de design. Cet art est visible dans tous les lieux de la vie quotidienne des Suédois, des aéroports aux restaurants, en passant par le métro ou les musées. Dans le monde entier, on reconnaît cette esthétique, ainsi que l’élégance des lignes produites par les designers suédois. Mis en avant par Ikea, cet art possède un concept simple : un design accessible à tous, qui allie fonctionnalité, qualité des matériaux et simplicité.
LA LITTERATURE
Auparavant, c’est surtout grâce à la littérature que la Suède rayonnait dans le monde. Les pièces du dramaturge August Strindberg sont ainsi, aujourd’hui encore, jouées sur toute la planète. Plus récemment, c’est par le polar nordique que le pays a été mis en avant sur la scène culturelle internationale, et nombreux sont les best-sellers issus de ce genre, à commencer par la trilogie Millenium de Stieg Larson, à être traduits, lus et adaptés dans le monde entier.
LA NATURE
En Suède, la nature est partout, et ce, pour le plus grand plaisir de tous. Melting pot de paysages , le pays regorge d étendues sauvages, de rivières, de montagnes et plaines, mais aussi de littoral, de lacs et d’ archipels féeriques. Autant dire que la Suède ne manque pas de contraste et de générosité. Même dans les grandes villes du pays la nature est littéralement à nos pieds.
LA GASTRONOMIE
Comme dans la plupart des pays nordiques, le principal ingrédient de la cuisine suédoise reste le poisson, principalement fumé , comme le hareng. Cependant les plat les plus appréciés par les Suédois,et les voyageurs du monde entier, sont le smörgas, une sorte de sandwich au saumon ou aux crevettes, à base de pain de mie, et bien sûr les fameuses boulettes de viande Suédoise. Côté pâtisserie, on ne résistera pas à la kanelbull, une viennoiserie à la cannelle qui est le plat sucré préféré des Suédois.
Les indispensables en Suède
0° HIVER / 15° ETE
LA COURONNE SUEDOISE
--- ---
LE SUEDOIS
STOCKHOLM
SMÖRGAS
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE
Les destinations en Suède
LAPONIE
La Laponie, appelée Lappland en Suède, et la plus grande province historique de la Suède. Bordée par la Norvège et par la Finlande, elle accueille les Alpes scandinaves, une chaîne de montagnes dont le point culminant s’étend à 2102 mètres. Ici, les paysages se rapprochent de la taïga russe, avec d’immenses forêts de conifères, et de nombreuses tourbières. La nature de la Laponie suédoise est surement la plus préservée du pays, alors n’hésitez pas à y prendre un bol d’air pur. Dans les différents villages, vous pourrez admirer des architectures en bois comme l’église de Jukkasjärvi ou celle de Gällivare, qui datent du XVIIIème siècle. Cette région incroyable est l’occasion de vous essayer aux courses de motoneige ou encore au traîneau à chiens, avant de faire un petit tour dans un sauna très décontractant.
PARC NATUREL D'ABISKO
Le parc naturel d’Abisko, d’une superficie de 77 km2, est connu pour ses paysages fantastiques et sa faune typiquement nordique. Endroit idéal pour pratiquer les sports d’hiver ou les randonnées en été, il permet d’admirer d’immenses forêts boréales ou de se promener le long des fjords et des canyons. Au cours de vos promenades, vous aurez peut-être la chance d’observer de loin des gloutons, des loups ou encore des ours bruns. Les élans et les rennes sont aussi bien présents à Abisko. Si vous appréciez ce genre d’activités, vous pouvez également vous lancer dans la pêche à la mouche. N’hésitez pas à faire un tour à l’Aurora Sky Station, c’est l’un des meilleurs sites au monde pour découvrir les aurores boréales. En prenant le télésiège, vous apprendrez à observer ce phénomène incroyable grâce à des récepteurs radios et à des caméras. Au cœur de cette nature préservée et intéressante en toute saison, vous vivrez des moments uniques et merveilleux. Situé non loin de la frontière norvégienne, le parc national d’Abisko peut également être l’occasion de passer la frontière pour admirer d’autres splendeurs et découvrir l’intégralité de la Laponie.
STOCKHOLM
La capitale de la Suède s’étend sur 14 petites îles, à l’endroit où le lac Mälaren rejoint la mer Baltique. Stockholm, avec ses façades colorées et ses rues animées, a décidément tout pour plaire aux visiteurs qui s’y attardent. En plus d’être située au cœur d’un cadre magique où les forêts et les rivières se partagent l’espace, la ville suédoise est également particulièrement moderne avec ses édifices moderne et ses clubs branchés. Stockholm a notamment été frappée par l’œil d’architectes contemporains comme Thomas Sandell et Jonas Bohlin. Commencez donc votre visite par la Gamla Stan, la vieille ville. Né au XIème siècle, ce quartier regorge de monuments de toute beauté, comme le château royal, le Kungliga Slottet, et des édifices aux couleurs étonnantes. En parcourant les ruelles pavées, on découvre tous les mystères de la ville et on admire les nombreux vestiges de l’histoire suédoise. Non loin, le Moderna Museet est l’occasion d’admirer une superbe collection d’art moderne.
GÖTEBORG
Au Sud-Ouest de la Suède, Göteborg, deuxième ville du pays, s’étend près de la mer Baltique. Sachez que la ville est réputée pour la chaleur de ses habitants, ainsi que pour leur sens de l’accueil. On peut y admirer de nombreux musées, comme le Konstmuseum, un musée des Beaux-Arts particulièrement intéressant. Ne ratez pas non plus le musée de la Culture mondiale qui rajoute du charme à la ville. Non loin, la ville de Liseberg accueille un parc d’attraction où l’on peut expérimenter la chute libre la plus haute d’Europe. Vous apprécierez également les nombreux parcs qui sillonnent la ville, pour leur air pur et leur atmosphère décontractée.
CÔTE DU BOHUSLÄN
Province historique de la Suède, le Bohuslän est célèbre pour sa pêche, une activité aujourd’hui dépassée par le tourisme. Sur la côte, on admire de très jolies îles et autres récifs particulièrement intéressants. On peut également y découvrir environ 20 000 gravures rupestres qui datent du début de l’âge de bronze et qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe
Sur LES Massifs
HELVÉTIQUES
Ce petit pays aux reliefs montagneux est la destination de référence des amateurs de glisse. La Suisse, c’est aussi un passé médiéval qui bouillonne de légendes.
Un VOYAGE Oriental et
FANTASQUE
À la croisée du chemin oriental et occidental, la Turquie ravit quiconque se laisse emporté. L’ambiance y est délicieuse et poétique, les habitants hospitaliés.
UN Charme
EUROPÉEN
Puissance économique de premier ordre, l’Allemagne est souvent méconnue pour l’attrait de ses grandes villes, ses fôrets vastes et denses et ses fêtes.