10 000 ANS D’HISTOIRE

Voyage sur mesure en Turquie
DÉCOUVERTES ENTRE HAMMAM ET NARGHILE

L’ART OTTOMAN

Découverte de la Turquie

Lorsqu’on pense à la Turquie, on s’imagine en train de fumer nonchalamment le narghilé sur la terrasse des vieux cafés d’Istanbul, flâner dans ses ruelles empruntes d’influences ottomanes et byzantines ou dans ses bazars à la recherche de tissus et de cuivres. Et de fait, un voyage en Turquie, est l’occasion de réaliser ces quelques fantasmes d’inspiration orientale, mais pas uniquement. Après un séjour à Istanbul, capitale pleine de charmes et de mystères, laissez l’activité de la ville pour partir à la rencontre de la Turquie profonde, celle des traditions et du bon vivre, l’Anatolie. Parmi les nombreux trésors légués par les civilisations qui s’y sont succédées, des églises, des mosquées, des monuments, des sites archéologiques fleurissent dans un cadre naturel hors du commun. Des eaux thermales de Pamukkale, au détroit du Bosphore en passant par Antalya ou par la mer Noire, la Turquie recèle une richesse inépuisable pour les voyageurs en quête de sensations.
TURQUIE HISTOIRE

Identité de la Turquie

Partagée entre l’Orient et l’Occident, la Turquie mêle avec bonheur les différentes cultures de ces deux parties du globe terrestre. Cette terre chargée d’histoire offre également au regard des touristes, l’une des plus belles capitales du monde, Istanbul, ainsi que des paysages variés où s’alternent plages de sable fin, et montagnes immenses. On découvre ici un pays moderne qui a su conserver tout son patrimoine, et, en parcourant ses différentes régions, on se sent comme les héritiers de la divine Byzance, au cœur d’une histoire des plus passionnantes. D’une grande richesse, la Turquie séduit en effet ses visiteurs par sa culture et ses nombreux monuments. Du Bosphore à la Cappadoce, en passant par l’Anatolie ou les rives de la Mer Noire, les voyageurs du monde entier en prennent plein les yeux. On est également séduit par la chaleur des habitants qui, se sentant des Occidentaux à part entière, nous considère d’égal à égal, nous faisant découvrir la fameuse hospitalité ottomane.
Un séjour en Turquie est l’occasion de se plonger dans pas moins de 10 000 ans d’histoire, afin de découvrir les multiples civilisations qui ont marqué la culture turque. Aux portes de deux mondes, l’Europe et le Proche Orient, la Turquie a en effet su garder le meilleur de toutes ces influences pour offrir une atmosphère unique et une culture cosmopolite. Entre un patrimoine culturel impressionnant et des infrastructures touristiques de haute qualité, la Turquie met décidément tous les atouts de son côté pour devenir un pays des plus attrayants.

CULTURE & TRADITIONS de la Turquie

ART OTTOMAN TURQUIE

L'ART OTTOMAN

Si la littérature et la musique turque étaient réputées il y a plusieurs siècles à l’époque de l’Empire Ottoman, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. La Turquie était alors également remarquée pour ses arts plastiques, dont on peut admirer les traces aujourd’hui : vases, poteries, bijoux et autres ornements de mosquées révèlent aux yeux des visiteurs la richesse des artistes turcs de l’époque. Mais c’est surtout pour l’art du tissage de tapis que la Turquie a marqué les esprits dans le monde. Toujours pratiqué aujourd’hui, cet art immémorial est l’occasion d’acquérir de vraies pièces de musées qui demandent des jours et des jours de travail.
ANGLETERRE DETENTE

