ENTRE HÉRITAGE ET ART DE VIVRE

Voyage sur mesure en Australie
EN QUÊTE D'AVENTURE

À LA RENCONTRE DES KANGOUROUS

Découverte de l'Australie

Terre de légendes, l’Australie se reconnaît par ses paysages à couper le souffle, son cadre de vie envoûtant, sa culture idyllique et sa faune endémique. Sur cette île-continent du bout du monde, les rendez-vous avec les kangourous, les koalas et les ornithorynques sont inoubliables, surtout si vous séjournez dans les environs de Freycinet National Park, de Innes sur la péninsule de Yorke ou à Kangaroo Island. Sur cette terre promise où de grandes cités modernes comme Melbourne et Sydney font l’unanimité auprès de tous les visiteurs, vous découvrirez aussi des villages traditionnels où des aborigènes préservent leurs coutumes sous le regard vigilant de leurs ancêtres, lesquels ont d’ailleurs laissé la trace de leur passage sur les parois des grottes comme à Kadaku National Park. L’Australie, c’est également d’immenses plages de sable fin comme celles des Whitsunday Islands et de North Stradbroke Island, où vous retrouverez chaque année de grands passionnés de surf. Pour assouvir votre quête de sensations fortes, vous pouvez même vous offrir des randonnées et des escalades dans les Flinders Ranges, Ayers Rock sans oublier les 12 apôtres de la Great Ocean Road, avant de repartir vers Cairns et sa barrière de corail…

Identité de l'Australie

La richesse de l’Australie se trouve également dans son histoire avec une double culture, celle des Aborigènes et celle apportée par les colons. Cette mixité qui n’a pas toujours été évidente est aujourd’hui une force pour l’Australie qui n’hésite pas à la mettre en avant. L’isolement du pays par rapport au reste du monde a apporté aux australiens une mentalité bien particulière et la proximité de la plupart des grandes villes avec la mer, une grande décontraction. Pour exemple, il n’est pas rare que les Australiens partent surfer avant, pendant et après le travail. Grands adeptes du barbecue, tous les niveaux de classes sociales se prêtent à ces moments chaleureux. L’Australie est une terre de tous les contrastes et à première vue inhospitalière malgré la splendeur de ses paysages, cependant la parcourir procure des sensations inoubliables et des expériences uniques.

Vous y découvrirez des koalas, wallabies et autres kangourous lors d’escapades dans des réserves naturelles et parcs nationaux. En restant à proximité des côtes australiennes, vous aurez l’occasion de pratiquer le surf, faire du snorkeling ou de la plongée non loin de la Grande Barrière de corail, faire de la voile au large des Whitsunday Islands ou même de séjourner sur la paradisiaque Fraser Island. L’Outback vous plongera au milieu de paysages extraordinaires comme celui proposé à Uluru en terre aborigène. En vous rendant dans les grandes villes, vous apprécierez tout spécialement le côté culturel avec de nombreux musées, festivals, opéras et galeries d’art dans des quartiers animés où bars et restaurants branchés vous proposeront des expériences culinaires arrosées de vins locaux de renommée mondiale.

CULTURE & TRADITIONS de l'Australie

LA PLONGÉE SOUS-MARINE

L’Australie est sans aucun doute l’un des pays les plus réputé pour la plongée sous-marine. Avec la plus grande barrière de corail au monde, ce pays est un véritable petit paradis sur terre pour les plongeurs. Vous pourrez notamment y voir des requins baleines, des dauphins, des baleines et des millions de poissons tropicaux.

L'ULURU

L’Uluru, appelé aussi Ayers Rock est sans aucun doute un des symboles de l’Australie. Ce gros rocher de couleur orangée situé au milieu du désert est un des lieux les plus sacrés des aborigènes. Lors de votre périple au pied de l’Uluru, vous aurez peut-être la chance de croiser les deux tribus maitresses des lieux : les Pitjantjatjara et les Yankunytjatjara.

SA FAUNE

De part son isolement avec les autres continents, la faune australienne est unique au monde. Certaines espèces n’évoluent nulle part ailleurs que sur le territoire australien. Parmi ces espèces endémiques vous aurez surement la chance d’observer des kangourous, ornithorynques, koalas, casoars, wombat ou encore quelques unes des espèces les plus venimeuses de serpents et d’araignées.
australie culture lac rose

LE LAC ROSE

Situé sur Middle Island au milieu d’une forêt d’eucalyptus, le Lac Hillier reste un véritable mystère. Ce lac long de 600 mètres possède une couleur rose très soutenue. Plusieurs scientifiques se sont penchés sur le sujet, mais aucune hypothèse n’a vraiment été approuvée.

