SAFARI GRANDEUR NATURE

La découverte

Entre terres arides et zones marécageuses, le Botswana dispose de paysages très divers dont la beauté sauvage ne vous laissera pas insensible. Ajoutez à cela une riche histoire et un artisanat développé et vous comprendrez vite pourquoi il est essentiel de se rendre dans ce pays. La capitale, Gaborone, est l’occasion d’avoir un premier contact avec les animaux dans les réserves naturelles environnantes et de découvrir l’artisanat ethnique. Pays démocratique où fleurissent les lodges luxueux intégrés au cœur de la nature, le Botswana semble véritablement inviter les voyageurs en quête de calme et de grands espaces. Les amateurs de safari y trouveront, dans des réserves comme celle de Chobe, les fleurons de la faune africaine. Cette faune s’observe depuis un 4x4 mais il est possible d’effectuer des randonnées dans la brousse avoisinante afin de partir à la découverte de peintures ancestrales. Avec le désert du Kalahari et le delta de l’Okavango, le Botswana offre à ceux qui s’y rendent des possibilités inouïes pour découvrir de nombreuses espèces animales ainsi qu’une flore luxuriante. Faites appel aux connaissances d’Or’Normes pour vous conduire à travers la magie de ces paysages. 

Identité

Le Botswana est situé en Afrique australe. Il est entouré par la Namibie à l’ouest, la Zambie au nord, le Zimbabwe au nord-est et l’Afrique du Sud au sud et sud-est. Les Tswana (ou Setswana) forment la grande majorité de la population (79%). Les Kalanga (11%) et Basarwa (3%) sont les deux autres ethnies principales. Le reste de la population est composé de différentes ethnies dont les Kgalagadi et des Blancs. La religion principale est le Christianisme avec plus de 71% de croyants même si la majorité ne sont pas pratiquants. Malgré la forte présence du Christianisme, les croyances traditionnelles sont encore largement présentes, ce qui a des répercussions sur le mode de vie de certains habitants. 

Le Botswana tient son nom de l'ethnie principale du pays, " les Tswanas". Ce pays est une destination sûre et tout confort. Son peuple est fier de ses racines, souriant et toujours accueillant. Ces 2 021 000 habitants évoluent dans un environnement époustoufflant où il est possible de faire une multitude d’activités (safaris, randonnées…)

Culture & Traditions

L'ARTISANAT

En termes d’artisanat, on remarque l’utilisation du palmier mokolane servant à la fabrication de paniers traditionnels tressés. Ces derniers sont personnalisés avec des teintures naturelles devenant alors de réelles œuvres d’art. Le mopane est lui utilisé pour confectionner des bijoux et réaliser des sculptures d’animaux. Au Botswana, la poterie est un art qui se transmet de mère en fille sauf chez les Mbukushus où la poterie est l’affaire des hommes.

LA GASTRONOMIE

Dans la nourriture traditionnelle, vous trouverez dans votre assiette des vers de mopane, qui sont des chenilles vidées et cuites dans la cendre chaude. On peut également la consommer crue. Plus accessible, le mealie meal ou pap est une purée de farine de maïs, et le mabele une sorte de polenta. Vous apprécierez plus facilement les nombreux fruits tropicaux comme les fruits marula et les melons tsama ou encore la noix mongongo qui ressemble à une noix de cajou.

LA DANSE

Pour les habitants du Botswana, chaque danse raconte une histoire et est rythmée par le chant des femmes. Si vous avez la chance d'assister au Boma ( réunion des membres du villages), vous pourrez voir que la danse devient plus une transe qu'un jeu.

LE RITE DE PASSAGE

Le peuple San avait pour tradition de marquer le passage d'un homme à l'âge adulte par un rituel. A l'âge de 14 ans, le jeune Botswanais devait partir seul au milieu de la brousse et revenir une fois qu'il avait chassé une antilope. Plus l'antilope était imposante, plus le jeune homme était respecté en tant qu'homme. Aujourd'hui ce passage constitue seulement un moment de partage et de convivialité autour d'un repas entre hommes.

Les indispensables

Malgré sa forte composition désertique, le Botswana connaît une saison des pluies assez importante. Le pays bénéficie donc d’un climat variable avec des hivers chauds et ensoleillés la journée et des nuits fraîches. Le reste de la saison, le temps est plutôt humide et chaud. La meilleure période s’étale de juin à début juillet ainsi que la seconde quinzaine de septembre.

 

21° - 25° HIVER / 30° - 35° ÉTÉ
Le Pula
+1
Anglais / Setswana
Gaborone
Le bogobe

Composez votre voyage

Les étapes

Un voyage au Bostwana vous procurera des sensations fortes grâce à la splendeur des sites que vous allez voir et l'immensité du territoire encore très livré à la nature. Entre terres arides et zones marécageuses, le Botswana dispose de paysages très variés dont la beauté sauvage ne vous laissera pas insensible. Ajoutez à cela une riche histoire et un artisanat développé et vous comprendrez vite pourquoi il est essentiel de se rendre dans ce pays. Le Botswana est une destination idéale pour un Safari de luxe.