LE HAMMAM

Si le hammam est le symbole de la culture et de la tradition turque et on le retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde. Autrefois appelée bain turc, cette pratique a été initiée par les Romains avec les thermes, il y plusieurs siècles déjà. On passe de salle en salle, pour boire du thé, discuter, se laver ou encore bénéficier de massages énergiques et forts dans des lieux où la chaleur est le maître mot. Comme le veut la tradition, le hammam est divisé en deux, avec les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Cela permet à chacun de se retrouver entre personnes du même sexe, et de converser sur différents sujets.
NARGUILE TURQUIE

LE NARGHILE

Véritable institution en Turquie, le narghilé. Aujourd’hui interdit dans les lieux publics pour ne pas déranger les non-fumeurs, il est cependant toujours très apprécié, notamment dans des bars entièrement dédiés à sa consommation. Pendant plusieurs heures, on s’installe confortablement pour déguster ce mélange de tabac aromatisé aux fruits, et on se laisse envahir par une délicieuse torpeur. On croise encore beaucoup de personnes aux terrasses des cafés en Turquie, qui pratiquent cette tradition ancestrale.
TURQUIE gastronomie

LA GASTRONOMIE

S’il est un plat turc qui a su s’importer dans le monde entier, c’est bien le kebab. Ce sandwich de viande né au cœur de la Turquie est présent dans de nombreuses villes de par le monde. Savoureuse et variée, la cuisine turque s’est inspirée de nombreux pays comme l’Irak, l’Egypte, le Maroc ou les pays méditerranéens . Coté dessert, qui n’a jamais entendu parler des baklavas ou des loukoums ? Si ces sucreries sont réputées pour être assez grasses, elles n’en sont pas moins de vrais délices et se dégustent avec la boisson nationale turque, le thé.

Les indispensables en Turquie

Météo
5°- 10° HIVER / 25°- 30° ETE
Monnaie
LA LIVRE TURQUE
Fuseaux Horaire
+1H HIVER / ETE
Langue
LE TURC
Capitale
ANKARA
Plat locale
KEBAB
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en Turquie

ISTANBUL

Aujourd’hui encore, Istanbul est considérée comme l’une des plus belles métropoles du monde, voilà qui donne envie d’y séjourner ! Vivante et pleine d’énergie, la capitale turque irradie d’une joie et d’un bonheur de vivre qui donne envie d’y plonger. Et si vous désirez en connaître tous les secrets, commencez donc par la visite du vieil Istanbul et de ses monuments fabuleux. Le Sultanahmet plus particulièrement, avec l’église Sainte-Sophie, la mosquée Bleue, ou encore le palais de Topkapi, est un vrai paradis. On y découvre tout ce qui fait la magie d’Istanbul, et chaque monument rappelle le passé glorieux de la ville, du passage de l’empereur byzantin Justinien qui édifia Sainte-Sophie, à la domination ottomane, avec son grand représentant, Soliman le Magnifique. N’hésitez pas à passer par l’authentique Grand Bazar, qui sera l’occasion de marchander quelques beaux objets d’artisanat local. La ville contemporaine ne manque pas non plus de charme, et vous y découvrirez avec plaisir des restaurants à la cuisine raffinée, ainsi que des bars à l’ambiance survoltée ! Pour en découvrir les beautés, prenez donc l’Istiklal Caddesi, et descendez jusqu’à la place Taksim, le cœur de cette Istanbul moderne. Au milieu des hammams, des boutiques et des hôtels, vous ne pourrez pas mieux vous immerger dans la culture turque d’aujourd’hui. Laissez-vous donc tenter par un petit narghilé, avant une croisière romantique pour admirer les beautés du Bosphore et de la Corne d’Or ; de nombreux bateaux vous proposent des visites toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