Les indispensables en Australie

L’Australie est un territoire immense dont le climat varie énormément selon les régions. A l’extrême nord le climat est équatorial quand il n’est que tropical au nord. La côte nord-est connaît un climat subtropical, tandis que le centre et la côte ouest du pays ont un climat désertique. Enfin, la côte sud-est et la région de Perth au sud-ouest bénéficient d’un climat tempéré. Ces variations sont à l’origine de la variété et de la richesse des paysages ainsi que de la spectaculaire faune et flore australienne. Les informations concernant le décalage horaire ci-dessous concerne la capitale.
Météo
15° HIVER / 25° ÉTÉ
Monnaie
DOLLAR AUSTRALIEN
Fuseaux Horaire
+11H
Langue
ANGLAIS
Capitale
CANBERRA
Plat locale
LE BARBECUE AUSTRALIEN
COMPOSEZ VOTRE VOYAGE

Les destinations en Australie

SYDNEY

La belle Sydney vous envoûtera par son charme préservé et son modernisme hors pair. Bâtie sur une splendide baie, cette ville portuaire vous réserve un séjour riche en sensations et en découvertes. Vos pas vous mèneront incontestablement vers l’emblème du pays : l’Opéra de Sydney. Coiffé d’un toit à l’allure de voiles de bateaux, il s’ouvre tel un coquillage sur une cité pleine de vie. Vous ferez des rencontres passionnantes, attablé à l’un des nombreux restaurants de l’Opéra, à moins que vous ne préfériez ceux qui longent les ruelles historiques des Rock et les venelles idylliques de Harbour Bridge. Outre la mer turquoise intrigante qui borde Watsons Bay, votre séjour à Sydney sera également marqué par une visite de l'aquarium, du Musée Maritime National Australien ainsi que du Powerhouse Museum.

MELBOURNE

Pour des vacances inoubliables en Australie, un séjour à Melbourne s’impose. « Merveilleuse », cette cité nichée sur les rives du Yarra dans la baie de Port Philip est reconnue pour son cadre de vie idéal. Véritable patchwork d’architecture avec ses immeubles ultra modernes et ses quartiers de l’époque victorienne, cette destination culturelle et artistique de premier ordre vous garantit un séjour nature réussi. Lors de vos promenades à vélo, les nombreuses ruelles de Melbourne vous mèneront tantôt vers des parcs verdoyants, tantôt vers des terrains de cricket ou de football, tantôt vers des pubs et des bars à jazz. Et surtout, ne partez pas de Melbourne sans avoir pris en photo la gare de Flinders Street Station, l’emblème de la cité !

WHITSUNDAY ISLAND

Whitsunday Island vous attend pour un dépaysement total. Principale île de l’Archipel de Whitsunday, cette destination de rêve vous réserve un séjour idyllique sur une plage immaculée de blanc, bordant une mer limpide où s’érigent de nombreux ilots sauvages. Après un vol direct depuis Sydney ou un voyage en bateau depuis les ports d'Airlie Beach et de Shute Harbour, vous serez accueilli par un paysage de carte postale, notamment du côté de Whitehaven Beach. Vous n’aurez qu’une envie : ne plus repartir de ce coin de paradis sans avoir au moins profité de toute sa beauté. Vous en serez encore plus convaincu quand la nuit tombante, vous regarderez le coucher du soleil depuis le promontoire du Hill Inlet !

STRADBROCKE ISLAND

Paradis des surfeurs essentiellement à Main Beach, North Stradbrocke Island ou «Straddie » est une île de sable blanc bordée de toute part par une mer limpide et turquoise, laquelle fracasse par endroit des falaises comme celles de Gorge Walk. Située à seulement quelques kilomètres de la capitale et de son tumulte urbain, cette destination vous réserve un accueil chaleureux avec ses quartiers pittoresques sur front de mer, où les jardins et les parcs embaument l’air du parfum des frangipaniers en fleur et des plants de jasmin. A bord des ferries qui relient périodiquement Straddie et la City, vous pouvez même avoir la chance d’apercevoir des dauphins nager à vos côtés, mais aussi des tortues, des raies manta ou des méduses « inoffensives », les blues blubbers. Outre les promenades dans les ruelles idylliques de Point Lookout, votre séjour à North Stradbrocke Island sera également marqué par une visite d’Amity Point, un paisible village de pêcheurs, sans oublier les lacs magnifiquement colorés de Brown Lake et de Blue Lake.

GREAT OCEAN ROAD

Connue comme étant l’une des plus remarquables routes côtières du monde, la Great Ocean Road et ses quelques 300km de bitume vous permettent de découvrir les splendides paysages de Torquay à Allansford, en passant par le détroit de Basse d’Anglesea à Apollo Bay. La nature y est grandiose comme le démontrent les Douze Apôtres, de remarquables formations rocheuses sculptées par la mer durant des millions d’années. D’autres panoramas tout aussi idylliques longent cette route inoubliable comme ceux de Loch Ard Gorge, sans oublier les sites de The Arch, London Arch et The Grotto. Et bien entendu, outre les falaises escarpées et les montagnes de forêts vierges, Great Ocean Road parcourt aussi d’immenses plages de surf et des spots de plongée, vous rappelant que vous êtes avant tout en Australie !

