AU PAYS DES GLACES

La découverte

Terre d’aventures aux paysages exceptionnels et multiples, l’Argentine vous réserve une découverte hors du commun avec son merveilleux spectacle naturel. Des quartiers ultra-branchés de Buenos Aires à la splendeur des glaciers de Patagonie, en passant par les montagnes colorées de la région de Salta, la Terre de Feu et Ushuaia, ou les chutes tropicales d’Iguazu, l'Argentine est vraiment une destination fantastique. Le pays du tango, de la Pampa et des gauchos n’a pas fini de vous surprendre !  Vous découvrirez également le sanctuaire de faune marine de la Péninsule de Valdez, les sommets des Andes, les lacs de Patagonie, ou les vignes de Mendoza. Un voyage ne suffira pas à découvrir toutes les merveilles naturelles de ce grand pays. Et les Argentins, particulièrement chaleureux, se feront un plaisir de partager avec vous leur culture, autour d’un maté ou d’un délicieux asado !

Identité

Si l’image que nous avons de l’Argentine s’arrête souvent aux danseurs de tango et aux gauchos, le charme du pays s’exprime en réalité de bien des façons. Les amateurs de grands espaces et de nature sauvage adoreront les plaines sans fin de la Pampa, les glaciers de Patagonie, les sommets andins culminant à près de 7 000 m, la nature luxuriante et les chutes impressionnantes d’Iguazu… Les férus de culture apprécieront l’architecture coloniale à Salta ou Cordoba, les vestiges des missions jésuites ou les anciennes bâtisses bourgeoises du quartier de San Telmo à Buenos Aires. En dehors des circuits touristiques, il faut prendre le temps de participer à la vie locale – la plupart des Argentins, souvent très chaleureux, partageront avec plaisir un moment avec le voyageur. Il ne faut pas hésiter alors à partager un mate (infusion d’herbes bue à la paille) ou un expresso pour parler politique ou football ! Les grandes idoles du pays, telles que Maradona ou le Che Guevara (originaire de Rosario) sont des sujets sur lesquels beaucoup d’Argentins sont intarissables ! Enfin, un voyage en Argentine ne serait pas complet sans avoir goûté une parrilla (sélection de morceaux de bœuf au grill) dans un restaurant branché ou leur fameux asado (barbecue argentin) lors d’une randonnée !

Les premiers habitants d’Argentine arrivèrent dans les Andes environ 10 000 ans avant notre ère, après avoir traversé le détroit de Béring puis tout le continent américain. On retrouve des témoignages de vie à cette époque dans quelques sites rupestres, notamment la Cueva de las Manos. Différentes tribus nomades ou semi-nomades vécurent dans la région jusqu’à l’arrivée des conquistadores espagnols au début du XVIème siècle. Les conquistadores espérèrent trouver en Argentine quantité d’argent – de là vient le nom du pays et celui du fleuve sur lequel est bâtie Buenos Aires : le Rio de la Plata (plata=argent). Mais les colons ne trouvèrent jamais autant de métaux précieux en Argentine qu’au Pérou ou en Bolivie, c’est pourquoi ce sont d’abord les villes du Nord-Est (Tucuman et Cordoba) qui se sont développées, en support de Potosi et Lima. Buenos Aires ne s’est développée que plus tard, lorsque quelques marchands se sont aperçus du potentiel commercial de l’estuaire de la Plata.

Culture & Traditions

La culture argentine est marquée par les vagues d’immigration d’Européens, notamment des Espagnols et des Italiens. Les Argentins ont donc le sang chaud et la fierté des Latins ! Ils ont la réputation d’être expansifs et arrogants et de regarder de hauts leurs voisins Sud-Américains. S’il y a parfois un peu de vérité dans ces clichés, les Argentins sont surtout chaleureux et accueillants et n’hésiteront pas à vous inviter boire un mate ou participer à un asado dès les premières paroles échangées.

TANGO

La musique et la danse font partie de l’ADN argentin. Le tango en est évidemment l’expression la plus célèbre. Surtout pratiqué à Buenos Aires, le tango est une danse de couple extrêmement sophistiquée mais aussi un style musical qui exprime la nostalgie et la mélancolie des immigrés.En dehors du tango, il existe de nombreuses musiques populaires et folkloriques en région, comme par exemple le cuarteto à Cordoba.

LA VIANDE

L’Argentine est connue dans le monde entier pour sa viande et les Argentins en sont de grands consommateurs, en particulier la viande de bœuf. Tous les morceaux sont appréciés (même ceux qui paraissent moins « nobles ») et dans les nombreux restaurants de viande de Buenos Aires et d’ailleurs, on vous servira une parrilla (un grill) avec une sélection de différents morceaux.

LE VIN

Un voyage en Argentine se trouve être, pour l’oenophile, une expérience d’une rare richesse. Ce pays-continent offre, en effet, une grande diversité de climats et de sols donnant naissance à des terroirs au caractère unique. Longeant la Cordillère des Andes, vous vous enivrerez des plus hautes aux plus australes vignes de la planète, découvrant ainsi l’immense diversité des vins argentins.

LES GAUCHOS

Cousin du cow-boy, le gaucho incarne la fierté, le courage et l’amour de la liberté des argentins. Elevé au rang de mythe ce cavalier hors pair fait partie intégrante du folklore et des traditions argentines. Partagez des moments en leur compagnie est une expérience unique.

Les indispensables

hiver de juin à septembre
Peso argentin
-4H
ESPAGNOLE
Buenos Aires
les empanadas