PENINSULE DE GALLIPOLI

D’un côté du détroit de Dardanelles se trouve la fameuse péninsule de Gallipoli, et ses nombreux sites antiques qui charment tous ses visiteurs. Dans la ville de Gallipoli notamment, on peut admirer une forteresse construite par les Byzantins, retouchée par les Catalans et remise en état par les Ottomans, montrant toutes les influences qui ont marqué cette région de Turquie. Plusieurs mausolées ottomans y sont toujours visibles. Petite ville de pêche, Gallipoli est très peu touchée par le tourisme, ce qui lui confère une certaine authenticité très appréciable. Dans la région alentour, on découvre de nombreux champs de bataille et autres cimetières militaires qui rappellent le passé mouvementé de cette péninsule turque. Plusieurs sites notamment rappellent l’importance que le détroit des Dardanelles, tout proche, a eu lors de la Première Guerre mondiale, en raison de sa position stratégique. En effet, en 1915, la ville de Gallipoli était l’objectif de l’expédition alliée des Dardanelles. Si vous êtes passionné par cette époque de l’histoire mondiale, cette région de Turquie est un passage obligé durant vos vacances dans l’ancien Empire Ottoman.

GORËME

Très célèbre en Turquie, la petite ville de Göreme abrite des églises rupestres de toute beauté. Datant du XIème et du XIIème siècle, ces édifices ont été creusés dans la roche, et reproduisent les édifices religieux byzantins. Elles sont toutes ornées de magnifiques fresques qui donnent encore plus de charme à ce site très apprécié des visiteurs. Toutes les églises regorgent de splendeurs, comme le Christ Pantocrator de l’église Saint Basile. Laissez-vous séduire par la plus belle église de la vallée, l’église Sombre ou Karanlik Kilise. Datant de la fin du XIème siècle, elle se compose d’un cellier, d’un réfectoire, d’un dortoir et d’une basilique à deux étages. Sur tous les sites vous admirerez des fresques parfaitement conservées, posées sur un enduit de chaux, de paille et de sable.

LA CAPPADOCE

La Cappadoce abrite de nombreuses villes souterraines qui font la renommée de la région. On en trouve une trentaine dont seulement cinq sont ouvertes au public : Derinkuyu, Kaymakli, Ozkonak, Acigöl et Maziköy. Privilégiez une visite des deux premières qui sont les plus grandes et les mieux aménagées. Sur huit à douze étages où se trouvent des kilomètres de couloirs, ces villes sont l’occasion de comprendre la vie quotidienne à l’époque de leur construction. A visée défensive, ces cités souterraines disposaient de nombreuses aérations, ainsi que d’un puits, réserve inépuisable d’eau. On y trouvait également des cuisines, des églises ou encore des cimetières, afin d’assurer une vie quotidienne agréable lors des sièges.

AVANOS

Foyer artisanal réputé, la ville d’Avanos est célèbre dans le monde entier pour sa poterie, ainsi que pour ses tapis. L’utilisation de l’argile du Kizilirmak par les potiers de la ville, donne une belle teinte rougeâtre aux œuvres, leur apportant un charme certain. Avec plus de 300 ateliers toujours ouverts, cette région de Cappadoce est l’occasion de ramener chez vous des objets de toute beauté et garantis entièrement locaux. Les potiers d’Avanos produisent également des céramiques peintes de tradition ottomane, diversifiant ainsi leur production. Sur la rive droite du fleuve rouge, on peut admirer quelques vieux quartiers qui ont été préservés dans cet ancien grand centre de tissage, grâce à des mesures de conservation et de réhabilitation de l’habitat local.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage innobliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Europe

UN Charme
EUROPÉEN

Puissance économique de premier ordre, l’Allemagne est souvent méconnue pour l’attrait de ses grandes villes, ses fôrets vastes et denses et ses fêtes.

UN Royaume
COSMOPOLITAIN

Découvrez ou redécouvrez ce royaume qui recèle de trésors inénarrables. Ici le fameux » tea time » côtoie tantôt le calme tantôt les excentricités de sa capitale.

Au COEUR De
L’EUROPE

Nichée au cœur de grands lacs et d’incroyables massifs, l’Autriche est avant tout un pays au patrimoine architectural exceptionnel avec une histoire fascinante.