FREYCINET NATIONAL PARK

Au Freycinet National Park, les rencontres sont inoubliables. Outre les nombreuses espèces de Phalanger, de Possum à queue et autres mammifères ainsi que les rongeurs comme le Rat d'eau australien, vous y découvrirez le Diable en personne, en tout cas celui de Tasmanie ! Mais à Freycinet, la faune n’est pas le seul centre d’intérêt qui mérite le détour. Ce parc national implanté sur la péninsule de Freycinet est, marqué par une chaîne de montagnes de granit rose et rouge : les Hazard Ranges surplombant une mer turquoise peuplée de dauphins. Les points de vue y sont magnifiques et les variétés de plantes endémiques nombreuses. Mais Freycinet, c’est aussi le point de départ pour de nombreuses activités nautiques comme le kayak et le surf. Sans oublier le farniente sur des plages de sable blanc, comme celles de la baie de Wineglass avant de rejoindre les villages de Coles Bay et de Swansea….

LA PENINSULE DE YORK

Avec sa nature sauvage, la péninsule de Yorke vous réserve un séjour unique en son genre. Ponctué par de nombreux villages de vacances, baignant sous un climat méditerranéen, ce coin de paradis est une succession de plages et de baies splendides accueillant les passionnés de surf, de pêche et de baignade, essentiellement de St Vincent à Spencer. Site d’observation des migrations des baleines de juin à août, vous pourrez toutefois apercevoir à longueur d’année des dauphins au large des côtes de Yorke. Au sud de la péninsule, vous serez nez à nez avec de nombreux animaux endémiques, les kangourous, les émeus et de nombreuses espèces d’oiseaux qui élisent domicile dans le parc national d’Innes. Une fois hors du parc, les rencontres restent tout aussi édifiantes. Et pour cause, la péninsule de Yorke accueille également de nombreuses communautés aborigènes, préservant jalousement leurs traditions depuis des centaines d’années !

KANGAROO ISLAND

Kangaroo Island porte bien son nom. Dans ce petit coin de paradis, terre des kangourous, la nature sauvage et intacte vous semblera presque irréelle. Vos promenades seront ponctuées par des rencontres les plus spectaculaires particulièrement si vous vous laissez guider dans l’un des 18 parcs naturels de cette île nature. Vous y rencontrerez des kangourous bien entendu, mais aussi des pingouins, des wallabies, des émeus, des koalas, des opossums, des otaries, des varans, des ornithorynques et des phoques, sans oublier les baleines durant leur migration annuelle. A ceux là s’ajoutent de nombreux oiseaux qui virevoltent au dessus de votre tête, dont le très rarissime black Cockatoo. Protégée de toute part par des falaises et reliée au continent uniquement par ferry ou par avion, Kangaroo Island est aussi une succession de plages immaculées et de spots de plongée incontournables que vous ne vous lasserez pas d’admirer.

FLINDERS RANGES

Lors de votre séjour à Flinders Ranges, sa chaine de rocs ocres vous réserve de splendides clichés, du lever au coucher du soleil. Alors que vos journées commenceront par le chant des cacatoès à Wilpena Pound, vous n’aurez qu’une envie : partir à la découverte du parc national du South Australia et son petit monde faunistique. Sur la route, vous rencontrerez certainement les dragons barbus se lézardant au soleil et ignorant totalement le crissement de vos pneus. Enserrant une vallée boisée, habitat naturel de nombreux kangourous, le rempart de massif des Flinders vous garantit des rencontres inoubliables avec Mère Nature. Plus loin, ce sont les émeus et le wallaby aux pieds jaunes qui se donnent en spectacle ;alors que les rapaces dont le célèbre aigle d’Australie examinent minutieusement chaque paroi déchiquetée des gorges depuis les hauteurs. Et le soir venu, après avoir parcouru le bush et les nombreux lacs environnants, vous serez tout aussi émerveillé par la rencontre avec les Adnyamathanha qui établissent leurs villages dans les Flinders depuis des générations.

AYERS ROCK

Terre d’aventure, l’Australie vous réserve un séjour unique en son genre. Pour vous en persuader, découvrez Uluru ou Ayers Rock, le symbole de l’Outback australien et ses immenses espaces sauvages. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce site exceptionnel vous laissera sans voix, du haut de ses 350 m de haut, 3,5 km de long et 2,5 km de large. Principal centre d’intérêt du Uluru-Kata Tjuta National Park, ce monolithe géant se métamorphose tel un caméléon sous la lumière du jour pour vous garantir des clichés uniques. Trésor spirituel des Aborigènes, l’Uluru se teint naturellement de rose, d’orange, de bleu ou de violet selon les jours et les heures pour vous offrir un spectacle magique de couleur en plein désert. Et dans ses crevasses et ses cavernes, vous serez ébloui par la beauté de nombreuses peintures rupestres qui viennent égayer les lieux.

PARC NATIONAL DE KAKADU

Le parc national de Kakadu, c’est un site exceptionnel qui mérite d’être découvert et redécouvert. En effet, il s’agit d’un des plus riches sites d’art rupestre aborigène dans le monde. Abritant de nombreux musées, il vous dévoilera de remarquables trésors, dont des peintures rupestres, mais aussi des outils de pierre et des pierres à polir. Outre les héritages laissés par les Aborigènes, ce parc naturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est également une merveille naturelle à ne pas rater. Vous y découvrirez notamment un patchwork remarquable de paysages, où les nénuphars des marécages servent de refuge à de nombreuses espèces faunistiques et plantes. Loin de la savane, ce sont les cascades et les canyons qui viennent égayer la jungle, habitat naturel de reptiles en tout genre, mais aussi d’insectes, d’amphibiens et d’oiseaux.

CAIRNS

Destination tropicale par excellence, Cairns vous invite à passer un séjour de détente inégalé dans une nature préservée. Cette remarquable cité est avant tout connue pour la célèbre barrière de corail qui fait la renommée de l’Australie. Ville moderne et branchée, Cairns vous dévoile à longueur d’année une nature unique en son genre avec ses forêts. Après avoir parcouru les rapides de Tully River et visité le zoo du Wildlife Dome, habitat naturel des cacatoès, des perroquets et des koalas, vous terminerez vos soirées dans les pubs animés de la ville. A moins bien entendu que vous ne préfériez le lagon artificiel en plein centre-ville de Cairns, où se donnent rendez-vous tous les jeunes backpackers du monde entier et où il vous sera possible de faire d’intéressantes rencontres !

PARC MARIN DE NINGALOO

Si vous êtes un passionné de plongée, direction le Parc marin de Ningaloo, principalement dans les lagons coralliens de Coral Bay. Muni de votre masque et de votre tuba, vous frissonnerez en nageant aux côtés d’inoffensifs requins-baleines et des raies manta. Vous pourrez aussi rencontrez des baleines à bosse selon la saison, sans oublier la migration des tortues. Le spectacle est tout aussi saisissant du côté d'Exmouth à découvrir en kayak, où les poissons-clowns, les rascasses, les éponges, les gorgones et divers poissons tropicaux se donnent rendez-vous à tout moment. Pour vous offrir des plongées dans le corail, optez pour les îles désertes de Muiron. Vous y serez seul ou presque pour un rendez-vous privilégié avec Mère Nature. A Bundegi Bombies les eaux peu profondes permettront aux débutants en plongée libre ou bouteille de découvrir de nombreux trésors.

BROOME

Broome ou la Perle d’Australie a tout pour plaire. Dans le principal quartier de Broome, ChinaTown, vous pouvez d’ailleurs faire l’acquisition de splendides perles, quasi identiques à celles qui furent l’objet de la ruée perlière dans la cité. Pour vous en persuader, une visite au musée de la perle s’impose, à moins que vous ne préfériez directement vous initier auprès d’un vieux lougre perlier. Mais à Broome, ce ne sont pas seulement les perles qui ont laissé une trace indélébile. Des empreintes de dinosaures y sont aussi à découvrir, conservées dans la pierre depuis des millions d’années. Si vous recherchez plutôt l’aventure, offrez-vous un safari à dos de chameau ou explorez les dunes en 4X4. Vous y découvrirez certainement une nature sauvage et époustouflante. Et comme vous êtes en Australie, les plages ne font pas défaut, comme Cable Beach !

ADELAÏDE

Pour passer de vraies vacances, partez pour Adélaïde, la ville-musée d’Australie. Partez à la découverte de son riche patrimoine culturel, à commencer par les remarquables expositions de Tandanya. Pour faire le plein de souvenirs, prenez le train Ghan, en partance de cette jolie bourgade à destination de Darwin. De magnifiques paysages, notamment à travers l’Outback, vous attendent également sur la célèbre « Voie de l'explorateur ». Pour apprécier la beauté du littoral australien, optez pour une promenade sur la « Grande route de l'océan » ou une promenade sur la route côtière de Nullarbor et Perth, via "Clare Valley" et son richissime domaine viticole. Adelaïde est aussi le point de départ pour une excursion rigoureusement verte sur Kangaroo Island avec ses 18 parcs nationaux et réserves naturelles. Et lorsque vous flânerez dans les boutiques et marchés locaux, n’oubliez pas de ramener en guise de souvenirs des objets d'art aborigène et des articles de surf, sans oublier de l'opale, disponible en quantité sur l'Explorer's Way.

BRISBANE

Si vous ne pouvez choisir qu’une destination en Australie, optez pour Brisbane. Parmi les principales attractions de la région figure le carnaval de Port Douglas. Ayant lieu en mai dans le remarquable village balnéaire éponyme, c’est l’occasion rêvée pour faire la fête, essentiellement le dernier soir du défilé quand la plage accueille un immense banquet illuminé par un feu d'artifice. Organisez une excursion dans le village pittoresque et décontracté de Cooktown avec son musée historique James Cook. Pour une escapade nature, partez explorer les forêts vierges d'Australie, habitat naturel d’une flore et d’une faune remarquable depuis plusieurs millions d’années. Le paysage est tout aussi grandiose dans la plaine rouge de l’Outback avec ses splendides grottes du Chillagoe. Pays de l’évasion et de la détente, cette destination vous promet aussi un séjour inoubliable avec sa célèbre station balnéaire de Palm Cove. Outre sa promenade en bord de mer, cette station abrite également le Pandanus Gallery, où il vous est possible de dénicher de remarquables œuvres d'art aborigènes de grande qualité. Passionné de plongée sous-marine, vous trouverez votre paradis à Brisbane. La Grande Barrière de corail est, en effet, l’habitat naturel d’une richissime faune marine à découvrir à volonté. Enfilez votre masque et votre tuba et plongez également dans les eaux tièdes de la rivière pour une expérience tout aussi passionnante. Pour vivre un moment inoubliable, partez à la rencontre du célèbre Willie Gordon au cours du "Guurrbi Tour". Ce « guide » unique en son genre vous initiera durant cette remarquable traversée spirituelle de la forêt, à la culture aborigène, essentiellement tournée vers la médecine du bush et de la phytothérapie. Après avoir pêché le crabe à la lance, explorez les 6.6 Ha qui constituent le Cairns Tropical Zoo. Au programme : nourrir les kangourous, bercer un koala dans vos bras et prendre en photo l’incontournable Cassowary…

CANBERRA

D’entre toutes les villes d’Australie, Canberra figure parmi celles à ne pas rater. Capitale politique et administrative du pays, cette bourgade paisible n’a rien à envier à Sydney ni à Melbourne. Bâtie avec minutie autour du lac Burley-Griffin, elle vous garantit des promenades idylliques dans un décor où le vert est omniprésent. Parcs verdoyants et jardins fleuris font l’unanimité auprès des cacatoès comme des piétons pour une détente garantie. Après avoir profité de la fraîcheur de la nature dans cette cité pourtant résolument moderne, partez à la conquête de son important patrimoine culturel. Galeries, musées et ateliers d’artistes font la part belle aux paysages architecturaux de Canberra. D’ailleurs, il est impensable de rater le National Museum of Australia avec sa collection impressionnante d’informations et d’objets dédiés au multiculturalisme de la civilisation australienne. Si vous vous promenez le long d’Anzac Parade, faites une halte à l’Australian War Memorial pour en apprendre davantage sur les « diggers » et leur passionnant passé. Une visite de la National Gallery s’impose également, avec sa collection inimaginable d’œuvres d’art, objets artisanaux, photos et sculptures. Pour plus de dépaysement, explorez le musée du Questacon dédié à la science et à la technologie, ainsi que le centre CSIRO, bâti aux pieds du Black Mountain et de son jardin botanique. En levant les yeux, sur les branches des eucalyptus et des acacias, vous y verrez peut-être des perroquets rouge et bleu ainsi que des perruches, poussant des cris aigus pour vous avertir de la présence des dragons d’eau et autres bestioles se faufilant entre les buissons !

DARWIN

Si vous aspirez à découvrir le véritable dépaysement, partez pour Darwin, la capitale du Territoire du Nord australien. Bâti dans un décor idyllique, ce bout de terre quasi protégé de l’effervescence de la vie a tout pour plaire. Dans une ambiance détendue, cette remarquable cité vous invite à explorer son patrimoine architectural discret et intemporel implanté au cœur d’un paysage de rêve qui se décline dans toutes les couleurs au fil des saisons. À découvrir impérativement en famille, le parc national de Kakadu fera le bonheur des petits et des grands avec ses termitières géantes et ses marais immenses où lézardent en toute quiétude les crocodiles. Et quand les oiseaux ne viennent pas sur ces billabongs pour se désaltérer, vous les verrez assurément virevolter sur votre tête, veillant presque jalousement sur vous lorsque vous escaladerez les escarpements rocheux ou lorsque vous descendrez les cascades en canoë… Après s'être baigné dans les sources d’eaux chaudes et exploré les profondes gorges à la conquête de peintures rupestres aborigènes laissées là depuis la nuit des temps, poursuivez votre aventure du côté des parcs nationaux de Katherine Gorge et de Litchfield, sans oublier les excursions à la Terre d'Arnhem et dans les îles Tiwi pour vous imprégner du mode de vie authentique des aborigènes !

PERTH

Pour des vacances inoubliables, partez pour Perth, la ville moderne, active, jeune et cosmopolite de l’Australie. Et pourtant, elle n’en reste pas moins la bourgade la plus isolée de la planète, en ayant comme ville la plus proche Adelaïde, située à 2104 km de là ! Dans une ambiance ultra décontractée, vous pouvez alors avoir la certitude de vivre un dépaysement total dans cette remarquable cité. Vos journées commenceront par une promenade dans la ville historique de Fremantle, suivie d’une croisière le long du fleuve Swan. Après avoir déjeuné dans l’un des nombreux food courts des centres commerciaux réputés de la ville comme le Centro Galleria de Morley, Carousel ou Whitfords City, flânez dans les boutiques de London Court, arpentez les ruelles de Subiacon et chinez dans les marchés de Fremantle. Laissez-vous également tenter par une visite du Kings Park. S’étendant sur 400ha, ce parc emblématique implanté dans le centre-ville de Perth vous offre l’opportunité de vaquer à de nombreuses activités nature. Promenade à vélo, à pied, barbecue et excursions diverses vous attendent. Pensez aussi à vous relaxer dans les baies sauvages de Rottnest Island, explorez le désert des Pinnacles et profitez du coucher de soleil un verre à la main sur les plages aurifères du sud-ouest. Le soir, de nombreux restaurants, bars branchés, pubs, boîtes de nuit et salles de concert vous attendent, sans oublier l’ambiance enivrante du casino de Burswood.

FRASER ISLAND

Si vous souhaitez garder le meilleur souvenir de l’Australie, ne ratez pas Fraser Island. S’étendant sur près de 123 km de long et 25 km de large, ce banc de sable le plus grand au monde vous garantit une totale évasion. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette immense plage de sable fin vous invite à une large gamme d’activités nature. Explorez l’île en 4x4 et partez à la découverte de ses forêts luxuriantes et ses lacs d’eau douce scintillants. De nombreux coins vous y attendent pour pique-niquer. Paradis des ornithologues, Fraser Island abrite une importante quantité d’oiseaux locaux, mais également quelques dizaines de mammifères. En effet, ce coin idyllique est le sanctuaire des dingos, ces chiens sauvages remarquables. À photographier volontiers, mais à ne pas nourrir… Notez également que Fraser Island est un point d’observation des baleines migratrices.

ALICE SPRINGS

Représentation par excellence du paysage australien, Alice Springs est une ville à ne pas rater. Longeant Stuart Highway, cette ville du désert vous garantit une totale évasion. Car même si la mer ne se trouve à 1200km et que les seules agglomérations aux alentours ne se situent à 1500 km, cette destination a tout pour plaire. Véritable capitale de l’outback australien, Alice Springs bouillonne de vie. Au-delà de son remarquable paysage hostile, quasi inhospitalier, cette cité vous assure un dépaysement total, une impression d’être seul au monde, ou presque. Et bien sûr, c’est aussi la destination rêvée pour apprécier la gastronomie australienne. Laissez-vous tenter par un barbecue dans une ambiance décontractée et savourez les délices d’un plat de bœuf australien au grill.

FAR NORTH

Pour vivre une véritable aventure, partez pour Far North, au nord de Cairns. Ce remarquable coin du bout du monde vous assure une totale évasion, préservé de l’urbanisme parfois déconcertant de certaines villes d’Australie. Sur cette péninsule qui s'étend jusqu'à Cape York, aucune route goudronnée, aucun immeuble qui dévore le bleu du ciel australien ! Quasi inaccessible, cette terre du monde vous offre une expérience inoubliable avec l’immensité de son paysage sauvage. Parmi les étapes incontournables de la région figure la forêt de Mossman. Dans cet écosystème cité parmi les plus anciens au monde, le retour vers la nature est garanti

LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL

Paradis de la plongée, la grande barrière de corail revêt mille couleurs pour faire votre bonheur. Sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous tomberez sous le charme d’un fond marin unique en son genre, fait de 2 900 récifs coralliens. Immense avec ses 2 000 km de long, ce site visible de l’espace regroupe cayes et îles non coralliennes et se découvre volontiers en croisière ou en plongée. Et bien entendu, c’est également la terre du farniente sous toutes ses formes. Après une halte à la ville de Cairns, munissez-vous d’une bouteille de plongée et ne faites qu' un avec la nature !

PENINSULE DE COBOURG

Pour des vacances inoubliables dans le territoire du Nord, faites une halte sur la magnifique péninsule de Cobourg. Dans ce coin idyllique du célèbre parc national Garig Gunak Barlu, il n’y a pas que la nature qui mérite le détour. Préservée de l’afflux touristique dont la plupart des étapes australiennes sont victimes, cette région est le paradis des promenades en tout genre. Point de départ vers les îles pittoresques de Bathurst et de Melville, la péninsule de Cobourg vous invite à partir à la découverte des traditions et de la culture Tiwi. En déambulant dans le village de ce peuple aborigène, vous serez emmené vers un monde où plus rien n’a d’importance, à commencer par le temps ! Outre son remarquable artisanat et ses totems funéraires sculptés, ce peuple vous fera découvrir ce qu’est le véritable art de vivre…

PENINSULE DE MONKEY MIA

Pour savourer les plages paradisiaques d’Australie, partez pour la côte ouest, du côté de la péninsule de Monkey Mia. Sur cette étendue de sable chaud, s’étendant de Broome à Perth, les activités balnéaires sont au rendez-vous. Quasiment désert et facilement accessible, ce littoral classé patrimoine mondial de l'UNESCO est le berceau de la vie. Et pour cause, il abrite les stromatolites lesquels sont connus comme étant les plus vieux organismes vivants de la terre ! Toutefois, la vie n’appartient pas qu’au passé dans ce coin de paradis. Pour vous en persuader, il vous suffit de nager au côté des dauphins en liberté de Monkey Mia. Ne ratez pas non plus le paysage idyllique du Parc national François Peron, à découvrir en 4x4.

CAPE TRIBULATION

Terre paradisiaque baignant dans une mer scintillante, Cape Tribulation vous réserve un séjour exceptionnel. Derrière son paysage de carte postale, vous découvrirez à travers vos promenades un patrimoine historique exceptionnel, marqué notamment par les aventures légendaires du capitaine Cook et de son navire l'Endeavour. Depuis, Cape Tribulation accueille d’ailleurs des voyageurs du monde entier, qui viennent s’y échouer volontiers pour profiter de ses plages sauvages et d’une rare beauté. Alors que la mer d’un bleu étincelant s’étend à perte de vue, le vert de la forêt de Daintree National Parc reste tout aussi captivant. À l’ombre des arbres gigantesques, vous déambulerez dans cet immense labyrinthe sillonné de sentiers aménagés pour un rendez-vous privilégié avec la nature. Par ailleurs, au large de ce lieu pittoresque ,la Grande Barrière de Corail vous offre de nombreux spots de plongée à découvrir et à redécouvrir.

HERON ISLAND

Pour des vacances de rêve, partez pour Heron Island. Paradis de la plongée et du snorkeling, ce coin idyllique vous offre l’opportunité de découvrir sur quelques kilomètres seulement près de 70 % des espèces coralliennes au monde, sans compter les quelques milliers d’espèces de poissons qui habitent ces lieux. Étape incontournable de la Grande Barrière de Corail au Queensland, Heron Island n’abrite certes pas de hérons. Néanmoins, il s’agit d’un lieu d’observation incontournable des aigrettes. Outre les Chelmons à bec médiocre qui peuplent les fonds marins de Heron Island, vous y découvrirez également un nombre croissant de poissons qui attirent des oiseaux de toute sorte. Ne ratez pas la ponte des tortues qui submergent les plages chaudes de Heron Island de leurs œufs. Et surtout, ne ratez pas la migration des baleines de juillet à août. Spectacle magique

LIZARD ISLAND

Ile paradisiaque, Lizard Island vous garantit un séjour inoubliable. Dans un décor de carte postale, cette île aux rivages idylliques vous offre de nombreuses opportunités de promenades, notamment dans le parc national éponyme. Partez à la découverte des îlots d'Osprey ou de Palfrey et lézardez sur une des 24 plages de sable chaud de Lizard Island, face à une mer étincelante. Partez explorer les marais et les mangroves environnants, habitats naturels d’une remarquable faune et pique-niquez à l’ombre des eucalyptus et des acacias. Alors que des centaines d’oiseaux virevoltent au dessus de votre tête, enfilez votre bouteille et découvrez le remarquable fond marin de Lizard Island. Laissez-vous aussi tenter par la pêche au gros.

LE LAC EYRE

Ancienne mer intérieure, le lac Eyre est une étape incontournable pour apprécier toute la beauté de la nature. Implanté au cœur de l'Outback australien, ce lac, le plus grand lac salé d'Océanie se veut spectaculaire. Quand les pluies diluviennes font gonfler de volume les splendides rivières Diamantina, Warburton et Cooper's –lesquelles alimentent ce lac éphémère – le spectacle est tout simplement grandiose. Résultat : une faune et une flore incontournables vous attendent pour de superbes photos. Alors que de nombreuses espèces mammifères se désaltèrent sur ses rives, d’autres se tapissent derrière la végétation abondante, guettant la moindre proie. Tout cela, sous le regard curieux d’oiseaux en quantité qui virevoltent sur les lieux.

PARC NATIONAL DES GAWLER RANGES

Majestueux depuis la nuit des temps, le parc National des Gawler Ranges n’est pourtant accessible au public que depuis le 15 janvier 2002. Résultat : une nature sauvage, intacte et préservée de l’afflux touristique vous attend. Véritable joyau de la Péninsule d’Eyre, cette région paradisiaque recèle des paysages variés pour vous assurer des photos inédites. Partez à la conquête de ses collines vallonnées, exploitez ses gorges et pique-niquez au bord de ses lacs salés. Lors de vos promenades, vous apercevrez tapie dans une végétation luxuriante une faune insolite, dont l’incontournable wallaby à pattes jaunes.

PARC MARIN DE LA GRANDE BAIE AUSTRALIENNE

L’Australie recèle de nombreux sites naturels incontournables. Toutefois, le parc marin de la grande baie australienne se distingue d’entre tous pour sa diversité écologique. D’ailleurs, vous ne pouvez qu’admirer la beauté des fonds marins de ce parc classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Sur cette terre du bout du monde baignant dans la mer, située dans le décor paradisiaque de la Péninsule Eyre, vous apercevrez à une vingtaine de mètres des falaises les baleines franches entre juin et octobre. Ne ratez pas les requins blancs qui habitent ces lieux, visibles de loin avec leurs ailerons. Vous pouvez même vous baigner avec eux, derrière des barreaux de sécurité bien entendu. Frissons garantis ! Imaginez les lions de mer australiens dans ces eaux et nagez en toute liberté avec les dauphins…

RESERVE DE TOWER HILL

Pour un total dépaysement, explorez la réserve de Tower Hill. Ancienne terre des aborigènes, ce coin de paradis vous fera découvrir au fil de votre promenade un passé passionnant. Toutefois, la réserve de Tower Hill a bien plus à offrir que son patrimoine historique. Installée sur le cratère d’un ancien volcan vieux de 30 000 ans, entre Warrnambool et Port Fairy, cette réserve est aussi l’habitat naturel d’une nature sauvage. Sur les lieux, vous verrez près de 200 kangourous et un nombre considérable de koalas se rafraîchir sur les rives du lac. Après avoir profité de l’ombrage de quelques-uns des 300000 arbres qui peuplent ce territoire, partez à l’aventure dans cette nature typiquement australienne… Accompagné d’un guide, vous vous promènerez dans ce parc intemporel que les anciennes tribus aborigènes connaissaient par cœur. Il vous initiera aussi bien, sur la diversité naturelle de la réserve que sur les cérémonies traditionnelles et les pratiques médicales que ces dernières préservaient jalousement de génération en génération.

PAINTED HILLS

Dans un décor lunaire des plus déconcertants, Painted Hills vous réserve un séjour inoubliable. Fait de collines aux tons « d’ailleurs », ce site naturel unique en son genre saura réveiller en vous de vives émotions. Vous serez charmé par ce chef-d'œuvre naturel, issu de plusieurs millions d’années d’érosion et de changement climatique. Surgissant du désert tel un mirage, Painted Hills vous promet une totale évasion. Peintes de mille couleurs, allant du jaune ocre au brun foncé, en passant par de nombreuses nuances de rouge, Painted Hills offre de nombreuses opportunités de promenades. Depuis William Creek, d'Arkoroola ou de Coober Pedy, survolez les lieux pour un maximum de sensations. Passionnés de randonnée, suivez les nombreux sentiers balisés de la région et apprenez d'avantage sur les évolutions écologiques et naturelles de la région.

DAINTREE NATIONAL PARK

Si vous souhaitez visiter une des plus grandes merveilles de la nature, partez pour le Daintree National Park, dans le Queensland, en Australie. Dans un décor de rêve, ce site est le paradis des excursions en tout genre. Découvrez les remarquables traditions des Kuku Yalanji, les aborigènes qui occupent ces lieux depuis des siècles. Laissez-vous guider par un indigène et vous en saurez bien plus sur leurs pratiques médicales et leurs coutumes alimentaires en une 1/2h de marche que les anthropologues qui ont fait des années d’études sur cette civilisation ! En prime, il vous mènera prendre en photos des peintures rupestres sans âge, remarquablement conservées… Sans oublier le Didgeridoo, une représentation folklorique à ne rater sous aucun prétexte. Lorsque vous exploiterez les célèbres gorges de Mossman, regardez où vous mettez les pieds. Il y a de fortes chances que vous rencontriez un dragon à jabot qui déploiera son cou pour avoir l’air plus grand… Un autre spectacle aussi impressionnant vous attend sur les rives de Daintree River. En effet, de nombreuses espèces de crocodiles occupent ces lieux pour vous garantir des photos inédites.

PARC NATIONAL DE PURNULULU

Si vous êtes à la recherche d’étendues sauvages, partez explorer les quelques 240 000 hectares qui constituent le parc national de Purnululu. Ayant comme toile de fond des sommets pittoresques aux formes singulières, ce joyau naturel vous invite à toutes formes de randonnées. Partez à l’aventure dans ces Bungle Bungle, de véritables tours rocheuses stratifiées, d’un rouge inédit. Vous tomberez sous le charme de ces dômes sculptés par les changements climatiques et l’érosion depuis des millions d'années. Vous n’aurez qu’une envie : pouvoir explorer les canyons étroits et les gorges profondes qui distinguent ces lieux. Bien que l’escalade ne soit pas au programme, rien ne vous empêchera de les admirer du sol.

OCEANWAY

Fan de randonnées, ne ratez pas Oceanway. S’étendant sur près de 36 km dans un décor idyllique, cette promenade de la Gold Coast vous enchantera par sa beauté légendaire. Ne ratez pas ces nombreuses étapes célèbres, à l’instar de « The Split » et « The Point Danger Lighthouse ». Que vous soyez amateur de jogging, de vélo ou de marche à pied, Oceanway saura pleinement vous satisfaire. Entre les promenades à travers la nature sauvage, le farniente sur les plages isolées, les excursions dans une végétation luxuriante, les safaris photo pour immortaliser une faune unique et l’observation du Pacifique qui s’étend à l’infini… pas question de vous ennuyer sur Oceanway.
Des envies de Voyages ?

Confiez-nous vos projets pour un voyage inoubliable

DÉCOUVREZ D'AUTRES DESTINATIONS en Océanie

Dans le SILLAGE De
JAMES COOK

Le Milford track en Nouvelle Zélande, sentier considéré comme l’une des plus belles randonnées au monde. A découvrir des rivières aux eaux cristallines et les cascades Sutherland Falls et Browne Falls parmi les plus hautes de la planète…

Sensations MARINES Avec
LES DAUPHINS

De Bora Bora à Rangiroa en passant par Moorea, la Polynésie est un exquis paradis terrestre. Tout en volupté, l’archipel aux allures d’Eden retrouvé, fait sensation.

La GRANDE Terre
FASCINANTE

Multiculturelle, la Nouvelle-Calédonie est un archipel surpenant, tenant ses promesses en décors paradisiaques et richesses culturelles.